Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Haut Giffre / Aiguilles Rouges > mini enduro d' Emosson (version courte) (sortie du 09 septembre 2018)

mini enduro d' Emosson (version courte) : Sortie du dimanche 09 septembre 2018 par DreLaBiale

Participants : GENESIS Tarn 20 modifié

Remarques terrain

Nickel propre tout du long: normal en Suisse.
Très cassant (pierres ++++,racines) tout le long du parcours entre Emosson et La Crette.

Sentiers associés

4 Balcon d'Émosson : Sentier balcon magique d' étage sub-alpin par le décor et l' ambiance. Particularité = Cassant sur presque toute la longueur: niveau 4 "confirmé" souhaitable. Sinon ce sont de très nombreuses parties à pieds (un pied,quelques pas) à faire.

3 Balcon de Finhaut : Sentier super propre (normal en suisse): On rentre dans le sous-bois = univers des racines mais les pierres restent bien présentes ;) Un peu plus accessible que le "balcon d' Emosson" mais une bonne concentration reste de mise tout le long.

2 La Crette <> Le Trétien : Belle découverte pour moi ++ Un bon 8. Chouette petit sentier facile (lisse,épingles confortables) qui descend tranquillou sur le Trétien par des petites traversées,un peu comme certains sentiers du Sud. Ca fait du bien un peu de confort après les Balcons........

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Finhaut>Emosson>Fenestral>Crette>Le Trétien>Finhaut

Sortie/topo inspirée du topo suivant: www.bikingspots.ch/showtrack.php?xmlRideFile=ingold_thomas51fa52ba56e42.xml

Montée:Conseil: bien étudier la trace de montée = un mixte piste-route-sentier qui essaye d' éviter cependant les portages (ex poussage/portage si on prend le sentier à la Léchère) mais chacun à ses habitudes de montées. Avertissement: non testée la partie Finhaut-gare > route d' Emosson.

Balcons d' Emosson puis de Finhaut (cf. topos): beaux sentiers de montagne constamment technique. La difficulté est presque constante sur du T4 puis T3+ d' Emosson à la Crette au-dessus de Le Trétien. Peu de répit ++++
Attention aux piétons souriants que l' on croise: c' est pour une bonne partie un sentier découverte dit "Sentier Balcon du Mont-Blanc".

Puis une belle surprise avec un T2 "lisse" "épingles confort" permet de descendre à la cool sur ce village "perché" modeste et sympathique qu' est Le Trétien.
On remontera alors à Finhaut par la "Route des Diligences" sur un peu moins de 300 m de dénivelé: www.valais.ch/fr/touren/randonnee/itineraires/la-route-des-diligences-dans-la-vallee-du-trient

Et la vue ? les paysages ? lol

Eau pour le bidon ou le chameau: un bon torrent court dans l'alpage de Fénestral après la bâtisse même en fin d' été (attention si troupeau en amont).
Eau parfois dispo prêt de chalets (ex dans la descente sur le Trétien).
Gares à Finhaut et à Le Trétien du "Mont-Blanc Express": www.valleedutrient-vallorcine.com/tourisme-nature/train-mont-blanc-express.html





 
 
 
 

Commentaires

» Par Biblio, le mardi 11 septembre 2018 à 19:25

C'est bien bon ça !

» Par Aousse, le mercredi 12 septembre 2018 à 21:36

Bien vu Dré mais pour pas faire les choses à moitié faudra revenir faire la suite (et quelle suite !) :lol:

» Par DreLaBiale, le mercredi 12 septembre 2018 à 23:40

A moitié,à moitié................tu es sans pitié! :lol: .

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.