Ski
Par marcodimec le 13.07.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Cenis > Mont Giusalet > Tour par les cols Clapier (ou de Savine) et du Petit Mt-Cenis > Sortie du 31 aout 2013
 Topo validé par la modération

3312 m Mont Giusalet : Tour par les cols Clapier (ou de Savine) et du Petit Mt-Cenis

Un grand tour avec beaucoup de distances mais qui permet de faire 2 descentes très agréables et techniques.
Seul hic la montée au lac du Mont-Cenis par la route.

Données techniques

Département : Savoie
Massif : Mont Cenis
Longueur [?] : 49 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2100 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 350 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (50/30/20)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3634OT Val Cenis

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (5.5/10)

Départ/Accès

Départ : Refuge du Suffet (Bramans) (1690 m) - Modane > Bramans > Vallon d'Ambin

Itinéraire

Refuge du Suffet > Col Clapier :
Du refuge du Suffet emprunter le sentier rive gauche qui monte au col du Petit Mt-Cenis (roulage difficile).
Du col, filer sur le sentier Est qui remonte le vallon de Savine jusqu'au lac du même nom.
Le dépasser pour atteindre le col Clapier (ou de Savine).

Col Clapier > San Guiseppe :
Descendre sur l'Italie pour rejoindre San Giacomo où l'on emprunte une piste menant au point 975 m au-dessus de San Guiseppe où l'on retrouve la route qui monte au Mont-Cenis.

San Giuseppe > Col du Petit Mont Cenis :
Suivre la route jusqu'au refuge de Gran Scala (Les Echelles / Grand-Croix).
Juste avant celui-ci, prendre la piste qui longe la rive S du lac du Mont-Cenis.
A la chapelle St Barthélémy, prendre la piste Sud conduisant au refuge du Petit Mont-Cenis puis le col du Petit Mont-Cenis.

Col du Petit Mt Cenis > Planay :
Descente sur le refuge du Suffet par le sentier emprunté au départ du topo.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Version "soft" en traversée au départ de Lanslebourg ou Lanslevillard (D+ : 630 m - D- : 2000 m) :
Lanslebourg > Col du Mont-Cenis > Col du Petit Mont-Cenis > Lac de Savine > Col Clapier (ou de Savine) > San Giuseppe > Susa (Italie)

Commentaires Terrain/Points d'eau :
- Facile jusqu'au Col du Clapier
- Descente sur San Giuseppe (Italie) difficile : sentier peu évident et en mauvais état.
- Descente sur le refuge du Suffet : cassant (belles marches) et technique

Nécessite une très bonne préparation cartographique car brouillards fréquents côté italien
Ne pas faire trop tôt en saison car névés persistants à proximité du lac et en versant sud côté Italie. Passages très dangereux, chute de pierres. Attention aux vieux barbelés qui jonchent le col Clapier.

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.10.18 31.08.13 12.07.09

Photos

sentier balcon dans une ambiance de brûme
sentier balcon dans une ambiance de brûme [par marcodimec]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

(pas de commentaires)
» Notez/Commentez l'itinéraire

Tour du Mont Giusalet "au plus près" : Sortie du samedi 31 aout 2013 par tinou74

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Conditions excellentes

Sentiers associés

3 Ricovero Clapier > Refuge Avanza (Tour du Giusalet) : Très beau sentier balcon, quelques ravinements

4 Rifugio Avanza > Grande Marzo (Sentier 582a) : Beau sentier technique, zones trialisantes qui feront plaisir aux bons techniciens

3 Grange Marzo > Torrente Clanero (Sentier TG-582) : Sentier facile, assez linéaire

5+ Lacs Giaset > Lacs Perrin : Ne vaut que par l'environnement peu cyclable sauf dans sa partie terminale au dessus des lacs Perrin.

3 Lacs Perrin > Refuge du Petit Mt Cenis : Bel environnement, un peu creusé avec des blocs rocheux hachant la descente.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Chapelle Saint Barthélémy > Col du Petit Mont Cenis > Lac de Savine > Ricovero Clapier > Refuge Avanza > Grange Marzo > Bar cenisio > Lac d'Arpon > Lac Blanc > Col des lacs Giaset > Lacs Perrin > Refuge du Petit Mont Cenis > Chapelle Saint Barthélémy

Après le magnifique circuit en deux étapes effectué il y a quinze jours sur le versant italien du Mont Cenis http://www.vttour.fr/sorties/punta-tricuspide,10310.html, j’avais envie de compléter ma connaissance des lieux en effectuant un Tour du Giusalet « au plus près ».

La première partie du circuit est très classique.
Montée au col du petit Mont Cenis en s’échauffant sur la petite route goudronnée menant à la vacherie des Coulours. Bascule sur le vallon de Savine et montée tranquille en partie cyclable jusqu’au lac de Savine.

De là, portage conséquent (400 m de D+) pour rejoindre le Ricovero Clapier à 2870 m d’altitude par le sentier descendu il y a quinze jours http://www.vttour.fr/sentiers/ricovero-clapier-lac-de-savine,5905.html La vue magnifique sur l’ensemble des sommets du Piémont italien est aujourd’hui moins gênée qu’il y a quinze jours par les remontées de « nebbia ».

Ce portage ouvre la voie à une splendide descente entièrement cyclable de 1400 m de dénivelé. Première partie en balcon sur un ancien chemin militaire, vue et ambiance splendide, un must ! !. Attention quand même à regarder où vous mettez les crampons, le sentier est parfois exposé.

Du refuge Avanza, où une pause 10 H est possible, descente en suivant le balisage du sentier du tour du Giusalet. La descente jusqu’au pont sur le torrent Clanero est très belle, technique, trialisante mais passe « en principe » intégralement sur le vélo. L’ambiance est toujours très belle avec la vallée de Novalesa dans le fond et le Rocciamelone qui la domine.

A partir du torrent, une courte transition, sentier présentant des portions roulantes et une zone de casse en faux plat montant NR, permet de récupérer un court moment la piste montant de Santa Chiara.

Le sentier qui fait suite en forêt n’est pas à la hauteur des deux parties précédentes, sentier plutôt large, peu technique en dehors de quelques zones mais permet de descendre tranquillement jusqu’à Bar Cenisio.

Au total, par rapport au topo http://www.vttour.fr/topos/,1145.html malgré un portage de 400 m de D+, cette variante me paraît très, très, hautement recommandable, descente splendide, variée, permettant d’éviter complètement la route entre San Giuseppe et Bar Cenisio.

A noter que si vous êtes descendu plus bas dans la vallée : descente du colle clapier ou descente décrite dans le topo http://www.vttour.fr/sorties/punta-tricuspide,10311.html>, vous pouvez éviter la route du Mont Cenis en remontant à Santa Chiara (petite route goudronnée) puis un sentier balcon : sentiero dei Monaci : MO/820a puis MO/582b sur la carte Fraternali vous amène en courbe de niveau à Bar Cenisio

De Bar Cenisio, montée raide sur une piste au revêtement de bonne qualité jusqu’au lac d’Arpon puis au lac de Roterel (piste au revêtement « militaire », moins roulante bien que moins pentue). Passage d’un point haut à 1924 m avant de franchir un pont de pierre sur le torrent du Giusalet.

A partir de là, je suis remonté au lac blanc puis au col des lacs Giaset. Cette montée est longue, difficile. Dans le cadre du topo du tour du Giusalet, il est sans doute plus judicieux et en tout cas nettement plus facile de continuer à suivre les pistes longeant le lac du Mont Cenis, passant au dessus du fort de Variselle et rejoignant le point de départ à la chapelle saint Barthélémy. On suit alors un topo « montagne » plutôt bien roulant dans un ordre de difficulté raisonnable.

Quoi qu’il en soit, voulant tourner « au plus près », je décidais de remonter les 900 m de D+ me séparant du col des lacs Giaset. Le départ du sentier est peu évident. Après le pont et avant un tournant de la piste, repérer deux cairns au niveau d'une zone de rochers bruns sculpté ; le sentier est là. La première partie du sentier est raide (passage d’une petite barre) et nécessite de porter le vélo. La suite est plus facile, ancien chemin bien marqué en pente douce dont le seul défaut est d’être en partie envahi par des buissons d’aulne et quelques mélèzes gênant le portage, mais on peut pousser facilement.
Sous le lac Noir et au passage du torrent du Giusalet, on récupère une « vilaine » piste construite pour la construction et la maintenance de la ligne HT. Selon votre motivation, votre état de forme à ce moment précis et vos capacités physiques innées, vous en monterez une partie plus ou moins importante sur le vélo ! ! !
On quitte cette piste pour contourner le splendide lac Blanc niché sous l’impressionnante face nord du Giusalet et rejoindre facilement le col des lacs Giaset.

Il faut repérer alors des marques jaunes en traversée sous la pointe Droset et les suivre. Le chemin est peu marqué, et le terrain est très accidenté, très peu roulant, succession de petites montées et descentes. Deux passages rocheux nécessitent de mettre les mains et seul j’ai été un peu encombré de mon VTT pour passer. Bref une partie pas très agréable surtout en fin de journée. A la fin de la traversée, après le passage d’un gros cairn, la descente sur les lacs Perrin est par contre très agréable dans un environnement magnifique et récompense de la traversée précédente.

A noter que, des lacs Giaset, il existe, à priori un autre itinéraire (non marqué sur IGN), balisé en jaune, prenant à gauche sous le mont Giusalet (côte des Marmottes) et descendant sur le lac de Savine (à tester). Voir aussi http://refuge-gite-du-suffet.over-blog.net/pages/randonnee_lac_de_Savine_col_clappier-5870473.html


Depuis les lacs Perrin, belle descente sur le refuge du petit Mont Cenis, où je récupère la route me ramenant à la voiture.

Pas de photos de la sortie : carte SD détériorée, non lisible !!


Distance réelle parcourue : 45 km
Denivelé réel effectué : 2400 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Etienne-H-, le dimanche 01 septembre 2013 à 10:30

Correction toponymique faite!

» Par sanfroic, le dimanche 01 septembre 2013 à 15:59

Tout comme la formulation des noms de sentiers :wink:

» Par totof74, le dimanche 01 septembre 2013 à 20:04

Bien belle sortie. Dommage pour les photos. :(

» Par totoff, le mardi 03 septembre 2013 à 04:19

Super, finalement ça passe à la journée dans le secteur -)
Topo coché, ça doit être tout aussi joli fin septembre ;-)

» Par tinou74, le mardi 03 septembre 2013 à 07:55

@ totoff et autres amateurs de grands espaces.

On doit pouvoir effectivement envisager comme tu le souhaitais, depuis la Maurienne un "gros tour" à la journée. Bramans - vallon et lac de Savine - Ricovero Clapier - Avanza - Bar Cenisio - Chapelle St barthélemy - col des Archettes - le Jeu - Bramans. On doit pas être loin des 3000 m de D+ mais plutôt roulant avec pour seul portage, les 400 m de D+ de montée au ricovero Clapier. Le reste sur piste ou chemin roulant avec deux descentes majeures, celle du Ricovero Clapier à bar cenisio et celle du col des Archettes ou du col de Sollières au Jeu et à Bramans.
Ce pourrait à mon avis être un des circuits phare du VDM. Seul bémol, la nebbia versant italien qui peut compliquer l'orientation.

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.