Sorties > Valais > Mettelhorn via Höhbalmen et Chüeberg, best of Zermatt ?

Mettelhorn via Höhbalmen et Chüeberg, best of Zermatt ? ⭐⭐⭐

Canton (ch) : Valais
Départ : Täsch (1450 m)

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Sommets associés : Mettelhorn

Sortie du mardi 15 septembre 2020

pascal, totof74

Compte rendu (par pascal)

Iti suivi : voir trace

Probablement le plus beau topo haute montagne que je connaisse. Tant au niveau paysage que sentiers. Juste incroyable
Approche tranquille dans la vallée du Zmuttbach au pied de la face nord du Cervin, écrasante, impressionante. Portage 350m devant la face sud rocheuse de l'Ober Gabelhorn pour atteindre l'incroyable balcon hohbalmen, sentier lisse T2 parfois un peu expo avec vue parfaite sur le Cervin. Impossible de rouler sans s'arrêter à chaque point vue pour prendre des photos. Pause casse croûte au point 2665 sur Swisstopo au croisement de la descente directe sur Zermatt. Première descente top sur Trift, T3 quelques passages plus difficiles . Arrivé au refuge de Trift avec sa belle terrasse où il aurait été probablement agréable de déjeuner (à prix Zermatt ...).Ensuite 1100 m principalement de portage avec quelques plat pour se détendre et de courtes portions montable pour faire des photos et faire croire que ça roule ...
Le paysage s'ouvre cette fois ci sur le Trifthorn parcouru à ski il y a longtemps sur l'autre versant puis le Zinalrothorn autre emblème de la vallée voisine Zinal. Final un peu déversant sous le col au pied du Platthorn. Paysage bluffant avec cette fois-ci le Weisshorn en ligne de mire dominant avec les sommets précédents, de superbes glacier suspendus. Rencontre sympathique avec un suisse Romand (donc compréhensible sans que j'ai à utiliser mon mauvais anglais ...) Traversé du névé puis de la petite zone en glace (faible pente et non expo) qui ce jour passait tranquillement grâce à une surface granuleuse et quelques petit graviers incrustés dans la glace. Final et dernière montée au sommet, photos, congrats, il est 16h15 ... trop de pauses photos
Descente du sommet shisteux roulable à 95%, traversée de la zone en vieille glace sur le vélo, retour au col. la partie sous le col un peu devers passe finalement bien, ensuite c'est varié, partie en rocher, caillou puis prairie rapide et joueuse jusqu'à la bifurcation T3 puis T2
La lumière baisse d'un cran et vire de teinte = re photo
Encore un balcon lisse jusqu'au paravalanches puis descente superbe globalement T3 avec quelques passages un peu plus durs en compagnie de 2 locaux en mode enduro, collé au roues, le nez dans la poussière. Re congrats, on les a tenu les locaux, voir même mieux pour Christophe ;)
Retour par le sympathique sentier qui ramène à Tasch.
Je crois qu'on est content et qu'on se souviendra longtemps de cette journée.

Sinon, au niveau logement et nourriture, le VDA c'est moins cher et meilleur, on est d'accord
Et enfin la stat du topo roulage difficile/poussage 500, portage obligatoire 700, a plutôt été pour nous roulage difficile/poussage 100, portage 1400 (obligatoire peut-être pas mais roulage impossible et poussage trop raide et malcommode, donc portage). c'est un détail, mais quand je suis arrivé au refuge de Trift et que j'ai vu l'allure de la montée suivante, j'ai tout de suite eu l'impression de mettre fait avoir sur ce point ...
Heureusement le paysage fait oublier et les portages pas désagréable.

brunobf, le 16.09.20 08:10

Superbe !
Faut en profiter, un jour les Suisses nous feront payer les photos...

Aousse, le 16.09.20 08:30

Superbe ce tour dans ces hautes montagnes 5 étoiles ! Bravo le duo :cool: :cool:

Phil'Ô, le 16.09.20 12:33

Absolument magnifique. Topo coché (si un jour je vais jusque là pour rouler) :cool:

mougello, le 16.09.20 15:39

Enfin des répétiteurs, merci les gars!
Impressionnant la différences au niveau du glacier en 2 ans, il y a même un petit lac maintenant 8O
Dans mes souvenirs c'était 0% NR à la DH et portage assez limité avec majoritairement du poussage à la montée :cool:
Vous pouvez aller enchainer avec l'autre 3400m en face à faire en boucle maintenant que l'APN est chaud :wink:

silvi, le 16.09.20 19:01

Punaise! C'est MAGNIFIQUE!!!

