Ski
Par Phil'Ô le 04.06.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de Nice-Menton > Mont Agel > Tour du Golf > Sortie du 27 janvier 2012
 Topo validé par la modération

1148 m Mont Agel : Tour du Golf

Petit tour au départ de la Turbie. Excellent pour une demi-journée. Les sentiers sont bien sympa à parcourir dans une ambiance préservée de la pression foncière.

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Préalpes de Nice-Menton
Longueur [?] : 14 km.
Denivelé (+/-) [?] : 475 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 75 m.
SPR [?] : (40/10/50)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : IGN TOP25 Nice/Menton

Dif. montée [?] : 1
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : La Turbie (Place de la Mairie) (478 m) - De Nice rejoindre le village de la Turbie soit par l'autoroute, soit par la grande corniche ou bien encore la moyenne corniche que l'on quitte à EZE.

Itinéraire

De la fontaine, sur la route se diriger vers l'est (direction Menton) puis prendre à gauche la direction de Peille. Toujours sur la route, dans la première épingle quitter la route de Peille pour continuer tout droit en direction du Golf du Mont Agel.
Passer le pont des demoiselles (780 m) et laisser à droite la route qui descend vers le Mont Gros (antennes radios) pour continuer vers le club-house du Golf.
A partir de cet embranchement suivre les indicateurs jaunes VTT n° 13.
Dépasser le golf et dans une épingle, laisser la route qui devient militaire en continuant tout droit et suivre une piste qui conduit à une plate-forme herbeuse avec un pin caractéristique. Continuer plein Nord sur le sentier et la descente s'annonce. Suivre ce sentier qui descend dans les châtaigniers et juste avant une légère remontée au point 846 m, prendre la descente à gauche (courte portion raide) balise VTT n°13 souvent à terre (si on continue tout droit, on rejoint la Cime des Cabanelles).
Aprés une portion plane qui lézarde dans le bois, passer sur les câbles de l'ancien téléférique qui sont à terre et juste après être passé sur les câbles, bifurquer à gauche pour suivre le sentier qui descend rejoindre l’aqueduc romain au niveau d'un petit pont (courtes sections T4). Suivre l'aqueduc qui file vers l'Ouest puis le Sud et au terminus du sentier faire un brin de route vers le Sud. Dans la première épingle, prendre un sentier qui part à travers les ronces et qui conduit, en passant sous des barres, à la suite de l'aqueduc. Le suivre (attention prendre à flanc juste avant de traverser le vallon) et après 2 km le quitter pour un sentier glissant et raide (T4) sur la droite qui rejoint la D 53 juste au dessus du Gayan (attention à la circulation). Emprunter la D 53 en direction de la Turbie et au Col de Guerre prendre à droite. Prendre le GR qui grimpe au Mont Bataille (derrière un mur). Au sommet du Mont Bataille descendre vers l'Ouest puis de larges lacets pavés s'enchainent jusqu'à La Turbie.

Trace GPS


Centrer : Oui | | QRcode | Plus | IGN | VTTrack

Remarques/Variantes

Parcours VTT n° 13 (22 km) :
Après le passage sur les câbles, remonter légèrement (courts portages).
Après cette courte remontée, le chemin se raidit de nouveau et certains passages demandent de l'attention (marches et/ou pierres).
On retrouve une petite route privée asphaltée qui conduit sur la route de Peille (attention prendre à droite à la petite bifurcation sur la route privée). Arrivé sur la D53 prendre à gauche (sud) vers le col de Guerre où l'on retrouve le parcours du Topo.
Arrivé au Col de Guerre (juste au dessus de la Turbie, lorsque la route jusque là plutôt plate s'incline en partant à gauche), il est possible de shunter la montée au Mt Bataille et retourner directement à La Turbie par la route.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Pas d'eau, si ce n'est au départ Fontaine et à la source du Faïssé (100 m sur le chemin à droite juste avant la ruine). Les chemins sont assez roulants (rare pour l'arrière pays Niçois) et en sous-bois pour le début. Seule la fin "secoue" un petit peu.

Hébergement possible : Hôtel Napoléon à La Turbie

Sentiers associés : Sentier de Galambert (partie haute)   Ubac du Mont Bataille   Aqueduc Romain (Le Faïsse > Figourn)   La Terca   Figourn   Aqueduc Romain (Figourn > Le Gayan)   Col de Guerre > Mt Bataille > La Turbie

Sortie(s) GPS associée(s) : 27.01.12 29.10.11 23.10.11

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par spyker, le lundi 31 octobre 2011 à 21:07 (8/10)

Très bon rapport montée/descente, la route du golf est magnifique, très efficace et peu fréquentée (hormis quelques monstres automobiles agréable à voir rouler) et la descente est longue, varié, boisée (rare dans le coin).
Du très bon.

