Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Chablais / Faucigny > Menu Best Of au Môle (sortie du 28 mars 2021)

Menu Best Of au Môle : Sortie du dimanche 28 mars 2021 par JB74

Participants : seul(e)

Remarques terrain

De bien gras en passant par enneigé jusqu'à bien sec

Sentiers associés

3 Le Môle (versant Sud) : Depuis point IGN 1393. Enneigé sur le haut mais roulant. Du coup bien gras à cause de la fonte. Puis de plus en plus sec.

3 Broisin : Le petit pont qui avait été réalisé lors d'un chantier MBF n'est plus. Et le ruisseau est sorti de son lit et à bien dégradé la partie haute. top bon ensuite

2 Sentier botanique de Bonneville : RAS, une tuerie qui secoue la pulpe par moments.

2 Col du Réray > Chez Jeandet : A la montée, un cours poussage où le gros arbre en travers a été enlevé. La suite passe bien sauf l'épingle à gauche.

3 Fin Froide > La Tour : En montée, ça chauffe bien avec 2 gros raidars. En descente, c'est excellent, un must !

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Voir GPS

Sortie à 2 pas de la maison mais en changeant un peu des sentiers habituels. je me gare au cimetière de La Tour et attaque d'entrée par la remontée du sentier de fin froide pour éviter la route (parcours décrié par Captain Bugey et Aousse). En plus, ça réchauffe car le sol est gelé par endroits. Transition rapide sur piste puis route jusqu'au parking de Chez Béroud. Je profite des premiers qui descendent pour glaner des infos sur la présence de neige sur la piste qui va au petit Môle. Normalement, ça devrait rouler jusqu'à la première épingle. Aller, je tente.
Bonne pioche, même si la neige est présente par moments, elle roule bien et me voilà enfin au sommet de la première descente.

Début sur la neige. C'est moins rapide que d'habitude et demande de l'attention mais en étant souple et détendu, ça passe bien. C'est presque sur le gras que cela glisse le plus. Lorsque que la neige est absente et les coulées de fonte aussi, ça roule fort car le grip est au poil. Mais il faut rester doux car il y a de nombreux piétons sur cette partie. Repassage au parking et comme d'habitude, je rate la suite du sentier. Demi tour et en route pour Pertus puis Broisin. Sur cette dernière partie, le pont que nous avions fait pendant le chantier MBF à disparu emporté par le ruisseau, dommage.

Belle jonction jusqu'à St Etienne où j'entame le sandwich au soleil. Il fait super bon ! Il fallait prendre des forces pour faire la boucle du sentier botanique, toujours un plaisir même si entre les raidars et les racines, ça réveil.

Remontée à Réray avec un petit air de sud puis piste et route et re-piste pour arriver en haut du sentier de Fin Froide. Du flow, du rapide, du joueur, parfait pour finir avec la banane !

Un très bon menu Best Of du coin. Pour le Maxi Best Of, ajouter le sommet du Môle et vous tenez un tour certes physique mais ultra joueur avec toujours un soupçon de technique qui laisse un bon gout de r'viens-y !

Distance réelle parcourue : 28 km
Denivelé réel effectué : 1600 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Aousse, le lundi 29 mars 2021 à 10:40

Bien joué ! Vivement que la neige parte pour que le terrain de jeu s'élargisse :cool:
Décrié, décrié le mot est un peu fort :lol:

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.