Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Mercantour / Argentera > Mont Bonsapel par Granile et Berghe supérieur (sortie du 04 aout 2019)

Mont Bonsapel par Granile et Berghe supérieur : Sortie du dimanche 04 aout 2019 par Le ded

Participants : Bernard

Remarques terrain

Sec, cassant parfois

Sentiers associés

2 Lac des Mesches > Granges de Gauron (Sentier de Bieugne) : Superbe sentier balcon sur tapis de pommes de pin

4 Granges de Gauron > Granile : De très beaux passages avec une arrivée sur Granile, magistrale en matière de challenges !

4 Granile > Berghe Supérieur : Qqs passages à pieds sinon de beaux challenges

5 Berghe Sup <> D 6204 par Sentier Paganin : Superbe sentier large et heureusement ce qui permet de choisir sa trajectoire dans cet océan de cailloux. Surcoté car un bon T4

4 Les Granges d'Arimonde : Cassant parfois avec de bons défis, on adore. Un peu végétatif sur le haut.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : cf trace GPX

Notre dernier jour en Roya. Bernard a sélectionné un enchaînement de beaux sentiers (T3/T4) avec un départ facile depuis le lac de Mesches.
Assurément ce n'était pas une journée facile mais on l'a décidé ainsi ;-)
En tous cas, les sentiers azuréens cachent de beaux défis et quand on vient ici, il faut s'attendre à souffrir un peu pour se faire plaisir.
Histoire de finir sur une bonne note, on est remonté sur Tende pour rouler les Granges d'Arimonde, un truc dans la lignée des 3 autres.

L'autre particularité de cette vallée réside dans la traversée de ses magnifiques hameaux et villages perchés qui vivent presque en autarcie, tellement ils sont éloignés de toutes facilités citadines et infrastructures pseudo-commercialo-industrielles.

La vallée vit grâce au tourisme et principalement celui qui tourne autour de la vallée des Merveilles. Mais alors là, on est dans un business de 4x4 qui déposent les "marcheurs" aux pieds des gravures. On nous a même glissé dans l'oreille, que pour accéder aux gravures, il faut obligatoirement un guide ou un accompagnateur!

Scoop: si vous voulez voir de vraies gravures du Mont Bégo, allez au Musée de Tende.

Pour info:
Depuis 2018, le parc national du Mercantour, en partenariat avec le syndicat local d'accompagnateurs montagne "Merveilles, Gravures et Découvertes", a mis en place un système de réservation en ligne obligatoire pour les visites guidées sur le site archéologique classé Monument historique du mont Bego, dans les deux vallées: Merveilles (au départ du refuge des Merveilles), et Fontanalba (au départ des lacs Jumeaux)
Vallée des Merveilles

Plus de photos


Distance réelle parcourue : 22 km
Denivelé réel effectué : 1275 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Bruno_W, le lundi 05 aout 2019 à 09:52

Merci pour les idées ! :cool:
Et pas trop chaud à cette époque de l'année ?

» Par Le ded, le lundi 05 aout 2019 à 17:08

Ça va quand on roule mais ça pompe des watt quand même. Hyper végétatif à cette époque de l'année et pas mal de rampant (mon herpétophobie est encore plus sollicitée dans cette région). Mais les sentiers valent bien de prendre sur soi :P

» Par Bruno_W, le lundi 05 aout 2019 à 17:58

Encore une bonne raison de traîner à l'apéro :D :wink:

» Par Le ded, le lundi 05 aout 2019 à 18:05

Tu ne fais pas si bien dire mais on a traîné à l'apéro le soir, le 51 est meilleur dans le 06 :P

» Par popeye, le lundi 05 aout 2019 à 21:56

Top ! :cool:
Joli le Spé, mais çà secoue pas trop de l'AR vu les chemins caillouteux du secteur ? :wink:

» Par Le ded, le mardi 06 aout 2019 à 21:03

Avec les Butcher en 3", ça passe crème :P

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.