ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Savoie > Mont Froid, traversée par le col du petit mont cenis (v2)

Mont Froid, traversée par le col du petit mont cenis (v2)

Département : Savoie
Départ : Bramans (1250 m)

Longueur : 38 km
Denivelé : 2200 m

Massif : Mont Cenis
Sommets associés : Mont Froid Saint Pierre d'Extravache

Topos associés

Sortie du jeudi 28 juillet 2016

MisterE

Conditions terrain

sec, nickel un névé de 10m à traverser vers les ruines militaires en allant au col de Sollières (mais pas expo)

Compte rendu

Iti suivi : topo avec une remontée à Montbas en AR

Parti un peu tard j'étais content de remonter par une PF à l'ombre en grande partie et raide juste ce qu'il faut : çà monte tout seul sans couiner.
L'arrivée sur les alpages est magnifique et m'offre de surprendre un Aigle Royal sur son rocher 10m devant moi. Il s'envole, passe tout proche et tourne au dessus de moi, c'est superbe et çà émeut !
Au niveau du captage d'eau après Tchami, je tente le chemin en pointillé qui monte direct afin d'éviter le long tour par Erellaz. Le chemin se perd très vite aussi je finis par un portage rustique dans ce pierrier sur 300m, dommage mais plus rapide. Vue superbe là-haut avec notamment toutes ces belles pentes déjà skiées qui me font face (et ont moins d'allure sans neige...), et mes premiers randonneurs rencontrés au sommet.
La descente par la crête est sympa, puis c'est unpeu brouillon sous le col de Sollières avec des traces multiples et un cheminement assez direct. Mais qq passages au milieu des entonnoirs de dissolution de gypse redonnent la banane. Vers 2460m, là où le chemin oblique main gauche, la suite n'est pas inoubliable et se transforme vite en piste jusqu'au refuge, il y a moyen de rester sur le sentier en descendant tout droit (panneau, direction refuge Pt Mt Cenis).
Un peu plus de monde vers le Pt Mt Cenis puis à nouveau personne en contrebas. J'avais déjà parcouru plusieurs fois les Crostas à pieds skis sur le dos pour rejoindre le vallon de Savine, ce chemin se déneige avant la route qui y mène et m'avais laissé perplexe quant à sa roulabilité vu qu'il est parsemé de blocs et cailloux. Ca passe étonnamment bien mais merci le 27.5 et la pike. T4 est un minimum, et méfi à l'OTB.
En dessous je me laisse tenter, intrigué par les commentaires dythirambiques d'Etienne, par la remontée à Montbas. Tout d'abord perplexe car je me suis fourvoyé et suis remonté par un sentier non tracé plus sur la croupe (pas dégueu mais raide et étroit) avant de rejoindre le sentier initial et de finir sur Montbas. Un joli coin avec une vue imprenable sur le Mont Froid et sa crête gypseuse du Général Sarret. Le début est fantastique puis ensuite çà se raidit un peu et çà tape un peu plus, et enfin qq épingles sympas dont une bien expo/serrée. Un joli sentier, je ne regrette pas l'A/R.
La suite est sympa aussi malgré les nombreuses remontées qui casse le flow de la descente, dont certaines bien longuettes. En suivant le balisage FFC n°5 Noir on ne se trompe pas, même la piste sous Extravache est plutôt sympa, puis final le long du torrent mais pas trop visible par endroit. Une belle journée dans un coin que je savais énorme pour le ski, et qui confirme ses promesses à Vtt : là où il y a du Mélèze, on fait du bon ski et du bon Vtt !


Rectificatif : n'ayant pas pris la trace et ayant parcouru l'itinéraire de mémoire, la partie piste pour rejoindre le refuge est en fait une erreur de ma part, donc c'est tant mieux pour vous et tant pis pour moi ;)

Aigle Royal (immature)
Aigle Royal (immature)
Aigle Royal (immature)
Aigle Royal (immature)
les Gypsy Tree's
les Gypsy Tree's
vers Tchami
vers Tchami
le survol de l'Aigle
le survol de l'Aigle
muret, et ça tient encore. Ils ne rigolaient pas les anciens
muret, et ça tient encore. Ils ne rigolaient pas les anciens
vers l'Erellaz, on voit bien les patûres, moins les patous... ;)
vers l'Erellaz, on voit bien les patûres, moins les patous... ;)
Mont Froid
Mont Froid
Mont Froid
Mont Froid
Ruines et Mont Froid
Ruines et Mont Froid
Ronce-Lamet-Mont-Cenis
Ronce-Lamet-Mont-Cenis
Montbas
Montbas
sous Montbas
sous Montbas

Commentaires

Phil'Ô, le 28.07.16 11:39

Le chemin se perd très vite aussi je finis par un portage rustique dans ce pierrier sur 300m,... Tiens, le VdA te manque déjà :P :lol: :wink:

M
MisterE, le 28.07.16 11:53

ouais, je commençais à avoir mal aux fesses, je venais de rouler 1200m de D+, plus l'habitude :lol: :P :wink: surtout au regard du looooog détour :lol:

E
Etienne-H-, le 28.07.16 12:13

Salut!
J'ai pas tout compris ce que tu veux dire pour la section 2460/refuge du Petit Mont Cenis.
'Vers 2460m, là où le chemin oblique main gauche, la suite n'est pas inoubliable et se transforme vite en piste jusqu'au refuge, il y a moyen de rester sur le sentier en descendant tout droit "

Le topo justement n'oblique pas main gauche et rejoint la piste sous le point 2246m. Si on cherche bien il y a single à mouton parallèle à la piste, ou au pire on descend 100m de D- sur la piste.

