Ski
Par saxpustule le 18.06.10
Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Mont de Vores > Tour de Rochebrune > Sortie du 12 septembre 2010
 Topo validé par la modération

2067 m Mont de Vores : Tour de Rochebrune

Circuit panoramique passant de la Haute-Savoie au Beaufortain en visitant de magnifiques paysages d'alpages, vues superbes sur les Aiguilles Croches, la chaîne du Mont-Blanc, les Aravis, la Pierra Menta.

Données techniques

Département : Haute-Savoie
Massif : Beaufortain
Longueur [?] : 35 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1200 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 50 m.
Portage Oblig. [?] : 50 m.
SPR [?] : (40/20/40)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3531OT Megève Col des Aravis

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 2
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (6.8/10)

Départ/Accès

Départ : Megève (1082 m) - Depuis Albertville prendre le Val d'Arly

Itinéraire

Montée :
Du Palais des Sports de Megève, prendre le long du torrent la route qui monte fortement et se transforme en piste en direction du Maz. En haut, prendre à droite direction les téléskis pour prendre le chemin menant à Javen. Au restaurant, prendre la sente (sous le télésiège) et rejoindre le lac. Au bout du lac, suivre le chemin le plus à gauche et franchir une barrière.
Suivre le sentier qui fait suite jusqu'à une passerelle de bois. Remonter en rive droite le torrent (piste assez mal marquée) et rejoindre un téléski. Prendre à gauche la piste et descendre jusqu'au Paint-Ball. Prendre à droite la piste après la passerelle que l'on suit jusqu'à l'altiport. Arrivé à Côte 2000, prendre jusqu'au bout la piste montante à gauche de la passerelle. Arrivé à Pré Rosset, prendre à gauche le chemin pour se diriger vers les Chalets de Véry (alpages). Passer le refuge/buvette et atteindre le Col de Véry. Prendre le petit sentier à droite, avec balisage VTT. On arrive sous la bosse de Vores que l'on rejoint par un court portage.
Descente :
Du sommet descendre sur le balisage GR (jaune et rouge assez technique!!) puis prendre à droite une piste que l'on suit en direction de Praz-Arly par le Col de Basse Combe. Rejoindre le chalet de Basse Combe en prenant à droite dans la descente.
Suivre la piste (franchir un gué) et prendre à droite jusqu'à une exploitation : Chevan. Descendre par la large piste jusqu'au parking de la Leutaz. Après quelques virages prendre un chemin à gauche, jusqu'à Cassioz. Rejoindre la nationale. Prendre le chemin qui permet de rejoindre le Villard. Au hameau prendre la route descendante jusqu'à un oratoire. Prendre à gauche et rejoindre le départ.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

De Megève on peut directement aller à Côte 2000 par la route...
A Pré Rosset on peut prendre à droite pour accéder à Roche Brune puis descendre via le Tour-Megève
Après Chevan, on peut prendre à 100 m à gauche direction Praz/Arly : superbe descente en single au dessus du torrent Varin (canyon de Potty), tout en sous-bois... on arrive au caravaneige puis à gauche on rejoint par une piste caillouteuse.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain varié alternance de sentiers, piste caillouteuses, de passage en alpage, sèche assez vite
nombreux points d'eau dans la première et fin de parcours.

Sortie(s) GPS associée(s) : 17.06.12 14.10.10 03.10.10 12.09.10 09.09.10

Photos

Pré Rosset
Pré Rosset [par saxpustule]
les Chalets de Very
les Chalets de Very [par saxpustule]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par eole73, le lundi 24 juin 2019 à 12:38 (7/10)

très bonne piste roulante jusqu'en haut (un peu de poussage dans les derniers raidars). Les paysages sont magnifiques dans le haut. Variante de descente avec un single au nord du mont Vores qui rejoint la piste puis par le single des tendues T3/T3+ (prendre à gauche à Chevan et remonter jusqu'au refuge), varié, ludique, superbe.

» Par Pïerre, le lundi 13 septembre 2010 à 08:32 (6/10)

Dans le genre facile, sympa jusque sous le Mont de Vorès. Après beaucoup moins, que de la piste et que de la route. A Chevan, il faudrait tester la descente sur Praz sur Arly.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Mt d'Arbois > Rochebrune : Sortie du dimanche 12 septembre 2010 par Pïerre

Participants : Monique, Philippe

Remarques terrain

Bien sec, humide juste comme il faut dans la descente d'Hermance

Sentiers associés

2 Descente d'Hermance : humide juste comme il faut

2 L'Alpette : Sec en haut, un poil humide dans la forêt, parfait

Récit de la sortie

Itinéraire: Mt d'Arbois (télécabine station supérieure) > Mont Joux > col du Christ > Hermance > Altiport > Pré Rosset > l'Alpette > Mt d'Arbois (télécabine station inférieure)

Sortie famille avec prise du télécabine du Mt d'Arbois pour augmenter le ratio descente/montée. Parcours facile mais agréable et varié avec beau panorama sur le Mt Blanc tout proche. Validé par la jeune génération (surtout la montée en benne au Mt d'Arbois).

Au moment où je tentais (sans grand succès d'ailleurs) d'expliquer que la prise de remontées n'était pas obligatoire et que le tour du Mt Joly était un bel exemple de ce que permettait le VTT, voilà Totoff et Cie qui sort de sa dernière remontée sur ce Tour du Mt Joly http://www.vttour.fr/sorties/mont-joly,4819.html#sortie. Rencontre express et sympa.

Distance réelle parcourue : 22 km
Denivelé réel effectué : 750 m



 
 
 
 

Commentaires

(pas de commentaires) » Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.