Sorties > Valais > Mont Avril, crête sud-est

Mont Avril, crête sud-est

Canton (ch) : Valais
Départ : Mauvoisin (1841 m)

Denivelé : 2000 m

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Sommets associés : Mont Avril

Sortie du lundi 20 août 2012

jeanluc

Conditions terrain

sec, très sec et fuyant entre fenêtre Durand et sommet. Parfait globalement. Temps idéal, pas de vent, chaud, visibilité excellente.

Iti suivi : Mauvoisin - Mont Avril -descente rive Gauche du lac puis remontée pour sentier de Pazagnou

Un grand merci à Seb et Valérie pour avoir gentiment répondu à mon "appel au secours", et ce après avoir fait la Grande Sassière la veille !!!, du coup nous partons à trois pour ce sommet si bien vanté...
On n'a pas été déçu du voyage...
Bon, faut dire qu'on avait choisi le bon jour, conditions exceptionnelles à tous points, ça aide !
La piste le long du lac est vraiment superbe, roulante à souhait, la couleur du lac stupéfiante, un vert pastel ridé par un peu de vent, whaouh...
ensuite la montée à la fenêtre de Durand en mode poussage/portage/roulage passe très bien et l'on découvre au fur et à mesure le panorama fantastique du coin ainsi que la fameuse pente sommitale, rewhaouh...
Pause au col en compagnie d'un groupe d'italiens fidèle à sa réputation, bruyant et convivial ! Puis on enchaîne sur le portage des 500M de la face, bien raide sur un terrain schisteux qui me rappelle vaguement celui du WE dernier...Punta Nera ! La vue au sommet est fabuleuse, visibilité parfaite, tous les 4000 (enfin presque ! ;-)) du Valais sont là, Cervin-Mont Rose-Dent Blanche- Dent d'Hérens-Grand Combin bien sûr, et Grand Paradis au fond...magique !
La descente jusqu'à la fenêtre de Durand sera un pur régal, 100% roulés (à 5m près) et ce sera l'occasion pour moi d'apprécier le niveau de mes compagnons du jour, voire même d'être bluffé par celui de Valérie, en montée comme en descente d'ailleurs...Chapeau !
Sous la fenêtre, on lâche un peu les freins et ça fait du bien jusqu'à rejoindre la piste.
On décide de prendre l'option rive Gauche, la remontée pour Pazagnou passe bien, la descente un peu moins pour moi, la fatigue étant là, la difficulté aussi...mais sentier bien sympa si on aime le technique !
Un gros sommet, un des plus beaux panoramas de montagne, une descente excellente, une rencontre fort sympathique avec mes équipiers du jour, une belle et longue journée...
Pas de bouchon sur la route mais un car en panne, du coup autoroute bloquée pendant un moment, heureusement qu'on en a pris plein les yeux toute la journée...
Photos de Seb à venir, j'avais oublié ma batterie (pour une fois, bien les boules!)

Avec : Sébastien et Valérie

Mont Avril : Au début , sur la piste le long du lac.
Mont Avril : Après le lac, la montée sérieuse commence.
Mont Avril : Au fil de la montée, les sommets se dévoilent...
Mont Avril : Arrivée à la Fenêtre de Durand pour Valérie.
Mont Avril : Panorama côté Est au col, des hauts sommets se dessinent...
Mont Avril : Au sommet, vue sur tous les 4000 du coin, Cervin, Mont Rose, Dent Blanche, etc.
Mont Avril : Vue sur le lac de Mauvoisin, départ du jour.
Mont Avril : Vue sur Tête Blanche de By, Mont Vélan côté Ouest.
Mont Avril : Face Sud du Gd Combin, juste derrière nous...

Pïerre, le 20.08.12 11:35

Dommage pour les photos. Patrick qui était avec moi à Panossière mercredi dernier y est allé vendredi. Je crois qu'il a aussi pas trop mal apprécié :happy:

Le ded, le 20.08.12 11:54

"un des plus beaux panoramas de montagne"
pfeuu! Rien à voir avec les Alpes du sud :roll: :lol:
Bien vu (par la fenêtre) en tous cas, dommage de ne pas avoir tiré jusqu'au col de Tsofeiret :roll: :wink:

jeanluc, le 20.08.12 15:25

@André : Les Alpes du Sud ont leur cachet aussi...mais pas tous ces hauts sommets glaciaires... :wink:
Pour le col de Tsofeiret, choix volontaire, plus technique rive gauche à priori mais moins la vue !! :D :wink:
@pierre : Impossible de ne pas apprécier dans les conditions actuelles... :D

Le ded, le 20.08.12 15:29

Je plaisantais.
Seul le temps me manque pour que j'y retournasse (faire enfin le sommet et sa compagne proche Tête Blanche de By) :roll:

sings, le 20.08.12 17:49

Une longue sieste les yeux ouverts au sommet,en attendant les lumières du soir.... :roll: Une de mes plus belles balades :wink:

Invité, le 21.08.12 22:29

Ouai c'était bien sympa :wink: la vu était top et les sentier bien technique comme on les aimes, les photo vont pas tarder à arriver.

Invité, le 22.08.12 18:48

Jean-Luc, je t'ai envoyé les photos :) J'y ai mis le temps mais ça arrive
Une belle "promenade" comme je les aime : du paysage, du technique, de la bonne humeur = cocktail réussi :D
Faudrait juste enlever les renvois d'eau en sortie d'épingle de Pazagnou pour que ce soit un sans faute :wink:

Le ded, le 23.08.12 07:53

@Marmotte74
Au départ un sentier est fait pour le randonneur et les renvois d'eau ne posent aucun problème à la marche à pieds.
Par contre un renvoi d'eau est très utile car c'est ce qui permet de laisser et de préserver un sentier en bon état lors d'orages ou de pluies fortes :wink:

Aousse, le 23.08.12 08:32

Ambiance haute montagne superbe là haut et la chance pour vous d'avoir vu le sommet du grand combin, nous on s'est "contenté" du glacier du bas car le sommet était dans les nuages :( Bon faudra que j'y retourne en faisant le sentier de Pazagnou qui apparemment vaut le coup :D

totoff, le 23.08.12 14:34

galant homme ce Jean-Luc :cool:

jeanluc, le 23.08.12 15:59

@totoff : la photo est trompeuse (j'étais sûr que j'allais avoir des retours... :P :oops: ) Valérie me donne un papier d'alu que j'avais malencontreusement laissé par terre et Seb prend la photo pile au moment de cet instant crucial de la journée... :lol: :lol:
D'un autre côté, vu le vide à pic de 600M juste derrière nous, il n'aurait pas été stupide de lui tenir la main mais j'aurais laissé Seb le faire bien sûr... :D

Invité, le 23.08.12 17:18

Jean luc, en fin de compte, tu t'en tires bien. :roll:
Car c'est Seb qui aurait pu te tendre la main :P :P :lol:

Invité, le 23.08.12 17:28

@ Le ded : je sais que les renvois d'eau sont nécessaires pour maintenir en état les chemins... mais y a certains renvois qui font office de tranchée :D et d'impulsion à OTB :lost:

Sinon, clair que la dernière photo va faire parler :roll: La prochaine fois je demanderai à Seb de prendre en photo le papier d'alu :P