Sorties > Alpes-Maritimes > J5 trip mélèzes : Mont Autcellier, En boucle par la Chapelle Ste Anne

J5 trip mélèzes : Mont Autcellier, En boucle par la Chapelle Ste Anne

Départ : Roure (arboretum) (1395 m)

Denivelé : 1900 m

Massif : Mercantour / Argentera
Sommets associés : Mont Autcellier

Sortie du jeudi 31 octobre 2019

MisterE

Conditions terrain

sec

Iti suivi : topo, mais remontée au village pour descendre le GR depuis Roure à St Sauveur

Et voilà que mon séjour tend à s'achever. S'il avait fait beau qq jours de plus je serais resté encore un peu mais avec des journées comme la veille, on ne peut qu'être content.

Ce matin encore c'est réveil au soleil et p'tit dej' sur les pélites rouges de la route de Roure. Je me tate pour faire une dépose et gagner du D+, pas simple de se faire ramener à Roure, aussi j'opte pour la bifurk avec le col de la Couillole. La route se remonte tranquille, sous le vol tournoyant d'un circaète JLB. J'en profite aussi pour faire le tour du village et repérer les lieux. Les gens sont sympathiques et je croiserai même Greg de 1001 sentiers. Tout va donc bien sauf qu'arrivé après l'arborétum, une battue est en cours, eh merde... il est tard pour changer d'objectif aussi j'y vais tranquille et méfiant, on verra bien. Je finis par croiser un chasseur sur la crête après le déj, mort de rire, le type est en burka, on voit juste les yeux ! En fait son visage est voilé tandis qu'il porte un gilet orange, j'avoue qu'à part peut-être pour l'odeur je vois pas bien l'intérêt. Bref je trace en prenant bien soin de garder des couleurs qui flashent, j'en rajoute même sur le sac à dos, sait-on jamais...

La fin est longuette et stressante mais je finis par arriver au sommet. La vue est partielle car des ascendances sont présentes, cela rajoute une ambiance particulière mais je ne pourrais pas trop flâner car l'ambiance est plus fraîche que les jours précédents.

Je n'ai pas pu apprécier la descente à sa juste valeur du fait de la présence des chasseurs mais j'en garde un souvenir plutôt agréable jusqu'à la balise 241. Ensuite vient le grand balcon qui roule d'abord bien, puis la fin est plus hachée mais pas pire non plus. Cette partie là et la descente épinglue du dessous ne sont à mon avis pas à faire si tard en saison car on est sous les feuillus, avec de nombreux châtaigniers et les bogues sont légions, sans parler des sangliers qui ont défoncé le sentier pour aller chercher je ne sais quelle gourmandise dans le sol. Bref c'est un peu le chantier aussi je prendrai plus de plaisir à ramasser des châtaignes qu'à rouler cette courte partie. Avant la chute des feuilles et des bogues çà doit être néanmoins du tout bon.

La remontée à la route est rapide et efficace, et je prends l'option MarcMC de remonter au village (b238) pour enquiller la DH urbaine puis rapide jusqu'à la b237. La suite va bien aussi jusqu'à la b235, puis ensuite j'ai trouvé cela plus pentu et caillasse. Pas mauvais mais moins joueur et plus tabasse. Donc soit on peut gagner du D+ en shuntant le bas et rejoindre la route via le Serre, soit il serait peut être intéressant de tester un autre sentier comme celui entre b234 et b233 via b322 puis B321, voire carrément depuis la b322.

Arrivé en bas je ne fus pas surpris de ne voir aucun commerce ouvert pour boire une mousse, heureusement j'ai encore du stock de bière du Comté à la voiture. Cela veut aussi dire qu'il va me falloir remonter à vélo, ni une ni deux j'enquille. Je me souviens être garé à l'altitude 720m, je me dis que c'est à peine 220m, alors comme Rocco je mets tout. Sauf que je suis garé 100m plus haut. Ca tiendra, je suis content et je pense enfin retrouver la forme sur un vélo en montée, il était temps on est à la fin de la saison! :p

Binouze relax, puis remise en état de la voiture car ce soir je suis attendu par Pol à Barcelonnette pour l'apéro, eh oui, les copains, toujours ;)

Le passage de la Bonnette sera somptueux, et solitaire. Mer de nuage et la vue que je n'ai pas eu se révèle sur le Ténibre et compagnie, superbe.

