Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Mont Blanc > Monfort, en boucle par Saint Gervais (sortie du 10 septembre 2018)

Monfort, en boucle par Saint Gervais : Sortie du lundi 10 septembre 2018 par Aousse

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Ultra sec, trop même.

Sentiers associés

3 Montfort > Les Plagnes : Un peu trop sur les freins, un peu trop roulé, pas trop intéressant et vite descendu...

3 Sous Montfort > D902 par la cheminée de fée : A la montée. Toujours top même si les épingles me semblent plus difficiles à monter...

3 Saint gervais > Le Fayet par la Falaise : Nickel.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Voir trace

Pour cet after taf, la montée la plus raide (route du Prarion, qui connaît plus abominable ?) sera aussi la descente la plus bof... Pris une fois a la montée en poussage/portage en 2015 pour repérage, j'avais souvenir d'un sentier encore bien naturel, peu emprunté, mais là ce sentier Monfort > Les Plagnes, il est sur-limé (motos, vélos, engins de labourage ??), très large par endroits (bon ok ça peut être large ET très bon), raide dans l'ensemble (bon ça, ça n'a pas changé) et aux racines saillantes... Bref ambiance DH sans les sauts ni les passages techniques... Pas super emballé hormis quelques virages relevés.

Sinon un after taf plutôt pas mal, il fait très beau en ce moment et les fins de journées sont splendides.
Pour info la montée aux cheminées de fées a été nettoyée (arbres en travers et chute de blocs rocheux lors de notre passage en mars), juste faire gaffe a un endroit bien expo avant de franchir la mini passerelle métallique vers la fin (en montée). Par contre au niveau de la descente côté St Ger depuis les cheminées, il y a des renvois d'eau qui ont été creusés, pas top top... et un panneau indiquant un risque de chute de pierre... tout fout l'camp !
Terrain ultra sec dans l'ensemble, adhérence parfois limite dès que la pente penche vraiment.

Reste à tester les éventuels sentiers qui partent du col de la Forclaz, et aussi j'ai vu une arrivée de sentier sur la piste qui mène à Monfort mais pas eu le temps de défricher... bref affaire à suivre.

Distance réelle parcourue : 28 km
Denivelé réel effectué : 900 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Kaillasse, le mercredi 12 septembre 2018 à 19:03

Pas top effectivement cette descente des Plagnes depuis Montfort, tu n'est pas allé essayer Pierre Dupraz juste à côté? Perso j'avais mieux aimé, ça reste encore naturel et peu emprunté. Épingles très serrées et raides au programme quand même :ill: , mais dans le bas ça se calme un peu. Depuis le Col de la Forclaz j'avais essayé d'emprunter ce sentier: www.vttour.fr/sentiers/col-de-la-forclaz-les-plagnes,9322.html, ben je l'ai jamais trouvé :lol:. Je pense qu'il faut bien monter en direction de Tête Noire, et ne pas emprunter les traces bien tentantes qui te ramènent sur la piste de montée en faisant le sanglier dans les bois....

» Par Aousse, le mercredi 12 septembre 2018 à 21:34

@Kaillasse : ben j'avais jamais roulé Montfort > Les Plagnes contrairement au sentier de Pierre Dupraz... Ok pour les traces sangliers, j'oublie mais faudra quand même retourner tricoter un coup par là haut...

» Par DreLaBiale, le mercredi 12 septembre 2018 à 23:16

Quand je vois ta photo,on a l' impression que pas mal de motos sont passées sur le sentier sous Montfort 8O :( Fin juin c' était pas "labouré",le sol naturel. Dommage !
Avez-vous roulé la partie Plancert-route du Prarion de la descente de la tête de Charme ? Plus varié (pour du sous-bois s' entend),plus serré,plus technique,moins rapide et moins roulé fort probablement.......j' avais trouvé cela bien intéressant mais chacun a ses capacités (épingles serrées :ill: "à pieds" :lol: ) et ses goûts.

» Par Aousse, le jeudi 13 septembre 2018 à 08:53

@Dré : non jamais fait la portion Plancert > route de Prarion. Pour le labourage sur le sentier des Plagnes, je vois que les motos... en tout cas je m'attendais pas à ça !

» Par Stéphane Massari, le dimanche 16 septembre 2018 à 16:35

La plus belle descente depuis Montfort se situe le long du Nant de l'Adret (exceptionnelle!), que tu peux prolonger à partir du point côté 700 jusqu'à saint-Denis, 100 m de D-plus bas. Retour ensuite le long de l'autoroute. Mais peut-être la connais-tu déjà?

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.