Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Préalpes de Nice-Menton > Mont Férion - Tour du Férion (sortie du 29 mai 2011)

Mont Férion - Tour du Férion : Sortie du dimanche 29 mai 2011 par Fafonline

Participants : seul(e)

Remarques terrain


Sentiers associés

NR Baisse de la Minière > Baisse de Bedejun : Défoncé

Récit de la sortie

L'ascension(jusqu'à l'IGN 274)

En ce jour de Transvésubienne, nous avons eu le bonheur d'éviter la course car nous somme arrivé à la borne 254 sur la piste du Castellara assez tôt. L'ascension ne pose aucun problème(sauf pour Gilles qui marchera presque tout du long!). Belle piste avec vue magnifique sur Levens et le Mont Cima.

Le havre de paix (IGN 274)

Cette matinée s'achève par une pose à la chapelle saint-Michel, véritable havre de paix. Pour certains, cela sera l'occasion d'une sièste sur l'herbe fraiche à l'ombre des pins. Nous quittons à ce moment la face angélique du Férion. Bien que la vue côté est sur la frontière italienne soit magnifique, cette face nous reservera une suite plus que chaotique.

Vers la baise minière

Pour rejoindre la borne 206, nous empruntons une piste qui semble ne pas apparaître sur la carte. A croire que la cartographie du n'est pas exhaustive, ce qui expliquera peut être la jardinage qui va suivre.


IGN 206 à 205
Tout ne commençait pas si mal par un petit single track en devers assez joueur mais malheureusement assez peu tracé. Nos bras en garderons le souvenir des ronces. Certains devers se sont également montrés assez insidieux. Puis apparaissent les premières cassures qui obligerons les premiers des nombreux poussage à venir. Toutefois, l'arrivé à la borne 205 ne sera pas le pire souvenir.

IGN 205 au Clot Mourena

Le sentier sur cette portion est très cassant, voir trialisant, hors de porté pour nous qui poussons et profitons du paysage. Il y a de nombreuses marches et beaucoup d'éboulement de pierre très peu rassurantes. A un endroit, le sentier est même complètement raviné par les eaux.

Clot Mourena au Col de Rosa

En terme d'orientation là, c'est la flou artistique! On se retrouve pratiquement à Gardiola et donc forcé de remonté presque 400 de dénivelé en coupant à travers bois par portage. Lorsqu'on rejoint le sentier (impossible de retrouver sur la carte l'endroit ou on l'a perdu), nous n'obtiendrons de consolation qu'arrivé au Col de Rosa. Jusque là, le sentier est certes un peu moins cassant mais toujours en très mauvais état. On peut voir que les sangliers s'y donner à coeur-joie.

Du Col de Rosa à la Madone

La fin du parcours nous gratifie de petits singles qui auraient bien mérité un peu plus d'attention mais la séquence jardinage est arrivé à bout de nos forces.

Conclusion
Tout comme Phil'ô, je déconseille fortement ce flan Est car au delà de la difficulté technique de certain passage, le sentier est dans sa globalité en très mauvais état. On y trouve de la végétation, des pierre décelées en travers, des passages ravinés par les eaux, des devers effondrés et j'en passe.

En tout ça restera un bon repérage pou une future randonnée...pédestre!

Distance réelle parcourue : 30 km
Denivelé réel effectué : 1600 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Phil'Ô, le mardi 31 mai 2011 à 19:54

Oh punaise la tronche du sentier :ill: :evil:

Ca donne vraiment pas envie d'y trainer ses tétons :(. Pour le coup, une sortie sur sentier Ad'Hoc était plus logique qu'un topo sans intérêt VTTistique :lost:. Je me suis occupé des manips :wink: .

En tout cas, un grand merci pour ce retour très précieux d'information :cool:

» Par Geux, le mercredi 01 juin 2011 à 09:11

hum... je vois pas le NR sur les photos.
Vraiment NR ou pas le niveau pour imaginer descendre un tel sentier ? :lost:

» Par Phil'Ô, le mercredi 01 juin 2011 à 09:14

Guillaume, il me semble (mais fanfoline le confirmera) que la seule photo du sentier NR est celle intitulée Sentier Face Est du Férion... Les autres étant proches de la Baisse de Bédejun (ou col de Rosa).

Et c'est sûr que si c'est comme ça tout le long, c'est probablement NR :ill:.

En tout cas mon expérience me pousse souvent à la prudence quand à juger de la difficulté d'un sentier sur une ou plusieurs photos... Souvent les photos sont trompeuses, donc mieux vaut faire confiance au contributeur et remettre en cause une cotation uniquement si on y a trainé ses basques :wink: :P

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.