Ski
Par Pïerre le 28.07.10
Accueil > Topo Guide > Sommets > Valais W - Alpes Pennines W > Mont Fallère > Versant Sud > Sortie du 15 aout 2013
 Topo validé par la modération

3090 m Mont Fallère : Versant Sud

Un beau 3000 en plein milieu du triangle Mt Blanc/Grand Combin/Grand Paradis avec une belle descente sur le Val d'Aoste.

Données techniques

Région : Val d'Aoste
Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Longueur [?] : 45 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2450 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 850 m.
SPR [?] : (60/20/20)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : CNS 292

Dif. montée [?] : 5
Dif. descente [?] : 5
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8.4/10)

Départ/Accès

Départ : Sarre (780 m) - Tunnel du Mt Blanc direction Aoste. Sortie à Aoste Ouest/St Pierre

Itinéraire

Sarre > direction St Pierre > Verrogne > Vetan > Grandes Arpilles > Pied du Mt Fallère > Mt Fallère > Lac Fallère > Alp Nouva > Chesère > Pra de Metz > Thouraz > Sarre

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Mont Fallère   Lac Fallère > Sarre par Thouraz

Remarques/Variantes

La descente de la Pointe de Metz sur Sarre ou juste du lac Fallère sans faire le sommet du Mt Fallère sont des topos nettement plus abordables et très intéressants.

On peut aussi monter au col Fenêtre (2729 m), plein Nord depuis le refuge Fallère situé vers 2370 m non loin du Lac des Grenouilles.
Poussage/portage principalement jusqu'au col.
Du col Fenêtre possibilité de monter au Mont Vertosan (collu juste dessous) qui permet deux belles descentes : Plein Nord sur Tsa de Flassin, sentier bien marqué (balisé 7E, TMF Tour du Mt Fallère) et très sympa (2 très courts passages NR).
Du col de Vertosan, basculer dans la combe du même nom jusqu'à Jovençan (balisé 20), sentier pas toujours bien marqué mais sans problème pour l'itinéraire.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Montée sur route tranquille très agréable jusqu'à Vétan, puis piste, puis portage assez rude jusqu'au Mt Fallère. Dépôt du vélo vers 3050 puis 10 min d'arête facile jusqu'au sommet.

Mt Falère : T5/T4 très soutenu jusqu'au Lac Fallère avec une section NR un peu expo vers 2550 m.
T3 ensuite lisse en haut puis de plus en plus cassant en descendant.

Sortie(s) GPS associée(s) : 29.10.17 15.08.13 28.07.10

Photos

La face S du Mt Fallère
La face S du Mt Fallère [par Pïerre]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Aousse, le dimanche 29 octobre 2017 à 21:55 (9/10)

Topo inclus dans un tour de 2 jours avec le sommet du MT Fallère, incontournable ! Pas fait la descente du topo après le lac (Sarre par Thouraz) mais le Becca Trail, un peu moins dans notre "style" sauf sur le haut. On reviendra faire celle du topo, promis !

» Par JDV, le lundi 02 septembre 2013 à 17:31 (8/10)

Topo fait dans une version (très) raccourcie, c'est à dire sans le sommet, ni la partie basse entre Ville-Sur-Sarre et Sarre.
De très chouettes passages en descente et des paysages splendides, tout à fait recommandable.
On reviendra pour faire la totale!

» Par JeromeG, le samedi 22 octobre 2011 à 21:02 (8/10)

Des sections bien dures dans le haut, 2 portage de quasi 50m en descente et encore je ne suis pas alle au sommet. Le reste est plus roulant avec une fin tres italienne en mulatiere

» 2 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Mont Fallère, petite forme : Sortie du jeudi 15 aout 2013 par JDV

Participants : Geux, LME

Remarques terrain

Sec et propre partout

Sentiers associés

3 Lac Fallère > Sarre par Thouraz : Bien sec et propre partout. Un mélèze en travers dans le mélézin.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Ville-Sur-Sarre -> Thouraz -> Tsa de Morgnoz par la piste -> Lac Fallère -> Nouva -> La Tzira -> Thouraz -> Ville-Sur-Sarre

Résumé des épisodes précédents: après avoir roulé des singles sous le Mont Blanc, perdu des clés, braqué une voiture, retrouvé des clés, bricolé des freins italiens récalcitrants et repris sa route, le Pan-Pan Crew pose ses valises dans la sympathique bourgade valdôtaine de Ville-Sur-Sarre.

L'intention première était de faire le Mont Fallère en shuntant la partie basse (Ville-Sur-Sarre -> Sarre), que nous n'imaginions pas la plus intéressante.
Réveil à 7h dans une épaisse chape de nuages. Re-dodo.
Vers 9h, les nuages commencèrent à faire mine de vouloir se déchirer.
Départ à 10h avec une conviction très moyenne sur la pérennité de la météo...
La montée jusqu'à Thouraz par la route fut sans histoire, au milieu des prés scrupuleusement tondus et arrosés (sont fous, ces Romains).

La remontée du vallon de Sarre fut plus longue (la pause fraise des bois fut bienvenue), avec pour ma part une tentative de couper court par le sentier entre Frumière et Tsa de Frumière. A bannir totalement, absolument dégueulasse, dans un sens comme dans l'autre.

Arrivée en bien piteux état au joli lac Fallère, où il fut décidé de bâcher le sommet, pour cause de mal de bide carabiné pour Geux, et de flemme intersidérale pour ma part.

Descente bien sympa jusqu'à Nouva, malheureusement suivie par du déchet sur piste jusqu'au Tza de Chésère.
Sentier en balcon pas mal du tout jusqu'à la Tzia, et c'est parti pour le gavage dans un très chouette mélézin ludique et bien roulant.
Un seul regret: c'est un peu trop raide et sur les freins par endroits, et on arrive trop vite à Thouraz.

Nous galèrâmes un moment avant de trouver le départ du sentier descendant à Ville-Sur-Sarre, car il a à moitié disparu dans le pré, et le propriétaire du Ranch de Thouraz l'a tout bonnement annexé pour y parquer ses chevaux, à grands renforts de clôtures et de panneaux d'interdiction.
Rien à s'couer, on est des guedins, on y va quand même; et grand bien nous a pris, car ce fut du tout bon entre les pins chauffés jusqu'à la voiture (enfin, presque, certains originaux ayant décidé de crever 30m au dessus du village...).
Direction le Gros Cidac d'Aoste (à côté de la télécabine de Pila) pour faire le plein de fromage, cochonailles et polenta pour un prix modique.

Au global, une petite journée sympa, mais une belle frustration d'avoir bâché le sommet, qui semblait bien prometteur.
On reviendra pour faire l'intégrale, en manipant sans vergogne pour raccourcir la montée que l'on imagine IN-TER-MI-NABLE.

La suite au prochain épisode...

Distance réelle parcourue : 24 km
Denivelé réel effectué : 1500 m



 
 
 
 

Commentaires

(pas de commentaires) » Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.