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Sorties > Alpes-Maritimes > Mont Auri, tour des sources des paillons

Mont Auri, tour des sources des paillons ⭐

Département : Alpes-Maritimes
Départ : L'Escarène (357 m)

Longueur : 37 km
Denivelé : 1480 m

Massif : Préalpes de Nice-Menton
Sommets associés : Mont Auri

Topos associés

Sortie du dimanche 18 novembre 2018

Laurent Couturier, matB

Conditions terrain

Assez gras dans les ubacs. Sec ailleurs. Temps frais : 3°C à L'escarène à 8h30

Compte rendu (par Laurent Couturier)



Qq petits bonus au nord de la baisse du Pape vers la tête de la Lavina sur ce tour toujours aussi complet et plaisant à rouler. Rien à jeter : du single cassant technique, du sous bois de châtaigniers, des terres grises schisteuses, du single bien lisse et des marches. Sans compter une descente splendide sur Lucéram avec ses couleurs automnales.
Bref, on reviendra l'année prochaine !

Jante explosée = jantes neuves...
Jante explosée = jantes neuves...
snif, la dernière sortie du Trans avant l'arrivée d'un RM ;-)
snif, la dernière sortie du Trans avant l'arrivée d'un RM ;-)
Lucéram
Lucéram
passage au poil
passage au poil

Commentaires

Aousse, le 18.11.18 17:20

Joli et bien varié ! Merci pour les photos :cool:

Le ded, le 18.11.18 17:44

Pourtant les jantes du Pipeline sont bien montées et résistent bien dans le temps. Erreur de pilotage ?
Ton Pipeline va avoir une petite soeur ? :P

Laurent Couturier, le 18.11.18 18:19

@Aousse : enfin une sortie avec un froid bien piquant et de superbes couleurs :wink:
@ded : j'comprends pas, je roule propre d'habitude :lol: Jante pliée sur le flanc suite gros impact -> non réparable :( Je ne sais pas si j'y gagne avec les Mavic qui étaient les seules en stock dans mon coin :P

Le ded, le 18.11.18 18:25

Tu peux toujours racheter une jante et faire rayonner ta roue sunringlé. :wink:
en tous cas, pas de bol :(

I
Invité, le 18.11.18 19:58

Salut
Tu es en 27,5+ ?

Laurent Couturier, le 18.11.18 20:31

oui 27,5+, pneu 2.8. Parfait pour mon usage :)

I
Invité, le 18.11.18 20:44

Ok..je vais bientôt changer de bike et je me demande quel standard de roue prendre 8O
Le 27,5+ me paraît intéressant mes semble très fragile et sensible aux crevaison....
T'en dis quoi ?

Le ded, le 18.11.18 21:08

Non pas plus que les autres dimensions. :wink:
Pour > 150000m de D+, j'ai du crever 2 fois et percé 1 pneu (mèche) qui commençait à être sur la corde.
La pression est importante car c'est elle qui durcit le pneu. Rouler en trop basse pression assure un super grip mais fragilise le pneu.
Rouler en pression supérieure assure la non crevaison mais le pilotage s'en ressent :(
Croire que l'on crève plus en 27.5+ fait partie des "mauvaises" légendes :(
Il faut choisir de bons pneus. Ils sont chers mais aux prix des vtt en 27.5+, ce serait dommage de rouler avec des slicks de base :P
Donc quand on achète un vélo de ce type, il faut s'attendre à lacher de la tune pour mettre des bons pneus et du préventif de qualité. :cool:
Maxxis DHF/DHR, Rekon, High roller.
Schwalbe Magic Mary 2.80 Addix Soft
Michelin, Spé, en autres ...

I
Invité, le 19.11.18 06:40

Merci leded

C'est pas trop pénalisant à rouler ? Surpoids et basse pressions....

Le ded, le 19.11.18 08:14

Sur le bitume, si bien sur, mais ce n'est pas la vocation du 27.5+. (perso je peux gonfler à 2bars si je démarre par la route)
Par contre sur pistes ou sentiers, franchissements, passages trialisants, à condition d'avoir les cuisses, le grip permet de progresser sans perte d'adhérence et en dosant ses efforts.
Sans refaire l'apologie du Pipeline, le 27.5+ de Rocky Mountain est vraiment l'outil adapté pour le VdM.
Tient au fait, El manu vend le sien. :wink:

I
Invité, le 19.11.18 08:55

l'idée pour moi ,c'est de partir sur un semi rigide...j'ai un jekill cannondale...il reste souvent au garage ...je me fais vraiment plaisir avec mon semi en 26

I
Invité, le 19.11.18 09:04

ou prendre en 29...avec possibilitée de passer en 27,5+ suivant le type de sortie ? sur certain cadre c'est possible je crois...

Le ded, le 19.11.18 10:11

Oui ça devient presque un standard. Et c'est intéressant suivant le parcours choisit.
Parfois il suffit de rajouter ou enlever une cale au niveau du pivot inférieur de la fourche (c'est le cas du Pipeline 2018/2019 pour passer de 27.5" <> 29") pour retrouver des angles adaptés à la géométrie du vélo. :wink:

I
Invité, le 19.11.18 12:16

merci pour ton retour instructif !
compliqué le vtt de nos jours ! :wink:

Le ded, le 19.11.18 13:40

Oui et non je trouve très intéressant ces évolutions.
Il restera toujours le pédalage par contre ...

I
Invité, le 19.11.18 14:47

Hé hé ça fait plaisir d'avoir des news des copains :) et merci pour la pub Ded :) :lol:

Le ded, le 19.11.18 15:46

Faut que j'améliore ma retraite, Manu, je bosse au pourcentage :P :lol:

I
Invité, le 19.11.18 16:26

y'a encore des gens qui pédalent ? vu le nombre d'electriciens qui me doublent :D :D :wink:

Le ded, le 19.11.18 17:21

Moi je me suis électrifié mais cela ne m'a jamais reposé les cuissots :( :cool:

I
Invité, le 19.11.18 19:14

Peut-être que le 27,5+ est surtout adapté aux vae ?

Le ded, le 19.11.18 20:47

Il y a une recrudescence de 29" VAE pour 2019. :wink:
Il y aussi un (bon) choix de VAE 29" devant/27.5"" arrière :wink:

I
Invité, le 20.11.18 08:21

c'est un peut comme le ski de rando:toujours plus large,toujours plus lourd...mais au final,sur le terrain la realité te remet le pied sur terre :happy:

Le ded, le 20.11.18 08:47

Ça fait 15 ans que je fais du ski avec des Fats (>90mm au patin) et je ne reviendrais pas en arrière. :wink:

I
Invité, le 20.11.18 10:24

pareil..97 au patin
82 au printemps

I
Invité, le 21.11.18 07:54

salut Leded
tu as un semi rigide en 27,5+ ?

Le ded, le 21.11.18 09:49

salut
Non j'ai un pipeline 2017 (27.5+).

E
Etienne-H-, le 21.11.18 10:27

Pour les roues du Pipeline, le montage s'avère le point faible du vélo (rayons de fine sections, montages pas très soigneux ni très équilibrés), mais ça se corrige.

Pour le "+", j'ai trouvé qu'il y a plus de différence selon le pneu que selon la pression (un Minion à 2 bar roule moins bien q'un Rekon à 1.2, mais offre une autre accroche) et perso il m'est inconcevable de changer de pression pendant la sortie.
Par ailleurs le diamètre de roue change plus que la section (je trouve un 29" 2.6 plus roulant qu'un 26" 2.3 y compris sur asphalte)

I
Invité, le 21.11.18 11:08

et ta preference va au 29 ou au 27,5+ ?

Le ded, le 21.11.18 11:40

Les roues du 2017 sont certainement meilleures que celles qui sont montées aujourd'hui.
Car mis à part un rayon cassé, pas plus de problèmes que ça.

E
Etienne-H-, le 21.11.18 15:09

@André: Pas sûr, j'ai cassé du rayon sur les 2 alors que ca faisait un paquet d'années que ça ne m'était plus arrivé, et les American Classic actuellement roulées n'ont pas ce pb.
Le pote Manu a fait repassé ses roues (2017)chez Seb-cylcolivine qui a trouvé les roues mal équilibrées.

@Lio: J'aime bien les 2, et malgré la double compatibilité, je ne passe pas souvent de l'un à l'autre (ça nécessite un peu de boulot, surtout pour la cale qu'il faut marteler délicatement pour extraire et monter). Par flemme donc je suis sur du 29 en 2.5 ou 2.6 depuis le printemps et j'aime bien. Sans doute un peu moins poppy et un poil moins vif dans le très sinueux étroit, mais un bonheur au franchissement, en traction, le tout en douceur avec une inertie très positive en roulant.

I
Invité, le 21.11.18 19:05

merci Etienne pour ce retour tres interessant !
grace au Ded et toi,je commence a y voir plus claire :)

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