Soirée bien sympathique avec Pol puis retour à une heure indécente au bercail à une allure éponyme, je vais pouvoir changer les pneus :D

En résumé un beau périple dans un coin que je ne connaissais pas à vélo, voire pas du tout. J'ai déjà envie de revenir, mais il faut avouer que sans les copains pour partager les journées, sentiers, apéro, soirées, c'est pas la même hein alors merci vous tous et à bientôt, la bise :)

Bruno_W, le 01.11.19 17:20

Cool ce petit périple ! J'avais déjà envie de visiter ce coin à 2 roues, mais alors là... :roll:

Laurent Couturier, le 01.11.19 18:58

T'aurais pu arrondir le D+ en faisant qq longueurs à peaux sur la Bonette quand même :P . Séjour bien optimisé, bravo !

Invité, le 02.11.19 07:52

Classe ...

Le ded, le 02.11.19 09:00

Bizarre car la trace topo correspond à ta sortie et non plus au descriptif du topo...
sinon "un autre sentier comme celui entre b234 et b233 via b322 puis B321, voire carrément depuis la b322", sauf que ces balises n'existent plus sur Géoportail.
On retrouve des balises 321 & 322 en Vésubie (Venanson)! :wink:
Elles existent sur les carte IGN de 1999 8O d'où la confusion !
Mais si on regarde bien les IGN 1999, les balises Tinée sont jaunes et celles de la Vésubie sont blanches. Et il existe une B321 en Tinée et une B321 en Vésubie. Ça plus l'accent, on ne va plus rien y comprendre :P :lol:

MisterE, le 02.11.19 09:39

Merci pour vos comm, çà (sic) vous plairait j'en suis sûr :)

Ded, je n'ai pas lu le descriptif mais suivi la trace du topo directement. Je pense qu'elle a dû être modifiée à l'occasion car le topo originel devait être perfectible, je ne vois pas d'autres explications mais cela ne vient pas de moi.
N'ayant pas grandi dans le 06 je n'ai pas pris l'habitude des balises mais pourquoi se priver d'une info qui clarifie le topo ? Elles sont présentes sur le terrain, sur les cartes IGN (qui datent certes) et sur mes fonds topo orux. Si le Geoportail les a virées c'est bien dommage (en regardant elles ne sont plus affichées de la même façon mais sont bien présentes :wink: ). Pour la confusion je ne pense pas qu'elle soit possible, la Tinée et la Vésubie ne sont pas les mêmes vallées et j'ose espérer que les balises des zones mitoyennes ne prettent pas à confusion

Le ded, le 02.11.19 10:00

pour la trace, c'est le bienfait (ou l'inconvénient) du wiki :wink:
Pour les balises, il me semble qu'on ne les voient pas sur les IGN visugpx et vttrack.
Pour les balises qui sont sur le terrain, c'est bien mais elles ne servent qu'une fois que l'on est dessus :P
Je ne parle pas de confusion mais plutôt d'infos qui sont perdues à cause des mises à jour de l'IGN (zones frontalières absentes...) :cool:

jeanluc, le 02.11.19 22:16

Joli périple dis donc... :cool:

MisterE, le 03.11.19 19:52

merci jean-luc, on se dit à cet été pour un joli raid sur 4j ? :happy:

Le ded, le 04.11.19 17:29

t'as pris un camion pour passer les nuits au frais ? :)

MisterE, le 04.11.19 17:42

my pikatchu is fantastic :wink: et il faisait pas froid :cool:

Invité, le 06.11.19 11:07

Dommage pour la battue qui a gâché le plaisir...
Il est clair que ce topo comporte une portion pas top dans la partie intermédiaire de la descente, mais globalement, c'est quand même du tout bon. Pour la non correspondance entre la trace et le descriptif, c'est surement lié à l'amélioration du topo qui comportait des parties vraiment inscipides... malheureusement la trace n'a pas du être mise à jour.
Pour ce qui est du balisage dans le 06, le numéros de balises sont bien pratiques et on les retrouve sur toutes les cartes IGN récentes ou anciennes... sur les récentes c'est juste la présentation qui change). Par contre, il est vrai qu'avec le choix de les numéroter sur 3 digits, il y avait plus de balises que de numéros disponibles... donc en gros, chaque vallée a ses balises, mais le CG 06 qui les avait mises en place dans le cadre du PDIPR (enfin ce qu'il en reste) a bien pris soin d'éloigner les balises portant les mêmes numéros les unes des autres... :cool:

En tout cas Manu, bien content que ton séjour t'ait plu, ça fait plaisir de partager son terrain de jeu.

P.S : Pour Greg de 1001, j'avais vu son camion faire des navettes lors de mon retour à l'appartement suite à mon bon de sortie matinal où je t'avais accompagné sur un bout de ton périple. :roll: