Ski
Par Phil'Ô le 11.10.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de Nice-Menton > Mont Chauve d'Aspremont > Tour anti-horaire > Sortie du 01 décembre 2012
 Topo validé par la modération

853 m Mont Chauve d'Aspremont : Tour anti-horaire

Traversée très caillouteuse par le GR5, au pied du Mont Chauve d'Aspremont.
L'itinéraire fait le tour de ce belvédère naturel avant de plonger littéralement sur l'agglomération niçoise en suivant ce sentier rendu célèbre par la Transvésubienne.

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Préalpes de Nice-Menton
Longueur [?] : 15 km.
Denivelé (+/-) [?] : 650 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 100 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (60/0/40)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : TOP 25 3742 OT Nice-Menton

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (6.9/10)

Départ/Accès

Départ : Gairaut (Aire St Michel) (315 m) - De l'échangeur autoroutier de Nice Nord, prendre la D 14 conduisant à Gairaut. A l'altitude 285, prendre à droite la D 114 et redescendre vers Rimiez pour trouver de quoi se garer vers l'Aire St Michel.

Itinéraire

Nice > Aspremont :
De l'aire St Michel, descendre direction Falicon sur environ 1 km puis à un mini rond-point monter à gauche par la D214 en direction du Mont Chauve. La route grimpe en lacets jusqu'à une bifurcation situé au col entre les 2 Mont Chauve.
Passer la barrière qui ferme la route du Mont Chauve d'Aspremont et quelques mètres après prendre le sentier qui s'élève à droite. Un peu de poussage et on arrive sur un pré. Continuer sur le sentier bien lisse au Nord jusqu'à la Baisse de Guigo et continuer sur celui-ci qui oblique à droite pour faire le tour du point 747 m.
On arrive à une baisse où il faut prendre le large sentier descendant au Nord, tout d'abord herbeux puis en pierres roulantes sur terre.
Quelques lacets et on arrive (trop) vite aux premières habitations d'Aspremont et à une piste.

Aspremont > Nice :
Continuer sur la piste pour prendre le GR5 qui monte en poussage à gauche puis qui traverse le flanc Ouest du Mont Chauve d'Aspremont sur un sentier assez lisse jusqu'à la Baisse des Morgues (Variante pour en faire plus à prendre ici).
Continuer au Sud sur la fin de la piste qui se transforme rapidement en sentier. Mais le GR 5 devient ici très pierreux et par moments très cassant (mini-lapiaz).
Il descend doucement à flanc pour rejoindre l'aire de pic-nique de la Bauma puis l'aire St Michel par une petite route.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : GR5 : Flanc Ouest du Mont Chauve d'Aspremont   La piste du Gaz   Zongo   Alcatraz (Mt Chauve > GR5)   Baisse Guigo > Col d'Aspremont   Mont Chauve (piste SO)   Mt Chauve d'Aspremont > GR5 : Cayenne   Haute Tension   Les Giaïnes   Gueirar <> La Condamine

Remarques/Variantes

Cette portion de GR 5 a été empruntée lors des "grandes éditions" de la Transvésubienne.

Variante pour en faire plus (ajout de 200 m de D+ : T4) :
A la Baisse de Morgues, prendre la piste qui remonte jusqu'à la route du Fort puis remonter au Fort du Mont Chauve par la route.
Ne plus pénétrer dans le Fort car il a été grillagé, mais il faut prendre le petit escalier descendant à gauche de la route en juste avant d'arriver au fort puis prendre le sentier à flanc qui contourne le fort par l'Ouest et arrive au départ de la descente située sur l'enceinte extérieure au Nord du fort. Cette descente (Cayenne), descend plein Nord rejoint le GR 5 à l'endroit où il s'aplanit. Le début de ce sentier bonus est un peu cassant, et la fin nécessite un pilotage assez fin sur un sentier terreux zig-zaguant dans la végétation méditerranéenne.
Une variante à Cayenne est Alcatraz partant un peu plus à l'Ouest par une trace directe en direction d'un bouquet d'arbres. Alcatraz descend à la baisse de Morgue.
Variantes proposées par spyker pour éviter la fin chaotique :

1- voir ce sentier

Lorsque le GR5 arrive au niveau du collet situé sous le point 503 m, prendre la piste qui descend à droite. Rejoindre un large pré et pénétrer dans le "Bike Park" (quelques sauts aménagés) qui se situe dans le sous-bois entre le "Château Renard" et les "Beaumonts" (ligne IGN 400, pas de sentier matérialisé sur la carte). En sortant du bois, le sentier suit le cours d'eau à sec.
A la première bifurcation laisser à gauche le sentier qui remonte à l'Aire St Michel et continuer à descendre le vallon entre la "Redoute" et la "Vallière" pour rejoindre la D14. Retour par la route au point de départ.

2- Sentier n° 2 à prendre encore plus tôt.
Au retour, en suivant le GR5 sur la crête de Graus, 600 mètres après la citerne d'eau sous le Mont-Chauve, il faut quitter le GR5 en suivant une sente très technique qui descend à droite.
Ce sentier n'est pas balisé mais bien marqué.

De nombreuses épingles ainsi que de grosses marches.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Cassant, des cailloux en veux-tu en voilà !

Point d'eau au rond-point de l'Aire St Michel.

Sortie(s) GPS associée(s) : 18.11.17 16.02.13 14.02.13 25.01.13 14.01.13 10.01.13 29.12.12 18.12.12 06.12.12 01.12.12 20.11.12 01.10.12 20.06.12 05.06.12 14.05.12 04.05.12 10.04.12 05.04.12 20.03.12 19.03.12 13.03.12 18.02.12 16.02.12 14.02.12 06.02.12 19.01.12 17.01.12 10.10.11 24.10.09 12.10.09

Photos

Proposé par AlticoopVTT
Proposé par AlticoopVTT [par tchouf]
Merci à AlticoopVTT pour les photos
www.alticoopvtt.com
Merci à AlticoopVTT pour les photos
www.alticoopvtt.com [par tchouf]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Bruno_W, le dimanche 19 novembre 2017 à 22:19 (7/10)

Une vue superbe, encore plus au couché de soleil, mais des chemins globalement très cassant!!

» Par alpiazur, le mercredi 02 novembre 2016 à 12:34 (7/10)

si vous vous demandez encore pourquoi vous avez laissé 2 mois de salaire dans un vélo méga suspendu, allez faire cette descente! c'est absolument hallucinant ce que nos vtt (et notamment les pneus!) peuvent encaisser.
j'ai fait juste la descente en partant d'en dessous le fort: très beau paysage, hérissons de caillasse, marches monumentales vers la fin, agrémentées d'épingles!
pour la difficulté de cette partie, c'est à mon avis un gros T4, avec de longs passages T5. plus difficile que le chemin du paradis à Gourdon.
très bonne suspension vivement conseillée, ainsi qu'une affection marquée pour les pierres.

» Par popeye, le dimanche 08 novembre 2015 à 19:08 (6/10)

Franchement bof : c'est cassant à souhait, un peu çà va, à ce point, çà devient lourdingue ;-)

» 7 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Mont Chauve d'Aspremont, Tour anti-horaire : Sortie du samedi 01 décembre 2012 par Phil'Ô

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Après 10 jours de grosse pluie, inutile de rêver à un terrain sec, mais là c'était immonde : De la boue bien gluante de partout

Sentiers associés

3 Baisse Guigo > Col d'Aspremont : Beaucoup de pierres qui roulent. Des coupes nombreuses dans les épingles... Bref victime de son succès et de l'accès routier.

4 La Treille <> Les Salettes (Le Chenil) : Sentier bien technique, mais quelques coupes l'ont un peu dégradé sur le haut.

2 Gueirar <> La Condamine : Nul, pourrit, paumatoire, envahi de végétation et aujourd'hui immondément boueux ! Ça devait être le défrichage du jour ! Bel échec...

4 Zongo : Super, toujours aussi joueur et technique. Sur la fin, des jeunes entretenaient ce petit bijou. Un grand merci à eux, d'autant qu'ils m'ont permis de finir par la nouvelle fin (sans les ronces). Un poil boueux cependant

3 Les Giaïnes : Les pierres humides sont bien zipantes.

4 GR5 : Flanc Ouest du Mont Chauve d'Aspremont : Une merveille, mais toujours autant orangina orangina

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Aire St Michel > Jardinage sous Mt Chauve de Tourette > Baisse de Guigo > Aspremont > Chenil > Aspremont > GR 5 > Zongo > Les Giaïnes > Aire St Michel

Tim a un anniversaire à Nice en ce samedi après-midi. Je négocie un bon de sortie pendant la fête et me voilà en train de grimper sur la route du chauve. J'avais dans l'idée d'en profiter pour aller voir ce sentier qui contournait le Mt Chauve de Tourette par l'Est.
Je me trompe une première fois en prenant la piste qui part 2 épingles trop tôt. Demi-tour et j'emprunte enfin celle conduisant à Gueirar. Ça grimpe dur, sur le côté de la piste un couple un peu chelou fait bruler du fil électrique (à mon avis ils l'avaient piqué sur un chantier pour récupérer le cuivre), et puis je continue. J'ai bien du mal à trouver la suite de la piste. Une fois ce premier jardinage réalisé, je m'enfonce dans cet ubac glauque et humide :ill:. En franchissant une flaque de boue, ma roue scotche et je me retrouve le pied dans la boue :ill: :evil:, mais c'est pas grave, je continue pensant déboucher sur la piste de la Condamine, mais petit à petit, la piste se resserre par la végétation pour finir par stopper net devant un énorme buisson d'épineux :evil:.
J'ai tenté de trouver une faille en tricotant sur des vagues sentes qui partent de ci et de là, mais au bout d'1/2 heure de bataille, je me résigne à rebrousser chemin et retrouver Aspremont via la baisse de Guigo :roll:. Dans l'histoire j'aurai perdu 1 h que je ne rattraperai plus, car j'avais aussi dans l'idée de grimper sur le Cima pour rentrer par le GR 5.
Pas grave, je grimpe un peu au Nord et prend enfin "le chenil" que j'ai trouvé bien sympa mis à part les 2 ou 3 passages un peu techniques qui ont été généreusement coupés. La coupe est presque plus large que le sentier initial :(. Bref, retour par le classique GR 5 sur le flanc Ouest du Chauve. Le soleil se couche, même pas le temps de grimper à son sommet pour m'envoyer Alcatraz ou Cayenne :(. Retour direct par le GR 5 et Zongo. J'adore Zongo :D, tout en pilotage ! Sur le bas, je croise 3 ou 4 jeunes bien sympas qui entretenaient ce sentier. Ils m'ont même conseillé sur la fin car j'allais prendre l'ancien cheminement qui aujourd'hui est devenu un peu trop piquant pour être agréable.
Retour à l'aire St Michel entre chiens et loups (ce qu'il y a comme boue dans ce secteur), puis nettoyage de vélo en règle à la fontaine de l'aire St Michel avant de récupérer le monstre à l'anniversaire de sa meilleure amie.

Après-midi malgré tout assez bien rentabilisée... qui aurait pu être plus agréable si le sentier "à découvrir" avait tenu ses promesses :wink:.

Distance réelle parcourue : 23.5 km
Denivelé réel effectué : 1000 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par d@vid, le samedi 01 décembre 2012 à 21:35

Bouais, j'hésitais à sortir demain mais il y a l'air d'y avoir de la boue partout, après la rincée de la semaine. Je vais rester au chaud.

» Par Phil'Ô, le samedi 01 décembre 2012 à 21:37

Tu ne peux pas sortir tes planches ?

» Par d@vid, le samedi 01 décembre 2012 à 21:40

Pas la motiv' pour me lever tôt.

» Par leopold, le vendredi 28 décembre 2012 à 16:31

...sa meilleure amie... "qu'il veut bien te faire croire !!!" :D :D :D

» Par Phil'Ô, le vendredi 28 décembre 2012 à 19:45

@ Léo : :wink:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.