Ski
Par Phil'Ô le 23.11.13
Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de Nice-Menton > Mont Auri > Tour des sources du Paillons > Sortie du 18 novembre 2018
 Topo validé par la modération

1185 m Mont Auri : Tour des sources du Paillons

Ce tour dans le moyen pays Niçois en ravira plus d'un. Les sentiers sans jamais être extrêmes sont très joueurs et plaisants. Ce parcours est idéal pour une journée hivernale ou en mi-saison.

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Préalpes de Nice-Menton
Longueur [?] : 36 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1350 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 200 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (50/25/25)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : Top 25-3741 ET-Vallée de la Bévéra et des Paillons

Dif. montée [?] : 1
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8.3/10)

Départ/Accès

Départ : L'Escarène (357 m) - De Nice prendre la pénétrante conduisant à Contes. Lorsqu'elle se termine prendre la direction de l'Escarène qui se trouve juste après le col de Nice.

A noter que l'Escarène est desservie par une ligne de TER. Infos gare...

Itinéraire

L'Escarène > Col de Braus > Mont Auri > Croix de Plastra > Lucéram
Du centre du village, grimper en direction de Touët de l'Escarène. Prendre la piste de la Fanga (bétonnée jusqu'à l'Albaretta) et grimper jusqu'à la Baisse du Pape. Prendre alors au Nord jusqu'au Col de Faravel et descendre au Col de Braus par le sentier facile démarrant de la balise 68. Du Col passer au dessus du restaurant et rejoindre le Pas de l'Agrée. Prendre alors la route à la montée pour rejoindre la Piste de la Croix de Plastra. Redescendre jusqu'à la balise 178 et grimper au Mont Auri sur un joli sentier intégralement cyclable. Du sommet descendre sur la Croix de Plastra d'où l'on suit le GR 510 jusqu'à Lucéram bien cassant à l'approche du village Attention aux piétons dans les ruelles du village.

Lucéram > Col Saint Roch > Col de Savel > Baisse de Marsan > Baisse de Buse > Baisse de la Croix > L'Escarène
Monter au Col Saint Roch par la D 2566. Prendre à l'Ouest sur la D 15 jusqu'au Col de Savel. Juste après le passage entre deux parois, prendre à gauche (balise 237 détériorée). Descendre sur les Baisses de Marsan, Buse et de la Croix (attention un court passage T5 cassant sous la Baisse de Marsan).
De la Baisse de la Croix prendre au Sud le sentier très ludique (mais de plus en plus érodé dans la première partie) descendant directement sur L'Escarène (quelques courtes portions T4). Lorsqu'il rejoint une piste, prendre à droite sur celle-ci. Lorsqu'elle recoupe une piste plus importante, prendre à droite.
Grimper quelques dizaines de mètres et après un virage à gauche, prendre le sentier passant devant une ruine (balise 160). Le sentier recoupe à nouveau la piste. La remonter sur quelques 20/30 mètres vers le Sud pour trouver le 3° tiers de la descente sur la gauche. Ce sentier louvoie à flanc au dessus du ruisseau Almasses (attention à l'exposition élevée par moments). Franchir son afluent et remonter en face pour trouver une mauvaise piste bétonnée. Monter quelques dizaines de mètres de D+ (raide) et rejoindre la piste lisse. Finir en roue libre jusqu'à l'Escarène.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Mont Auri (par les crêtes)   Croix de Plastra > Lucéram (GR510)   Balise 179 > b. 178   Baisse de Buse > Baisse de la Croix   Baisse de Marsan <> Baisse de Buse   Baisse de la Croix > Le Pontet   Baisse de la Croix > L'Escarène   Baisse de Marsan > Baisse de Méou   Col de Savel > Baisse de Marsan   Pas de l'Agrée > Col de Braus (b.67 > b.63)

Remarques/Variantes

Variantes :
- Évitement du Mont Auri
(enlève 200 m D+) : On peut éviter le Mont Auri et ses épingles en ne montant pas au Pas de l'Agrée du col de Braus, mais en prenant la D 54 et en suivant le GR 510 jusqu'à la Croix de Plastra.
- Ajout du Paillon de Contes(ajoute 300 m D+ dont 200 en portage). Itinéraire à confirmer, car de nombreux éboulements ont rendu le sentier dangereux par endroits Une fois à la Baisse de Marsan, repiquer au Nord vers la Baisse de Méou puis plonger sur l'Engarvin. Juste avant de franchir le Paillon, prendre le sentier qui file au Sud à la balise 240 vers La Serre et le Plan de Linéa. Au Plan de Linéa grimper jusqu'à la Baisse de la Croix.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Eau :Fontaines à Lucéram et L'Escarène. Bar (payant) au Col de Braus.
Terrain : Du cassant, du lisse du facile, du plus techinque. Bref c'est bien varié

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.11.13

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par popeye, le lundi 20 juin 2016 à 18:57 (9/10)

Varié mais roulant pour la région, jamais extrême, tout passe à vélo ou presque. Panorama superbe sur Lucéram, hormis la remontée vers le col Saint Roch, rien à jeter !

» Par parfoul, le dimanche 29 novembre 2015 à 18:24 (8/10)

Très beau tour d'une fin novembre sans neige... (juste un tout petit peu au col de Braus).
Merci pour ce beau topo!

» Par Phil'Ô, le samedi 23 novembre 2013 à 20:44 (8/10)

Les montées sont longues mais roulantes et les descentes sont un régal.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Mont Auri, Tour des sources du Paillons : Sortie du dimanche 18 novembre 2018 par popeye

Participants : matB

Remarques terrain

Assez gras dans les ubacs. Sec ailleurs.
Temps frais : 3°C à L'escarène à 8h30

Récit de la sortie

Qq petits bonus au nord de la baisse du Pape vers la tête de la Lavina sur ce tour toujours aussi complet et plaisant à rouler. Rien à jeter : du single cassant technique, du sous bois de châtaigniers, des terres grises schisteuses, du single bien lisse et des marches. Sans compter une descente splendide sur Lucéram avec ses couleurs automnales.
Bref, on reviendra l'année prochaine !

Distance réelle parcourue : 37 km
Denivelé réel effectué : 1480 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Aousse, le dimanche 18 novembre 2018 à 17:20

Joli et bien varié ! Merci pour les photos :cool:

» Par Le ded, le dimanche 18 novembre 2018 à 17:44

Pourtant les jantes du Pipeline sont bien montées et résistent bien dans le temps. Erreur de pilotage ?
Ton Pipeline va avoir une petite soeur ? :P

» Par popeye, le dimanche 18 novembre 2018 à 18:19

@Aousse : enfin une sortie avec un froid bien piquant et de superbes couleurs :wink:
@ded : j'comprends pas, je roule propre d'habitude :lol: Jante pliée sur le flanc suite gros impact -> non réparable :( Je ne sais pas si j'y gagne avec les Mavic qui étaient les seules en stock dans mon coin :P

» Par Le ded, le dimanche 18 novembre 2018 à 18:25

Tu peux toujours racheter une jante et faire rayonner ta roue sunringlé. :wink:
en tous cas, pas de bol :(

» Par Lio, le dimanche 18 novembre 2018 à 19:58

Salut
Tu es en 27,5+ ?

» Par popeye, le dimanche 18 novembre 2018 à 20:31

oui 27,5+, pneu 2.8. Parfait pour mon usage :)

» Par Lio, le dimanche 18 novembre 2018 à 20:44

Ok..je vais bientôt changer de bike et je me demande quel standard de roue prendre 8O
Le 27,5+ me paraît intéressant mes semble très fragile et sensible aux crevaison....
T'en dis quoi ?

» Par Le ded, le dimanche 18 novembre 2018 à 21:08

Non pas plus que les autres dimensions. :wink:
Pour > 150000m de D+, j'ai du crever 2 fois et percé 1 pneu (mèche) qui commençait à être sur la corde.
La pression est importante car c'est elle qui durcit le pneu. Rouler en trop basse pression assure un super grip mais fragilise le pneu.
Rouler en pression supérieure assure la non crevaison mais le pilotage s'en ressent :(
Croire que l'on crève plus en 27.5+ fait partie des "mauvaises" légendes :(
Il faut choisir de bons pneus. Ils sont chers mais aux prix des vtt en 27.5+, ce serait dommage de rouler avec des slicks de base :P
Donc quand on achète un vélo de ce type, il faut s'attendre à lacher de la tune pour mettre des bons pneus et du préventif de qualité. :cool:
Maxxis DHF/DHR, Rekon, High roller.
Schwalbe Magic Mary 2.80 Addix Soft
Michelin, Spé, en autres ...

» Par Lio, le lundi 19 novembre 2018 à 06:40

Merci leded

C'est pas trop pénalisant à rouler ? Surpoids et basse pressions....

» Par Le ded, le lundi 19 novembre 2018 à 08:14

Sur le bitume, si bien sur, mais ce n'est pas la vocation du 27.5+. (perso je peux gonfler à 2bars si je démarre par la route)
Par contre sur pistes ou sentiers, franchissements, passages trialisants, à condition d'avoir les cuisses, le grip permet de progresser sans perte d'adhérence et en dosant ses efforts.
Sans refaire l'apologie du Pipeline, le 27.5+ de Rocky Mountain est vraiment l'outil adapté pour le VdM.
Tient au fait, El manu vend le sien. :wink:

» Par lio, le lundi 19 novembre 2018 à 08:55

l'idée pour moi ,c'est de partir sur un semi rigide...j'ai un jekill cannondale...il reste souvent au garage ...je me fais vraiment plaisir avec mon semi en 26

» Par lio, le lundi 19 novembre 2018 à 09:04

ou prendre en 29...avec possibilitée de passer en 27,5+ suivant le type de sortie ? sur certain cadre c'est possible je crois...

» Par Le ded, le lundi 19 novembre 2018 à 10:11

Oui ça devient presque un standard. Et c'est intéressant suivant le parcours choisit.
Parfois il suffit de rajouter ou enlever une cale au niveau du pivot inférieur de la fourche (c'est le cas du Pipeline 2018/2019 pour passer de 27.5" <> 29") pour retrouver des angles adaptés à la géométrie du vélo. :wink:

» Par lio, le lundi 19 novembre 2018 à 12:16

merci pour ton retour instructif !
compliqué le vtt de nos jours ! :wink:

» Par Le ded, le lundi 19 novembre 2018 à 13:40

Oui et non je trouve très intéressant ces évolutions.
Il restera toujours le pédalage par contre ...

» Par MisterE, le lundi 19 novembre 2018 à 14:47

Hé hé ça fait plaisir d'avoir des news des copains :) et merci pour la pub Ded :) :lol:

» Par Le ded, le lundi 19 novembre 2018 à 15:46

Faut que j'améliore ma retraite, Manu, je bosse au pourcentage :P :lol:

» Par lio, le lundi 19 novembre 2018 à 16:26

y'a encore des gens qui pédalent ? vu le nombre d'electriciens qui me doublent :D :D :wink:

» Par Le ded, le lundi 19 novembre 2018 à 17:21

Moi je me suis électrifié mais cela ne m'a jamais reposé les cuissots :( :cool:

» Par Lio, le lundi 19 novembre 2018 à 19:14

Peut-être que le 27,5+ est surtout adapté aux vae ?

» Par Le ded, le lundi 19 novembre 2018 à 20:47

Il y a une recrudescence de 29" VAE pour 2019. :wink:
Il y aussi un (bon) choix de VAE 29" devant/27.5"" arrière :wink:

» Par lio, le mardi 20 novembre 2018 à 08:21

c'est un peut comme le ski de rando:toujours plus large,toujours plus lourd...mais au final,sur le terrain la realité te remet le pied sur terre :happy:

» Par Le ded, le mardi 20 novembre 2018 à 08:47

Ça fait 15 ans que je fais du ski avec des Fats (>90mm au patin) et je ne reviendrais pas en arrière. :wink:

» Par lio, le mardi 20 novembre 2018 à 10:24

pareil..97 au patin
82 au printemps

» Par lio, le mercredi 21 novembre 2018 à 07:54

salut Leded
tu as un semi rigide en 27,5+ ?

» Par Le ded, le mercredi 21 novembre 2018 à 09:49

salut
Non j'ai un pipeline 2017 (27.5+).

» Par Etienne-H-, le mercredi 21 novembre 2018 à 10:27

Pour les roues du Pipeline, le montage s'avère le point faible du vélo (rayons de fine sections, montages pas très soigneux ni très équilibrés), mais ça se corrige.

Pour le "+", j'ai trouvé qu'il y a plus de différence selon le pneu que selon la pression (un Minion à 2 bar roule moins bien q'un Rekon à 1.2, mais offre une autre accroche) et perso il m'est inconcevable de changer de pression pendant la sortie.
Par ailleurs le diamètre de roue change plus que la section (je trouve un 29" 2.6 plus roulant qu'un 26" 2.3 y compris sur asphalte)

» Par lio, le mercredi 21 novembre 2018 à 11:08

et ta preference va au 29 ou au 27,5+ ?

» Par Le ded, le mercredi 21 novembre 2018 à 11:40

Les roues du 2017 sont certainement meilleures que celles qui sont montées aujourd'hui.
Car mis à part un rayon cassé, pas plus de problèmes que ça.

» Par Etienne-H-, le mercredi 21 novembre 2018 à 15:09

@André: Pas sûr, j'ai cassé du rayon sur les 2 alors que ca faisait un paquet d'années que ça ne m'était plus arrivé, et les American Classic actuellement roulées n'ont pas ce pb.
Le pote Manu a fait repassé ses roues (2017)chez Seb-cylcolivine qui a trouvé les roues mal équilibrées.

@Lio: J'aime bien les 2, et malgré la double compatibilité, je ne passe pas souvent de l'un à l'autre (ça nécessite un peu de boulot, surtout pour la cale qu'il faut marteler délicatement pour extraire et monter). Par flemme donc je suis sur du 29 en 2.5 ou 2.6 depuis le printemps et j'aime bien. Sans doute un peu moins poppy et un poil moins vif dans le très sinueux étroit, mais un bonheur au franchissement, en traction, le tout en douceur avec une inertie très positive en roulant.

» Par lio, le mercredi 21 novembre 2018 à 19:05

merci Etienne pour ce retour tres interessant !
grace au Ded et toi,je commence a y voir plus claire :)

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.