» Par Phil'Ô, le lundi 11 fevrier 2008 à 20:13 (8/10)

Intérêt majeur, c'est aux pieds de la maison !

Le retour par l'aqueduc réduit la route et allonge le plaisir de rouler ! tip top !!!

Ne pas zapper la descente du Mt Bataille et ses lacets faciles


» Notez/Commentez l'itinéraire

Mont Agel, Tour du Golf en mode express avant la pluie : Sortie du vendredi 27 janvier 2012 par Phil'Ô

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Malgré l'absence de pluie, le terrain est bien gras.
Certains VTTistes ont travaillé les quelques bosses et créé un virage relevé. C'est abuser car les sauts étaient déjà possibles avant... Faudrait pas que ça devienne un parc d'attraction.

Sentiers associés

3 Aqueduc Romain (Le Faïsse > Figourn) : Du rapide, du technique, du cassant, du lisse... bref un petit bijou

3 Aqueduc Romain (Figourn > Le Gayan) : Superbe, bien que méritant encore un peu de nettoyage. L'avantage premier de ce sentier est de faire éviter une longue portion de route.

Récit de la sortie


Sentiers Off | | QRcode | Plus | IGN | VTTrack
Jour férié à Monaco mais la météo avait annoncé de la pluie :(. Vu qu'elle se fait désirer et après une bonne séance supermarché, je sors vite fait à côté de la maison pour profiter du ciel calme avant que le terrain ne soit détrempé.

Cela m'a permit de tester la caméra sur le casque.

J'ai constaté que le parcours avait été "travaillé" (1 virage relevé et 1 bosse) par des VTTistes. Pas trop envie que ce parcours encore sauvage devienne un parc d'attraction à gros vélos :ill:... Nous verrons bien :roll:

» Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)



 
 
 
 

Commentaires

» Par d@vid, le samedi 28 janvier 2012 à 14:03

Bien joué pour la sortie d'avant-pluie. Aujourd'hui, rien à faire avec cette flotte... pourvu qu'il neige en montagne.
A + :wink:

» Par jeanseb06, le samedi 28 janvier 2012 à 14:10

On peut toujours courir "intelligement" en faisant de la C.O aujourd'hui dans vaugrenier organisé par un club? Si interessé le VSAO (valbonne) est hyper actif.

Bientot le ski :roll:

» Par santa, le samedi 28 janvier 2012 à 18:03

Ton nouveau jouet rend pas mal. L'image est de bonne qualité.
Les singles on l'air bien sympa dans le coin :wink:

» Par Phil'Ô, le samedi 28 janvier 2012 à 19:12

Une fois de plus, j'ai bien fait d'écouter les conseils de Sir Shama :cool:

» Par Bobuzzo, le samedi 04 fevrier 2012 à 16:36

Ciao Phil'O!!! Che bel video e che bel sentiero!!!... vedo che sei sempre in giro, bravo!!! Qui da noi invece, sembra di essere in Siberia!!! :( Se le temperature dalle tue parti fossero un pò più calde ci piacerebbe venirti a trovare ... :P che dici, magari fare un Grammondo che a noi tra le altre cose ci manca!!! Hai voglia di farci da guida!!! :wink: Ciao Bo

» Par Phil'Ô, le samedi 04 fevrier 2012 à 19:09

Ciao bobo. Anche da qui il freddo gela tutto 8O :( .

Per il grammondo, la voglia c'è (non dimentico mai le mie proposte :wink: ), manca solo la disponibilità :oops: :( ...
Questa gita vicina della casa, era come spesso... fata in urgenza :roll: :lol:

Ci troveremo una domenica in marzo per pedalare insieme (e anche con Sandrullo)... perché fino a mezzo marzo, non potrò avere la possibilità di uscire una giornata intera. :ill: :oops:

Sai, mi sono ricordato l'ultima discesa di questo girone fato insieme... se avvesi la mia nuova "video recorder" con me, con tutti i tuoi tornanti passati sulla ruota anteriora... avvresimo fatto un best seller :cool: :D :wink:

» Par Bobuzzo, le lundi 06 fevrier 2012 à 18:28

Bravo Phil :D ... va benissimo per fine marzo :) tanto ora fa troppo freddo ovunque e poi tra dieci giorni me ne parto per un viaggetto ... :wink:
... poi mi toccherà allenarmi un pò, :roll: perchè se continuo a trascurare in questo maniera la bici, :lost: i tornanti non li faccio neanche su tutte e due ruote, :( altro che su quella anteriore...

