Ski
Par Pïerre le 09.09.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Valais W - Alpes Pennines W > Mont Avril > Tour des Combins (Sens horaire) > Sortie du 18 aout 2014
 Topo validé par la modération

3347 m Mont Avril : Tour des Combins (Sens horaire)

Du VTT de grande ampleur avec une ambiance très haute montagne. Du roulant, du technique et surtout du portage !
Mais les paysages magnifiques font tout oublier.
Itinéraire alternatif restant à valider en raison de l'interdiction d'une partie du parcours optimal dans le Val de Bagnes.

Données techniques

Canton (ch) : Valais
Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Longueur [?] : 153 km.
Denivelé (+) [?] : 8108 m.
Denivelé (-) : 8723 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 100 m.
Portage Oblig. [?] : 3850 m.
SPR [?] : (72/18/10)

Nb de jours : 3, 4
Cartographie [?] : CNS 1366

Dif. montée [?] : 5
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (9.2/10)

Départ/Accès

Départ : Etroubles (1270 m) - Depuis Aoste, prendre la nationale grimpant au Col (et tunnel) du Grand Saint Bernard.

Itinéraire

Jour 1 :


Navette voitures d’Etroubles jusqu'à Arp du Jeu puis Arp du Jeux > Col de Malatra ( D+ 934 m) > Ref Bonatti > Lavachey (D- 1231 m) > Petit Col Ferret (D+ 793 m) > Gîte de La Léchère (D- 713 m)
A l'Arp du Jeu, continuer la piste horizontale direction Ouest jusqu'à la Tsa de Merdeux (2285 m).
Suivre ensuite le sentier balisé jusqu'au col de Malatra (2923 m) un pas exposé sous le col sécurisé par une main courante et des marches en fer).
Basculer de l'autre côté du col et suivre le sentier qui descend la Combe de Malatra.
Rester rive droite de la Combe, laisser le Refuge Bonatti à gauche, passer à Guié Désot puis prendre tout de suite à gauche le sentier qui descend sur le fond du Val Ferret. On récupère la route à droite qu'on suit jusqu'au bout (point d’eau au bout de la route).
Suivre ensuite la piste qui continue à remonter le Val Ferret jusqu'au Refuge Elena. Suivre ensuite le sentier jusqu'au Petit Col Ferret, jusqu’à Pramplo. Rejoindre alors le fond de vallée et remonter au gîte de la Léchère. Si la météo est mauvaise, on peut shunter par le Grand Col Ferret suivit de la traversée La Peule > Pramplo moins technique et surtout moins exposé.

Refuge de la Léchère (Elisabeth) : + 41 79 433 49 78 ou lisebethjoris@gmail.com C.B acceptée avec supplément (Pique-nique possible).

36 km / D+ : 2078 m (dont env. 1100 m de portage/poussage) / D- : 1944 m

Jour 2 :


Deux choix pour gagner le Val d’Entremont avec le même D+ et la même proportion de portage.
- Option 1 : La Léchère > Col du névé de la Rousse (D+ 1137 dont 800 portage) > Combe de l’A > Liddes > Col de Mille (D+ : 1137 m) > Cabane Brunet (Cette option est plus directe mais Combe de l’A plus piégeuse).
ou
- Option 2 : La Léchère > Col du Bastillon (D+ : 1107 m dont 800 m de portage) > Combe de Drone > Bourg St Pierre > Le Cœur > Col de Mille (D+ : 1115 m) > Cabane Brunet (option plus longue en distance mais un peu plus roulante).


Option 1

De la Léchère, descendre pour franchir le vallon. Monter sur la route puis la piste jusqu’à Les Ars dessus. Grimper jusqu’au Col du névé de la Rousse (100 % portage) et redescendre par la combe de l’A.
A la Tsissette, continuer la descente sur la piste jusqu’au Tomelet (1718 m). Prendre alors Sud-Est jusqu’au Six du Frasset où de belles épingles permettent de descendre jusqu’à Liddes.
De Liddes, prendre la piste montant au cœur et la suivre jusqu’à l’Erra d’en Haut puis en portage jusqu’au Col de Mille.

Option 2

Suivre le même départ que l'option puis au départ du sentier montant au Col du névé de la Rousse continuer sur la piste jusqu’à Plan de la Chaux.
Grimper au col du Bastillon (100 % portage) via les Lacs de Fenêtre.
Franchir le col du Bastillon (passages exposés sous le col) et descendre dans la Combe de Drone T4 cassant. Rejoindre La Pierre puis glisser sur les sentiers ou pistes en restant rive gauche du Val d’Entremont jusqu’à Bourg St Pierre (suivre globalement l’oléoduc enterré).
De Bourg St Pierre (depuis la route du Grand St Bernard entre les 2 stations-service) prendre la route indiquée Azerin. Rejoindre Azerin (vacherie) puis se diriger vers le Nord par la piste à flanc. Franchir le Torrent d’Alleves et rejoindre le Cœur par un portage et une traversée sur un sentier ravagé par les vaches.
Du Cœur, descendre sur la piste pour retrouver celle du topo principal conduisant (montée) sous le Col de Mille.
Au terminus préférer un court portage pour rejoindre le sentier supérieur, car il est roulant sur une fois à flanc, contrairement à celui plus direct qui est 100 % portage.

partie commune aux 2 options


Du col de Mille, prendre le sentier qui part 50 m à l’Est. Suivre alors les nombreux panneaux de l’itinéraire pédestre de la Cabane Brunet.
Après une longue traversée sur sentier en montagnes russes (usant sur la fin), on rejoint la piste de la Cabane Brunet vers 2000 m puis la cabane par sa piste.