pascal, le 16.09.20 20:45

@Phil'O. Faut y aller, c'est vraiment à part avec une densité de glacier incroyable. Faut faire comme Mougello, enchaîner les tops topo du coins :wink:
@mougello, vu qu'on suit tes traces, à distance et sur plusieurs années, on a tout de suite vu l'année dernière au Mont Rogneux qu'on ne jouait pas dans la même cours en descente :D
Pour la montée, Christophe qui a quand même des chevaux sous le capots a à peine pas roulé plus que moi, et on a porté pareil, moi surement moins que lui, cause mal au dos au bos d'un moment. Après, c'est surement aussi une question de gout, poussage ou portage :wink:
Enfin, le style d'endroits où j'ai porté, je les pousse jamais :roll:
Pour le 3400 d'en face, c'était prévu, mais un événement familial m'a obligé à rentrer plus tôt
D'ailleur sur ce topo, en discutant avec le suisse au col sous el sommet il conseillait la descente par les entiers Europaweg sur Tasch

jeanluc, le 16.09.20 21:30

Magnifique, coché... :cool: :wink:

mougello, le 16.09.20 21:43

@pascal: si vous allez faire Pfluwe Oberrothorn en 2021 vous ne serez pas déçu :wink: en partant de taschalp c'est top et on récupère l'europaweg après la crête intéressante histoire de pouvoir relever un peu les yeux du sentier :cool:
Mt Rogneux j'avais pas rentré la sortie l'an dernier il me semble... Bien costaud en effet le haut :D
Mt Étoile, Sasseneire c'est sympa aussi dans le Val d'Hérens, j'avais pas rentré la session dans ce coin non plus en 2016 :oops:
Pour la montée je suis resté en double et avec 20 dents ça va bien dans ce type de terrain :P et je n'aime pas porter donc je pousse plus volontiers !
Et pour la sélection topos quand on ne peut rouler que deux sessions par an autant optimiser a fond les tracés :x
Merci quand même à Pïerre pour les conseils experts préalables...

Pïerre, le 16.09.20 22:11

Je pense que si on n'a pas trouvé le haut du Rogneux suffisamment roulant, mieux vaut laisser tomber Pfulwe et monter à l'Oberrothorn par Zermatt, sinon on risque d'être déçu et promener le vélo pour rien. Par contre la fin par l'Europaweg et le final sur Täsch est tout à fait recommandable.

mougello, le 16.09.20 22:20

Pfluwe c'est top, vue canon et plus facile que le haut du Rogneux dans l'ensemble, bon T4 en moyenne je dirais avec quelques portions en bon T5 et d'autres en T3 aussi...
J'attends de répétiteurs pour avoir un avis :wink:

pascal, le 16.09.20 22:25

0mougello. Pas sur une sortie mais un commentaire du sentier :wink:

mougello, le 16.09.20 22:29

@Pïerre : j'attends que tu continues à nous faire rêver avec de nouvelles idées de sommets valaisans 5 étoiles pour continuer la série :lol:
J'ai réussi à caler une journée en VDA avec Fatscal en août, il est pas mal non plus pour dénicher des idées topos qui vont bien :cool:

Pïerre, le 16.09.20 22:49

@mougello: je crois que malheureusement je suis un peu au bout, le gisement des hauts sommets roulables (en tout cas pour moi) en Valais est quasiment épuisé et mon taux de défrichages merdiques est en forte hausse ces derniers temps.
Mais comme je suis toujours motivé par ce que je n'ai pas fait, tu m'as donné l'envie de tester Pfulwe (avec des variantes en bas) ces prochains jours, histoire de voir si mes gros doutes sont justifiés ou pas :wink: .

mougello, le 16.09.20 22:56

Cool, pour une fois que c'est moi qui te passe une idée :roll:
Le tout haut et le bas tu vas super aimer je pense, la montée depuis taschalp était bien passée pour nous en plus. Une zone un peu raide caillouteuse pas très longue que tu n'aimeras pas au milieu suivie d'un court pierrier où tu pousseras très probablement un peu aussi. Cf photos ;)
La vue et reste de la DH compense largement ces petits désagréments techniques je pense :wink:

Pïerre, le 16.09.20 22:58

OK, je mettrai ce que j'en pense sur le topo :cool:

mougello, le 16.09.20 22:59

Il faudra que j'explore tes traces rive droite du Rhône, il y a des trucs qui devraient me plaire et que je n'ai pas fait je pense...

mougello, le 16.09.20 23:02

Vers Furka et en Tessin il devrait y avoir de quoi faire aussi je pense, pas énormément de choses de rentrées là bas :wink:
Et tu es allé finalement faire le défrichage glacière vers Feechopf?

Pïerre, le 16.09.20 23:08

Oui Furka c'est au programme cet automne, Tessin tu as dû voir passer un 3000 qui devrait te plaire sur Strava. Bon on va pas squatter, la belle sortie de Pascal avec nos histoires :oops: .

Mika, le 16.09.20 23:41

Ça a pas l'air dégueu le coin :D
De belles images en tout cas :cool: