Ski
Par Phil'Ô le 05.06.10
Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de Nice-Menton > Mont Férion > Boucle par le Col du Dragon et la Gieinnanova > Sortie du 05 juin 2010
 Topo validé par la modération[?]

1412 m Mont Férion : Boucle par le Col du Dragon et la Gieinnanova.

Après une montée agréable sur une belle piste bien exposée au soleil, la descente est un vrai régal sur un sentier bien joueur.

Plus de détails | voir sur IGN | Centrer : Oui | Télécharger
Département : Alpes-Maritimes
Massif : Préalpes de Nice-Menton
Distance [?] : 13 km.
Denivelé (+/-) [?] : 600 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (48/48/4)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : TOP25 3742OT
Départ : Levens
Altitude de départ : 546 m.

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (9/10)

Remarques/Variantes

Remarques :
Après la balise 265, ne pas suivre le final du VTopo n° 20 Initié.
Le sentier passe dans une propriété privée aujourd'hui clôturée et le sentier sans entretien est raviné et très piégeur.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain : Piste lisse, puis single en terre entrecoupé de quelques passages cassants.

Eau : Pas d'eau sur le parcours.

Voir aussi : Vtopo 06 Initiés - Circuit n° 20 et Circuit n° 4 de l'espace VTT FFC de Levens

Sentiers associés :

Sortie(s) GPS associée(s) : 05.06.10


Accès

de l'A8, sortir à Nice-Est et suivre la D19 jusqu'à Levens.

Accès en bus possible, mais interdit aux vélos !

Itinéraire

Montée :
Du rond-point prendre la petite route qui monte entre les maisons. A la balise 262 prendre à droite et à la 263 à gauche.
La piste du Dragon (celle qui monte au sommet du Mt Férion) part sur la droite juste après un petit pont.
La remonter (rester tout le long sur la piste) jusqu'au col de Fuont Blanca puis du Dragon (1111 m).

Descente :
Continuer sur la piste en légère descente jusqu'à la balise 271 où la descente à proprement parler commence.
Passer les 2 premières épingles puis le sentier descend à flanc jusqu'à la balise 270 où il faut continuer en face (Sud-ouest) pour rejoindre la balise 269 sur un collet.
Prendre à gauche le sentier qui contourne Colle de Milan par l'Adret.
Rejoindre Gieinnanova (balise 267, maison en ruine) et suivre le sentier à flanc en face qui se termine à la balise 265. A la balise (située à la jonction avec la fin d'une route et le début de la piste montant au Col du Travail) emprunter un beau sentier qui file Sud-Est à flanc sous la piste. Ce sentier rejoint une mauvaise piste qui descend le long de la crête entre les vallons de Péloublé et Gombella. Descendre sur la piste à laquelle fait suite un sentier qui se faufile sur la crête jusqu'aux premières maisons de Ste Claire. Rejoindre alors la D 19 et remonter à Levens par celle-ci.

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par popeye, le samedi 11 septembre 2010 à 18:47 (9/10)

Sortie rapide mais très rentable, la descente vaut le détour... A éviter en juillet aout à la mi journée...

» Par Phil'Ô, le mardi 08 juin 2010 à 14:52 (9/10)

Montée efficace sur piste malheureusement pas trop ombragée. Descente à 99 % sur sentiers ludiques... Très peu de déchet sur ce petit tour d'une demi-journée.

» Par Tim-O, le dimanche 06 juin 2010 à 08:10 (9/10)

De beaux sentiers avec quelques épingles et quelques passages cassants. La montée est en plein soleil, une vrai cocotte-minute ! Très belle vue sur les Grands Prés de Levens, puis descente glissante par moments sur le retour à Levens.

» Notez/Commentez l'itinéraire

Mont Férion, Boucle par le Col du Dragon et la Gieinnanova : Sortie du samedi 05 juin 2010 par Phil'Ô

Participants : Tim-O

Remarques terrain

Extrêmement sec

Récit de la sortie

Sortie sur l'après-midi avec le monstre qui trépignait de pédaler depuis qu'il a vu passer les Transistes :cool:.
Pour lui faire plaisir et entretenir un peu le mythe on va du côté où il les a vu et en ce début d'après midi on remonte sous un cagnard de plomb la piste qui monte de Levens au sommet du Mt Férion. L'élastique aidera le loustic à avaler les 600 m de D+ jusqu'au Col du Dragon en moins de 2h00 :cool:. Heureusement que les camels étaient bien chargés vu la chaleur ambiante :ill:.

Puis c'est la descente qui commence. Il roule doucement pour le moment, mais les pieds sont rarement hors des pédales :happy:. Puis quelques passages techniques lui donnent confiance et il gagne en vitesse sur les portions planes :). Mais un passage sablonneux où la roue arrière bloquée ne suffit pas pour maîtriser la vitesse va lui donner du fil à retordre.
0 pression ça passe à pieds et ça ira certainement mieux plus loin. Et ce fut le cas, car le zigoto a passé des trucs avec son tout-rigide qui m'ont tout simplement laissé sans voix :roll:. Il prend confiance et passe tout sur le vélo, même des marchounettes pas trop hautes :cool:. A un tel point qu'au final, un passage glisouillant (plus difficile que ceux précédents) sera passé à 0 :D.

Nous avons été doublé par des 4 ou 5 jeunes Levensois qui arsouillaient gentiment sur ce magnifique sentier. Le club de VTT de Levens a du blé qui lève, c'est chouette... C'est cool de voir des jeunes se tirer la bourre sur un VTT plutôt que sur des scooters :D

Le final que nous avons emprunté (celui indiqué sur le Vtopo) ne passe plus :evil: (propriété privée avec clôture) et chemin raviné sans saveur.

La vidéo parlera d'elle même » Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)



Montée à l'élastique
Montée à l'élastique
Ça l'a bien soulagé, surtout qu'il régnait une ...
Col du Dragon
Col du Dragon
Le col est atteint
Descente vers la b 271
Descente vers la b 271
On s'échauffe (quoi qu'on est déjà ...
En avant l'aventure
En avant l'aventure
Quel panard de rouler sur ces ...
A bloc
A bloc
Yépaaaaahhh !
Pause contemplation
Pause contemplation
...avant le passage (trop) ...
Et un travers de folie, un !
Et un travers de folie, un !
Miam
Tim-O à l'attaque
Tim-O à l'attaque
Il engage, c'est chouette de le voir ainsi ...
La banane
La banane
Voir ça sur son visage, c'est énorme pour moi !
Gieinnanova
Gieinnanova
La ruine de Gieinnanova en arrière plan.
Single de rêve ?
Single de rêve ?
Tim-O s'est arrêté de lui-même pour ...


Commentaires

» Par fontra, le samedi 05 juin 2010 à 21:39

Il engage sacrément l'artiste :)

» Par Phil'Ô, le samedi 05 juin 2010 à 21:54

Je suis fier de lui. :cool:

» Par Arev73, le samedi 05 juin 2010 à 21:55

La relève est assurée
Ne jettes pas l'élastique, dans quelques années il servira dans l'autre sens !!! :wink:

» Par Génépy 04, le samedi 05 juin 2010 à 21:55

Super sympa la vidéo avec junior.
Du coup ca me donne envie de retourner rouler dans le coin.... :cool:

» Par nono, le samedi 05 juin 2010 à 22:15

Sympa la vidéo et Tim commence à bien engager dis donc !!! :D
D'ailleurs à ce sujet, le papa noël devrai lui porter un vélo avec une fourche suspendu afin de soulager sont petit dos en pleine croissance....enfin je dis ça je dis rien le mien est en vrac (le dos) :wink:

» Par shama, le samedi 05 juin 2010 à 22:17

Trop fort les X'Ô :wink:

» Par Phil'Ô, le samedi 05 juin 2010 à 22:24

Papa noël y pense :roll: , c'est maman noël qui sait plus où ranger tout ces vélos :ill: :lol:

» Par Tim-O, le dimanche 06 juin 2010 à 08:14

Sortie à faire, parce que la vue y est jolie :cool: , la piste et le sentier sont faciles :D :) :lol: , même si à la montée j'étais tiré par mon remorqueur personnel ! :wink:

» Par Geux, le lundi 07 juin 2010 à 17:40

Impressionnant le Tim-O !! A quand le Fils dépassera t -il le Père :D ?

» Par jerome01, le lundi 07 juin 2010 à 20:19

:D :D excellent ! Tim'Ô semble franchement à l'aise dis donc ! Félicitations !!
Les protections, il les supporte bien ? Je te demande ça parce Quentin (mon neveu) ça le gène franchement, et du coup je frémis un peu pour lui :( quand ça descend trop vite...

» Par Phil'Ô, le lundi 07 juin 2010 à 21:31

@ jerome01 : C'est une condition sine qua non édictée par sa mère :oops: . En même temps, je partage sa vision de mère protectrice :wink: .

Comme on ne lui a pas laissé le choix, il a été habitué dès le départ. Et puis cela ne le gêne pas plus lui qu'un adulte :roll: . Il ne les met qu'à la descente. Pour info, j'ai pris des protecs en taille M, comme ça je peux les porter aussi :P .

@ Geux : Bin, j'ai hâte mais ça viendra bien tout seul...

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.