Refuge Cabane Brunet Tél. : +41 (0)27 778 18 10 cabanebrunet@hotmail.ch ) prennent la CB avec supplément

Option 1 : 36 km / Env. D+ : 2480 m (dont env. 1100 m en portage) / D- : 2028 m
Option 2 : 44 km / Env. D+ : 2480 m (dont 1100 m en portage) / D- : 2028 m


Jour 3 :


Cabane Brunet > La Maye > Passerelle sur le Glacier de Corbassière > Fionay > Lac Mauvoisin > Cabane de Chanrion
En raison de l'interdiction d'une partie du parcours initial (voir page 19), nous vous recommandons de vous arrêter à la nouvelle Cabane de Mille au lieu de la cabane Brunet(Jour 2 moins long) et d'éviter la Passerelle de Corbassière en prenant en dessous de la cabane Brunet le sentier descendant dans le fond de vallon par Plan Tornay

S’il fait beau : De la Cabane de Brunet prendre au Sud la direction des Ecuries de Sery. Continuer Sud jusqu’à Pron Sery puis franchir le col des Avouillons.
Gagner la Passerelle de Corbassière qui franchit le Glacier homonyme .
S’il fait moche, aller directement à la passerelle de Corbassière en passant par La Maye peu roulant mais moins de D+.
Une fois sur la rive droite du Glacier, descendre sur Fionnay par un superbe sentier qui emprunte la moraine puis un bisse (canal d’adduction d’eau) exposé et très fréquenté.
Court passage dans l’alpage puis la descente dans la forêt est T5.
Une fois à Fionnay, grimper par la route au Lac de Mauvoisin. Une fois sur la piste du Barrage de Mauvoisin, la suivre rive gauche du Lac par les tunnels. Elle monte à la Cabane de Chanrion.
Toujours rester sur la piste principale sans prendre l'itinéraire pédestre de Chanrion à la fin du Lac (sinon portage...).
Attention le refuge est invisible depuis la piste, guetter le drapeau sur une butte qui le domine pour ne pas le manquer.

Refuge : Cabane Chanrion ( info@chanrion.ch ) Possibilité de recharger les appareils électroniques de 18h30 à 19h30... La demi-pension ne prévoit ni de boisson ni d'eau. Prévoir des pastilles désinfectantes pour remplir les poches à eau.
CB Visa acceptées avec un supplément de 3%.
Tarif 75 CHF normal (65 CHF tarif avec carte CAF).
Pique-nique : 15 CHF.
local pour les vélos sur demande


34.5 km / D+ : 1902 m (dont 320 m en portage) / D- : 1540 m

Jour 4 :


Cabane Chanrion > Mont Avril > By > Etroubles (navette pour récupération véhicules à l'Arp du Jeu)
Prendre le sentier (direction Sud qui part sous la cabane).
On récupère la piste vers 2300 m et on la suit jusque vers 2200 m où on prend à gauche le sentier de la Fenêtre de Durand (2797 m). Suivre le sentier direction SO jusqu'à la Fenêtre de Durand. Aller/retour au Mont Avril. Basculer côté italien et par le sentier atteindre l'alpage de Lombardin à 2310 m.
Ne pas prendre la piste mais continuer sur le sentier jusqu'à la Balme de Bal où il faut reprendre la piste.
Passer Commune de By puis Comba di By.
Juste après avoir franchi le dernier affluent des Torrents de By, un panneau indicateur précise la montée (court portage de 100 m) pour rejoindre le Ru de By (canal d'adduction d'eau quasi horizontal, globalement de la largeur d’une piste mais 1 passage très étroit court tunnel et deux autres exposés).
Le suivre jusqu'à sa fin (Si vous avez raté l’embranchement , un peu plus loin prendre à droite la piste raide qui monte à Porchère. Continuer après Porchère par la piste jusqu'à 2170 m où on croise le Ru de By.
Traverser la piste qui grimpe au refuge de Champillon et continuer le long du Ru de By jusqu’à un enclos à bétail. Guetter une pierre avec une flèche jaune et traverser le pré piétiné par les bêtes (cheminement peu évident). Suivre alors le sentier descendant depuis Fontanille estampillé n° 24 pour descendre jusqu’à Etroubles par une succession de lacets en mélézin Guirly approuved.

40 km / D+ : 1630 m (dont 1250 m en portage) / D- : 2773 m

Trace GPS


| QRcode | Plus | IGN | VTTrack