Ski
Par TiBougnat le 27.05.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins / Taillefer > Mont Guillaume > Par le départ du Widman puis le torrent de Ste Marthe > Sortie du 04 aout 2013
 Topo validé par la modération

2542 m Mont Guillaume : Par le départ du Widman puis le torrent de Ste Marthe

Un magnifique sommet avec vue sur le Lac de Serre-Ponçon. Une boucle variée dans un cadre plaisant, du roulage au portage, du sentier ludique aux passages trialisant, de quoi ravir tous les VTTistes !

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Ecrins / Taillefer
Longueur [?] : 15 km.
Denivelé (+/-) [?] : 955 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 400 m.
Portage Oblig. [?] : 150 m.
SPR [?] : (60/40/0)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3438ET

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8.7/10)

Départ/Accès

Départ : Bois Vezin (Parking) (1587 m) - Gap > Embrun > route de Chalvet (RD468) > parking de bois Vezin

Itinéraire

Montée :
Du parking, continuer la piste en direction du nord. Passer devant la cabane des Fontainiers puis celle de Prés Clos. Ne pas suivre le sentier Widman. A partir de Prés Clos, la piste devient plus raide et peut nécessiter quelques poussettes. La piste redevient plus roulante à partir du point 2006 m jusqu'à la Chapelle des Séyères. De là, suivre le sentier qui passe devant la Chapelle et la fontaine jusqu'à une première intersection. Prendre à droite direction "Mont Guillaume - Sentier Widman". Le sentier passe dans un grand pierrier et peut nécessiter un portage. A la sortie du pierrier le sentier redevient roulant, mais de plus en plus raide. Suivre le sentier principal qui bascule par un petit escarpement dans la combe nord du Mont Guillaume. La fin du sentier qui mène jusqu'à la Chapelle du sommet est raide (portage obligatoire).

Descente :
Même itinéraire qu'à la montée jusqu'à la Chapelle des Séyères. Ensuite, traverser le torrent et prendre à droite le Sentier Widman. Le sentier est agréable et roulant. Il coupe une 1re piste avant de se jeter sur la grosse piste forestière du Mont Guillaume. Prendre à gauche et rejoindre le point de départ.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Chapelle des Séyères > Parking des Bourlinches   Col de Trempa-Latz (versant Est)   Mt Guillaume > Col de Trempa-Latz   Mont Guillaume (sommet)   Mont Guillaume (variante du bas)   Mont Guillaume (variante du haut)   Torrent de Ste Marthe (partie haute) : La Citerne   Torrent de Ste Marthe (partie basse)   Widman officiel

Remarques/Variantes

Le Mont Guillaume fut le théâtre de la première ascension à ski dans les Alpes françaises le 12 février 1897.
L'exploit fut realisé par Charles Widman en 5h30 au départ de la gare d'Embrun.
Magnifique vue sur le lac de Serre-Ponçon.

Ne pas emprunter le raccourci qui part du sommet plein sud...(érosion..)

Variante par le col de Trempa-Latz:
du point 2233 m, continuer à monter sur un bon sentier jusqu'au col de Trempa-Latz. Poursuivre jusqu'au sommet sans nom (2623 m).
En descendre par l'arête Sud (court passage raide à pied au départ, T5 trialisant), puis T3 jusqu'au "vrai" Mont Guillaume (qu'on contourne en fait par un bon sentier versant Est), puis on rejoint l'itinéraire de de descente "classique" à la chapelle (2542 m).
Cette variante présente plusieurs intérêts: tout d'abord, la montée se déroule sur un très bon sentier; ensuite, on passe sur un vrai sommet d'où la vue est nettement plus étendue que de la chapelle du Mont Guillaume (point d'arrêt habituel); enfin, la descente du sommet (Pt 2623 m) est cyclable et très belle (T3/T4) malgré un court passage plus difficile au départ.

L'enchaînement depuis le sommet 2623 m par le sentier "classique" jusqu'à la Chapelle des Séyères, puis le sentier des Pépinières, puis les deux sentiers du torrent de Ste Marthe jusqu'à Embrun est une formidable descente de près de 1700 m intégralement en single track, ce qui n'est pas si courant...


Commentaires Terrain/Points d'eau :
Montée :
- piste roulante pouvant nécessiter quelques poussettes
- sentier cassant puis roulant et raide ; portage obligatoire.

Descente :
- sous le sommet : sentier avec nids de poule, puis roulant mais raide avec des épingles tendues, puis sentier cassant dans pierrier
- dans la forêt : sentier roulant avec des épingles

Point eau : Chapelle des Séyères

Hébergement possible : Cabane des Fontainiers, Cabane de Prés Clos

Sortie(s) GPS associée(s) : 10.08.19 14.07.18 15.08.17 20.10.15 19.08.15 04.08.13 30.06.13 27.06.10 07.08.09

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par roro, le samedi 10 aout 2019 à 21:31 (9/10)

Très beau sommet, avec une montée efficace (et longue), et une descente jusqu'à Embrun superbe !

» Par Bruno_W, le jeudi 19 juillet 2018 à 14:34 (9/10)

Avec la descente jusqu'à Embrun, c'est du pur bonheur: 1500m de descente technique continue, avec en prime un beau bélvédère!

» Par friz, le mercredi 16 aout 2017 à 07:15 (9/10)

Excellent, à faire depuis Embrun pour profiter de l'intégralité de la descente.

» 19 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

L'intégrale du Mont Guillaume : Sortie du dimanche 04 aout 2013 par JDV

Participants : Geux

Remarques terrain

Globalement sec et propre, malgré quelques coins plus sales et boueux. Rien de problématique.

Sentiers associés

4 Mont Guillaume (variante du bas) : Pris à la montée. Sec, parfois légèrement sale, manque de fréquentation. Quelques passages très ponctuellement T5.

5 Mont Guillaume (variante du haut) : Pris à la montée. Sec, assez sale, fuyant et encombré de pierres. Pas sûr qu'il vaille un T5, pour moi c'est un bon T4 bien tassé :)

3 Mt Guillaume > Col de Trempa-Latz : Pris en A-R jusqu'au sommet 2623. Sec (un tout petit névé dans un creux) et propre (un court raidard très sale, pierreux et fuyant, toutefois).

3 Mont Guillaume (sommet) : Sec et ultra-propre. Un petit névé à la fin de la portion ultra-lisse. Dommage pour les 2/3 très courts passages NR.

2 Chapelle des Séyères > Parking des Bourlinches : Du tout bon, sec (trop sec, parfois) et propre. Attention, terrain miné par les bouses de vaches sous les Seyères.

3 Torrent de Ste Marthe (partie haute) : La Citerne : Disparition de la pancarte ONF d'interdiction VTT à l'entrée du tronçon intermédiaire.

3 Torrent de Ste Marthe (partie basse) : Le pif-paf à la souche arrachée a été légèrement retravaillé et passe sur le vélo ;) Quelques passages bien bourbeux à cause du ruissellement, notamment le court mais bien vilain équipé de "rondins".

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Parking 1587m -> Les Seyères -> Chapelle -> Sommet 2623 -> Chapelle -> Les Seyères -> Sentier Widmann jusqu'à Embrun

Partis pour un Pic de Bure, Météo France prévoit des orages dès le début de l'après midi, nous cherchons donc un topo de repli sympa mais manipable, afin d'être au sommet avant midi.
Le Mt Guillaume nous apparaît comme le candidat idéal, sur lequel nous avons de surcroît une revanche à prendre depuis la débandade totale de l'année dernière.

Départ du parking 1597 et montée tranquille sur la belle piste entre les mélèzes. A partir de Pré Clot, ça devient très raide et caillouteux; Geux se motive pour tout monter sur le vélo, moi, je pousse tranquillement. A partir des Seyères, on porte/pousse tranquillement jusqu'en haut avec arrivée à 11h25; on respecte bien le cahier des charges!

Voyant que le temps se maintient, nous décidons de pousser jusqu'au sommet 2623m.
Je laisserai mon vélo au pied d'un vilain raidard sale et fuyant, croyant qu'il s'agissait du sommet...sauf que non, et au dessus, tout roule. Je le monterai jusqu'au sommet la prochaine fois (dont on a une vue encore plus terrible que de la chapelle).
Séance photo pour Geux dans les petits passages T5 sous le sommet, puis on enchaîne avec la descente classique, au milieu des piétons (partagés entre incrédulité et admiration, mais tous bienveillants).
Gros gavage jusqu'aux Seyères, avec mention spéciale pour le mélézin.

Puis on enchaîne avec le Widmann, plus facile mais très sympa.
La descente ne sera ponctuée que de quelques pauses (refroidissement des freins italiens, bricolage des freins italiens, douche dans le torrent de Ste-Marthe, re-refroidissement des freins italiens, etc.).
Cette descente a également servi de test de validation au nouveau ressort extra-dur de ma Totem, qui m'a ravi au-delà de mes plus folles espérances: équilibre idéal entre confort dans le cassant rapide et précision dans les noses et le trialisant. Un vrai bonheur :roll:...

Arrivée à Embrun vers 16h dans un four total (37°c à l'ombre), mais pas l'ombre d'un orage; encore un beau plantage dans les règles de l'art pour MF...

En définitif, une bien belle journée où le beau temps s'est maintenu, et une descente de folie à recommander sans aucune hésitation.
Faudra revenir dans le 05 pendant les vacances :)

Quelques photos à venir

Distance réelle parcourue : 21 km
Denivelé réel effectué : 1050 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Geux, le lundi 05 aout 2013 à 17:09

2/3 passages NR pour le sommet du Mont Guillaume ?
Y'en a 2 qui ont poussés pendant la nuit ? :lol: :lol:

Sinon pour la cotation chui toujours pas d'accord :wink:

» Par JDV, le lundi 05 aout 2013 à 17:38

Ok, dans le haut du Guillaume, il y a un seul passage NR très court et 2 passages T5 (très courts).
Du coup, en ce qui me concerne, ce sont bien 3 passages "non roulés", et non "non roulants".
Désolé de faire fuir la foule avec mes remarques alarmistes :P

» Par Geux, le lundi 05 aout 2013 à 17:42

Ben oui je comprends.
Ceci dit, tu remarquera heureusement l'absence de cotation NR ponct sur le topo :wink:

» Par Florent, le jeudi 29 aout 2013 à 21:59

la cotation ponct ne sert à rien... c'est sans doute NR pour beaucoup de topos de VDM...

Bon sinon ces sorties dans le VDA, elles arrivent ? :P

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.