ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Savoie > Haute Maurienne J2 : Mont Froid, traversée par le col du Petit Mont Cenis (V2)

Haute Maurienne J2 : Mont Froid, traversée par le col du Petit Mont Cenis (V2)

Département : Savoie
Départ : Bramans (1250 m)

Longueur : 41 km
Denivelé : 1960 m

Massif : Mont Cenis
Sommets associés : Mont Froid Saint Pierre d'Extravache L'Erellaz

Topos associés
Sentiers associés :

Sortie du vendredi 23 juillet 2021

Yvan74

Conditions terrain

Sec partout.

Compte rendu



Au vu du topo, on avait placé cette sortie en 2ème et non en premier, car donnée pour une dénivelée bien roulante. Et je confirme, la (trèèès) longue montée est bien roulante jusqu'au col de Sollières, donc autant dire presque jusqu'en haut. Bon, j'étais bien fatigué de la veille, donc roulant n'a pas voulu dire rapide pour ma part !

Montée à la fraîche sur une piste aux faux airs de Dent du Villard, avec cette impression qu'on a souvent en Maurienne de changer de planète et de quitter la civilisation au-dessus d'une certaine altitude, comme s'il y avait le "en haut" et le "en bas", et rien au milieu.

Un peu plus d'herbe à rouler à la sortie de la forêt, et quelques sentiers balcons bien panoramiques nous amènent joliment à l'Erellaz, où une belle piste bien lisse puis un sentier à flanc nous attendent pour rejoindre le col de Sollières. A partir de de ces chemins on va croiser beaucoup de monde, et beaucoup de vttistes, principalement en élec. La proximité de Termignon et du col du Mont Cenis explique cela, avec un balisage vtt bien en place et de qualité. D'ailleurs le sentier "Canon Ball" croisé tout le long de la première piste de montée faisait envie !

Petit portage pour rejoindre le sommet du Mont Froid, très panoramique aussi. Je croise un vttourien occasionnel (come2te) qui a laissé sa femme en bas et fait l'aller-retour au sommet, sympathique rencontre. Un peu plus loin un autre utilisateur de Vttour avec sa femme. Moralité : les élec sont restés en bas, les vttouriens se retrouvent en haut !

Descente du Mont Froid courte mais sympa, de belles épingles au-dessus des ruines des baraquements.
Descente au col du Mont Cenis un peu décevante à mon goût, j'ai pas l'habitude de faire 600m D- en 20 minutes !

En bas on est vraiment en milieu touristique, on traverse vite fait ce plateau pour arriver à la Crosta. Et là, mamamia qu'on a été heureux ! Du gros sentier bien technique comme on aime dans la Yaute, du vrai chamonix sudiste ! Les gros cailloux ne bougent pas, ils ne sont jamais traîtres, tout est affaire de placement, franchissement, et engagement minimum, mais comme ce sentier est (étonnamment !!!) balisé on a confiance, et on fait bien, ça déroule sans mauvaise surprise. On croise un type en élec à l'arrêt là-dedans à côté de son vélo, mais comme le sentier est balisé noir et que le descriptif internet est clair, on le laisse se dépatouiller, y'a un moment où faut assumer !

Un peu de bitume pour rejoindre la chapelle St Paul où nous attendent les derniers D+. En fait c'est un sentier de liaison en sous-bois qui monte et descend sans arrêt (un peu dur en fin de sortie) mais encore une fois (presque) aussi chouette qu'un sentier chamoniard. On se dit que la dernière descente doit être mortelle vu la qualité de ce chemin et l'effort consenti. Et bien en fait cette dernière descente est encore une fois un peu décevante, beaucoup de pistes, quelques jolies épingles, et quelques jolis sentiers trop courts.

Au final une belle journée de passée, mais pour quelqu'un comme moi, trop lourd (pas envie de faire un régime !), trop lent (en montée), et encore jeune mais plus tout à fait, consentir des heures et des heures d'efforts et quelques débuts de fringale par ci par là doit être compensé par une qualité de chemins à la hauteur. Je reste donc mitigé, très bien mais peut mieux faire.

En tout cas je suis content, avec tous mes handicaps, d'être arrivé au bout de ces quasi 4000m en 2 jours, et ma to-do list s'est enfin réduite de 2 topos cochés depuis très longtemps, et les chemins et panoramas rencontrés m'ont donné un vrai goût de reviens-y, après une première expérience un peu mitigée aussi au Barbier. Pour ma part, je reste plus fan de l'ambiance particulière et bien montagnarde côté Cerces.

Aperçu de la sortie : www.relive.cc/view/veqzBMZLNBq

Toutes les photos : photos.app.goo.gl/JUDwxEuqT4VDj2N78

Avec : Camille

Ca se roule bien
Ca se roule bien
Bientôt la sortie du bois. Présence d'un bassin au bord du chemin pour se ravitailler.
Bientôt la sortie du bois. Présence d'un bassin au bord du chemin pour se ravitailler.
Sortie du bois
Sortie du bois
Dans le rétro
Dans le rétro
Ca joue et ça cause !
Ca joue et ça cause !
Sentier balcon
Sentier balcon
Montée au col en face
Montée au col en face
Jolie piste bien lisse
Jolie piste bien lisse
Sentier qui mène au col, dans le rétro
Sentier qui mène au col, dans le rétro
Col de Sollières, Mont Froid et petit portage final
Col de Sollières, Mont Froid et petit portage final
come2te
come2te
Sommet en vue
Sommet en vue
Summit
Summit
Une vraie Dent du Villard !
Une vraie Dent du Villard !
Sous le sommet
Sous le sommet
Sous le sommet
Sous le sommet
Avant d'attaquer les épingles
Avant d'attaquer les épingles
Camille
Camille
Baraquements
Baraquements
Descente vers le col du Mont Cenis
Descente vers le col du Mont Cenis
Descente vers le col du Mont Cenis
Descente vers le col du Mont Cenis
Refuge du Mont Cenis
Refuge du Mont Cenis
Plateau depuis le refuge du Mont Cenis
Plateau depuis le refuge du Mont Cenis
Départ vers la Crosta
Départ vers la Crosta
Vers la Crosta
Vers la Crosta
Départ de la Crosta
Départ de la Crosta
Fin de la Crosta, ambiance transalpine
Fin de la Crosta, ambiance transalpine

Commentaires

E
Etienne-H-, le 23.07.21 14:59

Bienvenus en Maurienne les Hauts Savoyards !
Je suis pas étonné que tu aies apprécié la Costa, c'est plutôt cassant mais reste déroulant avec de belles dalles. Je conseille de prendre la variante juste au S du lac des Couloirs superbes dalles.
Perso la descente du col de Solliere je kiffe, ça roule bien vite ça saute, c est ça aussi le VTT ;) d'ailleurs quand on rejoins la pistes il ne faut pas filer direct au refuge mais continuer par un single super en direction du lac puis qui revient au refuge, on perd 0m sur piste et ça prolonge bien.
La section Planay / extravache c'est mon sentier fétiche et représente pour moi l'essence du vtt. Enfin pour terminer je serais moins sévère sur la partie finale qui presente moins de 100m de D- sur piste le reste étant super avec des virages enroulés ou des beaux sauts/compressions.
Profitez bien !

Y
Yvan74, le 23.07.21 15:06

Un autre de mes handicaps est d'être un haut-savoyard, ça rend un peu débile de faire des chemins débiles ! Chez nous c'est rare de faire autant de D+, parce que la D- prend beaucoup de temps à négocier ! Je suis peut-être devenu trop exigeant en terme de cailloux :oops:

Le ded, le 23.07.21 16:02

Pour la trace évitant la piste sous mestrallet, voir la sortie de brunof.
Sinon pour les elecs, tu ne tombe pas sur les bons :P :lol:

brunobf, le 23.07.21 16:48

Etienne, quand tu parles de la variante au Sud du Lac des Coulours, tu parles de la descente sur Plan de la Vie ?

brunobf, le 23.07.21 17:09

perso, je trouve que c'est une connerie de baliser La Crosta, en plus au même niveau que le sentier des Français (Canonball). Celui qui se fie à la couleur du balisage, c'est sûr qu'il est surpris de la différence !

Y
Yvan74, le 23.07.21 17:28

J'ai pensé la même chose une fois dedans.

E
Etienne-H-, le 23.07.21 18:26

@brunobf: le début est commun à la descente du plan de la Vie mais au lieu de tirer à gauche on continue tout droit pour rejoindre la Crosta.
Pour le Cannonball ce que je trouve idiot c'est d'avoir donné ce nom désincarné alors que le sentier s'appelle Chemin des Français (issu d'un événement lors des Guerres Révolutionnaires) ou chemin du Jeu si on reste uniquement géographique.

brunobf, le 23.07.21 18:57

tout à fait d'accord avec toi pour le nom "english", alors que le nom du sentier est sur tous les panneaux.
j'avais peur que tu parles du sentier descendant au Plan de la Vie : www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2020/08/23/bramans-huit-voitures-detruites-par-une-chute-de-rochers

C
come2te, le 23.07.21 19:59

Oui, très dommage ce nouveau balisage. Il y a fort longtemps (1995), à une époque sans buvette au replat des canons, sans circuits enduro et avec très très peu de VTT au Mont-Froid, la descente de la Crosta correspondait à une partie du circuit VTT 5 noir et la descente du chemin des français au circuit VTT 3 rouge. On trouvait tous les tracés sur la carte du pays du Mont-Cenis ou sur 3615 code IGN :wink:
On trouve encore de vieilles balises VTT à la peinture sur certaines dalles.

brunobf, le 23.07.21 21:09

je n'ai pas vu des vieilles balises : j'étais trop préoccupé à essayer de rester sur le vélo ! :D

P
pascal, le 24.07.21 11:48

J'avais adoré le col de Sollière sud, rapide, joueur, lisse, du plaisir pur :D
Mais aussi bien aimé la Crosta, sentier pour lequel tu allais adorer évidement :cool:

P
pascalH, le 29.07.21 11:06

Même ressenti pour la fin.
Par contre la section Mt froid refuge est top. L AR au lac de Savine est très sympa et permet quelques passages sur dalles photogéniques, la variante d'écrire par Étienne est top.
La prochaine fois, il faudra faire fesse d en haut et Soliet :) :wink:

Cette sortie
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER