Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Val d'Aoste > Mont Fortin par Val Veny (sortie du 22 octobre 2018)

Mont Fortin par Val Veny : Sortie du lundi 22 octobre 2018 par Biblio

Participants : Kilian

Remarques terrain

Sec

Sentiers associés

3 Champtoret>Dolonne : Excellent pour finir.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : voir trace

On profite de ce bel automne pour continuer à user le Pass Mont Blanc.
Départ de Dolonne par la route vers Visaille (couper à la circulation voiture au début). Route jamais trop raide mais bien à l'ombre, puis piste vers le Lac Combal. A partir de là, ça commence à être très joli !! Bien qu'on frôle le 0 degré, la montée se passe bien jusqu'au refuge Elisabeth. Fini la piste, sentier maintenant pour rejoindre le col des Chavannes. Vers 2200m, poussage jusqu'au sommet entrecoupé d'un petit roulage vers 2400 (pour la descente, T3/E2 (E3 dans le haut) et 7/10 je dirais).
Au col des Chavannes, la vue est splendide et on va en prendre plein les yeux jusqu'au bout. Pour la roulabilité, c'est parfait jusqu'au Mont Fortin (derniers mètres en poussage quand même). Ca reroule nickel jusqu'au lac sous le Mont Favre. Vers 2800m, portage vers le col sans nom. La section qui suit est à flanc de montagne sur un sentier étroit et mal entretenu, c'est donc beaucoup à pied/draisienne mais c'est tellement beau ici qu'on pardonne aux italiens d'avoir oublié d'entretenir ce passage. Une vingtaine de chamois courent sous nous pour nous souhaiter la bienvenue dans leur monde sauvage.

On reroule normalement vers le col Youlaz (gaffe à la glace dans le haut !). Entre Youlaz et Arp, pas mal de petits pieds à terre à cause de dalles mal placées.

Sous le col de l'Arp, on commence la vraie descente complète sans coup de cul. C'est assez plaisant à descendre mais on a connu mieux, parfois fuyant, parfois creusé (surtout dans le bas !) mais rien de bien méchant. On retourne dans les mélèzes sous Arp Damon et même la piste que l'on doit obligatoirement redescendre (310d-) passe bien, même si évidemment on pourrait regretter un sentier à travers…

A champtoret, plus rien à jeter, le final est top et grosse banane/pastèque à Dolonne !

Très beau tour (8/10), jamais difficile mais un poil en dessous de sa voisine Entre 2 Sauts.

Pour info la descente nord-est du Mont Fortin "semble" très bien tracé...ça mériterait un repérage, au moins à la montée pour voir...

Distance réelle parcourue : 36 km
Denivelé réel effectué : 2000 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par pascal, le lundi 22 octobre 2018 à 22:31

du coté Buet ou sur ce versant, ou plus au sud dans la Clarée, ça claque les photos en ce moment ... :)

» Par Aousse, le mercredi 24 octobre 2018 à 20:10

Superbe :cool: :cool:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.