Ski
Par scarapat le 14.07.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Asse - Verdon > Mont Chiran > En boucle par Les Chadouls et La Melle > Sortie du 02 septembre 2018
 Topo validé par la modération

1905 m Mont Chiran : En boucle par Les Chadouls et La Melle

L'ascension du Chiran par les pistes classiques de montée n'a rien d'exceptionnel (si on excepte bien sûr l'extraordinaire point de vue panoramique que l'on a depuis ce sommet !) mais cet itinéraire emprunte 2 singles magnifiques et techniques pourtant peu empruntés par les vttistes.
Certes les 2 montées sont longues et parfois fastidieuses mais le plaisir que procurent les 2 sentiers de descente efface complètement les mauvais souvenirs de l'ascension !
Par contre, la prudence est de rigueur entre le Portail de Blieux et le Bas-Chadoul!

Données techniques

Département : Alpes-de-Haute-Provence
Massif : Asse - Verdon
Longueur [?] : 32 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1550 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 150 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (40/60/0)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3441 OT Barrême- vallée de l'Asse

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8.6/10)

Départ/Accès

Départ : Majastres (1162 m) - De Digne ou de Nice, quitter la N85 à hauteur de Chateauredon (entre Digne et Chabrières) pour aller emprunter la D907 qui conduit au village de Mézel.
Traverser intégralement celui-ci en direction d'Estoublon.
Passé le pont sur l'Asse, rouler sur 800 m environ jusqu'à l'embranchement de la D17 (elle part à gauche).
Prendre celle-ci et rouler sur 17 km (petite route de montagne bien entretenue mais étroite) jusqu'à arriver au minuscule village de Majastres où la D17 devient une piste.
Se garer sans gêner aux abords du village.

Itinéraire

Majastres > Chiran :
De Majastres, prendre la piste qui part au Sud en direction du parking des Abbesses, on est alors dominé par les falaises du versant sud des Crêtes du Chiran : La pente est assez douce et régulière.
Beaucoup plus tard, à un carrefour de pistes, laisser celle qui descend à droite pour emprunter celle de gauche, ça monte plus sérieusement.
300 m plus loin au parking des Abbesses, continuer en direction du Chiran (petite pancarte) par la piste principale.
En quittant la forêt, la piste cesse de grimper pour s'approcher de la dépression du Portail de Blieux.
7 lacets plus haut (forte pente à l'approche du portail), une pancarte signale le départ du single qui descend vers le Bas-Chadoul.
Pour le moment, il s'agit de rester sur la piste de montée au Chiran.
8 lacets plus haut (la pente est sérieuse mais abordable), on atteint le bord du plateau rocheux sur lequel sont perchés l'observatoire et le refuge.

Chiran > Le Pointu :
D'ici, on voit à la fois le Mont Ventoux, la Montagne de Lure, le Lac de Sainte-Croix et tout le Plateau de Valensole, toutes les collines du Var jusqu'à la Baie de Saint-Tropez !
Au nord et à l'est, ce sont les Alpes du Sud, des Écrins jusqu'au Gelas...
Là, c'est l'occasion de tout lâcher et de dévaler les 280 m de D- qui ramènent au Portail de Blieux !!
Par un sentier rectiligne, on rejoint le col proprement dit. Puis, on évite la première épingle (très technique) en se déportant un peu à droite pour suivre une petite ravine pierreuse qui permet de rejoindre le sentier de descente.
Encore quelques belles épingles et le sentier file en coupant le coteau. La descente devient beaucoup plus facile et il faut même parfois relancer sur des replats !
Plus loin, le sentier se perd dans une zone herbeuse. En free-ride, descendre plus ou moins droit dans la pente (en tirant un peu à gauche) pour retrouver plus bas une bonne trace.
Les kilomètres qui vont suivre sont soit roulant et très ludiques soit beaucoup plus techniques et par endroits dangereux (le sentier domine par endroits de grands précipices où l'erreur de pilotage serait fatale.
Le passage sur le "Pont de Marne", étroite bande de terre versant sur les deux côtés sur de beaux ravins est assez impressionnant.
Encore quelques très beaux passages techniques avec des pierres, des marches, des épingles tendues et on arrive dans un pré, au lieu-dit "Le Pointu", attention à sortir par la gauche, au risque de rouler dans une propriété privée !

Le Pointu > Croix de Melle :
Après avoir traversé un torrent par un étroit pont de bois, rejoindre une portion de route goudronnée.
Prendre celle-ci vers la gauche. Au prochain embranchement, prendre la piste de droite. Celle-ci se met à monter assez sévèrement, entre des propriétés privées et rejoint ensuite une zone sèche de marnes grises. Suivre cette piste ascendante sur plus de 5 km.
Une fois cette distance parcourue, passer une épingle à gauche, rouler encore sur 250 m et prendre la piste qui part à droite (panneau indicateur "La Melle"). Celle-ci monte encore un peu puis le paysage s'ouvre au passage d'un col très évasé.
Là, la piste se met à descendre vivement. Derrière une petite cabane de berger qui se trouve sur la droite coule la petite source de Fontfraîche (abreuvoirs).
La piste continue à descendre très rapidement, effectue un dernier crochet à gauche et longe le coteau en descendant vers une grande bâtisse visible de loin.
Dans une épingle à droite, quitter la piste et prendre un chemin qui va traverser un ruisseau quasiment à sec en été. Ce chemin ramène vers la bâtisse. Un peu avant de l'atteindre, quitter le chemin pour un sentier qui part à gauche (poussage obligatoire).
Ce sentier un peu malaisé oblige à pousser le vélo puis de nouveau, on peut rouler mais il faudra bientôt redescendre et pousser à nouveau. Sur 2 km environ, on alterne ici petite portion roulante et poussage jusqu'à atteindre un large col où trône une petite croix (Croix de La Melle).

