Ski
Par Phil'Ô le 11.11.16
Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour / Argentera > Mont Chajol > Par la Baisse de Peïrefique et le chemin de Valaire > Sortie du 11 novembre 2016
 Topo validé par la modération

2293 m Mont Chajol : Par la Baisse de Peïrefique et le chemin de Valaire

Superbe belvédère sur la Haute Roya, le Mont Chajol est une classique de début de saison à ski de randonnée. C'est également un excellent parcours de fin de saison avec des sentiers jamais trop difficiles.

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Mercantour / Argentera
Longueur [?] : 42 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1930 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 150 m.
Portage Oblig. [?] : 300 m.
SPR [?] : (55/5/40)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : Top 25 Vallée des Merveilles

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 4

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : Saint Dalmas de Tende (696 m) - Remonter la vallée de la Roya par la RN 204. Se garer sur le parking de la gare de St Dalmas de Tende.
Accés en train SNCF ou Italien

Itinéraire

Montée :
Route jusqu'à Casterino, puis piste/route jusqu'à la Baisse de Peïrefique. A la baisse, quitter la piste vers le sud pour trouver une ancienne piste bientôt invisible qui grimpe en quelques lacets jusqu'à une bergerie. De la bergerie, suivre les traces qui grimpent droit dans la pente jusqu'au premier sommet. De là, un sentier à flanc conduit sous le sommet que l'on rejoint facilement.

Descente :
Retourner sur ses pas jusqu'à la Baisse de Peïrefique. Prendre la piste qui conduit à la baisse d'Ourne. Avant la baisse s'il n'y a pas d'enclos, traverser l'alpage pour rejoindre le sentier balisé qui descend sur Castérino. A Castérino, redescendre au Lac des Mesches pour ensuite remonter sur le chemin de Valaire (env 250 m de D+ en portage). Le Chemin de Valaire est facile mais exposé. Quelques relances courtes cassent un peu le rythme, mais ça dure longtemps. La piste de Spégi rejointe, rejoindre la balise 344a. Descendre à la balise 347 si possible en suivant les itinéraires VTT (peu visibles lorsque recouverts de feuilles à l'automne). De là suivre le balisage rose (ou le fichier GPX) d'une spéciale d'Enduro qui descend sur St Dalmas de Tende par le vallon de Castagne le bien nommé tant il y a de châtaigniers.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Baisse d'Ourne > Lac des Mesches   Vallon de Caramagne   Baisse de Peïrefique > Castérino par la RD du Vallon de Cardon   Mont Chajol > Baisse de Peïrefique   Chemin de Valaire   Vallon de Castagne   Chemin de Valaire > Vallon de Castérino (Balise 345 > Balise 346)

Remarques/Variantes

On peut l'envisager en boucle en montant à la Baisse de Peïrefique par le vallon de Caramagne.

Remarque :Tester le sentier noté fermé qui part de sous la route et rejoint le Chemin de Valaire. Il est fort probable qu'il soit fermé administrativement car sans passerelle juste sous un captage EDF. De toute façon en période d'étiage pas de gros risque, d'autant que le ruisseau est rapidement franchit. Cela éviterait le portage depuis le lac des Mesches.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Alpages et sentiers lisses en sous-bois.


Traces importantes d'érosion sur l'itinéraire. Roulons propre.

Sortie(s) GPS associée(s) : 11.11.16

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Phil'Ô, le mardi 29 aout 2017 à 15:37 (8/10)

Excellent parcours, avec une vrai ambiance montagne. Superbe vue panoramique sur les crêtes du Chajol. -1 pour la descente sur Castérino depuis la baisse d'Ourne (ravagée par les motos) et sur le fait que la descente est interrompue par une remontée.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Mont Chajol, Par la Baisse de Peïrefique et le chemin de Valaire : Sortie du vendredi 11 novembre 2016 par Phil'Ô

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Gelé par endroits, il faisait 3°C à 800 m d'altitude au départ et je ne pense pas que la température soit passée positive au dessus de 2000 m.

Sentiers associés

3 Baisse d'Ourne > Lac des Mesches : bof, je m'attendais à mieux. La partie raide dans la foret a été labourée par des gorets. Il doit y avoir 6 ou 7 traces différentes, toutes pleines de pierres et le sentier qui faisait des épingles a disparu. Quel dommage

3 Mont Chajol > Baisse de Peïrefique : La partie à flanc sous le sommet est géniale et mérite l'effort qui précède.

3 Baisse de Peïrefique > Castérino par la RD du Vallon de Cardon : Le chemin se perd ! Quel dommage.

3 Chemin de Valaire : Superbe mais exposé.

4 Vallon de Castagne : Génial. Tout en pilotage et engagement. Les feuilles de châtaignier masquaient la trace, rendant le pilotage d'autant plus joueur !

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Voir trace GPX

Ah, ce 11 novembre ! Un jour férié uniquement pour moi. Bon la logistique pour conduire toute la petite famille à l'école est un peu prise de tête, mais j'ai réussi à décoller à 6h40 de St Dalmas. Montée à la frontale sur la route avec collants et gants de soie que je ne quitterais pas de la journée tant ça pique.

La montée est rapide et sans intérêt. A Castérino j'oblique pour repérer en montée un sentier en pointillé sur IGN. Bin c'est à oublier, il est en train de se refermer :ill:.
La Baisse de Peïrefique est calme aujourd'hui. Pas de mouton, pas de motos, bref un vrai paradis. La montée au Chajol est un peu rude en comparaison à ce qui a précédé, mais ça passe. La partie en crête est juste magique et le sommet vraiment panoramique.

La descente va même être encore plus jouissive qu'attendue. Tout se roule avec un visuel de malade sur les sommets enneigés du Mercantour qui trônent juste à côté.

A la baisse de Peïrefique, je file sur la Baisse d'Ourne pour y déjeuner. Puis c'est la descente. Le début est sympa, mais la suite a été massacré par des gorets qui coupent tellement qu'on ne sait plus où est le sentier historique.

Puis c'est un peu de route que je préfère à la piste/vague sente en rive gauche mais qui doit passer quand même et réduire le bitume en descente. Dommage que la liaison b 346 > b 345 soit fermée, car ça aurait économisé un peu de D+. Bah, ce n'est pas grave, je suis large niveau timing.

La remontée sur le Chemin de Valaire va quand même me prendre des piles, mais une fois en mode descente, c'est juste un pur bonheur :cool:. Bon, faut pas tomber par endroits, car l'expo est vraiment prononcée.

Arrivé à Spegi, je vais suivre des sentes qui me semblent être faites par/pour des VTTistes, car le sentier officiel est nul et sans intérêt. Quel bonheur ! Une régalade. Quelques balisages fluo rose de loin en loin, le regard qui cherche le chemin qui virevolte sous les feuilles de châtaigniers et des épingles à n'en plus finir. Quel pied !!!
J'arrive à la voiture avec une banane d'enfer !


Distance réelle parcourue : 39 km
Denivelé réel effectué : 1900 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Lowick, le vendredi 11 novembre 2016 à 17:26

Ouah, gros décalage avec l'ambiance neigeuse chez nous 8O

» Par Le ded, le vendredi 11 novembre 2016 à 18:36

Tes grenouilles ont désertées le lac, elles sont toutes chez nous :P

» Par jeff06, le vendredi 11 novembre 2016 à 18:36

Belle motiv', vu le froid !

» Par MisterE, le vendredi 11 novembre 2016 à 23:48

Joli :)
Bon du coup j'ai filé en Charente ce we, je vois que tu t'es occupé "comilfo", a+

» Par Phil'Ô, le samedi 12 novembre 2016 à 18:42

Yes, bien "comilfo" mon manu. Ce défrichage me trottait dans la tête depuis un bail :roll: ... Et il s'est avéré vraiment payant :cool:

» Par LesMiaz, le mardi 15 novembre 2016 à 06:23

Partir à la frontale, tu devais avoir une envie pressante de VTT. La bogue de châtaigne est super bien photographiée. :roll: :lol:

» Par Phil'Ô, le mardi 15 novembre 2016 à 07:44

Je confire Laurent, je suis mort de faim ! :oops:
Surtout quand je sais que la météo sera limpide, que c'est probablement une des dernières de la saison de vrai VdM, que je vais enfin découvrir des sentiers que je convoite depuis des années et que surtout, j'ai (une fois de plus vous me direz) un impératif horaire de retour... Mais c'était pour la bonne cause :wink:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.