Données techniquesDépartement : Alpes-MaritimesMassif : Préalpes de Nice-Menton Longueur [?] : 15 km. Denivelé (+/-) [?] : 650 m. Roul.dif./Poussage [?] : 100 m. Portage Oblig. [?] : 0 m. SPR [?] : ![]() ![]() Nb de jours : ½ Cartographie [?] : TOP 25 3742 OT Nice-Menton Dif. montée [?] : ![]() Dif. descente [?] : ![]() Dif. max : T4 ponctuellement Exposition [?] : ![]() Interêt [?] ![]() | Départ/AccèsDépart : Gairaut (Aire St Michel) (315 m) - De l'échangeur autoroutier de Nice Nord, prendre la D 14 conduisant à Gairaut. A l'altitude 285, prendre à droite la D 114 et redescendre vers Rimiez pour trouver de quoi se garer vers l'Aire St Michel.ItinéraireNice > Aspremont :De l'aire St Michel, descendre direction Falicon sur environ 1 km puis à un mini rond-point monter à gauche par la D214 en direction du Mont Chauve. La route grimpe en lacets jusqu'à une bifurcation situé au col entre les 2 Mont Chauve. Passer la barrière qui ferme la route du Mont Chauve d'Aspremont et quelques mètres après prendre le sentier qui s'élève à droite. Un peu de poussage et on arrive sur un pré. Continuer sur le sentier bien lisse au Nord jusqu'à la Baisse de Guigo et continuer sur celui-ci qui oblique à droite pour faire le tour du point 747 m. On arrive à une baisse où il faut prendre le large sentier descendant au Nord, tout d'abord herbeux puis en pierres roulantes sur terre. Quelques lacets et on arrive (trop) vite aux premières habitations d'Aspremont et à une piste. Aspremont > Nice : Continuer sur la piste pour prendre le GR5 qui monte en poussage à gauche puis qui traverse le flanc Ouest du Mont Chauve d'Aspremont sur un sentier assez lisse jusqu'à la Baisse des Morgues (Variante pour en faire plus à prendre ici). Continuer au Sud sur la fin de la piste qui se transforme rapidement en sentier. Mais le GR 5 devient ici très pierreux et par moments très cassant (mini-lapiaz). Il descend doucement à flanc pour rejoindre l'aire de pic-nique de la Bauma puis l'aire St Michel par une petite route. |
Trace GPSTélécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack Sentiers associés : GR5 : Flanc Ouest du Mont Chauve d'Aspremont La piste du Gaz Zongo Alcatraz (Mt Chauve > GR5) Baisse Guigo > Col d'Aspremont Mont Chauve (piste SO) Mt Chauve d'Aspremont > GR5 : Cayenne Haute Tension Les Giaïnes Gueirar <> La Condamine |
Remarques/VariantesCette portion de GR 5 a été empruntée lors des "grandes éditions" de la Transvésubienne.Variante pour en faire plus (ajout de 200 m de D+ : T4) : A la Baisse de Morgues, prendre la piste qui remonte jusqu'à la route du Fort puis remonter au Fort du Mont Chauve par la route. Ne plus pénétrer dans le Fort car il a été grillagé, mais il faut prendre le petit escalier descendant à gauche de la route en juste avant d'arriver au fort puis prendre le sentier à flanc qui contourne le fort par l'Ouest et arrive au départ de la descente située sur l'enceinte extérieure au Nord du fort. Cette descente (Cayenne), descend plein Nord rejoint le GR 5 à l'endroit où il s'aplanit. Le début de ce sentier bonus est un peu cassant, et la fin nécessite un pilotage assez fin sur un sentier terreux zig-zaguant dans la végétation méditerranéenne. Une variante à Cayenne est Alcatraz partant un peu plus à l'Ouest par une trace directe en direction d'un bouquet d'arbres. Alcatraz descend à la baisse de Morgue. Variantes proposées par spyker pour éviter la fin chaotique : 1- voir ce sentier Lorsque le GR5 arrive au niveau du collet situé sous le point 503 m, prendre la piste qui descend à droite. Rejoindre un large pré et pénétrer dans le "Bike Park" (quelques sauts aménagés) qui se situe dans le sous-bois entre le "Château Renard" et les "Beaumonts" (ligne IGN 400, pas de sentier matérialisé sur la carte). En sortant du bois, le sentier suit le cours d'eau à sec. A la première bifurcation laisser à gauche le sentier qui remonte à l'Aire St Michel et continuer à descendre le vallon entre la "Redoute" et la "Vallière" pour rejoindre la D14. Retour par la route au point de départ. 2- Sentier n° 2 à prendre encore plus tôt. Au retour, en suivant le GR5 sur la crête de Graus, 600 mètres après la citerne d'eau sous le Mont-Chauve, il faut quitter le GR5 en suivant une sente très technique qui descend à droite. Ce sentier n'est pas balisé mais bien marqué. De nombreuses épingles ainsi que de grosses marches. Commentaires Terrain/Points d'eau : Cassant, des cailloux en veux-tu en voilà ! Point d'eau au rond-point de l'Aire St Michel. Sortie(s) GPS associée(s) : 18.11.17 16.02.13 14.02.13 25.01.13 14.01.13 10.01.13 29.12.12 18.12.12 06.12.12 01.12.12 20.11.12 01.10.12 20.06.12 05.06.12 14.05.12 04.05.12 10.04.12 05.04.12 20.03.12 19.03.12 13.03.12 18.02.12 16.02.12 14.02.12 06.02.12 19.01.12 17.01.12 10.10.11 24.10.09 12.10.09 | Photos |
Une vue superbe, encore plus au couché de soleil, mais des chemins globalement très cassant!!
» Par alpiazur, le mercredi 02 novembre 2016 à 12:34 (7/10)si vous vous demandez encore pourquoi vous avez laissé 2 mois de salaire dans un vélo méga suspendu, allez faire cette descente! c'est absolument hallucinant ce que nos vtt (et notamment les pneus!) peuvent encaisser.
j'ai fait juste la descente en partant d'en dessous le fort: très beau paysage, hérissons de caillasse, marches monumentales vers la fin, agrémentées d'épingles!
pour la difficulté de cette partie, c'est à mon avis un gros T4, avec de longs passages T5. plus difficile que le chemin du paradis à Gourdon.
très bonne suspension vivement conseillée, ainsi qu'une affection marquée pour les pierres.
Franchement bof : c'est cassant à souhait, un peu çà va, à ce point, çà devient lourdingue ;-)
bof
VTTour peut servir pour ses stats et visiblement tu l'utilises pour cela. Jusque là pas de problème, beaucoup de gens saisissent leurs sorties en partie pour ça, moi le premier.
Par contre en échange de ce service offert par le site, il y a quand même un minimum d'effort à faire quand on rentre une sortie. Quelques photos pour montrer l'état du terrain (particulièrement intéressant ces temps-ci ou au minimum un descriptif un poil plus détaillé, neige, pas neige, si neige quelle épaisseur, etc. etc.
Jette un oeil aux autres sorties rentrées ces derniers jours, tu verras qu'elles ont une réelle valeur ajoutée même avec les conditions actuelles.
Merci d'avance
Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.