ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Valais > Mont Avril par le Tour des Combins (Sens horaire) en 4 jours

Mont Avril par le Tour des Combins (Sens horaire) en 4 jours

Canton (ch) : Valais
Départ : St Rhémy en Bosses (Pleiney) (1464 m)

Longueur : 153 km
Denivelé : 8758 m

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Sommets associés : Col de Mille La Vuardette Grand Col Ferret Mont Avril Col de Malatra

Topos associés

Sortie du mardi 19 août 2014

Phil'Ô, Claudius, jeanluc, Le ded, siglle

Conditions terrain

Gras dans l'ensemble.

Compte rendu (par Phil'Ô)



Jour 1 : Vendredi 15 Août

Itinéraire suivi : Navette voitures d’Etroubles jusqu'à Arp du Jeu puis Arp du Jeux > Col de Malatra > Ref Bonatti > Lavachey > Grand Col Ferret > Gîte de La Léchère
Stat's : 35.5 km / D+ 2078 m / D- 2385 m
Trace J1 sous VisuGPX

Nous voilà réuni pour notre pèlerinage annuel sur un topo de vrai VdM. L'équipe est quelque peu remaniée en fonction des diverses naissances et projets personnels, mais l'esprit reste intact ! Du Vélo de Montagne et rien d'autre.

Après la manip' pour éviter 700 m de D+ sur bitume nous voilà partis. Bon, le départ est tristounet en ce vendredi matin car la météo est maussade. Nous rejoignons d'ailleurs le pied du Col de Malatra sous une averse de neige. Le franchissement du col est Alpin et la descente dans le Val Ferret une vrai boucherie ! Dommage que le visuel sur la face Sud des Gdes Jorasses soit bouché par les nuages :(

Nous remontons le Val Ferret Italien sous les éclaircies mais un rideau de pluie nous arrive dessus. Nous décidons de boucler par le Grand Col Ferret plutôt que le Petit pour assurer, car le franchissement du Petit est exposé et la fatigue n'aide pas à rester concentré sur les sentiers techniques du Petit Col Ferret. La traversée pour rejoindre la Léchère est toujours aussi (am)usante. Nous arrivons au Gîte qui nous abritera des averses nombreuses et nourries qui arroseront le Val Ferret Suisse toute la nuit.

Jour 2 : Samedi 16 Août

itinéraire suivi : La Léchère > Col du Bastillon (indiqué Col des Chevaux sur certaines cartes) > Bourg St Pierre > Col de Mille > Cabane Brunet
Stat's : 44 km / D+ 2480 m / D- 2028 m
Trace J2 sous VisuGPX

Le départ est brumeux, mais le programme est maintenu à la faveur de prévisions météo favorables. Nous remontons la RD du Val Ferret et rejoignons le portage qui grimpe au Col du Bastillon (Col des Chevaux sur certaines cartes). Tout est trempé et il fait frais. Au niveau des Lacs de Fenêtre la neige fait son apparition. Nous ne trainons pas et franchissons le Col et ses quelques passages gazeux. Au col le ciel se déchire et laisse entrevoir enfin son bleu si apprécié du montagnard. La descente qui s'annonce tiendra ses promesses visuelles. Technique (cassant) mais grisante ! La Combe de Drone est une des très bonnes découvertes de ce parcours remanié. Nous restons loin du gasoil qui coule à flots sur la route du Gd St Bernard en suivant en rive gauche du Val D'Entremont (c'est autrement bon :P) !
Bourg St Pierre est là et il ne faut pas trainer. Nous remontons sur la route puis sur une piste parfois mort raide jusqu'à Azerin, puis la piste se fait rapide. Mais les bonnes choses ont une fin et le "cœur" se rejoint au prix d'un nouveau portage. Nous prenons conseils auprès de VTTistes helvètes et filons sur la piste qui rejoint le pied du Col de Mille. Les conseils sont bons et nous roulons un peu dans cette montée au col. Nous y seront à 17h00 et pensons alors que la suite qui sur la carte est descendante ne sera qu'une formalité pour être à l'heure à la cabane Brunet :roll:
Que néni ! C'est sans compter sur le aléas de notre beau sport qui (parfois) nous promet monts et merveilles et nous réserve en guise de sentier roulant une succession sans fin de ressauts NR, de marécages gluants et de parties peu intéressantes. Heureusement que la partie haute relève la note de ce bout de parcours.
Les derniers arriverons au refuge 3/4 d'heure après le début du diner (servi à 18h45 il faut le préciser) éreintés et bien contents de trouver un délicieux repas dans leur assiette (les refuges Suisses sont chers, mais on y mange bien). La douche chaude est appréciée de tous (moyennant 5 CHF par personne) et le dodo s'impose.


Jour 3 : Dimanche 17 Août

Itinéraire suivi : Cabane Brunet > La Maye > Passerelle sur Glacier de Corbassière > Fionay > Lac Mauvoisin > Cabane de Chanrion
Stat's : 35.7 km / D+ 1902 m / D- 1540 m
Trace J3 sous VisuGPX

Les discussions avec la gardienne et des randonneurs nous dissuadent de franchir le Col des Otannes avec les VTT et nous restons donc sur l'option 1 à savoir franchir la Passerelle de Corbassière et descendre sur Fionay. Les organismes sont fatigués par la journée d'hier et nous zappons le Col des Avouillons pour passer par La Maye. Ça reste globalement NR mais il y a moins de D+. La passerelle est atteinte et les plus en forme s'offrent un A/R au refuge de Panossière pour admirer la vue féérique sur le cirque glaciaire (et accessoirement ajouter du déniv à la descente qui va venir). La descente sur la moraine est exceptionnelle, puis le nouveau tracé nous fait emprunter un Bisse (canal d'adduction d'eau) avec des passages bien exposés et de courts franchissements NR. Le bas de la descente sur Fionay ne restera pas dans les annales, trop trialisant, trop de pierres pour être agréable et continu. Fionay atteint nous reprenons des forces avant d'attaquer la longue remontée sur le refuge de Chanrion. La montée par la route est longuette mais on roule bien, puis viennent les tunnels qui donnent une drôle d'ambiance. Eric nous quitte pour boucler au plus court directement par la fenêtre Durand car il n'a pas pût poser son lundi :(.
Lorsque les tunnels débouchent enfin, on voit le fond du lac où l'on doit aller (bin c'est pas la porte d'à côté)... Une fois au fond du lac, le coup de grâce ! Il reste encore 450 m de D+ et pas mal de km sur piste pour enfin arriver au refuge ! Mais bon le VdMiste est opiniâtre et nous arrivons tous au refuge avec la banane. Ici, on est loin de tout, pas d'électricité ni d'eau, un vrai refuge d'altitude ! La vue est féérique et on a enfin le temps de se prélasser au soleil pour récupérer un peu des efforts consentis. Le repas sera bon (sans folie) mais la surprise viendra de l'excellent pique-nique pour le lendemain :cool:

Jour 4 : Lundi 18 Août

Itinéraire suivi : Cabane Chanrion > Fenêtre Durand > A/R au Mont Avril > By > Etroubles (navette pour récupération véhicules à l'Arp du Jeu)
Stat's : 40 km / D+ 1650 m / D- 2770 m pour le G1 et 40km / D+ 2300 m / D- 3450 m pour le G2
Trace J4 OPTIMISÉE sous VisuGPX

Dernier jour (déjà dirons certains, enfin d'autres :roll: :P) ! Le temps est au grand beau avec une prédominance au bien frais... La descente du refuge sur la passerelle réveille les organismes et la remontée sur la fenêtre Durand ensoleillée sera appréciée. Malgré tout, il fait frisquet et nous ne nous regrouperons qu'une seule fois avant le col. Le coin est magnifique ! La face Nord du Mont Gelé porte bien son nom, le col est atteint dans la joie commune. Le groupe se sépare ici en deux, 4 tentent l'A/R au Mont Avril (sous les assauts persuasifs de Jean-Luc qui l'a déjà fait... MERCI Jean-Luc :cool:), et 4 autres rentrent tranquillement. Le RDV est fixé à Champillon... (oui mais on verra que c'est pas assez précis :ill:)

La montée au Mont Avril est longue et raide. L'altitude commence à bien se faire sentir mais lorsqu’on y est enfin on comprend pourquoi on pratique un tel sport... Quelle vue du sommet, quelle descente !!! Les mots manquent pour décrire le bonheur d'être là haut :cool:. Quand à la descente, c'est tout simplement orgasmique, bien qu'un poil trop raide pour moi dans quelques courtes sections.