» Par Tom, le mercredi 22 fevrier 2012 à 17:00

Salut j habite dans le coin et je trouve pas mal que des gens ai arrange la piste et personnellement je les trouve pas dur du tout et ils sont evitables pour les novices. Et puis on risque de se croiser c est mon spot favori surtout en partant de la tour d observation plus haut.

» Par Phil'Ô, le mercredi 22 fevrier 2012 à 17:29

Cher Tom. Il y a une énorme différence entre arranger un sentier (l'entretenir) et créer des sauts et creuser le sentier pour avoir un virage relevé ! Si c'est ce genre d'aménagements qui séduit, pour cela, il y a les stations !

Laissons les espaces naturels les plus préservés que possible ! :cool:

» Par TOM, le jeudi 23 fevrier 2012 à 07:54

Si je me rappele bien le VTT Club de cap d ail avait amenage ce sentier avant avec 2 passerelles en boit et avait cree le virage releve... et puis ce n est qu une toute petite partie de la descente qui dure 2 virages tout le reste est naturel. J'y suis alle encore hier soir pour bien voir et on ne se rend mm pas compte que la piste a etait creuse ou retravaille et puis ca fait une petite partie simpa pour prendre un peu de vitesse...

» Par TOM, le jeudi 23 fevrier 2012 à 08:21

Je peux juste te poser une question? D ou prends tu le sentier apres la fin de la premiere piste?celui qui debouche sur la route de peille? Merci :cool:

» Par Morgan, le jeudi 23 fevrier 2012 à 08:33

Faut pas abuser Phil'O la, c'est pas un simple virage et une butte légèrement retravaillés qui dénaturent totalement cette piste. Cela concerne une infime partie de la descente, qui plus est comme le dit Tom c'est pas dur a passer (étant amateur j'y arrive très bien alors tout le monde peut le faire) et si jamais on ne veut pas les passer il y a quand même la possibilité de passer a coté !
De plus dans cette partie on peut prendre pas mal de vitesse et je trouve que ce virage relevé permet une meilleure adhérence et évite d'aller dans le décor.

Et puis les stations ce n'est pas donné a tout le monde de pouvoir y aller (surtout qu'elles sont ouvertes que 3 mois dans l’année...

» Par Phil'Ô, le jeudi 23 fevrier 2012 à 11:05

On ne s'énerve pas :cool:

Je suis bien d'accord que l'aménagement ne concerne (pour l'instant) qu'une infime partie du parcours. J'espère juste que cela en restera là, car je préfère 200 x un virage naturel qui nécessite une vitesse moindre, qu'un truc aménagé qui procure des sensations mais qui dénaturent les secteurs où l'on roule.

Le sujet n'est absolument pas la difficulté ou pas de l'obstacle artificiellement crée. Non ! Il s'agit de tout autre chose. :~

J'ai de par mon expérience (négociation avec le Parc National du Mercantour pour autoriser le VTT en cœur) appris que les aménagements non autorisés font plus de mal que de bien à la communauté des VTTistes.

Car il faut bien comprendre que ces aménagements très spécifiques au VTT ne sont pas très bien vus des gestionnaires d'espaces naturels, qui n'ont généralement qu'une réponse à y apporter => Interdiction aux VTT :ill: .

Mes remarques vont donc dans l'intérêt de tous :wink: . Arrêtons de considérer la nature comme notre propriété ou un simple terrain de jeu :lost: .

Nous ne faisons que passer sur cette terre, essayons de la laisser la plus "naturelle" que possible pour les générations à venir et pour préserver notre droit à rouler sur les sentiers ! Le VTT sur sentiers procure déjà suffisamment de plaisir sans forcément chercher à en rajouter artificiellement :wink:

» Par JeAndµµµ, le jeudi 23 fevrier 2012 à 11:46

Bonjour à tous.
Tout d'abord je voudrais demander à "Nicolas Hulot"si tu vas aussi porter plainte auprès du Club de VTT qui a accroché des pancartes pour signaliser le parcours et qui avait amenager en premier le tracé avec les palettes en boit?

Sinon moi aussi comme Morgan et Tom je ne trouve pas que cela dénature la piste et comme ils le disent la où la piste est aménagée il reste des passages pour éviter les sacages fait à la nature.

