Ski
Par JBF le 28.05.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Cenis > Mont Froid > Par les Chalets du Jeu > Sortie du 13 juillet 2017
 Topo validé par la modération

2822 m Mont Froid : Par les Chalets du Jeu

Cet itinéraire peu exigeant permet aussi la visite d'un sommet chargé d'Histoire.

Données techniques

Département : Savoie
Massif : Mont Cenis
Longueur [?] : 23 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1600 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 400 m.
SPR [?] : (50/50/0)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3634OT 3534OT

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8.1/10)

Départ/Accès

Départ : Bramans (1250 m) - Chambery -> St Jean de Maurienne -> Modane

Itinéraire

Montée :
Dans le village de Bramans, traverser le large ruisseau d’Ambin par 2 ponts.
100 m après le second, prendre la piste à droite (E), balisée "Le Jeu".
A 2050 m, laisser à main droite la piste menant aux Chalets du Jeu.
Poursuivre NE par une piste en balcon, jusqu’aux ruines de Tchami (2400 m).
A ce niveau, quitter la piste. Remonter une croupe NO puis une arête W par un vieux sentier mal défini.
N.B. : Ne pas tenter de poursuivre sur le chemin au-delà de 2400 m car celui-ci contrairement à ce qui est indiqué sur IGN disparaît rapidement.

Descente :
De la croix, suivre le sentier (NE) partiellement en crête.
Très courte section en E3.
A l’extrémité NE de la crête, le sentier descend Sud vers des casemates en ruines.
Les laisser à main gauche pour descendre la Combe des Archettes. Le sentier est souvent creusé, hors sentier possible, plus agréable.
A 2200 m ne pas rater le sentier partant en faux plat à droite (W), très roulant.
On passe en versant NO, poursuivre sur le sentier jusqu’aux Chalets du Jeu.
En aval des chalets, prendre le sentier balisé jusqu’à Bramans. Il recoupe plusieurs fois la piste de montée.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Pas de la Beccia (versant Sud)   Le Jeu > Bramans (Chemin des Français)   Mont Froid final par le fort   Combe des Archettes (partie haute)   Combe des Archettes > Le Jeu

Remarques/Variantes

Variantes :
1a.
Par le Col de Sollières :
Bramans > Termignon > Replat des Canons > Lac de Sollières > Col de Sollière > Mont Froid.
Réduit le portage à 100 m de D+ seulement mais la ligne est moins belle, très détournée, parfois très moche sous les pylônes des télésièges.

1b. Ruines de Tchami> l'Erellaz> Finaz> Lac de Sollières > Col de Sollières > Mont Froid.
Évite le portage car tout roule jusqu'au col de Sollières (petit poussage de 50m pour atteindre l'Erellaz puis poussage pour atteindre le sommet).

2. Par le Pas de la Beccia :
Replat des Canons > Fort de la Turra > Pas de la Beccia > basculer versant Sud et rejoindre le col de Sollières puis le Mt Foid par une belle traversée à flanc au dessus du refuge du Petit Mt Cenis. Très belle boucle qui permet de rajouter la belle descente du Pas de la Beccia 2100 m de D+.
Mieux vaut partir de Sollières l'Envers pour cette boucle.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Belle piste jusqu'à 2400 m, raide sur la fin.
400 m de D+ de portage, raide sur la crête terminale.
Sentier de descente assez roulant, quelques pentes un peu raides , épingles faciles.

Eau sous les Chalets du Jeu.

Sortie(s) GPS associée(s) : 19.10.14 05.09.14 30.08.14 01.08.12 13.10.10 08.10.10

Photos

Le Col de Sollières et le Mont Froid
Le Col de Sollières et le Mont Froid [par geraud]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Petrus88, le samedi 09 septembre 2017 à 14:57

Super itinéraire. Une belle montée sur piste, une rencontre avec le berger et les patous (bruyant mais sympa), un portage exigeant (attention le sentier est peu marqué sur la crête), puis une descente d’anthologie.
La descente se fait quasiment intégralement sur le vélo. Pour le secteur signaler moins sympa au dessus de la bergerie, ca passe tranquille, parfois en freeride.En dessous, une trace GPS aide bien pour garder le chemin.
La traversée de la combe des Archettes est magnifique. Puis le chemin des Français, ouh la la, que c'est bon !!!

» Par filou3882, le lundi 21 aout 2017 à 13:15 (10/10)

A part la partie peu roulante et trop creusée entre le Lac de l'étoile et la bergerie (~150D-), sinon vraiment un très bon topo de Vdm.
Sinon, bien plus enthousiastes que nos prédécesseurs.. La piste d'accès au Jeu est assez rentable avec une jolie vue sur les hauts sommets de la Vanoise. La section entre Le Jeu et les ruines de Tchami est une piste herbeuse avec une vue +++. Une fois aux ruines, la croix du sommet est pile au dessus. Y'a plus qu'à se cogner les dernier 400d+ de portage bien rustique dans la marne et les blocs instables. Il te fini bien comme il faut et débouche directement dans les ruines du fort. La vue au sommet est vraiment top! La 1ère partie pour rejoindre les ruines est très sympa, très roulante au début, avec de jolies épingles (un peu creusées pour certaines). Pour rejoindre la bergerie, c'est vraiment bof, single trop creusé et difficile de passer en free-ride..A la bergerie, 2 patous qui bossent bien mais qui écoutent leur patron [qui est fort sympa et accueillant avec les vttistes :)] La suite est plus roulante avec un single étroit dans les hautes herbes et qq épingles faciles. La traversée est relativement lisse mais XC. Une fois le portillon passé, une courte section très agréable pour rejoindre Le Jeu. D'ici, nous avons préféré prendre le single qui débute dans la dernière épingle de la piste (voir l'entrée à la montée). Il est en tapis d'aiguilles avec de belles épingles et marches, on retombe ensuite sur le sentier des Français. Ce dernier je le trouve très sympa, avec des racines, des marches et qui tournicote bien!
Bref, on le recommande carrément est surtout un jour de tempête de ciel bleu!

» Par Yann, le lundi 17 juillet 2017 à 08:23 (8/10)

Belle piste de montée jusqu'aux ruines de Tchami, sentier traversant sur l'Erellaz excellent à tous points de vue, montée ensuite sur le col de Sollières physique et final rapide. La descente du sommet est superbe jusqu'au lac de l'Etoile, sentier trop raviné puis qui se perd dans les herbes jusqu'à mi-combe des Archettes, traversée jusqu'au Jeu top et final par le sentier des Français trop linéaire et sur les freins à notre goût.

» 12 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Mont Froid, Par les Chalets du Jeu : Sortie du jeudi 13 juillet 2017 par Yann

Participants : AnneCe

Remarques terrain

Montée longue mais aisée jusqu'aux ruines de Tchami, beau sentier balcon pour rejoindre l'Erellaz qui permet de se reposer un peu puis jonction physique (poussage) pour arriver au col de Sollières. Portage pour le sommet
Descente très ravinée sur 100m de D- sous le lac de l'Etoile, nécessite de passer hors sentier pour rouler. Sentier un poil perdu dans les herbes ensuite et étroit. La suite est bien roulante.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Bramans > piste jusqu'aux ruines de Tchami > l'Erellaz par le sentier balcon > Col de Sollières par le Creux de sable > Mont Froid > le jeu > Bramans

Après la sortie aux Evettes la veille, on part aujourd'hui sur du plus roulant à la montée. La piste est longue jusqu'au Jeu mais pas trop raide, la suite jusqu'aux ruines de Tchami est plus raide mais avec de magnifiques points de vue. Aux ruines on choisit de prendre le sentier jusqu'à l'Erellaz, il est globalement descendant et intéressant à rouler, ça permet de se reposer un peu avant le final. Le col de Sollières se rejoint par une ancienne piste raide puis pause au col, Anne-Cé est claquée. Je monte alors au sommet en mode express et me régale à la descente, le sentier est superbe sur la crête terminale puis sous le fort, encore de beaux passages jusqu'au lac et je rattrape Anne-Cé dans la zone ravinée. Pour rouler il faut passer en bordure de sentier, c'est raide et pas très fun puis dans la Combe des Archettes le sentier est étroit et un peu perdu dans les herbes, plus on descend plus c'est bon et on trouve quelques enchaînements d'épingles intéressants.

Traversée sur le Jeu excellente, bien tracée et panoramique. L'arrivée au Jeu se fait accompagnée de 2 patous et là on rigole bien. L'un des 2 part rapidement mais le second nous colle aux fesses et on met du temps pour s'en débarrasser... Sous le Jeu le sentier est bien propre mais bien sur les freins jusqu'en bas. Quelques épingles heureusement et ça file vite jusqu'à Bramans.

Au final, longue boucle qui fait voir du pays, pas de grandes difficultés, j'ai adoré la descente du sommet au lac et la traversée.

Denivelé réel effectué : 1700 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Phil'Ô, le lundi 17 juillet 2017 à 16:32

Wouahou, c'est quoi ce beau vélo tout jaune fluo ????
Encore une sortie dont les photos piquent la rétine :cool: :roll:

» Par Anne-Cé, le lundi 17 juillet 2017 à 20:44

C'est le p'tit dernier de la famille :D !
Et tu n'as pas encore vu les photos du we...

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.