Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Mont Cenis > Mont Froid avec variante par la crête du général sarret (sortie du 24 juillet 2016)

Mont Froid avec variante par la crête du général sarret : Sortie du dimanche 24 juillet 2016 par tinou74

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Sec

Sentiers associés

2 Col de Sollières (sentier balcon du champ de tir) : Fait à la montée, idéal pour arriver au col

3 Mont Froid final par le fort : Panoramique, bien marqué

3 Combe des Archettes (partie haute) : Trop creusé

3 Le Jeu > Bramans (Chemin des Français) : Agréable mais on s'ennuie un peu

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Sollières - termignon - replat des canons - L'erellaz - Col de Sollières - Mont Froid - Crêtes du général sarret - Le jeu - le Verney - Sollières

Mes camarades haut savoyards étant actuellement en plein « brain trust virtuel » sur google earth pour savoir quel est le pire lapiaz à rouler : du côté des Glières ou de Bargy ! je choisis pour aujourd’hui une sortie sur des chemins me paraissant plus adaptés au VTT . Direction donc la Maurienne, le Mont Froid et ses splendides pistes et chemins roulants.
Départ très matinal histoire d’optimiser les chances d’échapper aux orages quotidiens de fin de journée.

Loongue montée, roulante à 100 % de Bramans à Termignon, Replat des Canons, L’Erellaz, et Col de Sollières. Petite cerise en portage pour accéder au sommet du Mont Froid, sommet que je n’avais jusqu’à présent fait qu’à pied.
Descente classique du sommet. Petite pose photo classique au lac de l’Etoile avant de sortir des sentiers battus en arrivant au dessus de la petite bergerie de la combe de l’Archette.

Traversée pour rejoindre la crête du général Sarret. Un sentier tracé dans les dolines de gypse permet d’accéder à une crête qui rappelle le Petit Mt Blanc ou la crête du Charvet.
C’est moins technique cependant que cette dernière. Par contre le chemin bien marqué au début, se perd un peu ensuite et plusieurs options sont parfois possibles. J’ai fait un bref aller retour pour rejoindre le cairn sommital de la crête (pt côté 2406 m) Mais, la suite se faisant nettement moins roulable, j’ai rebroussé chemin sur une courte distance pour rejoindre le chemin étroit qui traverse en versant sud, juste sous la crête.
Attention petite exposition car les pentes qui dominent le vallon de Laméranche sont raides.
On retrouve plus loin la crête qui est maintenant en herbe. Passage à la Croix du Jeu à 2250 m et final, en suivant toujours la crête, par un chemin raide avant de rejoindre le chemin classique : combe des Archettes – Le Jeu.

Pour la suite, je suis descendu par le chemin des Français que je n’avais, lui aussi, pas encore eu l’occasion de descendre. Quelqu’un connaît-il le chemin qui se sépare du chemin des Français vers 1875 m et passe par une croix. Il y a aussi une continuité vers le haut qui part d’une source aux environs de 2000 m. L’arrivée de la partie haute et le début de la partie basse ont l’air bien marqués ?

Arrivée à la voiture à 14 h 30 alors que le ciel se charge et que les premières gouttes tombent.

A noter l'existence d'une vidéo "zapiks" datant de 2013 montrant les crêtes du général Sarret. http://www.zapiks.fr/vtt-sur-une-arete-de-haute-m.html


Distance réelle parcourue : 32 km
Denivelé réel effectué : 1900 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par pascalH, le dimanche 24 juillet 2016 à 19:31

Bien joué :D
Je pense que ta variante est un vrai plus pour ce topo :wink:

» Par totoff, le dimanche 24 juillet 2016 à 21:16

Jolie série de photos :cool: . Dommage que tu n'aies pas tenté la variante de montée par Tchami et l'Erelle bien plus sympa que la pistasse sous les pylones!
Une bonne occasion d'y retourner :wink:

» Par tinou74, le dimanche 24 juillet 2016 à 21:32

je connaissais déjà la montée par la piste du jeu, Tchami et l'erellaz. J'avais ensuite pris directement dans le vallon sans faire le tour pour récupérer le sentier balcon. Du coup je voulais essayer l'autre montée. J'avais pas trop anticipé le télésiège, ou alors j'espérais qu'il soit en fonctionnement :roll:

» Par pascal, le lundi 25 juillet 2016 à 10:06

Noté pour la variante :)
Sinon bien ce Radon?
Quel modèle?

» Par tinou74, le lundi 25 juillet 2016 à 13:25

Radon slide carbon 160, modèle 2015

» Par Seb.rider, le lundi 25 juillet 2016 à 22:43

J'y étais samedi, personne n'a déjà tester le sentier qui part juste au niveau de la piste des chalet "le jeu" en dessous du point 2052 ?
Il semble prometteur, mon timing serré et la pluie, on fait que j'ai pas pris le risque du cu de sac :lost: .

» Par tinou74, le mardi 26 juillet 2016 à 06:43

On parle, je pense, du même chemin qui démarre d'une source aux environs de 2000 m et rejoint le chemin des Français dans l'épingle vers 1875 m. Pas de régional mauriennais sur VTTour ?

» Par Brunobf, le mardi 26 juillet 2016 à 07:42

Ce chemin, je le connais à pied. Il part du hameau du Chatel pour aller au Jeu. Bien plus raide que les sentiers des Français. EN vtt, cela doit être "sérieux". En tout cas, pas pour moi !

» Par tinou74, le mardi 26 juillet 2016 à 08:37

Non je ne parlais pas du sentier de Plan Chapeu partant du Chatel, je voulais parler du sentier surligné en jaune sur la copie de carte suivante.
<>

En tout cas, merci pour le retour.

» Par Arev73, le mardi 26 juillet 2016 à 18:52

@tinou74, J'ai testé le haut de celui que tu as surligné >> Dré dans le pentu, peu intéressant :(

Y a t'il des troupeaux actuellement dans le secteur du Mont-Froid ?

» Par tinou74, le mardi 26 juillet 2016 à 20:23

Merci pour l'info

Sinon question bestioles :
Un troupeau de moutons gardé par trois patous, le long de la piste de montée vers 2200 m mais le tout dans un parc électrifié. Donc on se fait aboyer dessus et suivre mais pas de risques de se faire mordre. Un berger intelligent qui a pris la peine d'installer des clôtures pour la sécurité des promeneurs. Entendu mais sans les voir, des chiens au niveau du Jeu et j'ai préféré faire le tour et ne pas couper dans l'alpage. Sinon rien vu du côté du Mt Froid et Archettes

» Par Arev73, le mardi 26 juillet 2016 à 21:13

Merci :wink:

» Par MisterE, le mercredi 27 juillet 2016 à 20:29

Ras aujourd'hui niveau patou si ce n'est cet enclos en contre bas de la piste sous tchami et le troupeau bien bas et pas entendu ni vu de chien
Après je suis monté direct par la piste en pointillé, ya plus de chemin... du coup vers erellaz je sais pas dire mais les zones paturées sont visibles de loin

» Par Etienne-H-, le jeudi 28 juillet 2016 à 10:24

@Mister E: bien ce Mont Froid alors? quel iti?

» Par totoff, le jeudi 28 juillet 2016 à 10:44

Petite question au spécialiste du secteur :wink: : déjà testé la descente de la Combe des Archettes sur Laméranche puis Saint Piere d'Extravache ?

» Par Etienne-H-, le jeudi 28 juillet 2016 à 12:29

Jamais eut l'occasion/le courage de tester. Ca doit pas être mauvais sur 250m, encore faut'il que le troupeau n'y soit pas.

» Par tinou74, le jeudi 28 juillet 2016 à 13:14

@ Totoff
j'ai aussi souvent pensé à descendre par là mais si on regarde sur google earth, le petit sentier (ou plutôt les sentes multiples) visible dans la partie haute de la combe rejoint un chalet à la côte 2000 m (clairière notée sur IgN mais chalet non mentionné). Puis de ce chalet l'itinéraire qui traverse le torrent de laméranche semble bien être une large piste. A 1790 m la piste continue en biais pour rejoindre le point côté 1690 mais il existe (peut être, à priori) un sentier direct qui rejoint les Champs. Bref cela m'avait paru fort peu prometteur. Mais je me trompe peut être :roll:

» Par totoff, le jeudi 28 juillet 2016 à 16:33

Bon, on va attendre un courageux :wink:

» Par Seb.rider, le jeudi 28 juillet 2016 à 21:44

@ Arev73, merci pour le retour :wink:

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.