Ski
Par Phil'Ô le 19.06.10
Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de Nice-Menton > Mont Cima > Tour horaire > Sortie du 19 fevrier 2011
 Topo validé par la modération

878 m Mont Cima : Tour horaire

Ne pas se fier au seul D+ affiché, car ce tour du Mont Cima est bien exigeant. Mais la récompense vaut les efforts consentis, car la traversée sur le flanc Est du Mont Cima par le GR 5 est de toute beauté.

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Préalpes de Nice-Menton
Longueur [?] : 13 km.
Denivelé (+/-) [?] : 660 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 150 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (65/30/5)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : Top 25 Nice-Menton

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (6.8/10)

Départ/Accès

Départ : Aspremont (500 m) - De NICE nord prendre la direction du quartier de Gairaut puis gagner Aspremont par la D14.

Itinéraire

Aspremont > Croix de Cuor > Piste de la Gipasse
D'Aspremont remonter la route conduisant à la Chapelle des Salettes. Prendre la route qui monte en direction du Mont Cima et dans la deuxième épingle prendre la piste qui part vers le Nord-Ouest rejoindre la ferme de la Croix de Cuor. Passer la ferme par la gauche, et monter sur le collet qui se trouve derrière la ferme. Redescendre en direction d'un col (pylône électrique) où se trouve une piste. Juste avant le col, sous un gros chêne prendre à gauche un sentier qui descend le long du ruisseau du Porquier. Le sentier arrive à une piste qu'il faut remonter. Au terminus de cette piste suivre le sentier qui devient raide (portage). Il fait le tour du Castellet et rejoint un autre sentier plus plane au niveau du ravin de l'Abeiroux. Suivre le sentier qui descend vers le Nord, mais le ravinement rend la progression aléatoire et pénible. Le coin est paumatoire, bien suivre le marquage en place (points et flèches rouges). Quitter le sentier défoncé vers 500 m d'altitude pour emprunter un travers très étroit et assez végétalisé. Ce travers rejoint la piste qui monte de la Gipasse dans un lacet.


Piste de la Gipasse > Collet 609 m > GR 5 > Aspremont
Monter sur cette piste jusqu'à son point haut (réservoir). Basculer sur l'Ubac du Mont Cima, et rester sur la piste. Aux deux intersections prendre à droite. La piste arrive au collet 609 m, situé juste au Sud de Colla Partida.
Emprunter en portage/poussage/pédalage le sentier de crête qui monte du collet en direction du Mont Cima. 3 raidillons et le GR quitte la crête. Suivre le balisage GR qui contourne le Mont Cima par une traversée de toute beauté. Lorsque le GR arrive au dessus de L'Ortage, il faut à nouveau pousser pour rejoindre la piste. La piste rejointe, descendre en direction d'Aspremont. A la barrière prendre la direction du chenil, mais rester sur le GR 5 qui devient cassant jusqu'à croiser une route. Prendre à droite sur cette route puis à gauche (ne plus suivre le GR, il est inroulable) et on retrouve la chapelle des Salettes. Retour à Aspremont par la route.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : GR 5 Flanc Est du Mont Cima   Eurier   Ravin de l'Abeiroux   Raccourci de la Gipasse   GR 5 Arête Nord du Mont Cima   GR 5 La Treille (Aspremont)   GR 5 Les Salettes (Aspremont)   Calamel   Plan d'Ariou <> La Rohière   La Treille <> Les Salettes (Le Chenil)

Remarques/Variantes

Variante par la Rohière : T2 (si descente à Aspremont par la route) - D+ 300 dont 75 en poussage (idéal pour l'initiation)
Se garer à la Rohière et grimper par la piste jusqu'au collet 609 m où l'on retrouve le GR 5. Suivre le topo jusqu'au chenil. Du chenil, prendre soit la variante (T3+), soit le topo (T3) soit la petite route pour rejoindre Aspremont (T2).
Après la chapelle ND des salettes, prendre une petite route à gauche qui lorsqu'elle se termine donne sur un sentier longeant un grillage. Le sentier débouche sur une piste qu'il faut suivre. Env 100 m avant le terminus de la piste, part sur la gauche un sentier non balisé. L'emprunter vers le Nord et rester à flanc. Il rejoint la D 719 peu avant le quartier de la Rohière.(Cette partie reste à valider) Une fois sur la D 719, descendre et rejoindre le point de départ.

Variante du Chenil :
Juste après la barrière, prendre le sentier qui contourne le chenil par la gauche. Ce sentier (emprunté par la Transvésubienne 2010 descend sur la D 719). Retour à Aspremont par la Route.

Variante de la croupe N du Mont Inarte :
Suivre le topo initial jusqu'au pylône et gros chêne. Puis suivre balise 736, la piste qui remonte au NE (court) puis plein N. Emprunter alors un single à flanc sur la D très agréable qui rejoint le col entre le Mont Inarte et le Cima. Le sentier descend vers le NW (balisage VTT jaune) puis le N (attention, c'est raide mais tout passe à vélo). On rejoint une piste que l'on suit à G jusqu'à un sentier qui part sur la D en épingle serrée (balisage VTT jaune). ON arrive alors à St Blaise. Remontée au GR5 (balise 609) par la Grau puis on enchaine en crête les 4 rampes de la TV. Puis variante du Chenil qui ramène à Aspremont.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Croix de Cuor > Porquier : Sentier cassant, puis pas entretenu (labouré par les sangliers)

Porquier > La Gipasse : Sentier raviné par les eaux pluviales, puis travers très étroit peu entretenu.

GR 5 : Montée rude, mais travers magnifique. Descente sur Aspremont bien cassante.

Voir aussi : Vtopo 06 Initiés - Circuit n° 18

Sortie(s) GPS associée(s) : 01.02.13 29.01.13 14.01.12 28.12.11 19.02.11

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par leopold, le dimanche 15 janvier 2012 à 10:05 (7/10)

* Sortie le 2012/01/14 par beau temps à deux.
* Montée par le piste du DFCI depuis La Rohière, état impéc. montée plaisante et tranquille.
* Descente à l'ombre un peu glacée par ci par là. Le sentier qui évite le passage sur la route n'est pas évident.
* Du coup on l'a loupé et gros portage depuis la route pffff, sentiers défoncés !
* Descente sur le chenil marrante à souhait, un peu de piste un peu de d'herbe (ludique).
> back to the reality

» Par Tim-O, le dimanche 20 juin 2010 à 10:23 (6/10)

Au début du sentier, c'est dommage il n'y a que du portage. Puis la descente sur un chemin bien labouré, un vrai casse pattes. Puis la remontée est vraiment pénible. Elle donne sur une descente (ravagée par les eaux). La piste est longue mais agréable. Le GR 5 commence mal, par une grande montée, mais la traversée est vraiment magnifique. Un passage sur un bout de TransVésubienne se mérite !

» Par Phil'Ô, le samedi 19 juin 2010 à 18:45 (7/10)

Le GR 5 est vraiment magnifique, mais cette façon d'aller l'attraper depuis Aspremont est pénible et peu intéressante.
Par contre l'accès par La Rohière est bien plus plaisant (mais nettement plus court). C'est idéal pour l'initiation.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Mont Cima, GR 5 en mode "famille" par la Rohière : Sortie du samedi 19 fevrier 2011 par Phil'Ô

Participants : Tim-O, Danaé

Remarques terrain

Sec malgré les grosses pluies de ces derniers jours

Sentiers associés

2 GR 5 Arête Nord du Mont Cima : On a coupé depuis le réservoir (c'est un bon poussage raide)

2 GR 5 Flanc Est du Mont Cima : Un éboulement dans la première montée a bien été aménagé.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : La Rohière > Piste > GR 5 > Route jusqu'à Aspremont et la Rohière

Tant pis, cette année ne sera pas une année "ski de rando" malgré la journée de folie que cela a du être :(, trop compliqué à gérer avec les contraintes familiales :ill:.

A défaut, on déquiche la petite dernière qui commence à bien prendre le coup avec le 20 pouces.

La piste est douce et s'élève tranquillement, ce qui nous permet d'admirer le paysage et les sommets enneigés au loin. Nous arrivons tranquillement au réservoir et je propose aux deux monstres de couper par le sentier "droit dans la pente" qui rejoint le GR 5 un peu plus haut. Pourquoi pas et c'est parti pour un bon quart d'heure de poussage rustique. La pitchoune fatigue mais avec deux ou trois pauses bien situées, on y arrive sans trop de difficultés :).

C'est Tim'Ô qui tire la langue dans ce raidillon aujourd'hui, car il se retrouve sans assistance :wink: (l'élastique étant à présent dédié à sa sœur). Mais il se remet vite dès que le sentier redevient roulant et il nous dépasse.

Juste avant la bifurcation pour prendre le travers du GR 5, on voit de la rubalise... tiens une course 8O ??? Bah, on est samedi, en général c'est le Dimanche les courses, donc c'est que c'est balisé pour demain :roll: ...