Une fois à la Fenêtre Durand, le demi-groupe mange et part retrouver (à bon train) celui qui le précède. Bon dans la précipitation on a bien dû rater quelques bouts de sentiers, mais la piste est rapide et nous arrivons dare dare sur l'embranchement qui nous permet de grimper sur le Ru (Bisse mais en Italien) de By. C'est pas sexy de se coltiner 150 m de D+ en portage pour aller le chercher, mais premièrement le Ru se roule intégralement à bonne allure sans gros effort, la vue est pas tant pire et surtout la piste descend pour remonter encore plus :wink:. Le groupe des summiters grimpe au refuge de Champillon mais les autres n'y sont pas... 8O ! Ils ont du se lasser d'attendre :roll: ... Bim, montée au Col (usante) et descente sur la face Ouest. J'ai pas été transcendé par cette descente qui entre les magnifiques parties roulantes, réserves quelques belles sections piégeuses. Nous testons une dernière alternative, le sentier qui (est censé) descend sur Grand Menouvy. Des passages hyper expo, sentier sale, quelques remontées et globalement T4/E4 avec de très nombreuses sections T5+ ! A la fin d'une telle journée, j'ai pas apprécié :ill:. Retour sur St Oyen où nous retrouvons le reste du groupe qui commençait à s'inquiéter car ils nous ont attendu jusqu'à 16h00 à Champillon... oui mais pas au refuge de Champillon :roll:, juste 20 m en dessous du Ru de By parce qu'eux avaient compris que le RDV était au hameau de Champillon ! C'est rageant, de s'être raté car on aurait probablement zappé le Col de Champillon et la purge qui a suivi vers Ménouve et connu (comme eux) une fin de parcours de rêve :cool:. Ils ont eu la récompense de leur attente car ils sont redescendus par LE bon parcours sur Etroubles. En fait, il faut continuer sur le Ru et trouver au niveau d'un parc à bestiaux (sur les conseils d'un guide local) le départ du sentier n° 24 qui descend en épingles larges et ludiques sur Etroubles dans le mélezin !

Bah, tout le monde s'est retrouvé, la bière est fraiche, les mines réjouies bien que les traits soient tirés... Une belle aventure que nous avons vécu là ! Merci les amis pour votre bonne humeur au cours de ces 4 jours bien costauds :cool:



Avec : Eric, Pascal, Patricia, Yves

Piste de la Comba Merdeux : Roulante
Piste de la Comba Merdeux : Roulante
Portage sous la neige : La neige un 15 aout, c'est possible en VdM !
Portage sous la neige : La neige un 15 aout, c'est possible en VdM !
Col de Malatra : Magnifique partie sous le col
Col de Malatra : Magnifique partie sous le col
Col de Malatra : Versant Nord
Col de Malatra : Versant Nord
Grandes Jorasses : Pile en face, si si, regardez bien sous les nuages!
Grandes Jorasses : Pile en face, si si, regardez bien sous les nuages!
Descente sur le Val Ferret : Géniale
Descente sur le Val Ferret : Géniale
No comment : Ca roule ma poule
No comment : Ca roule ma poule
No comment bis : Quel régal
No comment bis : Quel régal
La banane d'André : Même quand c'est dur, il sourit...
La banane d'André : Même quand c'est dur, il sourit...
DH Gd Col Ferret : Super ludique et moins fréquentée que lors de l'UTMB de l'an passé
DH Gd Col Ferret : Super ludique et moins fréquentée que lors de l'UTMB de l'an passé
Descente sur Ferret
Descente sur Ferret
Jour 2 : La neige est là
Jour 2 : La neige est là
Météo : Tu as chaud Jean Luc ?
Météo : Tu as chaud Jean Luc ?
Le ciel se déchire
Le ciel se déchire
Col du Bastillon : André en termine
Col du Bastillon : André en termine
Ca fume : Belle ambiance
Ca fume : Belle ambiance
Ca fume de plus prés : Quelle vision féérique
Ca fume de plus prés : Quelle vision féérique
Descente du Col : C'est gras !
Descente du Col : C'est gras !
Bientôt Bourg St Pierre : RG du Val d'Entremont
Bientôt Bourg St Pierre : RG du Val d'Entremont
Civet Suisse ?
Civet Suisse ?
Reine des Alpes : Celles qui nous font le bon lait des chocolats Milka
Reine des Alpes : Celles qui nous font le bon lait des chocolats Milka
Bourg St Pierre s'éloigne : vite
Bourg St Pierre s'éloigne : vite
Départ du Col de Mille : Aérienne et plaisante
Départ du Col de Mille : Aérienne et plaisante
Jonction avec la Cabane Brunet : Usante (pas ici ;-) )
Jonction avec la Cabane Brunet : Usante (pas ici ;-) )
Départ de Brunet : Ca roulera pas longtemps
Départ de Brunet : Ca roulera pas longtemps
Passerelle de Brunet : Pas longue celle-ci
Passerelle de Brunet : Pas longue celle-ci
Le Grand Combin : Et le glacier de Corbassière
Le Grand Combin : Et le glacier de Corbassière
On est là pour ça : Enchanteur
On est là pour ça : Enchanteur
Passerelle de Corbassière : Longue de 210 m
Passerelle de Corbassière : Longue de 210 m
C'est parti : Pour 210 m de balançoire
C'est parti : Pour 210 m de balançoire
Passerelle de Corbassière : Vue de la rive droite
Passerelle de Corbassière : Vue de la rive droite
Descente de la moraine
Descente de la moraine
Descente de la moraine : Yves
Descente de la moraine : Yves
Régalade : Patricia
Régalade : Patricia
Grand Combin : Vue depuis la cabane de Panossière...
Grand Combin : Vue depuis la cabane de Panossière...
Cabane de Panossière : Chaises longues en terrasse...
Cabane de Panossière : Chaises longues en terrasse...
Le Bisse : Expo mais facile
Le Bisse : Expo mais facile
Lac de Mauvoisin : Il est long
Lac de Mauvoisin : Il est long
Montée à la cabane de Chanrion : Des S usants...
Montée à la cabane de Chanrion : Des S usants...
Pat' 150 m D+ sous le refuge : Elle a encore la pêche
Pat' 150 m D+ sous le refuge : Elle a encore la pêche
Refuge Chanrion : Il est loin !
Refuge Chanrion : Il est loin !
Lever de soleil : Face Est Grand Combin éclatante...
Lever de soleil : Face Est Grand Combin éclatante...
Sous la fenêtre Durand : Phil'Ô heureux d'être là...
Sous la fenêtre Durand : Phil'Ô heureux d'être là...
Jour 4, ça réveille : Faut être bien réveillé
Jour 4, ça réveille : Faut être bien réveillé
Direction Fenêtre Durand : Sous le Mont Gelé
Direction Fenêtre Durand : Sous le Mont Gelé
Pensifs : ou contemplatifs
Pensifs : ou contemplatifs
Sous la fenêtre Durand : Poussage, portage sous l'oeil des glaciers...
Sous la fenêtre Durand : Poussage, portage sous l'oeil des glaciers...
Glacier d'Arolla : Dans notre dos
Glacier d'Arolla : Dans notre dos
Fenêtre Durand : Claudius décolle à la fenêtre...
Fenêtre Durand : Claudius décolle à la fenêtre...
Montée au Mt Avril : Portage, on aime !
Montée au Mt Avril : Portage, on aime !
En route pour le Mt Avril : Un slalom plongeant nous attend...
En route pour le Mt Avril : Un slalom plongeant nous attend...
Panorama : Peu avant le sommet, le panorama a de la gueule...
Panorama : Peu avant le sommet, le panorama a de la gueule...
Montée au Mt Avril : Même si ça use les semelles
Montée au Mt Avril : Même si ça use les semelles
Car au sommet on voit ça : Face Sud-Est du Grand Combin
Car au sommet on voit ça : Face Sud-Est du Grand Combin
Grand Combin face Sud : Ce qu'on ne peut voir que du sommet...
Grand Combin face Sud : Ce qu'on ne peut voir que du sommet...
Panorama : Du Vélan au Grand Combin.
Panorama : Du Vélan au Grand Combin.
Mont Gelé Face Nord : Bien austère cette face...
Mont Gelé Face Nord : Bien austère cette face...
Descente Mt Avril : Technique
Descente Mt Avril : Technique
Gilou se régale
Gilou se régale
Jean-Luc : Concentré sur les lauses
Jean-Luc : Concentré sur les lauses
Descente pentue : Gilles se fait plaiz...
Descente pentue : Gilles se fait plaiz...
Phil'Ô apprécie sa récompense : Le vert Mavic va très bien avec le bleu ciel...
Phil'Ô apprécie sa récompense : Le vert Mavic va très bien avec le bleu ciel...
Mont Avril, The descente : Peut-être la plus belle...
Mont Avril, The descente : Peut-être la plus belle...
Partie raide : Il n'y a même pas penchage ! Promis
Partie raide : Il n'y a même pas penchage ! Promis
On bascule en Italie : On boucle
On bascule en Italie : On boucle
Gillou : A fond les ballons
Gillou : A fond les ballons
Claudius rejoint le Ru : La suite sera plus roulante
Claudius rejoint le Ru : La suite sera plus roulante
Passage expo et étroit : Seul véritable difficulté du Ru de By
Passage expo et étroit : Seul véritable difficulté du Ru de By
Montée au Col Champillon : Le Grand Combin nous surveille
Montée au Col Champillon : Le Grand Combin nous surveille
Mont Blanc : Mais le Maître des Alpes veille
Mont Blanc : Mais le Maître des Alpes veille
Col de Champillon (Versant O) : Ludique mais entrecoupée de nombreux passages cassants
Col de Champillon (Versant O) : Ludique mais entrecoupée de nombreux passages cassants
Sentier défriché : à oublier
Sentier défriché : à oublier

Commentaires

I
Invité, le 19.08.14 19:11

Prem's :wink:
Comment dire : superbe peut être ? ... :roll:

Phil'Ô, le 19.08.14 19:12

Nous ont aurait dit usant ! Mais ouaip, superbement magnifique :wink: :cool:

L
Leced, le 19.08.14 19:53

Ah... Cela a l'air d'être pas facile votre histoire. :oops:
Plus fatiguant d'être double Papa? :roll: J'crois pas! :P
En tout cas, chapeau les copains et copine :cool:

J
jeanluc, le 19.08.14 20:33

Merci à tous pour ces 4 jours de rêve partagés, d'efforts intenses comme de plaisir je l'espère !!
J'oublie tout le reste dans ces moments-là...
On remet ça quand...? :D
Je rajoute qq photos qui piquent... :wink:

Le ded, le 19.08.14 21:07

Trop dur pour ma petite santé du moment. :(
A l'avenir, je ne dépasse plus l'altitude 2000 car le bonheur est vraiment dans la forêt de mélèzes. :wink:
Merci pour cette balade en bonne compagnie, aux saveurs de la montagne noyées dans la sueur mais toujours en mode contemplatif. :cool:

P
Pïerre, le 19.08.14 21:24

C'est vrai qu'elle est plus longue qu'on ne croit cette traversée col de Mille à Brunet :D .
Content que la météo ait enfin été de la partie pour le clou de votre tour.
Pour moi ce tour des Combins avec le Mt Avril en bonus est encore plus beau que le tour du Mt Blanc :roll: .
Et finalement 3346, c'est pas si haut, moi j'étais à 3536 aujourd'hui :P . Bon j'avais plutôt l'impression d'être dans les Vosges :happy:

Phil'Ô, le 19.08.14 22:09

@ Pïerre : Merci pour les tuyaux. On reparlera du topo TDC à ton retour des states. :wink:

@ Jean-Luc : Merci pour les photos ajoutées. Certaines valent des points

@ Ded : Tu vas vite de requinquer :wink:

@ Ced : Je sais pas ce qui est le plus fatiguant au final, mais en tout cas, même une chambrée d'allemands qui braille à 4h du mat au refuge chanrion, il me semble que c'est moins fatiguant qu'un réveil toutes les 3 heures pour la tétée :P :wink: :cool:

Aousse, le 19.08.14 22:25

WHA-OU ! Bravo pour ces 4 jours hautement montagneux et splendides :roll:
Le Mont Avril : la cerise sur le gateau :happy:
La descente sur Ferret par Plampro est pas mal aussi ! :lol:
Je ne connaissais pas l'existence de ce raid suisso-italiano, c'est chose faite maintenant grâce à vous !!

Le ded, le 19.08.14 22:28

@ Aousse.
Vire les cales. Baskets et pédales plates. Plus confort pour la marche à pieds :P :lol:

F
fontra, le 19.08.14 22:36

Belle bambée salopiots :wink:

Aousse, le 19.08.14 22:41

@ Le ded : oui, selon le ratio de portage, il faut savoir choisir son camp ! Dommage pour le loupé sur la fin du raid, mais bon la descente du Mont Avril quand même ! :wink:

Le ded, le 19.08.14 22:56

2 fois que je loupe le Mt avril. Mais faire un sommet n'est pas une fin en soit pour ma part et j'ai bien le temps d'y revenir dans de meilleures conditions :wink:

G
Guillaume, le 20.08.14 09:22

Bravo, joli !
Et voilà un topo de plus de coché :D

S
shama, le 20.08.14 17:34

Grande classe... Bravo la p'tit troupe :cool:
Par contre que vous attendiez que je sois définitivement HS pour faire du poussage sur de la piste là franchement y'a d'l'abus 8O :P

Le ded, le 22.08.14 08:37

ma contrib

G
Geux, le 22.08.14 11:30

Joli tour !
Un petit complément sentiers serait fort apprécié :roll:

SamyTerje, le 23.08.14 21:56

Excellent ce tour et ces images mais si peu de sentiers c'est quand même dommage :P :happy:
Du VdM avec seulement des pistes en descente c'est trop dommage :lol: +1 avec Geux :wink:

Phil'Ô, le 25.08.14 11:55

Hé les deux zouaves, notez que tous les principaux sentiers ont été insérés dans la base VTTour depuis le milieu de la semaine dernière (z'avez qu'à contrôler du côté de vttrack :P ).

Par contre, je ne les ai pas ajouté dans la sortie car il y a peu d'info supplémentaires utiles à y mettre et j'ai déjà passé assez de temps à refondre le topo, saucissoner le gpx pour saisir les sentiers et saisir le C/R de sortie :roll:

SamyTerje, le 25.08.14 12:00

Je me disais bien que quelqu'un aller rebondir... :lol:
Un zouave heureux et effectivement en vue VTTrack on constate le beau travail contributif :P
Merci Phil'Ô et vive le vélo dans la montagne :wink:

P
Pïerre, le 25.08.14 12:01

"j'ai déjà passé assez de temps à refondre le topo, saucissoner le gpx pour saisir les sentiers et saisir le C/R de sortie"

Bientôt, ça prendra plus de temps de rentrer la sortie que de la faire. Le dévouement à la communauté a ses limites :ill: .

Le ded, le 25.08.14 12:48

Bientôt, ça prendra plus de temps de rentrer la sortie que de la faire. Le dévouement à la communauté a ses limites :ill:
Bien vrai ce que tu dis, Pierre.
De plus, on vit la 1ère fois la sortie en créant/imaginant l'itinéraire, une 2ème fois en le parcourant à vélo et une 3ème fois en posant le topo/sortie et CR. :cool:
Pour le dévouement, si vous pouviez donner argent, ce serait bien aussi. :P :P :lol:

Phil'Ô, le 25.08.14 12:54

Ouaip, parce que les refuges en Suisse, c'est pas donné :P :lol: :roll: :lol:

F
Florent, le 25.08.14 21:46

Merci pour le sentiers en effet !
Certains passages ont l'air mythiques et donnent envie.

TiBougnat, le 24.09.14 22:55

Pas mal ce petit tour ! Va falloir que j'y retourne pour l'achever proprement :wink:

Cette sortie
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER