Ski
Par Phil'Ô le 23.11.13
Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de Nice-Menton > Mont Auri > Tour des sources des Paillons > Sortie du 19 janvier 2020
 Topo validé par la modération

1185 m Mont Auri : Tour des sources des Paillons

Ce tour dans le moyen pays Niçois en ravira plus d'un. Les sentiers sans jamais être extrêmes sont très joueurs et plaisants. Ce parcours est idéal pour une journée hivernale ou en mi-saison.

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Préalpes de Nice-Menton
Longueur [?] : 36 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1350 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 200 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (50/25/25)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : Top 25-3741 ET-Vallée de la Bévéra et des Paillons

Dif. montée [?] : 1
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8.3/10)

Départ/Accès

Départ : L'Escarène (357 m) - De Nice prendre la pénétrante conduisant à Contes. Lorsqu'elle se termine prendre la direction de l'Escarène qui se trouve juste après le col de Nice.

A noter que l'Escarène est desservie par une ligne de TER. Infos gare...

Itinéraire

L'Escarène > Col de Braus > Mont Auri > Croix de Plastra > Lucéram
Du centre du village, grimper en direction de Touët de l'Escarène. Prendre la piste de la Fanga (bétonnée jusqu'à l'Albaretta) et grimper jusqu'à la Baisse du Pape. Prendre alors au Nord jusqu'au Col de Faravel et descendre au Col de Braus par le sentier facile démarrant de la balise 68. Du Col passer au dessus du restaurant et rejoindre le Pas de l'Agrée. Prendre alors la route à la montée pour rejoindre la Piste de la Croix de Plastra. Redescendre jusqu'à la balise 178 et grimper au Mont Auri sur un joli sentier intégralement cyclable. Du sommet descendre sur la Croix de Plastra d'où l'on suit le GR 510 jusqu'à Lucéram bien cassant à l'approche du village Attention aux piétons dans les ruelles du village.

Lucéram > Col Saint Roch > Col de Savel > Baisse de Marsan > Baisse de Buse > Baisse de la Croix > L'Escarène
Monter au Col Saint Roch par la D 2566. Prendre à l'Ouest sur la D 15 jusqu'au Col de Savel. Juste après le passage entre deux parois, prendre à gauche (balise 237 détériorée). Descendre sur les Baisses de Marsan, Buse et de la Croix (attention un court passage T5 cassant sous la Baisse de Marsan).
De la Baisse de la Croix prendre au Sud le sentier très ludique (mais de plus en plus érodé dans la première partie) descendant directement sur L'Escarène (quelques courtes portions T4). Lorsqu'il rejoint une piste, prendre à droite sur celle-ci. Lorsqu'elle recoupe une piste plus importante, prendre à droite.
Grimper quelques dizaines de mètres et après un virage à gauche, prendre le sentier passant devant une ruine (balise 160). Le sentier recoupe à nouveau la piste. La remonter sur quelques 20/30 mètres vers le Sud pour trouver le 3° tiers de la descente sur la gauche. Ce sentier louvoie à flanc au dessus du ruisseau Almasses (attention à l'exposition élevée par moments). Franchir son afluent et remonter en face pour trouver une mauvaise piste bétonnée. Monter quelques dizaines de mètres de D+ (raide) et rejoindre la piste lisse. Finir en roue libre jusqu'à l'Escarène.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Mont Auri (par les crêtes)   Croix de Plastra > Lucéram (GR510)   Balise 179 > b. 178   Baisse de Buse > Baisse de la Croix   Baisse de Marsan <> Baisse de Buse   Baisse de la Croix > Le Pontet   Baisse de la Croix > L'Escarène   Baisse de Marsan > Baisse de Méou   Col de Savel > Baisse de Marsan   Pas de l'Agrée > Col de Braus (b.67 > b.63)   GR 510 - D54 <> Croix de la Plastra

Remarques/Variantes

Variantes :
- Évitement du Mont Auri
(enlève 200 m D+) : On peut éviter le Mont Auri et ses épingles en ne montant pas au Pas de l'Agrée du col de Braus, mais en prenant la D 54 et en suivant le GR 510 jusqu'à la Croix de Plastra.


Commentaires Terrain/Points d'eau :
Eau :Fontaines à Lucéram et L'Escarène. Bar (payant) au Col de Braus.
Terrain : Du cassant, du lisse du facile, du plus techinque. Bref c'est bien varié

Sortie(s) GPS associée(s) : 19.01.20 23.11.13

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par popeye, le lundi 20 juin 2016 à 18:57 (9/10)

Varié mais roulant pour la région, jamais extrême, tout passe à vélo ou presque. Panorama superbe sur Lucéram, hormis la remontée vers le col Saint Roch, rien à jeter !

» Par parfoul, le dimanche 29 novembre 2015 à 18:24 (8/10)

Très beau tour d'une fin novembre sans neige... (juste un tout petit peu au col de Braus).
Merci pour ce beau topo!

» Par Phil'Ô, le samedi 23 novembre 2013 à 20:44 (8/10)

Les montées sont longues mais roulantes et les descentes sont un régal.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Mont Auri, Tour des sources des Paillons : Sortie du dimanche 19 janvier 2020 par Phil'Ô

Participants : popeye

Remarques terrain

Gras sur les ubacs. De la glace à la place des flaques d'eau

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Topo + Gr 510 avant d'aller chercher le sentier montant au Mt Auri par la piste

J'ai un bon de sortie, mais ce ne sont pas les 20 cm de neige qui sont tombés sur de la neige dure, voire glacée qui nous donnent envie, d'autant que la météo prévoyait un vent glacial.

Laurent avait envie de rouler ce topo idéal pour une sortie hivernale, et ça faisait un moment que je ne l'avais pas roulé non plus, alors bingo.

La montée va vite nous réchauffer car avec les -1° C ce matin à l'Escarène, il fallait bien une piste bien raide pour nous faire monter la température. La descente sur le Col de Braus est rapide et joueuse, malgré les sections glacées. On remonte sur la route et je demande à Laurent si on pouvait aller prendre le GR 510 que je n'ai jamais roulé.

Bon, le contournement de la maison est pénible et plutôt longuet, mais la suite est vraiment plaisante. Arrivés à la piste on décide de ne pas rater le Mont Auri et on remonte sur la piste attraper le très joli sentier qui y monte. La descente du Mont Auri est teigneuse dans les premières épingles car bien creusées. Arrivés au Col, on attaque la descente sur Lucéram.

Aujourd'hui le début est bien gras et je vais remplir les crampons de mon Magic Mary. Résultat, un gros zippage de la roue avant à bonne allure... et un roulé boulé qui va se finir sur les bords du sentier.

J'ai un peu plié ma patte de dérailleur et mon dérailleur est plein de boue. On va bricoler un peu mais au final, c'est réparé. Juste un peu de carrosserie rayée sur ma jambe droite...

La suite sur Lucéram est toujours aussi divine. On s'arrête à la Boulangerie du village et on grignote le temps d'envoyer un SMS au squalounet pour lui souhaiter un bon anniv :wink:.

La montée au Col de Porte va avoir raison de mon postérieur... sur la fin j'opte pour le GR qui coupe les épingles pendant que Laurent évite les dérapages d'un fou du volant qui les passe toutes au frein à main (en montée et en descente). On s'est dit que le sport mécanique était vraiment has been, griller du pétrole juste pour satisfaire son égo d'apprenti pilote !

Bref, on file sur la descente, mais le sentier est bien gras. Alors prudence ! La Baisse de Marsan est atteinte et l'évitement de la partie cassante passe très bien (on ne quittera pas le vélo). Puis c'est la Baisse de La Croix qui précède la fin de la descente. Parfois un peu grasse, mais tout passe sur le vélo aujourd'hui.

On termine par le sentier à flanc au dessus du Pighiera bien gras et zippant. Nous sommes sales comme des cochons, mais des cochons heureux !

Merci Laurent pour la proposition d'itinéraire. Une bien bonne régalade !

Distance réelle parcourue : 40 km
Denivelé réel effectué : 1550 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par fontra, le dimanche 19 janvier 2020 à 18:30

Bien vu les jeunes .... :wink:

» Par popeye, le dimanche 19 janvier 2020 à 18:46

Les jeunes, les jeunes, pas tant que çà :P
J'ai rajouté qq photos

» Par Phil'Ô, le dimanche 19 janvier 2020 à 19:34

Yes merci. Joli tour, mais ça tire un peu les mollets en plus du "plaisir" de m'assoir :lol: :P

» Par Le ded, le lundi 20 janvier 2020 à 08:50

bingo pour un habitué de Monaco, c'est presque une martingale :P
Si si les jeunes, 1 au wheeling, l'autre au nose. :P :lol:

» Par Aousse, le lundi 20 janvier 2020 à 09:40

classe les cochons :cool:

» Par tchouf, le lundi 20 janvier 2020 à 20:38

Coché pour une prochaine fois ou une première fois :oops:

» Par MisterE, le lundi 20 janvier 2020 à 22:22

tu m'étonnes que le col de Porte t'as fait les fesses, c'est pas à côté, z'auriez dû passer prendre l'apéro à la maison du coup :lol:
très joli coin qui doit être bien classe à l'automne
alors ce vtt d8twin, çà dit quoi lolo ? :D

» Par popeye, le lundi 20 janvier 2020 à 22:44

@Tchouf : with pleasure :)
@Manu : çà va vite et çà gomme tout, un vrai tank :P . Assez maniable au final et suis mieux posé en taille que sur le pipeline...

» Par Le ded, le mardi 21 janvier 2020 à 09:44

Pourtant l'orange c'est très significatif comme moyen naturel anti-chasse :roll: :wink:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.