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Par francois le 21.09.16
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2750 m Mail de Bulard : boucle horaire depuis Bagergue

le Mail de Bulard, classique du val d'Aran en ski de rando, ne peut laisser le vttiste indifférent: son large plateau sommital laisse deviner qu'il doit se rouler ! S'il domine la vallée du Biros en Ariège et s'il est très visible des environs de St Girons, il n'en est pas moins très lointain et au fond d'une vallée isolé coté espagnol. Son ascension est déjà une longue entreprise. Il s'agit en vtt d'une balade longue et magnifique et rouler sur son vaste plateau sommital en dominant une grande partie des Pyrénées est un vrai bonheur. Malheureusement, le sentier de descente après le port d'Orle est souvent difficile, assez haché et la descente est longue. Donc, sommet à réserver aux amoureux du Vélo De Montagne avec un bon bagage technique.

Données techniques

Région : Catalogne
Longueur [?] : 44 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1900 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 300 m.
Portage Oblig. [?] : 300 m.
SPR [?] : (50/45/5)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : Pica d'Estats-Aneto

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 5
Dif. max : 5+ ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (7/10)

Départ/Accès

Départ : Bagergue (1400 m) - Depuis la France par Montréjeau, St Béat, Bossost, Vielha

Itinéraire

Ca faisait longtemps que je voulais faire le Mail de Bulard mais l'idée de traverser ainsi n'est pas de moi; je l'ai trouvé là: http://www.plani-cycles.fr/cr-topo/velo/vtt/mailh-de-bulard-2750-m-explo-en-val-d-aran-0,2796,,4,.html



Montée:

De Bagergue, monter sur la petite route puis après un replat (barrière pour le bétail) prendre à droite la piste des mines de Liat (parfois raide). La suivre jusque vers 2050 m et prendre une vieille piste qui part horizontalement à droite (balisée) puis qui monte vers le lac de Montoliu.
Au lac, suivre la piste (balisée) qui monte à droite. Vers 2430 m, quitter la piste pour une autre (moins marquée mais balisée) qui monte vers les ruines d'anciennes mines qu'il faut traverser. Le sentier traverse ensuite à gauche (ruines, tunnels) pour arriver non loin du Port d'Urets (2536 m, cabane).
Rejoindre le Pic de l'Homme (2713 m, portage). Après un court passage à pied (trop de cailloux), en descendre vers l'Est puis le Nord (roulant) jusque vers 2500 m.
Ensuite, plusieurs solutions: soit remonter vers la crête frontière (Pt 2562 m) et monter par la crête herbeuse au sommet du Mail de Bulard (plus roulant, moins de dénivelé); soit descendre jusque vers 2400 m (petits lacs) et faire un A/R (portage à la montée) au sommet.

Descente:

Du sommet, descendre au mieux (facile en haut, plus difficile en bas) jusqu'au fond du vallon (pt 2401 m) pour rejoindre les ruines de baraques minières (terrain cassant, herbeux mais traitre, passages à pied). On rejoint l'ancienne voie Decauville qui mène au Port d'Orle (cassant mais roulant).

Descendre du Port d'Orle versant espagnol: sentier peu marqué et trialisant, cairns, difficile (T5) jusque vers 2150 m. Plus bas, le sentier devient plus facile et mieux marqué mais reste technique (T4, passages trialisant ou T5), malheureusement assez haché (rochers, quelques arbres en travers). Le sentier ne devient plus facile que vers le fond du vallon (1850 m). Rester rive gauche sur un sentier qui devient même très agréable jusqu'à rejoindre Es de Cabau.
Remonter au Plan de Béret par la piste. Un peu de goudron, puis quitter la route pour une bonne piste à gauche (balisage) qui descend parallèlement à la route au début. On recroise la route vers 1750 m: poursuivre sur la piste qui descend agréablement à Bagergue.

Trace GPS


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Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Bonne piste de montée jusqu'au lac de Montoliu, puis piste en mauvais état jusqu'au Port d'Urets. Ensuite, c'est plus cassant, en particulier les sentiers de descente, pas toujours évidents.

Voir aussi : http://www.plani-cycles.fr/cr-topo/velo/vtt/mailh-de-bulard-2750-m-explo-en-val-d-aran-0,2796,,4,.html

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par jbs, le vendredi 25 octobre 2019 à 19:58

Belle journée pour ceux qui aiment les hautes montagnes. Paysages infinis, solitaires et très cycliques avec Vttae.
Nous avons juste besoin de trouver l'ours Goiat !!!

» Par francois, le mercredi 21 septembre 2016 à 21:19 (7/10)

Magnifique sommet panoramique dans un coin sauvage et reculé. Le début de la descente est magnifique, puis ça se corse sérieusement, en particulier sous le Port d'Orle avec un sentier souvent très cassant et délicat. A réserver aux amateurs de Vélo De Montagne.


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Malh de Bolard, et Tuc der Òme VTTAE : Sortie du vendredi 25 octobre 2019 par jbs

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Sentier - piste fin le col de Montoliu. La reste alpages très cyclables

Vous pouvez voir la meilleure information sur les terrain dans la vidéo ci-jointe.

Attention route faite à VTTAE le pousser et le portager (0 Mtrs) ne son comparables à VTT.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Plan deth Tor - Lac de Montoliu - Estanh nere deth Horcalh - Sarrat Blanc - Malh de Bolard - Tuc der Òme - mines et Port d'Urets - Còth de Maubèrme

Route de haute montagne faite en utilisant une journée fantastique de la fin septembre avec la meilleure compagnie.
Pour nous rendre au travail, nous nous rendons en voiture aux anciennes mines du Pla de Tor et avons donc un itinéraire de cent pour cent.
Nous avons emprunté le chemin allant du lac de Montoliu au col, tous cyclables, à l'exception d'un petit passage à travers des glissements de terrain dus à la chute d'eau tombée il y a quelques jours, et nous sommes montés au col de Montoliu. Ensuite et sans route combien elle est finie, nous passons par le détroit de Estanh Nere de Horcalh et nous allons chercher la petite route ancienne visible des mines de Horcalh traversant des prairies d’Eth Lastoar. Il faut dire qu'en arrivant à une ancienne rampe faite de pierres dans laquelle il y a deux options de chemin il faut considérer qu'il faut prendre celle qui monte le plus, c'est plutôt mieux, et passe sous une gueule de mine allant s'arrêter sur la route qui vient de cette mine quelques mètres plus tard. Nous continuons à chercher le bout de la crête de Sarrat Blanc. Nous remontons très bien pour passer à travers la scie blanche, en faisant tout le nécessaire pour chercher la base du Tuc de l'Ome, qui pour le moment nous ne grimpons pas, nous descendons à droite par une pente douce allant chercher la crête du Malh de Bolard nous partirons au sommet. Le grand sommet avec une vue panoramique sur Bades est 2.750 mètres. Dites que tout est cycliste sauf un pas précis et parce qu'on ne dit pas que je mets un cyclable à 99%.
ous apprécions le paysage et revenons à la crête pour laquelle nous sommes arrivés à la base du Tuc de Òme et nous montons étonnamment bien jusqu’à 20 mètres. sous le sommet qui est un rocher, un autre grand panoramique avec le lac de Montoliu à nos pieds que nous ne laisserons pas avant un moment,
À partir de là, vous devez repenser la route, car pendant 1 500 mètres, elle est généralement impossible à parcourir, peut-être déjà à pied, il est préférable de descendre directement au port des Urets, car les mines ne sont pas aussi intéressantes que celles de Horcalh et du tronçon de La route est très endommagée. Nous passons par les maisons des mines et de l'ancienne route, puis par trois tunnels, nous nous dirigeons vers le port d'Urets et, comme nous le voyons déjà, il est à nouveau cyclable jusqu'à la fin de l'itinéraire.
Le port d'Urets et leur cabane méritent une visite pour eux-mêmes. La cabane en pierre pour l'extérieur et le bois à l'intérieur est une surprise agréable inattendue avec 3 seaux un poêle à bois (il est nécessaire de le lever) et même une cuisine avec une bouteille de propane que nous n'avons pas testée si cela a fonctionné. La partie française du port avec un chemin qui rappelle ce qui descend du Portillo de Benasc.
Nous continuons en direction de Liat et nous laissons de côté pour aller au Coth de Maubèrme, nous descendons au lac de Montoliu, et avec notre travail, nous retournons aux mines du Pla de Tor pour fouiller la voiture.
C’est un itinéraire incroyable, pour ceux qui aiment, grand panoramique, cyclable, solitaire, nous l’oublierons bientôt.
Avec le moteur Bosch, une consommation d’environ 650W


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Distance réelle parcourue : 24 km
Denivelé réel effectué : 1400 m



 
 
 
 

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