Ski
Par Phil'Ô le 06.12.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de Nice-Menton > Mont Bastide > Descente à la mer par le sentier Caricart > Sortie du 08 janvier 2011
 Topo validé par la modération[?]

586 m Mont Bastide : Descente à la mer par le sentier Caricart.

Sentier descendant d'une seule traite du col d'Eze (alt 500 m) au bord de mer.
Sauvage et calcaire en amont de la N7, il reste roulant malgré les nombreux pierriers à traverser. Puis en aval de la N7 il devient plus technique avec quelques épingles trialisantes avant de se faire dompter par la civilisation. On finit par plusieurs volées d'escaliers avant d'arriver sur la basse corniche.

Plus de détails | voir sur IGN | Centrer : Oui | Télécharger
Département : Alpes-Maritimes
Massif : Préalpes de Nice-Menton
Distance [?] : 8 km.
Denivelé (+/-) [?] : 500 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (50/0/50)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : Top 25 - Nice Menton
Départ : Eze (bord de mer)
Altitude de départ : 10 m.

Dif. montée [?] : 1
Dif. descente [?] : 4
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (7.5/10)

Remarques/Variantes

Sublime vue sur la mer.

On peut ajouter 70 m de dénivelé à cette descente en effectuant un A/R au Mont Bastide (poussage/pédalage) par le sentier qui monte juste en face du départ du sentier Caricart.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Pierriers sur la fin de la partie haute. Portions et épingles trialisantes sur la partie basse. Les escaliers finaux sont bien sympa à passer.

Sentiers associés :

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.01.11


Accès

Desservi par le TER (gare SNCF) et autobus ligne TAM n° 100.

Sinon, prendre la basse corniche (D 6098) de Nice et se garer au mieux une fois arrivé à Eze (bord de mer).

A noter une ligne de Bus qui fait la navette entre Eze (bord de mer), Eze Village et le Col d'Eze : ligne d'Azur n° 83

Itinéraire

Montée :
Rejoindre le col d'Eze par la route ou prendre l'un des bus circulant entre Eze Bord de mer et le Col d'Eze.

Descente :
Du col d'Eze prendre plein sud la direction du Mont Bastide. Le départ du sentier Caricart est situé à l'Est de l'amphithéâtre du col. Le cheminement est évident jusqu'à la N7. Sur la fin faire attention aux escaliers (brefs passages T5 expo).
Traverser la N7 (moyenne corniche) et suivre le sentier qui continue juste en face (escaliers). Attention aux quelques portions et épingles trialisantes, mais le sentier est bien roulant par moments.
Plus bas il est (hélas) bétonné, puis ce sont des escaliers larges mais parfois raides qui terminent le parcours.

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par leopold, le dimanche 25 mars 2012 à 16:05 (7/10)

Parfait pour un décrassage !
mais ... le Sentier Caricart Amont est tapant ! Un vrai pantin le Léo ! touinnnnn touinnnnn

» Par Phil'Ô, le jeudi 06 décembre 2007 à 11:49 (8/10)

Superbe descente, mois physique que les sentiers David et Nietzche, mais réservant un superbe panorama et un peu plus confidentiel...

» Notez/Commentez l'itinéraire

Mont Bastide, Divagations autours du Sentier Caricart : Sortie du samedi 08 janvier 2011 par Phil'Ô

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Globalement, dès qu'il y a de la terre c'est boue garantie !!!
J'ai cherché les cailloux sur les Adrets mais seul le sentier Caricart avait suffisamment séché pour offrir un bon grip

Sentiers associés

4 Sentier Caricart (Amont moyenne corniche) : Le haut est gras et glissant mais dès que les cailloux apparaissent, c'est le bonheur

3 Astrorama de la Revère > Route de la Revère : Gras

4 Ubac de la cime de la Forna : Gras mais tout passe sur le vélo...

Récit de la sortie

Après avoir soufflé les 6 bougies de ma cadette, je file à l'anglaise dérouiller la machine qui trinque (au sens propre comme au figuré) avec tous ces repas festifs.

Ce sera une après-midi tricotage, au gré de mes envies... Seul le sentier Caricart a suffisamment séché pour offrir un bon grip.

Au final j'ai parcouru pas mal de sentiers aux profils plutôt différents, le tout dans une purée de pois à couper au couteau. Pas de regrets d'avoir laissé l'APN à la maison.

Distance réelle parcourue : 24 km
Denivelé réel effectué : 880 m

Sentier Caricart
Sentier Caricart
Le seul moment où je suis passé sous la couche ...
Vue mer
Vue mer
Superbe vue sur la mer... et la Nationale 7


Commentaires

» Par Le ded, le samedi 08 janvier 2011 à 23:14

C'est bien raide par chez toi! Pas le moment de faire un 'splashhhh' sur la route en corniche :P

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.