Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Haut Giffre / Aiguilles Rouges > Même pas au frais dans les gorges de la Colonnaz (sortie du 19 juillet 2015)

Même pas au frais dans les gorges de la Colonnaz : Sortie du dimanche 19 juillet 2015 par Aousse

Participants : toinon

Remarques terrain

Sec sec sec !

Sentiers associés

4 Gorges de la Colonnaz : Très sec, pas beaucoup d'eau, les cascades coulent très peu

3 Col de la Frête > Les Arcets : Nikel

3 La Trappe > Chalets des Nants : Nikel, presque trop sec, sur sentier étroit dans les courtes montées, ça a tendance à se dérober

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Sallanches > Hauteville > La Trappe > Chalet des Nants > Les Arcets > Col de la Frête > La Colonnaz > Bellegarde > Sallanches

Bon de sortie pendant la sieste des loulous (Bon OK on a débordé un peu...), je fais découvrir à Antoine cet itinéraire bien sauvage tout du long, fort en sensations... heureusement, une grande partie des chemins sont ombragés ! Il n'empêche que les montées sont rudes, surtout celle après le parking du grand Arvet. Après la courte redescente et la remontée pour atteindre les quelques chalets des Arcets, on recharge en eau, mais la fontaine vient d'être à sec ! Heureusement les proprios ont récupéré les derniers litres d'eau, ouf, on fait le plein du coup.

Traversée superbe sur le sentier jusqu'au col de la Frête (c'est long, c'est bon, les passages non roulables sont vite oubliés), avec quand même quelques bon coup de cul. Au col j'avais l'idée de faire une boucle supplémentaire au lac de Flaine (recommandable !) mais pas le timing...

Descente la plus directe donc sur le village de la Colonnaz (peux mieux faire que ça) puis on file à fond trouver le départ du sentier des gorges.

Ultra sec, il faut redoubler de prudence sur certains longs passages raides, l'exposition pouvant être très forte par endroits et l'adhérence du moment pas top, faut pas se laisser embarquer !. Les épingles du départ sont tops, larges, caillouteuses, puis le cheminement, raide et engagé par la suite est plus délicat, il fait bon connaître certains passages pour s'y engager en toute confiance. Le sentier redevient plus étroit en bas, rapide, lisse puis de nouveau plus technique. Toujours sympa de passer sur la première passerelle du bas, la deuxième se passant à pied. Route pour rejoindre Sallanches, pas le temps d'emprunter des sentiers !! Les cascades et cours d'eau ne coulant presque pas, du coup pour la fraîcheur, on repassera !!

Distance réelle parcourue : 30 km
Denivelé réel effectué : 1650 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Biblio, le mardi 21 juillet 2015 à 19:31

Elle est ou la trace GPS que je copie ton parcours, en même temps quand c'est trop expo j'ai peur :P

» Par Aousse, le mardi 21 juillet 2015 à 20:14

Faut plonger dans les entrailles de la gorge pour te faire une idée :P
Je vais tracer le parcours sur visu GPX et ajouter la trace à la sortie.
Tu peux recup' aussi sur la trace de cette sortie (la trace de ma sortie, pas celle du topo) il y a une boucle supplémentaire depuis le col de la Frête avec un passage au lac de Flaine et un extra au dessus pas donné en descente (qui pourrait te plaire :wink: )

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.