Et bien non, on croise un premier commissaire qui nous indique que les concurrents vont arriver d'ici 1/2 heure, et qu'il ne faudrait pas trop les gêner :ill:...

Et bien ça alors ! On ne s'est quand même pas tapé tout ça pour faire 1/2 tour par la piste :evil:.Bon, je mets un peu la pression aux enfants et on avance. 1/2 heure, cela devrait suffire pour passer le travers :roll:, ensuite dans la remontée ou la piste on gênera moins :oops:.

On avance... et puis, m.... je prends des clichés et quelques courtes vidéos... La merdeuse le mérite bien, car elle se débrouille vachement bien pour ses tout juste 6 ans ! Pour l'instant, la pente l'effraye encore, alors je n'insiste pas et elle passe les 2 ou 3 descentes un peu prononcées à côté du vélo. Tim, lui se régale et ouvre la voie, aujourd'hui, c'est lui le guide :cool:.

On a presque réussi le pari... Les 6 ou 7 motos trials qui ouvrent la course nous empêchent tout juste de rejoindre la remontée cassante avant l'arrivée du premier concurrent ! (est-ce bien nécessaire autant de moteurs pour ouvrir une course de VTT ??? :ill:)

Le premier concurrent arrive vite... mais... C'est un gamin !!! (enfin ado on va dire)... il envoie bien et attaque la remontée hyper cassante en pédalant 8O... (bon ça n'a pas duré longtemps, et il a ensuite fait comme tout le monde, il a poussé :D). Je grimpe cette section avec les deux vélos (bravo tim pour avoir franchit cela tout seul et avec la pression :wink:) et deux autres concurrents nous dépassent dans la montée...

A la jonction avec la piste un groupe de supporter va nous encourager, mais je suis gêné et n'ose pas sourire :oops: ... je sens bien qu'ils se demandent ce qu'on vient faire en plein milieu de leur course :oops: !

Bref, on descend sur la piste et on quitte le parcours de la course qui de toute façon est bien trop cassant pour Danaé.

Sur la mauvaise route qui descend à Aspremont, une voiture nous laisse passer. Je la remercie en levant la main et patatra, ma roue avant plonge dans un trou. OTB magistral juste à côté de la voiture... :oops: :ill:

J'en serai quitte pour deux entailles dans le majeur et la paume de ma main droite (j'avais les gants dans ma poche :oops:).

Bref, on arrive à la chapelle ND des Salettes, et je m'aperçois que le raccourci est emprunté par la course des adultes en sens inverse :evil:

Demi-tour... On tricote un peu mais on retrouve assez vite le sentier à flanc que je voulais prendre (fin de la descente du chenil) et qui nous aurait évité la route... Mais il est trop cassant pour Danaé et il commence à se faire tard.

J'évite la galère et les caprices... demi-tour, on rentrera par la route :roll:.

Une ch'tite vidéo (2 min) : » Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)


Je suis super fier de mes deux monstres... Danaé pour ses progrès et Timothée pour avoir géré ça tout seul comme un grand !


Distance réelle parcourue : 14 km
Denivelé réel effectué : 300 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par d@vid, le samedi 19 fevrier 2011 à 21:02

Tant pis, cette année ne sera pas une année "ski de rando" malgré la journée de folie que cela a du êtr
Bof par risque 4, c'est pas une journée pour les pères de famille.
J'étais à la Colmiane (avec les moutards aussi) la chaleur était tropicale au soleil. Ca devait être craignos dans les vallons du coin.

» Par TataYeah, le samedi 19 fevrier 2011 à 21:11

Trop chouette tes photos ! :)
Et bravo aux petits surtout !

» Par fontra, le samedi 19 fevrier 2011 à 21:15

Encore une belle balade en famille :)
Comment va ta main ?

» Par Phil'Ô, le samedi 19 fevrier 2011 à 21:21

@ fontra : La paume ça va, mais le majeur me lance encore (c'est ouvert juste sous l'ongle... le clavier n'aura pas mal ce soir :ill: :lol: )

» Par spyker, le samedi 19 fevrier 2011 à 21:34

Joli tour dis donc, bravo à tes enfants !

La vidéo est super, comment gères-tu le "cadrage arrière" en roulant, tu as fixé la camera à l'envers sur ton casque ou tu te tournes en roulant ?

Par contre, pour la prochaine fait moi plaisir, enlève les passages comme à 1min45s, j'ai failli faire un arrêt cardiaque en voyant la petite encaisser la marche. :oops:

Bon rétablissment.

» Par Phil'Ô, le samedi 19 fevrier 2011 à 21:38

@ Spyker : Pour le tournage en roulant, je tiens l'APN à bout de bras (d'où les tremblements et le cadrage approximatif... vive le grand angle :roll:, ça rattrape bien :wink:)...

Sinon, l'expo est vraiment faible sur ce sentier... La caméra exagère souvent les pentes. Mais c'est clair qu'il faut être attentif à cela avec des petits bouts :wink:

» Par jeff06, le samedi 19 fevrier 2011 à 21:59

je confirme pour le ski... :wink: tes photos donnent envie de rouler :roll: un grand bravo aux enfants :cool:

» Par MarcMC, le dimanche 20 fevrier 2011 à 17:52

Bravo aux 2 petits ! :D
...et au papa pour savoir aussi bien transmettre sa passion :wink:

» Par TataYeah, le dimanche 20 fevrier 2011 à 18:10

Phil'Ô, il y a un moyen de chercher des sorties compatibles "famille" sur le site ? J'ai cherché un peu sur le forum mais je n'ai pas trouvé de sujets...
Tu sauras peut-être me renseigner. Merci d'avance ! :)

» Par Phil'Ô, le dimanche 20 fevrier 2011 à 20:28

@ Tous : Merci, pour tous ces encouragements... :D Danaé était toute fière aujourd'hui lorsque je les lui ai lu :cool:

@ Tatayeah : Selon moi, il n'y a pas de solution idéale pour trier les topos/sorties typés "famille", car tout dépend du niveau des chérubins :oops: . Un truc faisable avec certains gamins serait une grosse galère avec d'autres, car chaque gamin a ses atouts et faiblesses, certains ayant peur du vide (même s'il est très très relatif), d'autres de la pente, d'autres encore du cassant... bref c'est délicat d'estampiller un parcours "famille" sans prendre le risque d'envoyer en galère une autre famille que la sienne :oops: :ill: ... Sinon, c'est 100 % pistasse garantie :roll: :roll: :ill:

Sinon, tu vas sur la recherche de sortie et tu tapes le mot clé "famille" ou "enfant", puis tu tries par Difficulté ou D+ :wink: Idem avec le formulaire de recherche des topos.

Mais rien ne remplacera la connaissance du terrain et des capacités de ses propres monstres :cool: . C'est la confrontation des deux qui normalement est gage de réussite :cool:

» Par Le ded, le dimanche 20 fevrier 2011 à 20:41

Houlala, ça sent déjà le futur cadeau de Noël 2011, cette magnifique sortie famille :P

» Par TataYeah, le dimanche 20 fevrier 2011 à 21:32

Merci Phil'Ô, je vais fouiller dans les sorties :)
En fait, je regarde pour les vacances et je cherche des sorties "faciles" pour ma douce pour faire une initiation (sans la dégoûter...) :wink:
Nous n'en sommes pas (encore) au stade suivant :lol:

» Par squal, le dimanche 20 fevrier 2011 à 21:55

Presque comme d'hab, très sympa. Mais là c'est x2, vu que les gremlins sont 2 :wink:

» Par Le ded, le dimanche 20 fevrier 2011 à 21:57

@Tata Yeah,"Nous n'en sommes pas (encore) au stade suivant". Mets de l'huile :lol:

» Par spyker, le dimanche 20 fevrier 2011 à 22:12

@TataYeah, je suis dans la même cas de figure d'initiation de Mam'zelle :) .
Pour l'instant on ne fait que de la pistasse bien lisse et bien plate, c'est pas facile de lever les craintes d'une adulte néophyte...

» Par Phiddl, le lundi 21 fevrier 2011 à 08:19

Belle concentration la miss dans la descente :wink: (2mm)
Bravo à tous les trois pour cette sortie à rebondisements :P
Bonne guérison au papa

» Par Ricil, le vendredi 25 fevrier 2011 à 08:35

Chouette sortie !
Dis, t'as remarqué que la petite freine en permanence dès que tim est derrière ? 8O

» Par Phil'Ô, le vendredi 25 fevrier 2011 à 08:42

@ Ricil : elle a freiné parce que ça descendait légèrement (écoute le doux cliqueti de mon moyeu HOPE :wink: ) et qu'elle a déjà bien intégré que l'élastique doit rester tendu :cool:

Sinon, c'est qu'elle a peur que j'abandonne son frangin :lol: :P (

» Par shama, le dimanche 27 fevrier 2011 à 23:08

Au top comme d'hab... :roll: Bravo à tous !

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.