» Par Tom, le jeudi 23 fevrier 2012 à 11:53

Re
Je comprends se que tu veux dire mais comme je l ai dis precedement Les gars de Cap d ail avait baliser cette piste et c est meme eux qui me l ont fait decouvrir avec les 2 saut et le virages releve. Donc je ne comprends pas pk une piste ancienement amenage par un club professionnel et qui a etait arrange te derange tant que ca, pck oui elle a bien etait arrange par le club en plus si ca se faut ???

» Par Phil'Ô, le jeudi 23 fevrier 2012 à 16:49

Avez-vous seulement conscience des enjeux ? :roll:

Je ne joue pas l'écolo de service :lol: :roll: . J'ai juste conscience qu'avec ce genre de comportements (aménagements sauvages en pleine nature juste pour le "fun"), on risque tous de se voir interdire notre loisir préféré ! Vous pouvez croire que je suis un vieux con, illuminé, qui comprend rien, qui exagère,... je m'en fiche... je sais juste que j'ai malheureusement raison, et que jouer l'autruche n'a jamais résolu aucun problème, mais au contraire ça a toujours tendance à l'amplifier :ill:

Lorsque le VTT sera interdit de partout, faudra pas venir pleurer et adhérer à la MBF. Regardez déjà les parcs départementaux, et plus particulièrement celui de la Grande Corniche où les sentiers sont aveuglément interdits aux VTT sans véritable raison environnementale si ce n'est d'être dans la zone du parc :evil:. Sachez que l'ONF réfléchit actuellement à interdire la pratique du VTT sur sentier, afin de drainer le flux des VTTistes uniquement sur des pistes sans saveurs :ill: :evil: :evil: :lost: ... Nous devons luter contre les lobbies des chasseurs, des marcheurs qui veulent conserver l'exclusivité de leur terrain de jeu :( ...

Sans exagérer et verser dans le dramatique, la pratique du VTT sur sentier est en danger ! Il serait temps que les pratiquants en prennent conscience et modifient les comportements qui poussent les autorités dans cette direction.

Je le répète : La nature ne nous appartient pas, si on veut des terrains aménagés pour avoir un max de sensations, il y a les stations :wink: , ailleurs il faut avoir un comportement respectueux de l'environnement pour ne pas attirer les foudres des autorités :wink:

Pour votre culture, sachez que le balisage du parcours en question a été fait il y a une quinzaine d'années par les clubs VTT de Peille et Sospel (et non Cap d'Ail) avant de se séparer pour gérer chacun son propre secteur. Ces circuits labellisés VTT-FFC sont créés en respectant le cahier des charges de la FFC et avec l'accord et le soutien de la mairie. Rien à voir avec des aménagements sauvages.

Maintenant, comprenons nous bien ! Ces petits aménagements ne sont pas grand chose en comparaison aux dégâts provoqués par les motos de Trial que je croise trop souvent sur ce circuit et celui des Cabanelles :ill: :evil: . Je ne suis absolument pas un anti VTTiste (bien au contraire).

@ Tom : Attention à ne pas confondre balisage et aménagement. Ce n'est pas parce qu'un sentier est balisé VTT qu'on a le droit de l'artificialiser (l'aménager) :wink:

» Par TOM, le jeudi 23 fevrier 2012 à 18:06

Ok ok je comprends mieux.

Mais qu un mec des ONF vienne me casser les cou... et il fini avec mon casque ou mon genoux encastre dans sa gueule. Et qu on me disent pas que ns VTTistes ne prenont pas soin de notre environnement contrairement au chasseurs par exemple qui laisse leurs douilles partout sur les sentiers et qui ( ça mets arrive plusieurs fois) manque de me mettre une cartouche pck ils entendent du bruit.

Maintenant jeux bien comprendre que ces aménagements ne plaisent pas a tout le monde mais ils ne sont que très petits et quasiment invisible au vu de ce qui ce fait en station...

Sur ce je vais aller samedi et dimanche rouler la haut car en voyant ta video sur la fin du parcours le 2 eme et 3 eme tronçon que je ne connaisse pas, cela m a donne très envie encore une fois de rouler dans ce lieu magique a 2 pas de chez nous.

» Par Phil'Ô, le jeudi 23 fevrier 2012 à 19:21

Absolument ! Ce qui nous rassemble tous, c'est le plaisir de rouler dans ce lieu magique :cool:

Mettons juste toutes les chances de notre côté et préservons le :cool:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.