Ski
Par Pïerre le 28.06.12
Accueil > Topo Guide > Sommets > Val d'Aoste > Mont Crammont > En boucle depuis Elévaz > Sortie du 21 aout 2020
 Topo validé par la modération

2730 m Mont Crammont : En boucle depuis Elévaz

Belle descente à 2 pas du Mt Blanc sur de jolis sentiers qui mériteraient un sérieux entretien

Données techniques

Région : Val d'Aoste
Longueur [?] : 18 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1500 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 200 m.
Portage Oblig. [?] : 400 m.
SPR [?] : (60/30/10)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : Escursionista 2

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (7/10)

Départ/Accès

Départ : Elevaz (1306 m) - Sur la route du col du Pt St Bernard à mi chemin entre la Thuile et Pré St Didier

Itinéraire

Elévaz > Chanton > Plan Praz par la piste > sommet par sentier 3A

Descente: idem jusqu'à Plan Praz pui sentier 3b jusque dans le vallon de Youlaz. La Tsa par la piste puis sentier 6/3A jusqu'à Elevaz

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
T4 soutenu pour le haut du Crammont, puis T3 jusqu'à Plan Praz.
T3 sur le sentier balcon jusqu'à Youlaz avec un section à l'abandon à la fin.
Sentier d'Elévaz en T3 bien sympa mais totalement abandonné. Roulable néanmoins sans trop de problème

Sortie(s) GPS associée(s) : 21.08.20 20.07.20 28.06.12

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Aousse, le samedi 22 aout 2020 à 08:05 (7/10)

Un beau topo dans le val d'Aoste, tranquillité assurée sur ce pan de montagne et vue/ambiance du sommet vraiment classe. En ce qui concerne le VTT, je rejoins l'avis de Rythier.

» Par Rythier, le vendredi 21 aout 2020 à 20:49 (7/10)

Montée efficace mi portage-mi pédalage avec au bout une magnifique vue et une superbe ambiance montagne. Ensuite début de descente bien sympa plutôt technique, puis une jolie traversée... dommage pour la 2eme moitié de la descente: un peu de déchet sur piste puis un single vraiment très sale (pour la variante de descente sur La Balme). En conclusion, un sommet qui vaut le détour, mais pas majeur non plus surtout que le niveau est élevé dans le coin!

» Par Pïerre, le jeudi 28 juin 2012 à 18:03 (7/10)

Sentiers vraiment intéressants mais peu entretenus surtout pour la descente sur Elévaz. Mais itinéraire tout à fait recommandable (pour qui accepte de porter naturellement).
Magnifique panorama du sommet


» Notez/Commentez l'itinéraire

Mont Crammont, En boucle depuis Elévaz : Sortie du vendredi 21 aout 2020 par Aousse

Participants : Lowick, Rythier, Vivelavie

Remarques terrain

Bien sec

Sentiers associés

3 Arp Desot > La Balme : Sympa dans le T3 tout en forêt mais peu fréquenté et très sale (branchages, pommes de pin à foison)

3 De Plan Praz à la Youlaz : Beau balcon au départ puis bien déversant puis des micro remontées casse pattes !

4 Descente du Crammont : Bien technique et raide par moment

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Voir trace

Thierry propose ce topo fraîchement roulé par la Biblio Team. Tito et Loic sont de la partie, on se retrouve donc à 4 direction Elevaz, micro bourgade typique du VDA nichée au bord de la route menant à la Thuile.

Quelques nuages dans le ciel mais ça semble vouloir se dégager. Bonne montée sur route vers Chanton puis un peu de pistasse parfois raide. On fait ensuite la boucle, idem la sortie de Thomas. Plus on monte plus c'est beau, plus la magie du VDA opère. En mode portage, on a de très chouettes coup d'oeil sur les grandes Jorasses, claaassse. Pause bienvenue sous le sommet -au niveau du panneau indicateur- dans les pentes herbeuses, on est plutôt pas mal là, tellement bien que je sors le sandwich mais mes 3 comparses me le font remballer vite fait et on termine les 300 de D+ en portage plutôt rude pour le sommet.

Après être passé devant la madone et un groupe de randonneurs, on se pose pour savourer le panorama de folie (Mont Blanc, Ruitor, Licony...). Belle ambiance rocheuse au sommet, ça ne sera pas la même dans la descente qui est plutôt 70% terreuse, parfois bien raide mais heureusement jamais trop fuyant. De belles épingles techniques parfois sérrées et des passages cailloux au programme.
Court portage pour rejoindre le chouette sentier balcon, long passage en devers et des micros remontées bien casse pattes.

A partir de là (Mayen de la youlaz, super beau ici), ça sera moins bon, de la piste puis route vers Peson puis après quelques hésitations on se retrouve sur le sentier "variante" qui descend sur La Balme, à côté d'Elevaz. Sentier bien tracé de haut en bas, parfois large, mais surtout très encombré, branchages en tous genres et surtout une bonne couche de pommes de pins par endroits. Adhérence précaire de la roue avant donc, mais pas de pied à terre sinon. Idem le sentier voisin, cela mériterait un gros nettoyage. Le cheminement est plutôt sympa, mais à noter un arbre en travers et un petit glissement de terrain facile a passer avant de franchir le torrent de Youlaz.

Final mitigé mais topo validé, sommet qui offre un superbe point de vue, et bon moment partagé avec mes compagnons du jour. Bière de luxe à Pré Saint Didier pour faire passer la 1/2 heure de bouchons qui nous attend au tunnel :-)

Merci les copains pour les photos :-)

Distance réelle parcourue : 20 km
Denivelé réel effectué : 1550 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Biblio, le samedi 22 aout 2020 à 14:48

La descente sur Elevaz a l'air un poil mieux que votre variante j'ai l'impression, car bien nettoyé se serait assurément une pépite du VDA. On s'était quand meme bien régalé dans la végétation et les 400 épingles du sentier. Apres je suis d'accord sur la note global du topo. Et un jour ou je m'ennuierai, je tenterai bien la descente par la montée portage et suivre le sentier jusqu'à Pré Saint Didier, un peu de piste mais peut etre pas si mal dans l'ensemble...on verra à l'automne :roll:

» Par Le ded, le samedi 22 aout 2020 à 18:02

J'ai recalé la sortie au 21/8 car le temps météo d'aujourd'hui ne devait pas être le même ! :wink:

» Par Aousse, le dimanche 23 aout 2020 à 00:45

@Leded : merci j'avais oublié de changer la date :oops:
@Biblio : bon fallait bien tester la variante okazou :lol:

» Par Phil'Ô, le dimanche 23 aout 2020 à 06:02

Belle :cool: ! Monsieur roule avec Mister Tito ! Mazette quel honneur :cool: :cool: :cool:

» Par Aousse, le dimanche 23 aout 2020 à 09:35

@Phil'O : yes, un personnage haut en couleur, pas avare en partage et en conseil et au coup de guidon incroyable dans les sentiers techniques.
Et mes 2 autres compagnons ne sont pas en reste ! :cool:

» Par Pierqiroul, le dimanche 23 aout 2020 à 21:30

Encore une sortie qui fait rêver! Quelles vues!

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.