Ski
Par Le ded le 07.08.11
Accueil > Topo Guide > Sommets > Grand-Paradis > Mont Arp Vieille > Notre Dame des Neiges en Pays Valdotain > Sortie du 11 aout 2012
 Topo validé par la modération

2963 m Mont Arp Vieille : Notre Dame des Neiges en Pays Valdotain

Le 5 Août de chaque année, le vallon du Lac Saint-Grat devient la destination de la procession pluriséculaire en honneur de Notre-Dame-des-Neiges. C'est en VTT que les sentiers seront parcourus. Et quels sentiers...

Données techniques

Région : Val d'Aoste
Massif : Grand-Paradis
Longueur [?] : 23 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1300 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 300 m.
Portage Oblig. [?] : 100 m.
SPR [?] : (50/5/45)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : L'Escursionista 3

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 4

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : Valgrisenche (1664 m) - Courmayeur > Arvier > Valgrisenche

Itinéraire

Valgrisenche (1664 m) > Rognettaz Inferior (1933 m) :
La petite route montant rive droite plus tranquille permet de traverser le barrage et d'atteindre Bonne. Continuer vers le SW sur cette belle route panoramique agréable à rouler.

Rognettaz Inferior > Lago di San Grato (2463 m) :
Emprunter la piste remontant le très joli vallon de Saint-Grat qui aboutie, à Basse Alpi Revera, sur le sentier n°14 roulant jusqu'au pont de pierres.
Un portage rapide permet d'atteindre un court plateau intermédiaire qui se roule puis un ultime portage vous fera déboucher sur le lac de Saint-Grat.

Lago San Grato > Arp Vieille (2222 m) :
Traverser le petit pont ciment puis suivre le sentier 14A/14B tout d'abord par un petit poussage puis ça roule ensuite. Prudence, le sentier est assez déversant et piégeux dans les relances.
Continuer le sentier 14A qui fait le tour par le Sud de la crête SE du Mont Arp Vieille. Après qqs petits poussages, une belle DH avec épingles tendues à la clé permet de rejoindre la piste au point 2190 m.
Une légère remontée sur piste et on arrive au hameau de Arp Vieille

Arp Vieille > Valgrisenche :
A l'intersection des pistes, bien repérer SE les panneaux indiquant les sentiers 16 & 17. (le panneau du sentier 17 était absent lors de ma sortie). Suivre donc le sentier 16 puis trouver de suite une belle trace partant au SE (marquage flèche jaune) qui dépasse un petit éperon rocheux sur votre droite. La DH commence un peu plus loin et on retrouve le marquage n°17 du sentier sur un bloc rocheux.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Lago San Grato > Revera Bassa   Plan Tsampigny   Arp Vieille > Valgrisenche

Remarques/Variantes

Notre Dame des Neiges protège les habitants de Valgrisenche des avalanches et accidents de montagne.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Itinéraire difficile physiquement (nombreux obstacles) mais néanmoins intéressant par la diversité des "reliefs roulants" rencontrés.


Sortie(s) GPS associée(s) : 05.08.11

Photos

Topo en sens horaire -
Topo en sens horaire - [par Le ded]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par thom, le mardi 21 aout 2012 à 19:43 (7/10)

Le sentier qui descend sur Valgrisenche est fermé à cause d'une traversée de torrent infranchissable. Une déviation permet de rejoindre Alpettaz par le sentier en pointillé sur la carte. Pour ce qui est du début de la descente c'est pas super enthousiasmant (sentier pavé large avec renvois d'eau tous les 2m). Sinon la vue est magnifique.

» Par Le ded, le dimanche 07 aout 2011 à 23:41 (9/10)

Dernier jour en Pays Valdotain. J'ai essayé de finir sur une bonne note. La DH de Valgrisenche vaut des points même si je n'ai pas tout fait sur le vélo. Faudra y revenir, c'est sûr!
J'y suis revenu mais accompagné ;-)


» Notez/Commentez l'itinéraire

Mont Arp Vieille, Notre Dame des Neiges en Pays Valdotain : Sortie du samedi 11 aout 2012 par thom

Participants : Felix de la Mountain

Remarques terrain

Sec

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Valgrisenche > Rognettaz Inferior > Col du Mont > Lago di San Grato > Arp Vieille > Arpettaz > Valgrisenche

Premier jour en val d'Aoste pour tous les deux. On rajoute au topo de base un aller-retour au col du Mont. Le début de cette descente est bien raide et glissant, des épingles plutôt faciles à négocier mais bien creusées parsèment la descente ainsi que quelques marches. On remonte ensuite au lago di San Grato pour entamer la traversée qui est malheureusement entrecoupée de coup de cul un peu violents pour notre forme du moment et qui cassent un peu le rythme. Passé ce début un poil chaotique, la traversée est magnifique (autant pour la roulabilité que pour la vue). La descente de Valgrisenche ne nous enthousiasmera pas plus que ça (sentier large pavé et coupé tous les 2m par une renvoi d'eau et traversée de pierriers NR) surtout que le sentier est dévié juste au dessus d'Arpettaz.



 
 
 
 

Commentaires

(pas de commentaires)

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.