Ski
Par Bruno_W le 28.08.19
Accueil > Topo Guide > Sommets > Val d'Aoste > Mont Fortin > Mont Fortin par les crêtes > Sortie du 12 septembre 2019
 Topo validé par la modération

2755 m Mont Fortin : Mont Fortin par les crêtes

Parcours de crêtes du Val Veny dans une ambiance montagne très marquée face au versant italien du Mont-Blanc. Âmes sensibles, attention au mal des balcons étroits et versants raides. Les descentes (très) techniques peuvent être évitées mais feront certainement perdre de l'intérêt à l'ensemble !

Données techniques

Région : Val d'Aoste
Longueur [?] : 29 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2100 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 600 m.
Portage Oblig. [?] : 450 m.
SPR [?] : (13/20/67)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : TOP25 St Gervais 3531 Et ou Carte italienne Monte Bianco Courmayeur

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8.7/10)

Départ/Accès

Départ : Dolonne (1213 m) - Tunnel du Mont Blanc

Itinéraire

De Dolonne, traverser le village pour prendre la piste plein sud qui permet de passer sous l'autoroute en rive droite. Prendre un sentier à droite, au niveau du passage sous l'autoroute. Puis rapidement (avant une descente marquée), prendre à nouveau un sentier à droite qui part en traversée balcon. Le suivre jusqu'à traverser un cours d'eau à sec (trace moins visible, un peu recouvert par la végétation) et rejoindre de suite une route peu large. Remonter cette route qui se transformera en bonne piste jusqu'au chalet de l'Arp. Poursuivre par le sentier balisé qu'on récupère 50m avant le chalet jusqu'au Col de l'Arp (alternance poussage / portage sur un sentier assez bien marqué).

Du col de l'Arp poursuivre à main droite pour rejoindre le col de Youlaz que l'on voit déjà (un peu de roulage puis poussage). Au col de Youlaz, poursuivre par le sentier à droite qui descend un peu avant de remonter (surtout en poussage). On atteint un replat rocheux d'où une courte descente (T3-T4, un passage T4-T5, E3) puis un bout de sentier balcon nous mène vers la remontée du Col Berrio Blanc (alternance poussage/portage). De ce col, une dernière petite montée en balcon puis c'est la belle descente vers le Mont Fortin qui démarre par de belles épingles faciles puis se poursuit par du balcon et de la crête, linéaire mais lisse (T3, courts passages T4). Une ou deux courtes remontées en roulage/poussage puis on rejoint le Mont Fortin.

Au panneau indicateur, prendre le sentier NE dans l'éboulis en direction de Plan Combal. Il démarre par une traversée NR pour faire le tour du Mont Fortin puis se poursuit par 200m D- d'éboulis raide aux nombreux challenges (T4-T5). Il passe ensuite dans un alpage où il sinue, restant un peu cassant avec de nombreuses épingles techniques à négocier (T4). On rejoint le sentier du TMB que l'on remonte jusqu'à l'Arp Vieille. On file sur le sentier balcon très roulant et joueur du TMB jusqu'au col Checrouit.

Plusieurs options de descente possible. Pour rester dans le ton, prendre la piste de droite puis rejoindre un sentier balisé tout à droite des pistes des skis, à la lisière des bois. Celui ramène au Plan Checrouit. Traverser alors le plan pour rejoindre le sommet du téléphérique où l'on suit un autre sentier balisé qui rejoint directement Dolonne. Sentier très bien entretenu / aménagé, il parcourt un versant bien raide en alternant de courtes parties toutes lisses et de nombreux challenges en épingles et marches (T4 avec quelques passages T5).

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col des Chavannes > Col de Bassa Serra   Col Chécrouit > Dolonne   Mt Fortin (Versant NE)   Col Berrio Blanc > Mont Fortin   Col Checrouit > Plan Checrouit   Plan Checrouit variante

Remarques/Variantes

Variante 1:
Il est possible d'éviter les descentes très techniques. Au Mont Fortin, prendre le sentier descendant puis balcon qui rejoint le Col de Chavannes. Descendre droit dessous (a priori 50m NR puis T4 et rapidement T3) pour rejoindre le sentier TMB, puis la piste qui permet de descendre au Plan Combal. Remonter alors le sentier TMB pour rejoindre l'itinéraire original à l'Arp Vieille. Le sentier très technique de Plan Checrouit peut facilement être évité par un bout de piste.

Variante 2 :
Ce tour peut être effectué en sens inverse, en remontant tout le Val Veny, rejoignant le col des Chavannes (portage) puis le Mont Fortin. L'intérêt des descentes semblent cependant moindres, avec en particulier 300-400m D- de piste sous les chalets de l'Arp. Voir cette sortie ou ce topo .

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain souvent aérien / exposé sur les crêtes et descentes.

On peut trouver de l'eau au Chalet de l'Arp (2138m - trappe métallique au sol devant le chalet). Ensuite il faudra attendre le Col Checrouit (refuge)

Itinéraire très fréquenté par les piétons, soyons tous prudents.

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.09.19 05.09.19 27.08.19

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Pïerre, le jeudi 12 septembre 2019 à 21:03 (9/10)

Pas fait la descente N du Fortin mais le tour par le col des Chavannes. Montée et traversée vers le Fortin longuette, mais la vue compense et la descente est excellente avec cette variante.

» Par Biblio, le vendredi 06 septembre 2019 à 07:58 (8/10)

Pas fait exactement comme le topo mais j'ai testé 2 variantes différentes et chaque option a des avantages et des inconvénients. Par contre pas hyper emballé par la descente Nord du Mont Fortin, très/trop dure sur toute la partie haute sur 200d- au moins...

» Par Bruno_W, le mercredi 28 aout 2019 à 15:34 (9/10)

Evidemment un panorama exceptionnel face au Géant Blanc mais également une ambiance montagne superbe avec du gaz comme on aime et des descentes variées (très techniques, flowy, cassant, lisse) où tout le monde s'y retrouvera ! Et le tout avec un portage relativement limité (surtout du poussage)


» Notez/Commentez l'itinéraire

Mont Fortin, Mont Fortin par les crêtes : Sortie du jeudi 12 septembre 2019 par Pïerre

Participants : totoff

Remarques terrain

Parfait sur la majorité du tour, mais trop sec et poussiéreux et grip en rapport dans la descente du col Chécrouit.

Sentiers associés

3 Col des Chavannes nord : Fraîchement refait, renvoi d'eau parfois un peu rudes, mais c'est ça qui préserve le chemin.

4 Plan Checrouit variante : Epingles hard avec quasiment tout le temps des marches en sortie, mais sympa, dommage pour l'épaisse couche de poussière qui ne facilite pas les choses.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Idem topo mais descente par le col des Chavannes et remontée pour rejoindre le bas du Fortin et le bacon du Tour du Mt Blanc.

On a raté le bon créneau météo du week-end dernier (il paraît qu'il faut aussi sortir sous le mauvais), alors faute de mieux on se décide pour aujourd'hui avec une météo malheureusement splendide, pas de vent, pas un nuage et une lumière absolument magnifique.
Comme j'avais fait le Fortin dans l'autre sens il y a plus de 10 ans et que je n'avais pas gardé un souvenir exceptionnel de la traversée entre les Chavannes et Youla, la plupart des parties sympas se faisant à la montée, c'est parti pour un tour dans l'autre sens et là ça passe bien mieux, aucun doute. Au vu des commentaires très mitigés pour le versant N du Fortin, on a assuré le coup par les Chavannes. Sans surprise, excellent... En passant au bas du Fortin (dont le départ fait assez envie il faut le dire), la grosse portion de pierrier nous a conforté dans notre choix. La fin avec un must en matière de sentier balcon n'est que du plaisir. La petite nouvelle variante pour le final sur Dolonne qui n'existait pas en 2012 lors de mon dernier passage et qui évite la portion de piste, rehausse le final même si elle n'est pas donnée.

Distance réelle parcourue : 42 km
Denivelé réel effectué : 2500 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par pascal, le jeudi 12 septembre 2019 à 21:33

Sympa, les contributions des contributeurs historiques à qui nous devons pas mal de topo :wink: :roll:

» Par Aousse, le vendredi 13 septembre 2019 à 07:20

Whaou. Coché, un jour de beau temps, bien sûr :wink: :cool:

» Par Biblio, le vendredi 13 septembre 2019 à 10:04

Ca semble le combo ideal comme vous avez fait :happy:
Par contre la remontée au TMB depuis le Lac Combal a du piquer un peu !

» Par Phil'Ô, le vendredi 13 septembre 2019 à 11:02

Aie, ça pique les yeux 8O :ill: :roll: :wink: :happy: :cool:

» Par Bruno_W, le vendredi 13 septembre 2019 à 13:05

Cette variante du topo étant notre plan initial mais la descente nord du Fortin a de la gueule, alors pourquoi ne pas défricher ? Et cela évite aussi la remontée de Plan Combal :roll: :wink:
Merci Pïerre pour la validation ! A voir avec les suivants, mais faudrait peut-être mettre cette boucle en topo principal et la descente du Fortin nord en variante :cool:

» Par MisterE, le vendredi 13 septembre 2019 à 15:12

Avec les couleurs d'automne ca a encore plus de gueule, et dans qq semaines ce sera encore mieux, ou pas si la neige arrive!
On avait raté totoff à la tête N des fours, content de voir le duo reformé (j'ai pas dit réformé, hein! :wink: )
Ps: avec le Ramsom ca passe le Fortin N :)

» Par Pïerre, le vendredi 13 septembre 2019 à 15:55

Le Ransom sûrement, le pilote... Le départ semble assez attirant mais la suite un peu moins. Le col des Chavannes est vraiment bon et le passage par le lac Combal bien sympa. Plus adapté à des VTTistes contemplatifs "réformés".

» Par Le ded, le vendredi 13 septembre 2019 à 18:07

Désolé de ne sortir que les jours de mauvais, que sur des sorties pourries à contrario de l'Élite Vttour qui ne réussit que des jours de beaux.
Peut-être est-ce un choix de notre part pour justement, ne pas les rencontrer... :cool:

» Par MisterE, le vendredi 13 septembre 2019 à 18:19

Personnellement Ded, étant donné que tu ne me propose pas de t'accompagner rouler en ce moment ca ne me pose aucun pb que tu choisisses les jours de mauvais temps :P
Et puis c'est si joli les photos avec la neige :D merci à toi, bises :) :cool:
Ps : y a vraiment une élite sur vttour ? Nan parce qu'avec les 17 pélos qui rentrent des sorties, ca fait pas lourd :lol:

» Par MisterE, le vendredi 13 septembre 2019 à 18:22

Pierre : :lol: :cool:

» Par Pïerre, le vendredi 13 septembre 2019 à 19:25

@Le Ded: ce n'était qu'un petit chambrage amical, je pensais que ce serait compris ainsi :lost: :( .
Mais pour le Lauson, h'hésite pas à choisir un bon créneau météo, je l'ai déjà fait de tous les côtés, peu de chances que j'y retourne avant un moment.

» Par Le ded, le vendredi 13 septembre 2019 à 21:12

je suis entier, brute de base. un smiley aurait suffit (comme le mien :cool: )
@manu, tu ne te rends pas compte de la somme d'adrénaline qu'il faut emmagasiner pour sortir avec un mec de 30 ans de moins...
Il y a la post-sortie ou tu bosses ton cardio, la nuit qui cauchemarde, le matin où tu ne peux que vomir et enfin (last but the last), la sortie où ta langue ne touchera jamais le fond.
Chaque chose en son temps, c'est mieux pour moi :lol:

» Par Le ded, le vendredi 13 septembre 2019 à 21:35

Pour le Loson, 2 fois d'un côté, 3 fois de l'autre. Et ce n'est pas fini :wink:

» Par MisterE, le vendredi 13 septembre 2019 à 21:35

:lol: :lol: moui ben ca se voit que tu m'as pas trop vu rouler ces derniers temps :D remarque pascal et bruno non plus m'ont pas trop vu rouler :lol: et puis si ca peut te rassurer y a que 25ans :wink:
Allez, j'aime bien qd ca chambre gentiment moâ :) on se voit bientôt, à l'apéro ou sur un vélo :cool:

» Par mougello, le vendredi 13 septembre 2019 à 22:12

Chouette sortie ;) avec Fortin N le choix n'a pas l'air simple...
Photos toujours au top, ça doit bien dépayser du kite :)

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.