Ski
Par Phil'Ô le 04.06.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de Nice-Menton > Mont Agel > Tour du Golf > Sortie du 29 octobre 2011
 Topo validé par la modération

1148 m Mont Agel : Tour du Golf

Petit tour au départ de la Turbie. Excellent pour une demi-journée. Les sentiers sont bien sympa à parcourir dans une ambiance préservée de la pression foncière.

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Préalpes de Nice-Menton
Longueur [?] : 14 km.
Denivelé (+/-) [?] : 475 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 75 m.
SPR [?] : (40/10/50)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : IGN TOP25 Nice/Menton

Dif. montée [?] : 1
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : La Turbie (Place de la Mairie) (478 m) - De Nice rejoindre le village de la Turbie soit par l'autoroute, soit par la grande corniche ou bien encore la moyenne corniche que l'on quitte à EZE.

Itinéraire

De la fontaine, sur la route se diriger vers l'est (direction Menton) puis prendre à gauche la direction de Peille. Toujours sur la route, dans la première épingle quitter la route de Peille pour continuer tout droit en direction du Golf du Mont Agel.
Passer le pont des demoiselles (780 m) et laisser à droite la route qui descend vers le Mont Gros (antennes radios) pour continuer vers le club-house du Golf.
A partir de cet embranchement suivre les indicateurs jaunes VTT n° 13.
Dépasser le golf et dans une épingle, laisser la route qui devient militaire en continuant tout droit et suivre une piste qui conduit à une plate-forme herbeuse avec un pin caractéristique. Continuer plein Nord sur le sentier et la descente s'annonce. Suivre ce sentier qui descend dans les châtaigniers et juste avant une légère remontée au point 846 m, prendre la descente à gauche (courte portion raide) balise VTT n°13 souvent à terre (si on continue tout droit, on rejoint la Cime des Cabanelles).
Aprés une portion plane qui lézarde dans le bois, passer sur les câbles de l'ancien téléférique qui sont à terre et juste après être passé sur les câbles, bifurquer à gauche pour suivre le sentier qui descend rejoindre l’aqueduc romain au niveau d'un petit pont (courtes sections T4). Suivre l'aqueduc qui file vers l'Ouest puis le Sud et au terminus du sentier faire un brin de route vers le Sud. Dans la première épingle, prendre un sentier qui part à travers les ronces et qui conduit, en passant sous des barres, à la suite de l'aqueduc. Le suivre (attention prendre à flanc juste avant de traverser le vallon) et après 2 km le quitter pour un sentier glissant et raide (T4) sur la droite qui rejoint la D 53 juste au dessus du Gayan (attention à la circulation). Emprunter la D 53 en direction de la Turbie et au Col de Guerre prendre à droite. Prendre le GR qui grimpe au Mont Bataille (derrière un mur). Au sommet du Mont Bataille descendre vers l'Ouest puis de larges lacets pavés s'enchainent jusqu'à La Turbie.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Sentier de Galambert (partie haute)   Ubac du Mont Bataille   Aqueduc Romain (Le Faïsse > Figourn)   La Terca   Figourn   Aqueduc Romain (Figourn > Le Gayan)   Col de Guerre > Mt Bataille > La Turbie   GR 51 : Col de l'Arme > Col de Guerre

Remarques/Variantes

Parcours VTT n° 13 (22 km) :
Après le passage sur les câbles, remonter légèrement (courts portages).
Après cette courte remontée, le chemin se raidit de nouveau et certains passages demandent de l'attention (marches et/ou pierres).
On retrouve une petite route privée asphaltée qui conduit sur la route de Peille (attention prendre à droite à la petite bifurcation sur la route privée). Arrivé sur la D53 prendre à gauche (sud) vers le col de Guerre où l'on retrouve le parcours du Topo.
Arrivé au Col de Guerre (juste au dessus de la Turbie, lorsque la route jusque là plutôt plate s'incline en partant à gauche), il est possible de shunter la montée au Mt Bataille et retourner directement à La Turbie par la route.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Pas d'eau, si ce n'est au départ Fontaine et à la source du Faïssé (100 m sur le chemin à droite juste avant la ruine). Les chemins sont assez roulants (rare pour l'arrière pays Niçois) et en sous-bois pour le début. Seule la fin "secoue" un petit peu.

