Ski
Par kay le 31.07.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Chablais / Faucigny > Le Môle > Par le Petit Môle > Sortie du 20 décembre 2015
 Topo validé par la modération

1863 m Le Môle : Par le Petit Môle

Très belle descente de ce superbe belvédère emblématique de la basse Vallée de l'Arve.

Données techniques

Département : Haute-Savoie
Massif : Chablais / Faucigny
Longueur [?] : 27 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1700 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 400 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (45/45/10)

Nb de jours : ½, 1
Cartographie [?] : 3429 ET Bonneville

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8.3/10)

Départ/Accès

Départ : Bonneville (450 m) - A40 > Sortie Bonneville > Centre-Ville

Itinéraire

Montée :
Par la N205, gagner la Gendarmerie (NW).
Tourner à la première à droite (444 m) puis continuer à niveau jusqu'au lycée hôtelier. Prendre à gauche la rue de la Gerbe, qui mène au point 489, puis continuer à niveau jusqu'au point 506.
Prendre le sentier qui monte jusqu'à une piste forestière au lieu dit "La Chaffardière" (592 m).
Suivre (E) cette piste puis la route jusqu'à Saint-Étienne, d'où l'on prend, au niveau du réservoir, le sentier balisé "Col du Reray" jusqu'au sommet du col (940 m).
Poursuivre N puis E pour traverser "Vers Château" (876 m). Remonter ensuite la route, via Bovère, jusqu'à son terminus "Chez Béroud". Remonter ensuite la piste jusqu'au Petit Môle puis le sentier bien balisé jusqu'au sommet du Môle (raccourcis possibles).

Descente :
Redescendre jusqu'au Petit Môle par le sentier pédestre. Prendre la piste pour la Ravire, la quitter pour le sentier à gauche qui mène à une cabane en quelques mètres et juste avant la cabane, prendre à droite pour un sentier en sous bois qui retourne chez Béroud.
On trouve l'amorce du sentier de descente sur Bonneville à gauche (W) de la première maison.
Descendre à "les Gallinons".
Aux Gallinons, prendre la route à droite "Chez Jeandet".
Au bout de la route prendre à gauche le petit sentier "des Maquisards". Au bout du sentier, prendre la route à droite qu'on remonte jusqu'à St Etienne (Pt 729).
Continuer tout droit à la fin de la route jusqu'à récupérer le sentier botanique qu'on suit jusqu'à la Chaffardière. Puis le sentier jusqu'au point de départ.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Le Môle (versant Sud)   Sentier botanique de Bonneville   Col du Réray > Chez Jeandet

Remarques/Variantes

Possibilité de gagner 200 m en partant de la Chaffardière.

Boucle sous le versant Nord (D+ : 1850 m) :
Idem jusqu'au col du Réray. Remonter la route jusqu'au point 908 m puis prendre à gauche (NE) une large piste forestière (qui contourne Le Môle) jusqu'au parking des Granges.
Prendre le sentier balisé qui permet de monter au Môle.
Au point 1587 m, continuer jusqu'au sommet par le sentier très raide de l'arête Est du Môle.
Pas grand chose de plus que l'itinéraire principal sur le plan vttistique mais une jolie boucle. Le portage sur l'arête Est est assez court mais très raide.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
La montée jusqu'au Col du Reray et celle finale du Môle sont assez raides mais possibles sur le vélo.

Point d'eau : Buvette au Petit Môle et "Chez Béroud".

Sortie(s) GPS associée(s) : 03.11.17 31.05.17 20.09.16 20.12.15 20.09.15 12.05.15 15.06.13 04.08.12 27.11.11 24.08.11 25.05.11 23.09.10 10.06.10 09.09.08 26.07.08

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par JB74, le samedi 04 novembre 2017 à 07:48 (9/10)

Un très bon tour avec des montées roulantes et des sentiers de descente joueur et ludique. Et que dire de la vue du sommet, du jet d'eau de Genève au Mont-blanc, panoramique à 360°

» Par pascalH, le samedi 03 juin 2017 à 15:54 (7/10)

Montée variée qui passe vite, panorama sympa. Par contre, je trouve la descente quelconque malgré quelques belles portions.

» Par pascal, le mercredi 31 mai 2017 à 21:20 (8/10)

Beau sommet avec une descente facile mais variée

» 16 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Même pas Môle ! : Sortie du dimanche 20 décembre 2015 par Aousse

Participants : luc74, toinon, Yvan74, Dioup, Nico, Goulven

Remarques terrain

Hormis quelques mètres mixant neige et boue vers et sous le sommet, les conditions sont tip top partout ailleurs.

Sentiers associés

2 Sentier botanique de Bonneville : Rapide, ludique, tout bon pour finir !

3 Le Môle (versant Sud) : Long, varié, du rapide, peu d'épingles, un zest de technique (T3 max) On pourrait partager ça en 3 sentiers bien distincts, ça sera pô mal

2 Col du Réray > Chez Jeandet : A la montée, un coup de poussage sinon du bon roulage qui fait transpirer sur ce sentier.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : identique au topo sauf un rajout sur la fin

Une équipe fin prête pour en découdre une dernière fois en 2015… un sommet emblématique de la vallée de l'Arve dépouillé de neige... un topo qui est une valeur sûre… Voilà le tableau pour cette très bonne sortie collective de fin Décembre !
Après quelques SMS et coups de fil, on est finalement 7, on part du bas (Bonneville) et on monte tout là haut, peu importe la vitesse (euh bon ok il fait nuit quand même assez tôt !), l'essentiel étant de partager ensemble ce Môle et d'en profiter !
En plus on fait la connaissance d'Yvan74 qui s'est joint à nous pour l'occasion, et il connaît déjà un des joyeux luron de la bande, parfait !