"puis c'est unpeu brouillon sous le col de Sollières avec des traces multiples et un cheminement assez direct"
Pas tant brouillon je trouve, la trace principale se suit bien, elle est joueuse et flowy

"malgré les nombreuses remontées qui casse le flow de la descente, dont certaines bien longuettes"

aaah la relance!

Sinon pour explorer le secteur Montbas, je conseille de chiner d'abord vers Bramanette, et au dessus de Montbas il doit y avoir moyen d'aller jusqu'au Plan de la chasse.

M
MisterE, le 28.07.16 12:23

Etienne, c'est tout expliqué (et on le voit aussi à ma trace GPX), je me suis trompé pour la descente sur le refuge. En fait en regardant l'itinéraire sur vttour, j'avais vu que pendant la descente sur le refuge, le sentier obliquait main gauche, en cours de route j'ai bêtement suivi au niveau du panneau (alt 2460m) et me suis retrouvé sur une piste, pas si méchant que çà, mais un peu déçu de ne pas avoir pu suivre le singletrack, il avait l'air bien. Et oui la sente à mouton dans l'herbe est sympa :wink:

Concernant la trace multiple, c'est surtout le haut, très rapide et direct, après cela s'améliore dès qu'on arrive vers les zones gypseuses, mais c'est un cran en dessous de ce qu'on peut trouver de meilleur à Montbas :wink:

Effectivement j'au vu plein de chemin dans la forêt de Montbas, doit y avoir moyen de tricoter là-dedans, mais là j'avais mon compte :lol: et merci pour les infos :cool:

E
Etienne-H-, le 28.07.16 12:27

OK je comprends mieux comme ça. Sympa les photos des aigles, j'espère qu'on les verra aussi demain là haut, et il y a aussi un passage quotidien du gypaète :wink:

Tu as pris un collation ou une binouze à Montbas? Un endroit sympa, bon accueil aussi

M
MisterE, le 28.07.16 12:53

parti à la bourre, j'ai oublié de prendre le larfeuille... du coup un peu dégoûté car l'endroit était super sympa, des randonneurs m'en ont aussi dit du bien et j'étais assoiffé :lost: heureusement l'eau de la source était bien fraîche :lol:

C'était ma journée fourre-tout, entre repérage de trek, dépose de colis à l'ami-gardien Franck, anticipation de ravito, réservation, rentabilisation du déplacement en calant un petite sortie vélo... donc forcément çà foire un peu par moment, mais je suis content de ma journée, et surtout je reviendrai !

oui j'ai vu le chemin qui part au plan de chasse, prometteur, et celui qui part direct sur l'église, et puis encore d'autres, çà grouille par là-bas, çà mérite une journée ou deux

Le ded, le 28.07.16 20:55

Comment peux-tu partir sans papier, ni argent. En cas de problèmes, tu fais comment ? :roll:
Pour les topos VTTour, une impression PDF avec envoi sur le smartphone et tu as toutes les infos qui te manquent.
Ah, ces jeunots, y leur manque un peu de cuisson :P :lol:
(j'ai même fait le correcteur > rigolaient pas les anciens -est devenu - ne rigolez pas les anciens = un peu plus dans ma langue ... :P )
Bon, t'as pas gâché, c'est bien. :wink:

M
MisterE, le 28.07.16 21:18

Sûr qu'en mettant la trace dans le gi-pi-èsse çà va tout seul, mais bon, parfois pas le temps (surtout qd c'est pas le but de la journée mais un extra), et puis çà a du bon l'aventure :lol: les papiers je les prends plus depuis que je fais des excès de vitesse sur les "sinegueules" :P
et il me semble "qu'ils ne rigolaient pas les anciens", imparfait, 3ème PP, ben çà s'écrivait bien comme mentionné, tu parlais cuisson ? :roll: :lol: :wink:

Le ded, le 28.07.16 21:56

avec "y rigolaient pas les anciens", on aurait pu comprendre :P sauf que la tournure de ta phrase faisait penser à l'impératif présent!
Pas grave si le muret est toujours debout :wink:

M
MisterE, le 28.07.16 22:18

ah les savoyards et leur manie de mettre des "y" partout, c'est vrai quoi, on y comprends rien :lol:
mais y faut pas t'inquiéter, on y retournera et j'y ferai pas de secrets, j'y montrerai les bons sentiers à rider et y aura qu'à y suivre le grand décapadiot, faut pas y craindre quoi :wink: :lol:

Le ded, le 29.07.16 07:37

C'est ce qu'on appelle le Y Grenoblois :P :lol:

Phil'Ô, le 29.07.16 09:46

Ah, c'est donc ça la fameuse génération Y ! :roll: :lol: :P :cool:

Z'êtes cons les mecs :lol:

Le ded, le 29.07.16 09:51

La génération Y est l'image (parmi tant d'autres) des jeunes avec leurs écouteurs aux oreilles branchés sur le smartphone. Même les vieux y font :P :lol:

Cette sortie
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER