Ski
Par Phil'Ô le 07.06.12
Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Ligures > Mont Bertrand > Tour et sommet par le Vallon de Réfréi, les crêtes frontalières et les Fraches > Sortie du 30 septembre 2018
 Topo validé par la modération

2482 m Mont Bertrand : Tour et sommet par le Vallon de Réfréi, les crêtes frontalières et les Fraches

17 km le long de la frontière franco-italienne sur un sentier alpin qui suit intégralement la ligne de crête !
Voici la quintessence d'un parcours panoramique !
Mais il se mérite au prix d'un gros dénivelé en portage.

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Alpes Ligures
Longueur [?] : 46 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2500 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 200 m.
Portage Oblig. [?] : 1800 m.
SPR [?] : (90/2/8)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : ASF3

Dif. montée [?] : 5
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (10/10)

Départ/Accès

Départ : Tende (823 m) - De Nice > Menton > Ventimille > Direction Col de Tende par la Vallée de la Roya

De Briançon > Guillestre > Vars (ou Gap > Barcelonnette) > Col de Larche > Borgo San Dalmasso > Limone > Tunnel du Col de Tende

Tende est desservie par une ligne de train régulière : clic
Infos gare...

Itinéraire

Tende > Vallon du Réfréi > Col de la Celle Vieille :
Du centre du village, emprunter la route du Réfreï jusqu'à son terminus (Les Granges de la Pia). Attaquer le portage sur un large sentier muletier (empierré) qui s'élève en lacets.
Juste après avoir franchit Castel Tournou (un piton rocheux aménagé en blockhaus), le sentier roule à nouveau.
Attention à la balise 317 ne pas monter sur la piste que l'on croise mais redescendre légèrement pour trouver le sentier.
A nouveau du portage pour franchir le verrou sous le hameau perdu du Réfréi (encore habité).
Continuer à grimper (alternance de poussages/pédalages) et franchir le ruisseau pour retrouver la balise 314.
Grimper environ 30 m de D+ et repérer le sentier assez bien marqué mais non balisé qui grimpe (portage/poussage) dans le vallon de Bachialon.
Dépasser la bergerie de Sénéca et grimper les larges lacets un peu défoncés par l'érosion et le passage d'animaux pour finir par une traversée qui conduit au Col de la Celle Vieille.

Col de la Celle Vieille > Cime de Vélègue > Mont Bertrand > Colla Rossa > Cime Missoun > Pas de Tanarel > Mont Saccarel :
Du col rester sur la ligne de crête qui part Sud-Ouest et rejoindre le Col de L’Évêque.
Grimper en poussage à la balise 327b et continuer sur la ligne de crêtes par la Cime de Vélègue puis atteindre le Mt Bertrand et sa grande croix en métal.
Du sommet, revenir sur ses pas et à la borne frontière 259 entamer le contournement du Mt Bertrand par son ubac.
Attention quelques pièges, deux ou trois petits éboulements et deux pierriers fourbes à traverser avant d'arriver sur Colla Rossa, étrange résurgence de pélites rouges très localisée.
La grimpette reprend jusque sous la Cime Missoun.
Puis le sentier prend un profil descendant, parfois cassant mais plus généralement herbeux jusqu'au Pas de Tanarel.
Le franchir et continuer en face sur la dorsale herbeuse.
Le sentier rejoint la piste qui grimpe à la Cime de Saccarel. Rejoindre le Pas de Saccarel par la piste ou le sentier qui grimpe en face bien marqué mais qui nécessite du poussage/portage.

Mont Saccarel > Pas de Colla Ardente > ND des Fontaines > La Brigue > Col de Bosélia > Tende :
Prendre le sentier très technique sur le haut (lacets très exposés et empierrés - T5) qui descend au Pas de Colle Ardente.
Prendre à la balise 270 la direction du Vallon des Fraches. Après une brève mise en bouche très roulante, les lacets empierrés et serrés (T4/T5) se succèdent jusqu'à la balise 268.
Puis le sentier devient roulant. Attention cependant car il est étroit et quelques pièges peuvent surprendre.
Quelques passages bien exposés. Enfin rejoindre ND des Fontaines par une nouvelle vague de tabassage.
Un peu de route pour dérouler jusqu'à La Brigue.
Franchir les 2 ponts (un à l'entrée l'autre à la sortie du village) et juste avant la maison de retraite grimper sur le GR52A.
Encore du portage jusqu'au Col de Loubaïra.
Du col, prendre la piste qui grimpe tranquillement jusqu'au Col de Boselia.
Dépasser la balise 285 d'une centaine de mètre et le magnifique sentier est sur la gauche.
Un bijou, roulant et technique.
Du joli T3 pour finir cette belle boucle.
A la balise 60, attention à ne pas suivre l'indication Tende qui part à gauche en descente. Remonter environ 30 m de D+ pour finir au camping par de magnifiques lacets.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Borne frontière 259 > Cime Missoun > Pas du Tanarel   Mt Bertrand <> Borne frontière 259   Pas du Tanarel <> Pas de Basera (sous le Mt Saccarel)   Mont Saccarel <> Pas de Colle Ardente   Col de Bosélia <> Tende   Pas de Colle Ardente <> ND des Fontaines (par les Fraches)   Colla Rossa <> Balise 292   Balise 292 <> Bergerie de Chambeuil (balise 291)   Bergerie de Chambeuil (balise 291) <> Morignole   Vallon de Bens

Remarques/Variantes

Variantes :
On peut rejoindre le Col de Bosélia par un portage plus direct à l'entrée de La Brigue.

On peut éviter la dernière montée au Col de Bosélia, soit en réalisant une navette, soit en prenant le train entre La Brigue et Tende. Cela enlève environ 400 m de D+/- au topo dont 300 m de D+ en portage.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Point d'eau :
Au Réfréi (ruisseau capté) puis dans les ruisseaux.
Fontaine à la Brigue et à Tende.

Terrain :
Rocailleux dans les fonds de vallées, alpages herbeux (avec trous et pierres) sentiers militaires. Quelques éboulements (courts) obligent à descendre de vélos dans le contournement du Mt Bertrand.
Hébergements associés : Rifugio Don Barbera (Col des Seigneurs - Marguareïs)   Gîte les Carlines (Tende)

Sortie(s) GPS associée(s) : 30.09.18 25.06.16 19.09.15 08.06.12

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Phil'Ô, le vendredi 08 juin 2012 à 22:04 (10/10)

Magnifique parcours panoramique. Mais attention, à ne pas mettre sous toutes les roues. Gros gros portages et descentes nécessitant une attention permanente.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Mont Bertrand, Tour et sommet par la Baisse d'Ugail, les crêtes frontalières et les Fraches : Sortie du dimanche 30 septembre 2018 par Phil'Ô

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Sec

Sentiers associés

2 Mt Bertrand <> Borne frontière 259 : Admirable

3 Borne frontière 259 > Cime Missoun > Pas du Tanarel : Magnifique. Dommage que les remontées soient parfois trop raides pour pédaler. Au dessus du Pas de Tanarel, les moutons ont un peu fait disparaitre le sentier. Mais c'est vraiment court en regard du reste.

4 Pas de Colle Ardente <> ND des Fontaines (par les Fraches) : Orangina !!! Ca secoue la pulpe... Mais ma foi, ce que ça dure !!!! Génial

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : ND Des Fontaines > Morignoles > Baisse d'Ugail > Baisse de la Crouseta > Cime de Vélègue > Mont Bertrand > Colla Rossa > Cime Missoun > Cime Ventose > Pas du Tanarel > Pas de Colle Ardente > ND des Fontaines

Un bon de sortie, ça ne se refuse pas, même si j'aurai préféré aller rouler le W.E dans le VdA... malheureusement la journée d'hier a rendu impossible ce doux rêve.

Garé à ND des Fontaines, j'enquille sur La Brigue par la route déserte ce matin. Ça pique un peu, mais rien de bien méchant et la grimpette va vite me réchauffer. Sous la Baisse d'Ugail, ma poche à eau se vide de son contenu dans mon sac. Tout est trempé et le diagnostic est sans appel... Soudure sur le côté ouverte... Je n'aurai plus d'eau sur toute la sortie. Ça va être joueur :ill:

La grimpette est toujours aussi physique au dessus de la Baisse d'Ugail. Même si certaines portions courtes se roulent, le reste c'est du vilain poussage/portage bien raide. La Baisse de Crouseta est atteinte, mais la fatigue se fait sentir... Faut dire que je n'ai pas bu une goute d'eau depuis le départ...

La traversée est toujours aussi panoramique mais je vais trouver la grimpette à la Cime de Vélègue bien longue. Je fais une pause une fois rejoint la crête et l'AVML... J'arrive à me revigorer et j'attaque la suite... oh pas bien vite, mais j'avance quand même. Je vais sortir le sommet, qui aujourd'hui est complètement dégagé (pas de nebbia), ça serait dommage de rater ça... Bonne pioche : au sommet un couple de randonneur Italien va avoir pitié de moi et il vont me laisser leur bouteille d'eau à moitié pleine... Quel bonheur...

La suite est jouissive. J'adore ce sentier et le panorama qu'il offre.
Les coups de culs pour remonter aux cimes de Missoun, Farenga et Ventosa vont assez bien passer... Place à la descente à présent.
Arrivé au Pas de Tanarel, j'opte pour la piste... J'avais une solution pour éviter de descendre près de 400 m D- sur cette piste défoncée, mais ce sera pour plus tard... Le manque d'eau m'a quand même bien lessivé :( .

Au Pas de Colle Ardente, débute le sentier le plus dur de la journée... Il faut avoir gardé de la lucidité pour s'y faire plaisir. Ce fut mon cas, même si certaines épingles trop cassantes ne sont pas passées, le reste fut avalé tout cru !
Arrivé à la voiture, je ne demande pas mon reste, je file sur La Brigue pour avaler un rafraichissement bien mérité.

Encore une belle journée en montagne de passée :D

Distance réelle parcourue : 36 km
Denivelé réel effectué : 1905 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Bruno_W, le dimanche 30 septembre 2018 à 18:21

Bravo pour la boucle sans eau ! Sacré challenge que j'aimerais pas relevé !

» Par Aousse, le dimanche 30 septembre 2018 à 18:47

Ah ouais bravo ! Pas de nuages mais pas d'eau :roll:
J'imagine comment le rafraîchissement à l'arrivée à dû être apprécié !

» Par Phil'Ô, le dimanche 30 septembre 2018 à 19:21

@ Bruno W : Bin j'avoue que tant que tu n'as pas tenté, tu ne peux pas savoir si c'est faisable. Je me suis dit, tu montes et quand tu n'en pourras plus, tu feras demi-tour... Sauf que grâce aux température douces mais pas chaudes, ça l'a plutôt bien fait... :happy:
@ Aousse : Oh, oui... apprécié à sa juste valeur le rafraichissement... :cool:

» Par Bruno_W, le dimanche 30 septembre 2018 à 21:41

Ouai, mais comme je tourne à 2 à 5L par sortie encore en ce moment... ça me paraît juste surréaliste !

» Par MisterE, le dimanche 30 septembre 2018 à 22:04

Phi'Ô, qd on dit qu'il faut arrêter de boire, faut pas tout confondre et faire l'extrémiste hein ? :wink:
Sinon très bien le VdA :wink: :roll:

» Par Le ded, le lundi 01 octobre 2018 à 09:21

Hello!
Des souvenirs entre colla rossa, Tanarel et Colle Ardente.
Pour les sessions longue journée de VTT, je mets toujours un 1/2l de coca dans le sac. Double avantage: quand la poche à eau est vide, psychologiquement on sait qu'il y a toujours qq chose à boire, ça change de l'insipide goût de la flotte... :wink:

» Par Phil'Ô, le lundi 01 octobre 2018 à 09:52

@ MisterE : Tu sais, j'fais jamais rien à moitié moi :P :lol: ... J'aurai quand même vachement mieux préféré venir rouler avec vous :oops: :lost:

@ leded : Bin moi aussi d'habitude... mais là, j'avais complétement oublié de le prendre :ill:

» Par Bruno_W, le lundi 01 octobre 2018 à 14:02

Ce CR ressemble de plus en plus à une belle illustration de la loi de Murphy !! :D

» Par popeye, le lundi 01 octobre 2018 à 21:12

Tu serais venu avec moi à Beaune, t'aurais eu à boire :P ... Réflexion faite, y'avait pas d'eau là bas non plus :lol:
On l'avait faire en partie ensemble celle là il y a deux ans il me semble :wink:

» Par Le ded, le lundi 01 octobre 2018 à 21:20

Laurent, tu es allé faire les Hospices ? :wink:

» Par Phil'Ô, le lundi 01 octobre 2018 à 21:25

@Laurent : Oui, on avait fait toute la montée ensemble... avant que ça ne vire au cauchemars...
Là, j'ai quasi certain le tour parfait dans la tête... On ira le faire ensemble si tu veux... mais c'est un truc à un peu plus de 2000 m de D+... mais je pense que ça va déchirer. :cool:

» Par popeye, le lundi 01 octobre 2018 à 21:27

@ ded : si seulement :roll: Mon foie aurait moins souffert
@ phil : avec plaisir :wink: , je me chargerai de l'eau :lol:

» Par Phil'Ô, le mardi 02 octobre 2018 à 06:36

@ Laurent : et moi du jaja :P :lol: :cool:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.