ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Haute-Savoie > Mont Charvin, enfin !

Mont Charvin, enfin !

Département : Haute-Savoie
Départ : Les Fontanettes (1470 m)

Longueur : 12 km
Denivelé : 1100 m

Massif : Bornes / Aravis
Sommets associés : Mont Charvin

Sentiers associés :

Sortie du dimanche 23 septembre 2018

Yvan74, Biblio

Conditions terrain

Sec, les gouttes de la veille ont dû nettoyer un peu les poussières superficielles

Compte rendu (par Yvan74)

Iti suivi : sous les Sardoches / Fontanettes / Aulp de Marlens / sommet / la Praz / Chandoches Sardoches

Depuis le temps que je tannais Thomas pour faire ce Charvin ! C'était le jour J ! D'autres plans tombés à l'eau, Thomas qui voulait une sortie courte, les planètes étaient alignées !

On opte donc pour la version courte, objectif : rentrer à la maison pour le repas.

On se gare au plus haut, à l'arrivée des Sardoches, il est 9h. Montée bitume et piste ultra lisse bien agréable jusqu'aux Fontanettes, plus raide mais tout aussi lisse jusqu'à l'Aulp de Marlens. De là ça roule encore quelques dizaines de mètres en D+ puis on met le vélo sur le dos pour les 700m de D+ annoncés dans le CR de Totoff (www.vttour.fr/sorties/mont-charvin,12048.html#sortie).

Portage raide mais efficace. Ça se marche assez bien, pas de grosses marches, mais on voit bien que le grip va être précaire dans ces éboulis ! Pente raisonnable, quelques passages plus scabreux (des synclinaux ? je suis pas géologue, mais ça se marche/roule mal ces plis verticaux à traverser !). Beaucoup de monde, quelques cailloux bougés par les marcheurs dévalent la pente, heureusement un peu plus loin ! C'est le plus gros risque de cette balade d'ailleurs !

On arrive enfin à l'épaule, sentier raide mais large en crête pour atteindre le sommet.

Entendu par Thomas à la montée : "C'est vous Kilian Bron ?".

Quelques gypaètes tournoient sous nos pieds, la luminosité et les couleurs sont magnifiques, on en prend plein les yeux.

Début de descente sous le sommet, grosse ambiance, mais le grip est bon, je laisse quelques courts passages par prudence mais en roule la plus grosse partie. Suite de la crête sans difficulté.
On fait ensuite ces fameuses traversées. Ça se roule bien (à part les "synclinaux") mais les passages en terre sont un peu trop glissants pour rouler sereinement. Le plus angoissant dans cette partie en fait, c'est la peur de faire tomber des cailloux sur la tête des marcheurs en contrebas ! On entendra d'ailleurs un "Espèce de petits cons !" quand Thomas fait tomber un caillou EN MARCHANT ! Bref.
Suite de la descente plus sereine, moins de monde, mais ça roule beaucoup sous les pneus dans les éboulis ! Pas facile de garder le cap.
Fin de la descente plus classique jusqu'à l'Aulp.

Pour le reste (Chandoches et Sardoches), c'est une belle surprise pour nous, on ne s'attendait pas à trouver un sentier quasi parfait pour retourner à la voiture ! Superbe sentier lisse dans l'alpage puis joueur en forêt jusqu'à la Praz, plus racineux mais tout aussi joueur dans les Sardoches. Grosse banane et check à la voiture, il est 13h.

Donc : montée lisse, portage efficace, panos de ouf, descente grosse ambiance, final bananesque... on se demande vraiment pourquoi ce Charvin a du mal à se faire une meilleure réputation !

Aperçu de la sortie : www.relive.cc/view/1860572174


Commentaires

Biblio, le 23.09.18 18:25

Un bon plan en demi journée ce Charvin, la fin sous l'Aulp de Marlens est bien ludique, comparé à au dessus où on retrouve l'ambiance combe aravis comme on aime...ou pas :D
Pour la crête, je trouve les 90% de roulage ambitieux, j'ai laissé le vélo un peu plus bas pour ma part, y a quand meme moyen de décéder la haut en voulant tout rouler :roll: Sinon ça dit quoi la pointe de Mandallaz à rouler ? :roll:

I
Invité, le 23.09.18 19:02

Les photos sont folles!!! Rassuré de savoir que vous avez pas tout passé sur le vélo :)

I
Invité, le 23.09.18 20:14

Vautour (à priori fauve), pas gypaete Yvan ;o)

Y
Yvan74, le 23.09.18 20:36

Merci Mr le Professeur :P :wink:
Sous un autre angle :

I
Invité, le 23.09.18 20:42

Magnifiques photos et ça donne envie d’y rouler cet automne !! Bravo les petits cons!

