Ski
Par fontra le 26.07.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerdagne / Capcir /Conflent > Madres > Circuit versant Ouest > Sortie du 16 septembre 2010
 Topo validé par la modération

2469 m Madres : Circuit versant Ouest

Sommet sauvage par excellence, le Madres de part son isolement, est un belvédère incontournable dans la région !

Données techniques

Département : Pyrénées-Orientales
Massif : Cerdagne / Capcir /Conflent
Longueur [?] : 28 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1100 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 200 m.
SPR [?] : (30/70/0)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 2249 ET Font Romeu Capcir

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8.3/10)

Départ/Accès

Départ : Réal (1435 m) - Mont Louis -> La Llagonne -> Formiguères (par la D118) -> D32 -> Réal
Se garer à l'entrée du village en face de la Mairie.

Itinéraire

Montée :

De Réal emprunter la D4g direction Villeneuve (S) pendant environ 1 km et prendre la piste forestière qui part à gauche. La suivre jusqu'au Coll de Sansa (1775 m). Du col continuer en suivant le GR du Tour du Capcir (balisage rouge et jaune) qui emprunte une piste forestière (raide au départ). Poursuivre jusqu'au terminus de cette dernière (environ 2000 m). Là, suivre le sentier qui part E (portage raide au début) et qui mène au sommet. Il y a une alternance de portages et de parties cyclables jusqu'au Madres (2469 m).

Descente :

Reprendre le sentier emprunté à la montée, il est assez roulant notamment sur la partie haute avec un portage obligatoire vers 2100 m d'altitude avant d'arriver au terminus de la piste forestière. Suivre la piste SE pendant environ 400 m et continuer NO (passages raides et caillouteux). Passer devant une cabane, poursuivre la descente dans la forêt (beau sentier) et atteindre une piste forestière. Descendre cette dernière, passer devant le refuge pastoral du Bécet et après environ 600 m prendre la piste de gauche qui conduit au hameau d'Odeillo. Suivre alors le GR du tour du Capcir et descendre O vers le lac de Puyvalador. Au point 1429 m, tourner à gauche et aller rejoindre le village de Réal.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Lac de Puyvalador   Col de Sansa   Sentier du refuge Oller   Pinata

Remarques/Variantes

Le Madres est à cheval entre les Pyrénées Orientales et l'Aude; c'est le point culminant de l'Aude

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Quelques sections cassantes

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.08.17 16.08.15 31.07.15 25.07.13

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par lamouette, le vendredi 31 juillet 2015 à 20:07 (8/10)

Bien joli topo. piste relativement facile, portage gérable sauf les 50 premiers mètres, de jolis sentiers variés et visu sympa du sommet.

» Par francois, le mardi 08 octobre 2013 à 22:25 (8/10)

variante de descente par la Coume de Ponteils (versant Sud): Paysage extra mais descente entrecoupée d'assez longs passages inroulables.

» Par fontra, le vendredi 26 juillet 2013 à 22:59 (8/10)

Un sommet avec une vue panoramique et une descente vraiment agréable !

» 1 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Madres, Circuit versant Ouest : Sortie du jeudi 16 septembre 2010 par brik

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Sec

Récit de la sortie

Après les visites traditionnelles aux Camporells et aux Bouillouses avec Polo, forumeur sur Vélovert et Perpignanais, direction le versant est de cette vallée de Matemale avec la découverte du Massif de Madres sensé être l'objectif du jour...Départ tranquille pour Formiguères par les pistes balisées Vtt sur lesquelles il est difficile de se perdre tant le balisage est parfait et à El Collet, le petit draillou qui va bien pour atteindre Esposolla et de ce charmant petit village, il ne me reste plus qu'à atteindre par le GR de pays du Tour du Capcir les rives du lac de Puyvalador et le village de Réal...A Réal pas de Madrid mais direction Odello puis le refuge du Becet par la piste que je quitte pour suivre le GR du tour du Capcir...Ce draillou, sous les sapins, est agréable, ça passe en alternant partie roulante et partie où le poussage s'impose. Arrivé à la cabane d'Oller, changement de décor...Landes, genêts sont maintenant présents, on se croirait en Ardèche !!!!!!!! Pause bucolique où la vue sur le plateau de Matemale et le massif du Capcir est splendide... Allez, c'est reparti, il reste 4OO mètres de D+ à avaler quand un peu plus haut, après un court portage, ma chaussure gauche craque sous la cale...Rapide constat des dégâts... je ne peux pas appuyer sur la pédale... A croire que la Mavic alpine n'a pas le pied pyrénéen... Je décide de rebrousser chemin, déçu mais je sais que je vais me régaler... en descendant ce que je viens de monter... Partie remise pour découvrir le sommet de Madrès, faudra revenir...
» Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)


Distance réelle parcourue : 45 km
Denivelé réel effectué : 1050 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par fontra, le vendredi 17 septembre 2010 à 16:16

Sympa la vidéo avec la descente (trop courte) sur Espousouille :)
Ce n'est pas le Madres sur la première photo, c'est la Pelade :roll:
Le Madres est situé à ma gauche sur cette photo et la Pelade à droite :wink:

Tu peux aussi aller trainer sur le Ginèvre . C'est sympa malgré la présence de la station de ski. Il faut pousser jusqu'au Plan de Bernat (gaffe au brouillard quand même) et en plus, tu passeras chez Lole à Rieutort :cool:

» Par brik, le vendredi 17 septembre 2010 à 17:17

Merci Fontra pour la correction sur le sommet :oops: Très joli ce coin en tout cas

» Par fontra, le vendredi 17 septembre 2010 à 17:53

J'ai modifié le titre :wink:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.