On quitte rapidement la ville (La trace du topo passe par les Clos, à oublier, ça passe dans une propriété privée) pour rejoindre le bled de St Etienne et commencer la montée vers le Col du Réray. Le single y est superbe et les conditions sont quasi parfaites, reste plus qu'à appuyer sur les pédales car c'est bien physique. Ras ensuite pour atteindre le petit Môle (route + pistasse caillouteuse), les groupes se forment et chacun va à son rythme (je suis dans les bons derniers). Bien raide sous le petit Môle d'ailleurs (de la neige sur la piste par endroits mais pas trop gênant), on croise énormément de randonneurs (tous très sympathiques pour la plupart), à croire que tout le monde s'est donné RDV au Môle ce dimanche !

On aborde la dernière partie tranquillement, les derniers 300m de D+ sont tops, ultra panoramique et avec 2 mini coups de portage où mes cuisses me paraissent bien trop dures. Quelques portions sont grasses/enneigées mais ça ne représente rien du tout dans l'ensemble. Les 3 premiers sont au sommet (Luc, Dioup et Yvan) et les 4 autres arrivent un peu plus péniblement mais ça y est, on savoure l'arrivée, on oublie le mal aux pattes...
Du vent au sommet, on traîne pas trop du coup !!
Le panorama est splendide et le départ à VTT du sommet est bien grisant. Bien lisse jusqu'au petit Môle, ça gaze tranquille, on descend par l'itinéraire de montée. Dans une coupe raide, Yvan nous fait une cabriole dont il a apparemment le secret et bam, c'est le petit doigt qui est en vrac complet (on apprend le soir qu'il a une luxation, ouf pas de fracture)… Ouch, il écourtera la dernière partie pour rentrer au plus vite, mais ça ne l'empêchera pas de rouler moins vite que nous, bien au contraire, c'est même lui qui est devant !!!

RAS jusqu'à Chez Béroud et le superbe single trop court sous le petit Môle, puis ça enchaîne super jusqu'aux Gallinons et son final rapide, les conditions en tapis de feuille sont excellentes.
Quelques cailloux cachés ici et là mais la troupe s'en sort bien. On remonte par le single du bois des Boeufs (Yvan et Goulv' nous laissent ici ) afin de rejoindre le sentier un peu plus haut que le sentier Botanique (avec un petit 8mn en portage, bien trop court selon Luc) et se faire un beau final, en plus bien long et pas trop technique, même si quelques racines viennent pimenter le tout. Les organismes sont fatigués (y'a quelques coups de cul supplémentaires) mais on joue avec le terrain en descente, c'est pas trop exigeant !
Dernier single après la Chaffardière, avant de rejoindre définitivement le bitume et le centre de Bonneville où Nico nous paye le vin chaud, Noël oblige !

Merci à mes compagnons de bambée d'avoir répondu à l'appel, bon rétablissement Yvan (t'as une bonne raison pour ne pas lever le petit doigt pendant les vacances ;-) et joyeuses fêtes de fin d'années à tou(te)s.

RDV en 2016 !!

Distance réelle parcourue : 30 km
Denivelé réel effectué : 1800 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Yvan74, le lundi 21 décembre 2015 à 22:57

La descente, même à 3 doigts elle passe bien :D
Merci pour la balade Eric, une belle session Môle, troupe bien sympathique :wink:

» Par Biblio, le mardi 22 décembre 2015 à 09:51

Fier de mon poulain quand même :lol: , et dire qu'il avait peur de ne pas suivre le rythme :P
Bon compte rendu et belles photos...et dire qu'il y en a qui bossait ce jour là :evil:

» Par Phil'Ô, le mardi 22 décembre 2015 à 15:47

Bin pas de chance Yvan74... Prompt rétablissement. Rouler sous ces latitudes, à cette altitude et à cette époque, c'est quand même pas commun :cool:

C'est à apprécier sans modération :roll: :cool:

» Par Le ded, le mardi 22 décembre 2015 à 21:07

Je ne penses pas que ce soit le dernier CR du 74.
Bonnes fêtes à vous tous. :cool:

» Par Aousse, le mardi 22 décembre 2015 à 23:57

Merci LeDed. Je me suis emballé, pas de neige annoncée, on va continuer le VTT en 2015 :cool: :cool: :wink:
@Biblio : Yvan, il est au top !!

» Par luc74, le mercredi 23 décembre 2015 à 08:00

Merci Aousse pour l'organisation, vraiment sympa la sortie, mention speciale pour Yvan74 qui continue a se marrer (et à descendre comme un ours !) avec le petit doigt en vrac!!!!! A refaire.

» Par Le ded, le mercredi 23 décembre 2015 à 08:16

Merci de ta confiance, Éric :P

» Par Yvan74, le mercredi 23 décembre 2015 à 10:04

Oui, faut sortir, il fait beau :wink:
Je reviens bientôt :D

» Par santa, le mercredi 23 décembre 2015 à 18:10

Belle bambée que voilà.
Avec cette météo, soleil en montagne et nous dans le Sud on est sous le crachin :(

Les cailloux des Alpilles étaient bien glissants ce matin!!

» Par LesMiaz, le mercredi 23 décembre 2015 à 20:24

Une belle équipe de vététistes sur le Môle :wink: , le petit doigt a eu une récompense : une belle poupée ! :roll:

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.