Ski
Par Le ded le 07.08.11
Accueil > Topo Guide > Sommets > Grand-Paradis > Mont Arp Vieille > Notre Dame des Neiges en Pays Valdotain > Sortie du 05 aout 2011
 Topo validé par la modération

2963 m Mont Arp Vieille : Notre Dame des Neiges en Pays Valdotain

Le 5 Août de chaque année, le vallon du Lac Saint-Grat devient la destination de la procession pluriséculaire en honneur de Notre-Dame-des-Neiges. C'est en VTT que les sentiers seront parcourus. Et quels sentiers...

Données techniques

Région : Val d'Aoste
Massif : Grand-Paradis
Longueur [?] : 23 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1300 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 300 m.
Portage Oblig. [?] : 100 m.
SPR [?] : (50/5/45)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : L'Escursionista 3

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 4

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : Valgrisenche (1664 m) - Courmayeur > Arvier > Valgrisenche

Itinéraire

Valgrisenche (1664 m) > Rognettaz Inferior (1933 m) :
La petite route montant rive droite plus tranquille permet de traverser le barrage et d'atteindre Bonne. Continuer vers le SW sur cette belle route panoramique agréable à rouler.

Rognettaz Inferior > Lago di San Grato (2463 m) :
Emprunter la piste remontant le très joli vallon de Saint-Grat qui aboutie, à Basse Alpi Revera, sur le sentier n°14 roulant jusqu'au pont de pierres.
Un portage rapide permet d'atteindre un court plateau intermédiaire qui se roule puis un ultime portage vous fera déboucher sur le lac de Saint-Grat.

Lago San Grato > Arp Vieille (2222 m) :
Traverser le petit pont ciment puis suivre le sentier 14A/14B tout d'abord par un petit poussage puis ça roule ensuite. Prudence, le sentier est assez déversant et piégeux dans les relances.
Continuer le sentier 14A qui fait le tour par le Sud de la crête SE du Mont Arp Vieille. Après qqs petits poussages, une belle DH avec épingles tendues à la clé permet de rejoindre la piste au point 2190 m.
Une légère remontée sur piste et on arrive au hameau de Arp Vieille

Arp Vieille > Valgrisenche :
A l'intersection des pistes, bien repérer SE les panneaux indiquant les sentiers 16 & 17. (le panneau du sentier 17 était absent lors de ma sortie). Suivre donc le sentier 16 puis trouver de suite une belle trace partant au SE (marquage flèche jaune) qui dépasse un petit éperon rocheux sur votre droite. La DH commence un peu plus loin et on retrouve le marquage n°17 du sentier sur un bloc rocheux.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Lago San Grato > Revera Bassa   Plan Tsampigny   Arp Vieille > Valgrisenche

Remarques/Variantes

Notre Dame des Neiges protège les habitants de Valgrisenche des avalanches et accidents de montagne.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Itinéraire difficile physiquement (nombreux obstacles) mais néanmoins intéressant par la diversité des "reliefs roulants" rencontrés.


Sortie(s) GPS associée(s) : 05.08.11

Photos

Topo en sens horaire -
Topo en sens horaire - [par Le ded]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par thom, le mardi 21 aout 2012 à 19:43 (7/10)

Le sentier qui descend sur Valgrisenche est fermé à cause d'une traversée de torrent infranchissable. Une déviation permet de rejoindre Alpettaz par le sentier en pointillé sur la carte. Pour ce qui est du début de la descente c'est pas super enthousiasmant (sentier pavé large avec renvois d'eau tous les 2m). Sinon la vue est magnifique.

» Par Le ded, le dimanche 07 aout 2011 à 23:41 (9/10)

Dernier jour en Pays Valdotain. J'ai essayé de finir sur une bonne note. La DH de Valgrisenche vaut des points même si je n'ai pas tout fait sur le vélo. Faudra y revenir, c'est sûr!
J'y suis revenu mais accompagné ;-)


» Notez/Commentez l'itinéraire

Mont Arp Vieille, Notre Dame des Neiges en Pays Valdotain : Sortie du vendredi 05 aout 2011 par Le ded

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Fontaine à Arp Vieille (Bergerie et maisons en reconstruction)

Sentiers associés

3 Lago San Grato > Revera Bassa : Sec. Remonté depuis la piste du Vallon de Saint-Grat

3 Plan Tsampigny : Sec. Excellent après l'embranchement 14B/14A

4 Arp Vieille > Valgrisenche : Sec. Attention à l'expo. Pas le droit à l'erreur ;-(

Récit de la sortie

Valgrisenche.
Ma dernière journée en Val d'Aoste. Pour un défrichage total sur carte. Comme les itinéraires représentés sur les cartes L'ESCURSIONISTA ont l'air précis et réalistes, je choisis le sentier 17 qui m'a l'air bien péchu, surtout au niveau du cheminement croisé avec la Via Ferrata Béthaz-Bovard et les murs d'escalade.

La montée par la route n'est qu'une formalité. La piste raide au début se calme rapidement et j'ai même droit à la dégustation du sérac avant d'attaquer le sentier montant au lac. Sur le replat roulant avant le portage final, je vois une procession d'une 50aine de personnes. Je discuterai avec "Monsieur le Maire de Valgrisenche" à propos de cette procession en Pays Valdotain plus Francophone qu'Italien, des joies du sport et de la Montagne. Belle rencontre avec un homme ouvert et sympathique; ça change des ronchons du bassin Grenoblois...
Bref passage devant la petite chapelle de Saint-Grat, photo du Lac et hop, en selle pour ce 1er monotrace que l'on suit des yeux. Pas bien large et déversant mais ça devrait le faire.
Ensuite grand moment de ride dans cette prairie qui contraste avec les pierriers alentours. Un beau passage de dalles en guise de pont annonce une partie plus minérale et plus exposée. Joli passage en balcon avec un gaz sur la droite qui a tendance à nous attirer. Va savoir pourquoi?
Une petite poussette plus tard et c'est la DH sur Arp Vieille avec des épingles bien tendues et toujours un peu d'expo. Jusqu'à maintenant, la sortie de route n'est pas trop conseillée.
Dernière remontée et c'est déjà le départ de la dernière DH sur Valgrisenche.
Le Maire m'avait parlé de ce sentier bâti par les militaires vers 1800 et avait donc attisé ma convoitise. Bel ouvrage en effet et je me demande si j'ai vraiment le droit d'être ici...
Mais un semblant d'OTB me remet vite en selle et c'est avec attention que je descends ce magnifique sentier. Des passages NR d'éboulis plus tard, le sentier s'accroche à un pan de montagne avec un passage de vire pas si sécurit que ça.
La pente se raidit légèrement, une zone herbeuse et boisée apparaît. Des cordes pendent de la falaise. Les épingles deviennent de plus en plus difficiles et je passe celles qui me sont accessibles. Le village de Valgrisenche apparaît tout en bas, à la verticale. Y'a du gaz.
Heureusement, de temps en temps, un rebord extérieur de sentier jalonne à merveille certaines épingles qui me semblent donc plus faciles que les autres. Je retenterais aussi 2 ou 3 passages (formateurs) pour celle plus difficiles et nettement moins exposées.
Dommage que le final ne soit pas à la hauteur!
Je ne pouvais pas mieux trouver pour finir ma virée en VdA surtout qu'en plus, j'ai fait finir la trace GPX du sentier à la porte du bistrot local qui sert la "birra Moretti" que tout le monde connait :-)




 
 
 
 

Commentaires

» Par jeanluc, le lundi 08 aout 2011 à 13:41

Très joli...et intéressant en plus !! :wink:

» Par Le ded, le lundi 08 aout 2011 à 14:09

Merci l'ami! :P
Plus de batterie dans l'APN et le rendu photo est celui du smartphone donc pas de clichés des plus beaux passages. Je te conseille le tour de jeudi et vendredi avec un départ pratiquement identique. :roll: :wink:

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.