Ski
Par Pïerre le 28.07.10
Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Valaisannes W > Mont Fallère > Versant Sud > Sortie du 12 juin 2011
 

3090 m Mont Fallère : Versant Sud.

Un beau 3000 en plein milieu du triangle Mt Blanc/Grand Combin/Grand Paradis avec une belle descente sur le Val d'Aoste.

Plus de détails | voir sur IGN | Centrer : Oui | Télécharger
Région : Val d'Aoste
Massif : Alpes Valaisannes W
Distance [?] : 45 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2450 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 850 m.
SPR [?] : (60/20/20)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : CNS 292
Départ : Sarre
Altitude de départ : 780 m.

Dif. montée [?] : 5
Dif. descente [?] : 5
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8.3/10)

Remarques/Variantes

La descente de la Pointe de Metz sur Sarre ou juste du lac Fallère sans faire le sommet du Mt Fallère sont des topos nettement plus abordables et très intéressants.

On peut aussi monter au col Fenêtre (2729 m), plein Nord depuis le refuge Fallère situé vers 2370 m non loin du Lac des Grenouilles.
Poussage/portage principalement jusqu'au col.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Montée sur route tranquille très agréable jusqu'à Vétan, puis piste, puis portage assez rude jusqu'au Mt Fallère. Dépôt du vélo vers 3050 puis 10 min d'arête facile jusqu'au sommet.

Mt Falère : T5/T4 très soutenu jusqu'au Lac Fallère avec une section NR un peu expo vers 2550 m.
T3 ensuite lisse en haut puis de plus en plus cassant en descendant.

Sentiers associés :

Sortie(s) GPS associée(s) : 28.07.10


Accès

Tunnel du Mt Blanc direction Aoste. Sortie à Aoste Ouest/St Pierre

Itinéraire

La face S du Mt Fallère
La face S du Mt Fallère [par Pïerre]
Sarre > direction St Pierre > Verrogne > Vetan > Grandes Arpilles > Pied du Mt Fallère > Mt Fallère > Lac Fallère > Alp Nouva > Chesère > Pra de Metz > Thouraz > Sarre

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par JeromeG, le samedi 22 octobre 2011 à 21:02 (8/10)

Des sections bien dures dans le haut, 2 portage de quasi 50m en descente et encore je ne suis pas alle au sommet. Le reste est plus roulant avec une fin tres italienne en mulatiere

» Par jeanluc, le dimanche 12 juin 2011 à 22:39 (9/10)

Sommet non fait mais superbe, bien technique, et une descente très variée, avec un passage excellent dans les Mélèzes entre 2200m et 1600m.

» Par Pïerre, le mercredi 28 juillet 2010 à 18:25 (8/10)

Très technique entre le sommet et le lac Fallère. J'ai un peu souffert et porté sur quelques sections mais avec un meilleur niveau technique on se fera surement plaisir. En dessous du lac Fallère, très belle descente sur le Val d'Aoste

» Notez/Commentez l'itinéraire

Mont Fallère, Versant S "en traversée" après le col Fenêtre ! : Sortie du dimanche 12 juin 2011 par jeanluc

Participants : Eric and co, Marc and co.

Remarques terrain

Le matin, le haut du Mt Fallère était bien enneigé, l'aprèm ça avait bien fondu !!
Pour le reste, terrain sec et bien roulant !

Sentiers associés

5 Mont Fallère : Sec et bien technique mais excellent pour la partie descendue soit de 2800m jusqu'au lac ! Une section NR mais pas longue.

3 Lac Fallère > Sarre par Thouraz : Sec, varié, technique, rapide, le top quoi !

Récit de la sortie

Sentiers Off
Où comment mixer une sortie familiale avec une vraie sortie VTT !!
Je vends le topo du Mt Fallère à éric au vu des conditions d'il y a 15 jours juste à côté (Punta Aouilletta) et nous voilà parti avec éric's family and Marc's family !
Gros avantage : Nous partons de Vétan (1770m) puisque les non rouleurs montent à pied jusqu'au refuge Fallère, en construction actuellement, mais qui sera sans doute un des plus beaux refuges jamais vus, mélange pierre et bois ! Après le pique nique, séparation et la sortie VTT commence avec un col Fenêtre bien tentant et pas très loin, alors c'est parti pour 350m de poussage/portage voire roulage et une récompense au sommet, une bien belle vue !
La descente s'effectue rapidement sur un beau sentier, suivi par 3 italiens en moto d'enduro, bien sympa au demeurant, et qui ont finalement fait la même descente (le topo) que nous !
Vers 2500m, remontée rive Gauche par un sentier évident (voir photo) au lac Mort, puis à l'arête Sud du Mt Fallère (2800m env). De là, traversée freeride horizontale pour rejoindre le sentier du Mt Fallère que l'on descendra, à défaut de remonter les 200 derniers mètres, faute de temps !
La descente est vraiment très sympa de haut en bas, mention spéciale pour la partie Mélèzes, excellente, et la suite bien que plus cassante, très bonne aussi !
Bref, une bien belle journée et un topo incontournable dans le secteur, et y a plein d'autres sentiers...


Distance réelle parcourue : 36 km
Denivelé réel effectué : 1300 m

Mont Fallère
Mont Fallère
Le Mont Fallère, bien enneigé le matin.
Mont Fallère
Mont Fallère
Montée tranquille avec la vue habituelle !
Mont Fallère
Mont Fallère
L'objectif du jour se rapproche.
Mont Fallère
Mont Fallère
La fameuse trace montant au Lac Mort.
Mont Fallère
Mont Fallère
Un peu de roulage avant le col Fenêtre !
Mont Fallère
Mont Fallère
Au col, vue sur le vallon de montée.
Mont Fallère
Mont Fallère
Descente du col.
Mont Fallère
Mont Fallère
Le lac Mort.
Mont Fallère
Mont Fallère
La face Sud du Mt Fallère depuis l'arête Sud.
Mont Fallère
Mont Fallère
Sur le sentier du Mt Fallère.
Mont Fallère
Mont Fallère
La face vue l'après-midi, moins enneigée !
Mont Fallère
Mont Fallère
Le Lac Fallère.
Mont Fallère
Mont Fallère
Après le lac avant Nouva.
Mont Fallère
Mont Fallère
Sur la traversée ...
Mont Fallère
Mont Fallère
Sous la Pte de Metz, dans les ...


Commentaires

(pas de commentaires) » Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.