Croix de Melle > Majastres :
Ici, c'est à nouveau la plongée dans l'euphorie !
Le single qui démarre à la croix (attention, bien prendre celui qui file vers la gauche) est exceptionnellement beau !
Tout est là pour le plus grand plaisir de l'amateur de parcours technique. Mais ici, il n'y a que peu de passages dangereux, on peut rouler fort et s'amuser! Attention toutefois : à l'approche d'un torrent à sec, le sol devient très rocheux, à peine praticable et il faudra sans doute descendre un court moment de vélo pour reprendre un peu plus bas sa course folle !
Après une portion "qui secoue", rejoindre un gué que l'on traverse et remonter de l'autre côté par un très vieux chemin ascendant jusqu'à atteindre un carrefour de piste (point 1235 m sur IGN).
Un panneau en bois indique la direction de Majastres par un beau single où la pente est forte !
Par quelques derniers beaux passages, rejoindre le village de Majastres.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Croix de la Melle par le Ravin de La Melle   Croix de la Melle (versant W)   Portail de Blieux par le Ravin de La Clue   Majastres > La Doubuge   Portail de Blieux > Les Chauvets   Crête des Traversières (versant Sud)   Crête des Traversières (versant Nord)

Remarques/Variantes

Départ très intéressant de Senez qui permet de visiter la Clue de Melle et de revenir par le Colle Blieux (voir sentiers)

Commentaires Terrain/Points d'eau :
De nombreux ruisseaux entre Majastres et le parking des Abbesses, par contre aucun point d'eau le long de la seconde montée. La Source de Fontfraîche, au-dessus de La Melle, coule peu mais suffisamment pour remplir un camelback !

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.10.14 25.06.11 11.06.11

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par popeur, le lundi 03 septembre 2018 à 14:02 (6/10)

Ca fait un moment qu'il y'a pas eu de CR sur cette boucle :)
Pour nous, c'est une première. Belle découverte et conforme aux descriptifs précédents. Les descentes tabassent. La pire étant celle de la croix de la Melle. Il y'a des traces évidentes de passage moto. L'espace Boade est un peu trop près et, malheureusement, cela ce voit. La dernière descente depuis le portail de Blieux est un must. Il faut dire que quasi 5 kms de long, ça commence à causer :)
a noter que l'on a pris une légère variante à la sortie de Majastres avec un beau single conduisant à travers les fourches au gué de la doubuge. Seul bémol: Ca ajoute un peu plus de pédalage sur piste

» Par Hellzed, le dimanche 20 avril 2014 à 00:24 (7/10)

Très bel environnement (entre les Terres Noires et le raid Vauban pour l'identité) mais finalement qu'une descente majeure: celle du Portail de Blieux. Elle fuse et est un régal malgré les gros cailloux.
Passe encore la descente du Chiran sur piste parce que la vue est quand même imprenable, mais la seconde sur la bergerie de la Melle quel dommage, surtout quand le single qui rejoint Majastres est loin de rattraper le coup tellement il est abîmé (moto ?) et irrégulier. Bref au moins 300-400m de D- à retravailler.

En tout cas ça donne envie de l'optimiser cette rando!
Merci :)

» Par bioman83, le jeudi 15 aout 2013 à 01:06 (9/10)

ça c'est fait.
super beau topo vdm, accessible à tous vttistes qui se respectent, à 1h30 de draguignan (avec un depart de blieux).
pas testé la coupe en crete pour rejoindre la croix de la melle.
evidement, le bout de descente sur piste n'est pas transcendante mais pas bien long non plus. et pis j ai pas vu de monté inroulable derriere (ou si peu).
juste un truc, certains passages de la dh de la melle meriteraient un cout de debroussaillage pour voir le sentier.

si y a du monde qui roule ou ski (genre chanier/chiran épinglé aussi) regulierement par là, je suis partant.

chao

» 6 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Mont Chiran, En boucle par Les Chadouls et La Melle : Sortie du dimanche 02 septembre 2018 par popeur

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Ultra sec en ce 2 septembre. Nous avons été à la recherche permanence de l'adhérence dans les descentes

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Blieux sources de la Melle par le haut Chadoul, Majastres, gué la Doubuge, portail de Blieux, Blieux

Magnifiques points de vue. Ce fut calme: Nous n'avons pas rencontré beaucoup de bipèdes dans ces contrées. Les montées sur piste sont plutôt physiques et les descentes assez dures techniquement de par la nature du terrain très rocailleux

Distance réelle parcourue : 41 km
Denivelé réel effectué : 1580 m



 
 
 
 

Commentaires

(pas de commentaires) » Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.