Ski
Par philippe le 19.08.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Val d'Aoste > Mont Fortin > En traversée de La Thuile à Courmayeur > Sortie du 19 aout 2009
 Topo validé par la modération

2755 m Mont Fortin : En traversée de La Thuile à Courmayeur

Boucle en Val d'Aoste qui permet d'emprunter un magnifique balcon (petite partie du célèbre TMB) surplombant le Val Vény face au Mt Blanc.

Données techniques

Région : Val d'Aoste
Longueur [?] : 38 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1900 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 300 m.
SPR [?] : (35/40/25)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : TOP25 St Gervais 3531 Et ou Carte italienne Monte Bianco Courmayeur

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : Dolonne (1213 m) - Tunnel du Mont Blanc

Itinéraire

Départ de Dolonne au Sud de Courmayeur :
Au sud du village emprunter une piste qui descend vers Champex (Champeux carte IGN) : traverser la Doire Balthée sur un petit pont et rejoindre Pré St Didier :
De là, emprunter la route jusqu'à la Thuile :
A l'entrée du village traverser la rivière en passant entre des maisons et suivre l'ancienne voie romaine (panneau) du Petit St Bernard : ce chemin permet d'éviter quelques lacets routier au niveau du hameau de Galotta.
Au Pont Serrand (1602 m), prendre une route raide qui s'élève à droite en direction du col des Chavannes. Cette route se transforme en piste vers 1870 m.
Poursuivre jusqu'au col des Chavannes (1598 m)en passant par Chavannes d'en Haut.
Revenir sur ses pas et prendre le premier sentier à gauche qui passe à côté des lacs du Mt Percé puis de ceux du Mt Fortin. petite remontée jusqu'au Mont Fortin (anciens baraquements militaires en ruines).
Descente par un chemin qui file NE (peu roulant sur 400 m de D-). Vers 2370 m, prendre un chemin qui part à l'Est et qui permet de rejoindre l'Arp Vieille d'Amont ou Sup. On est alors sur le TMB : Chemin très roulant à suivre jusqu'au col Chécrouit.
Prendre alors un piste qui part au Sud puis très vite un superbe single qui descend à l'Est.
A partir de Plan Chécrouit emprunter la piste qui descend sur Dolonne.

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
On trouve de l'eau facilement dans la montée du col des Chavannes puis plus grand chose après !!

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par philippe, le mercredi 19 aout 2009 à 20:29 (8/10)

Itinéraire très roulant à la montée - superbes point de vues sur l'envers du Mont Blanc. Quelques portions de descentes bien sympathiques


» Notez/Commentez l'itinéraire

Mont Fortin, En traversée de La Thuile à Courmayeur : Sortie du mercredi 19 aout 2009 par philippe

Participants : seul(e)

Remarques terrain

terrain très sec très poussiéreux sur la fin

Récit de la sortie


Sur les traces de Curzio Malaparte qui décrit dans son livre : "le soleil est aveugle" l'attaque italienne en 1940 au col de la Seigne. Toute l'absurdité de la guerre dans ces belles montagnes transpire dans son récit.
Je voulais remonter au col du Youlaz mais il faisait vraiment trop chaud aujourd'hui et le sentier du TMB est vraiment très ludique.

Bertrand contacté trop tardivement n'a pas pu venir.



 
 
 
 

Commentaires

» Par fontra, le mercredi 19 aout 2009 à 21:38

Belle sortie Philippe :cool:

» Par Pïerre, le mercredi 19 aout 2009 à 21:56

Sympa de revoir ce coin. Pas tenté par la poursuite de la crête après le Mt Fortin :wink: ?

Sur la photo 5 on distinguerait presque les 13 parapentistes partis "d'en bas" (Plan-Praz ou autre) qui ont posé au sommet après un plafond à 5000 :roll:

» Par philippe, le mercredi 19 aout 2009 à 22:44

Pierre j'ai vu ton topo après coup :wink: Je ne savais pas trop comment cela pouvait passer après le mont Fortin et surtout j'ai eu trop chaud aujourd'hui pour poursuivre :(
merci Henri :wink:

» Par Pïerre, le jeudi 20 aout 2009 à 21:41

Ben après le Mt Fortin, ça passe pas bien du tout :( Mais on dirait que la descente NE n'est pas mythique non plus. Magnifique cette crête mais pas facile d'y trouver un bel itinéraire VTT

» Par jeanluc, le vendredi 21 aout 2009 à 23:22

Pour faire une boucle plus roulante, tu peux aussi descendre le col de chavannes (très sympa) et rejoindre le tracé du TMB puis remonter à L'Arp Vieille d'Amont et enchaîner ! Ca rajoute une belle descente mais enlève le parcours de crête au point de vue inimitable !! A tester !

» Par philippe, le samedi 22 aout 2009 à 08:51

oui Jean Luc j'avais même envisagé de rejoindre le col de la Seigne, mais j'avais aussi envie de passer par le Mont Fortin... Donc il va falloir retourner faire un tour par là bas :wink:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.