Ski
Par Pïerre le 28.06.11
Accueil > Topo Guide > Sommets > Grand-Paradis > Mont Creya > Versant Sud > Sortie du 28 juin 2011
 Topo validé par la modération

3015 m Mont Creya : Versant Sud

Données techniques

Région : Val d'Aoste
Massif : Grand-Paradis
Longueur [?] : 23 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1500 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 300 m.
Portage Oblig. [?] : 300 m.
SPR [?] : (60/35/5)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : Escursionnista 10

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : NR ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8.3/10)

Départ/Accès

Départ : Cogne (Champlong) (1600 m) - Val d'Aoste > Aymaville > Cogne > direction Lilaz > Champlong (grand parking au bord de la route)

Itinéraire

Montée :
Champlong > Lilaz > Route du haut Val de Cogne (itinéraire n° 10) > A 2250 m prendre à gauche (itinéraire n°10C) > Taveronna > Colonna (itinéraire 5B) > Monte Creya (itinéraire n°5)

Descente :
Monte Creya (itinéraire n°5) > Colonna > Champlong (itinéraire 5 puis 7A)

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Mont Creya (versant Sud)   Colonna > Champlong

Remarques/Variantes

Vers 1800 m (Facette), à la bifurcation, possibilité de prendre sur Moline (sentiers très sympa et plus facile que sur Champlong).

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Départ en T4 soutenu (courte section T5 voire NR vers 2950 m) puis en dessous de 2850 m, plus facile.
En dessous de Colonna, T4 jusque vers 2100 m, ensuite T3 hyper sympa avec magnifique sentier en épingles lisses dans les mélèzes puis final en petit T4 par endroits au-dessus de Champlong.


Sortie(s) GPS associée(s) : 10.08.21 03.07.11 28.06.11

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par MisterE, le lundi 23 aout 2021 à 18:17 (8/10)

Faire le topo seul présente un intérêt moyen pour ma part même si c'est joli, par contre commencer par Invergneux et finir en boucle par Creya est juste topissime, et le D+ est abordable. Le final sous Colonna s'est dégradé et le mélézin n'est plus aussi lisse, et bien sur les freins par endroits, peut-être qu'en visant Moline ou Montroz c'est mieux, ou pas! On vérifiera la prochaine fois.

» Par Le ded, le mardi 10 aout 2021 à 20:39 (8/10)

Pas fait le sommet en A/R depuis Colonna.
Belle descente.

» Par sandatos, le lundi 06 aout 2018 à 10:33 (5/10)

Finallement peu intéressant (comparé à ce que le coin peut offrir).
La monté sur route / piste, accompagnée de la ligne électrique dégueulasse et des dizaines de voitures qui montent au refuge. La vieille mine toute moche (et les tessons de bouteille en dessous).
Le sommet est très facile pour un "3000", mais pas très alpin.
Descente T4 sur le haut, puis T2 / T3 après le petit col.
Sous la mine, T2 - T3 avec quelques passages T4.

» 7 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Mont Creya, Versant Sud : Sortie du mardi 28 juin 2011 par Pïerre

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Sec de chez sec mais très bonne accroche

Récit de la sortie

Un nouveau truc repéré la saison dernière. A Cogne on est au pied et voit bien la face. A tester donc. Et bien le gros panard... Sentiers, vue, tout y est même l'ignoble ligne HT qui balafre tout le val de Cogne mais le reste est tellement magnifique qu'on fait abstraction. Aujourd'hui en plus, météo de rêve, juste quelques cums qui venaient comme d'hab du Piémont.
Une petite montée auparavant au col dell'Arieta pour voir si ce col permettait d'envisager un passage sur le val Campiglia. A oublier... Le sentier en partie basse est pourtant bien sympa, dommage.

Distance réelle parcourue : 40 km
Denivelé réel effectué : 2350 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par jeanluc, le mardi 28 juin 2011 à 20:33

Ah, t'as pas pu attendre le WE hein ?? :evil: :wink:
Bon, une raison de plus pour retourner en vda alors... :D

» Par sanfroic, le mardi 28 juin 2011 à 20:41

Oui oui... :D

» Par Le ded, le mardi 28 juin 2011 à 21:11

Trop beau et ça ne laisse pas indifférent :roll:

» Par Pïerre, le mardi 28 juin 2011 à 21:21

Bah, y en a d'autres pour le WE en projet :wink:

» Par Sings, le mardi 28 juin 2011 à 22:08

Oui ,oui Oui.... :roll:

» Par Yoyo, le mercredi 29 juin 2011 à 08:58

Le secteur de Cogne est toujours aussi beau :cool: .

Par contre, à moins que tu ne sois descendu coté Champorcher, je ne pense pas que ce soit le Miserin :wink:

» Par sanfroic, le mercredi 29 juin 2011 à 09:09

On va être obligé d'y retourner les Marcoyo :wink:

» Par Yoyo, le mercredi 29 juin 2011 à 09:18

Je te rassure, c'est prévu pour nos vacances :P

» Par sanfroic, le mercredi 29 juin 2011 à 09:20

Je vous raconterai alors :P :P

» Par Pïerre, le mercredi 29 juin 2011 à 09:20

Damned, je me suis gouré de lac :oops: Dès que je remets la main sur la carte, je corrige...

» Par Yoyo, le mercredi 29 juin 2011 à 09:36

Ha ben non finalement, il s'appelle aussi Miserin 8O .

» Par Pïerre, le mercredi 29 juin 2011 à 10:01

Il me semblai bien aussi, d'autant que le col au dessus s'appelle Miserin. C'est un peu comme "Forclaz", il y en a partout :)

» Par Le ded, le mercredi 29 juin 2011 à 10:09

ou le lac des 9 couleurs :cool:

» Par jeanluc, le mercredi 29 juin 2011 à 15:25

Moi j'dis, faut pas faire confiance aux cartes, faut aller voir sur place...!! :lol: :lol:

» Par JEFF06, le mercredi 29 juin 2011 à 22:32

slendide :cool:

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.