Hébergement possible : Hôtel Napoléon à La Turbie

Sortie(s) GPS associée(s) : 27.01.12 29.10.11 23.10.11

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par spyker, le lundi 31 octobre 2011 à 21:07 (8/10)

Très bon rapport montée/descente, la route du golf est magnifique, très efficace et peu fréquentée (hormis quelques monstres automobiles agréable à voir rouler) et la descente est longue, varié, boisée (rare dans le coin).
Du très bon.

» Par Phil'Ô, le lundi 11 fevrier 2008 à 20:13 (8/10)

Intérêt majeur, c'est aux pieds de la maison !

Le retour par l'aqueduc réduit la route et allonge le plaisir de rouler ! tip top !!!

Ne pas zapper la descente du Mt Bataille et ses lacets faciles


» Notez/Commentez l'itinéraire

Mont Agel, Tour du Golf et nettoyage de sentier : Sortie du samedi 29 octobre 2011 par Phil'Ô

Participants : Tim-O

Remarques terrain

De grosses flaques d'humidité

Sentiers associés

3 Aqueduc Romain (Figourn > Le Gayan) : J'ai bien nettoyé et élagué certaines portions. Il reste un peu de taf, mais il devrait être nettement plus continu à présent.

Récit de la sortie

Petite sortie du matin avec le monstre.

On retourne sur nos pas de la semaine dernière, ce coup-ci avec un sécateur pour pouvoir nettoyer la suite de l'ancien aqueduc que nous avions trouvé.

Voilà, c'est plus propre à présent et la végétation ne devrait plus freiner la progression dans certains passages. Pendant que je coupais les arbustes qui empiétaient méchamment sur le sentier, Tim déplaçait les pierres qui se trouvaient sur la trajectoire. A présent c'est propre (bon faudra peut-être repasser encore une fois, mais là au moins la progression devrait être quasi continue.

J'ai peur que mes trouvailles déposées ici soient exploitées par des trialistes motorisés :evil:... car j'ai vu pour la première fois depuis que j'ai découvert ce sentier (plusieurs mois) des traces de gros pneus descendant vers l'aqueduc, alors que d'habitude je sais qu'ils montent jusqu'aux Cabanelles (d'ailleurs le sentier a bien souffert par endroits) :ill:

J'ai fait une petite vidéo » Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)
avec le smartphone :oops:



Distance réelle parcourue : 13 km
Denivelé réel effectué : 530 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par spyker, le samedi 29 octobre 2011 à 17:00

Ouf, j'ai eu peur en lisant de travers, j'avais compris que tu avais sorti le motoculteur sur les Green du Golf ! :lol:
Trêve de bêtises, ce coin que j'aimerais explorer est-il fréquenté par les bonhommes verts ?

» Par Phil'Ô, le samedi 29 octobre 2011 à 19:36

Oui, on en a croisé ce matin, mais charmants et avec ma roue libre Hope II, ils nous entendent arriver de loin :roll: :lol: :wink:

» Par spyker, le samedi 29 octobre 2011 à 20:17

:lol: oui j'avais oublié le tic tic de la roue libre, c'est beaucoup mieux qu'une clochette !
Par précaution j'irais rouler habillé de Fluo et plutôt l'apres-midi.
J'ai pas envie de me prendre un coup de 12 dans les tubeless !

» Par d@vid, le dimanche 30 octobre 2011 à 15:43

Sympa la petite vidéo. Alors tu as acheté et choisi tes nouvelles godasses ?

» Par Phil'Ô, le dimanche 30 octobre 2011 à 19:05

Oui, j'ai profité de soldes sur le net pour prendre des MaviC M Alpine à 48 €.

A tester prochainement (reçues mais cales pas encore montées)

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.