T
totoff, le 23.09.18 20:43

Jolies photos :cool:
Yvan va réussir à vendre le Charvin, il va peut-être y avoir quelques déçus :wink:
Pour la Mandallaz, www.vttour.fr/sorties/,4903.html#sortie ça date mais c'est probablement toujours la même musique :D

Biblio, le 23.09.18 21:05

Ok Ok, pas si pire on dirait, ça me donne une idée de boucle (de la Tulle/Riondaz) depuis Gutary…(d'ailleurs le sentier dont tu fais référence entre Joux et Gutary se fait en montée ?)

T
totoff, le 23.09.18 22:11

Ca date un peu :roll: . De mémoire, rien d'insurmontable. Mais bon; c'est court :wink:

I
Invité, le 24.09.18 00:09

Trop bien, ça va donner envie à d'autres encore!!! Un beau sommet, une descente classe, ça pourrait devenir notre Grande Sassiere locale!

Y
Yvan74, le 24.09.18 07:26

Des débileries dans ce style on en a pas mal d'autres dans les Aravis ! Non, notre Grande Sassière à nous c'est plutôt le Buet :wink:

E
Etienne-H-, le 24.09.18 07:51

-"vous êtes Kilian Bron?"
-"non je suis Biblio"

Biblio, le 24.09.18 08:36

Quand il m'a vu descendre, il a vite compris que je n'étais pas Kilian Bron :lol:
(honnêtement le Charvin c'est à faire une fois pour les locaux mais pas forcement 2, sauf sous l'Aulp Marlens :roll:, Tardevent est beaucoup mieux dans le genre Aravis !)

P
Pïerre, le 24.09.18 09:45

"Tardevent est beaucoup mieux dans le genre Aravis"

On ne sait pas trop comment prendre cet avis, mieux ça veut dire mieux ou ça veut dire pire :P ? Et le Trou de la Mouche, dans le "genre Aravis" c'est comment :D ?

Y
Yvan74, le 24.09.18 10:25

En fait ils sont tous top :D "Comme on aime... ou pas !" Sûr qu'on s'adresse plus aux locaux ! Qui d'autre se déplacerait pour faire 1000m de portage et 10 bornes de circuit pour une seule descente à 3,27 km/h de toute façon ? Nous on aime, et si je me suis un peu enflammé, c'est parce que je m'attendais à pire "dans le genre". Mais "dans le genre", Tardevant est mieux, parce que le sommet est un peu unique à rouler "dans son genre" parmi toutes ces débileries araviesques ! (vocabulaire local :P ) Je sais que certains parmi nous aiment ces débileries aussi (Lamouette73 par exemple), et donc je ne peux que les encourager à faire ce Charvin, qui propose, en plus de ses congénères, une fin ultra ludique "normale" (non tabassante à l'extrême ni fuyante), chose rarissime comparé aux combes habituelles.

P
pascalH, le 24.09.18 14:11

Coché pour le meilleur et pour le moins bon :)

Y
Yvan74, le 24.09.18 15:16

Question aux modos : pourquoi, depuis ce CR, je ne reçois plus les notifs de commentaires sur ma boîte mail ?

L
lamouette, le 24.09.18 18:59

On m'appelle :D :D

Aousse, le 24.09.18 21:54

Joli les gars :cool:
Concernant les pierres elles prennent vite de la vitesse dans cette pente bien forte...
Le "genre aravis", tout un concept ça :lol:

I
Invité, le 25.09.18 07:22

Et donc, personne pour dire que c'est une connerie de descendre ça un Dimanche à midi ? Bon ben je m'y colle alors ! Pas étonnant si on se fait virer un jour ! :roll:
Jolie mais ça serait mieux en fin de journée, quand il y a plus personne là haut... En plus soleil de fin de journée, les photos serait ultra classe, alors que là elles sont juste belle.. :P

Y
Yvan74, le 25.09.18 08:01

Pas d'accord avec toi Xavier, car à aucun moment notre descente sur le vélo n'a été dangereuse pour les autres. C'est en marchant que Thomas a fait bouger une seule pierre, et c'est en marchant qu'on a failli en recevoir. Pour le reste, on a été extrêmement prudents, et finalement c'était un mal pour un bien, mieux vaut être modeste dans ces pentes :oops: Mais effectivement oui, il est vite fait de faire un raccourci "vélo = petit con", mais ça ce sera n'importe où et n'importe quand ! Moi je crois qu'au contraire, c'est en montrant et en discutant avec les promeneurs qu'on peut mieux faire comprendre le pourquoi et le comment de notre pratique. Je suis pour le partage des chemins !

Aousse, le 25.09.18 08:57

Navier a raison dans le fond mais dans la forme tu t'adaptes toujours au moment présent.
Apres le Charvin c'est particulier, c'est pas vraiment une combe, plutôt une pente bien forte. Donc effectivement je serais pas rassuré de monter avec des bikes qui descendent au dessus.
Mais bon en sachant que c'est kilian Biblio en haut je suis plus tranquille :lol:

I
Invité, le 25.09.18 10:28

:D J'imagine bien que vous êtes pas descendu comme des cochons, mais je pense quand même qu'en vélo on maîtrise beaucoup moins les pierres qui peuvent partir et dans cette pente, ça peut vite siffler de tous les côtés. C'est loin d'être le cas de partout.
Le "partage", je suis pour c'est sur, mais si il y a des VTT tous les dimanches matin là haut au milieu de 50 randonneurs, on se fera vite dégager, même en discutant avec eux... Ça, j'en suis sur...

Bref, faut que je trouve un moment pour y aller quand même :lol: .

Y
Yvan74, le 25.09.18 11:55

Oublie pas ta frontale alors :P

P
Pïerre, le 25.09.18 13:25

"mais si il y a des VTT tous les dimanches matin"

Aucun risque à mon avis :P

Biblio, le 25.09.18 15:07

Je pense qu'Yvan a vendu trop en bien ce Charvin, ca reste quand meme un vrai sentier de niche pour les VTTistes du coin en manque de sensation mais c'est tout :P

Y
Yvan74, le 25.09.18 15:22

Bon, je vais refaire mon CR je crois !!!

I
Invité, le 25.09.18 16:17

un peu d'accord avec Navier. ca reste quand meme une base d'éviter de faire les classiques de rando à pied un dimanche sous peine de se voir priver de notre terrain de jeu un jour ou l'autre...
Meme si on est poli, meme si on est roule doucement, meme si on fait attention... :oops:

Biblio, le 25.09.18 19:30

Ok on va rouler cacher maintenant, je vais retirer tous les sentiers que j'ai ajouté dans la base et tout le monde sera content :evil:
Et on dit rien aux mecs qui ont fait aiguillette des Houches un dimanche aussi ??

I
Invité, le 27.09.18 09:18

mais c'est quoi ces conneries de ne plus faire de vélo le dimanche ??
faire attention, être prévenant et courtois, laisser la priorité aux piétons, un petit bonjour, éventuellement on taille le bout de gras et voilà, çà se passe nickel même s'il y aura tjs des grincheux malheureusement...

L
LesMiaz, le 27.09.18 21:48

Belle sortie, il ne faut pas se rater pour faire cette descente. :P :wink:

E
Etienne-H-, le 27.09.18 23:03

Sans me prononcer sur cette sortie en particulier, ce que dit Manu est effectivement un basique: on essaie d'éviter les zones très fréquentées par les piétons donc certains dimanche de beau temps il n'est pas déraisonnable de renoncer à certains hot spots a certaines heures, pour le bien de tous.

L
lamouette, le 28.09.18 18:52

C'est bien beau, mais certains font comme les marcheurs, ils n'ont que le dimanche pour rouler.

Maintenant que l'on me dise que le parmelan ou la tournette sont des classiques : oui. Pour le Charvin , je suis plus dubitatif, ou alors tous les sommets des Aravis sont des classiques.

De toutes façon que ce soit une classique ou pas, on est toujours susceptible de tomber sur un gros groupe de randonneurs. On fait quoi alors, on reste à la maison ? ou on fait comme sur cette sortie et on descend prudemment ? Mon choix est vite fait et je l'ai déjà appliqué à la tournette il y a 3 week-end avec Yvan.

Aousse, le 28.09.18 20:25

Bon allez on sonne le glas, le dimanche on va à la messe (du vtt :lol: ) et pis c'est tout ! Les after taf en montagne y'a que ça de vrai t'façon :roll: :P

Cette sortie
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER