Ski
Par TiBougnat le 27.05.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins / Taillefer > Mont Guillaume > Par le départ du Widman puis le torrent de Ste Marthe > Sortie du 25 juillet 2015
 Topo validé par la modération

2542 m Mont Guillaume : Par le départ du Widman puis le torrent de Ste Marthe

Un magnifique sommet avec vue sur le Lac de Serre-Ponçon. Une boucle variée dans un cadre plaisant, du roulage au portage, du sentier ludique aux passages trialisant, de quoi ravir tous les VTTistes !

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Ecrins / Taillefer
Longueur [?] : 15 km.
Denivelé (+/-) [?] : 955 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 400 m.
Portage Oblig. [?] : 150 m.
SPR [?] : (60/40/0)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3438ET

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8.7/10)

Départ/Accès

Départ : Bois Vezin (Parking) (1587 m) - Gap > Embrun > route de Chalvet (RD468) > parking de bois Vezin

Itinéraire

Montée :
Du parking, continuer la piste en direction du nord. Passer devant la cabane des Fontainiers puis celle de Prés Clos. Ne pas suivre le sentier Widman. A partir de Prés Clos, la piste devient plus raide et peut nécessiter quelques poussettes. La piste redevient plus roulante à partir du point 2006 m jusqu'à la Chapelle des Séyères. De là, suivre le sentier qui passe devant la Chapelle et la fontaine jusqu'à une première intersection. Prendre à droite direction "Mont Guillaume - Sentier Widman". Le sentier passe dans un grand pierrier et peut nécessiter un portage. A la sortie du pierrier le sentier redevient roulant, mais de plus en plus raide. Suivre le sentier principal qui bascule par un petit escarpement dans la combe nord du Mont Guillaume. La fin du sentier qui mène jusqu'à la Chapelle du sommet est raide (portage obligatoire).

Descente :
Même itinéraire qu'à la montée jusqu'à la Chapelle des Séyères. Ensuite, traverser le torrent et prendre à droite le Sentier Widman. Le sentier est agréable et roulant. Il coupe une 1re piste avant de se jeter sur la grosse piste forestière du Mont Guillaume. Prendre à gauche et rejoindre le point de départ.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Chapelle des Séyères > Parking des Bourlinches   Col de Trempa-Latz (versant Est)   Mt Guillaume > Col de Trempa-Latz   Mont Guillaume (sommet)   Mont Guillaume (variante du bas)   Mont Guillaume (variante du haut)   Torrent de Ste Marthe (partie haute) : La Citerne   Torrent de Ste Marthe (partie basse)   Widman officiel

Remarques/Variantes

Le Mont Guillaume fut le théâtre de la première ascension à ski dans les Alpes françaises le 12 février 1897.
L'exploit fut realisé par Charles Widman en 5h30 au départ de la gare d'Embrun.
Magnifique vue sur le lac de Serre-Ponçon.

Ne pas emprunter le raccourci qui part du sommet plein sud...(érosion..)

Variante par le col de Trempa-Latz:
du point 2233 m, continuer à monter sur un bon sentier jusqu'au col de Trempa-Latz. Poursuivre jusqu'au sommet sans nom (2623 m).
En descendre par l'arête Sud (court passage raide à pied au départ, T5 trialisant), puis T3 jusqu'au "vrai" Mont Guillaume (qu'on contourne en fait par un bon sentier versant Est), puis on rejoint l'itinéraire de de descente "classique" à la chapelle (2542 m).
Cette variante présente plusieurs intérêts: tout d'abord, la montée se déroule sur un très bon sentier; ensuite, on passe sur un vrai sommet d'où la vue est nettement plus étendue que de la chapelle du Mont Guillaume (point d'arrêt habituel); enfin, la descente du sommet (Pt 2623 m) est cyclable et très belle (T3/T4) malgré un court passage plus difficile au départ.

L'enchaînement depuis le sommet 2623 m par le sentier "classique" jusqu'à la Chapelle des Séyères, puis le sentier des Pépinières, puis les deux sentiers du torrent de Ste Marthe jusqu'à Embrun est une formidable descente de près de 1700 m intégralement en single track, ce qui n'est pas si courant...


Commentaires Terrain/Points d'eau :
Montée :
- piste roulante pouvant nécessiter quelques poussettes
- sentier cassant puis roulant et raide ; portage obligatoire.

Descente :
- sous le sommet : sentier avec nids de poule, puis roulant mais raide avec des épingles tendues, puis sentier cassant dans pierrier
- dans la forêt : sentier roulant avec des épingles

Point eau : Chapelle des Séyères

Hébergement possible : Cabane des Fontainiers, Cabane de Prés Clos

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.08.20 10.08.19 14.07.18 15.08.17 20.10.15 19.08.15 04.08.13 30.06.13 27.06.10 07.08.09

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Fabienne, le mercredi 14 octobre 2020 à 17:50 (9/10)

Certainement un très beau topo mais sommet toujours pas validé en VTT malgré ce 2ème essai. Mais les singles du bas valent des points !

» Par Dje, le samedi 18 juillet 2020 à 22:17 (9/10)

Tout a été dit, c'est vraiment chouette... faut juste espérer que la partie sous la Chapelle de Seyeres se fasse remettre en état rapidement !

» Par roro, le samedi 10 aout 2019 à 21:31 (9/10)

Très beau sommet, avec une montée efficace (et longue), et une descente jusqu'à Embrun superbe !

» 21 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Mont Guillaume, Sortie "légendaire" : Sortie du samedi 25 juillet 2015 par squal

Participants : fontra, jabby, Jean-Phi

Remarques terrain

Après les orages du vendredi soir, finalement peu de "dégâts" et terrain aux petits oignons pour rouler. Pas de poussière

Sentiers associés

3 Mont Guillaume (sommet) : Sentier en bon état

2 Chapelle des Séyères > Parking des Bourlinches : Les forestiers ont ravagé un peu le début, mais ensuite le sentier ne fait que couper les ravages.

3 Torrent de Ste Marthe (partie haute) : La Citerne : Bonne adhérence avec les pluies de la veille

3 Torrent de Ste Marthe (partie basse) : Quelques zones bien humides mais habituelles

Récit de la sortie

Et voilà comment je remets le derrière sur un VTT. Grace à un ami dans le besoin qui veut visiter du beau sentier en montagne. Comme je sais pas dire non, que j'avais bien envie de remonter sur ce satané VTT et que la petite famille était dans le 05, j'ai donc combiné tout ça à contre coeur ! :P

Rendez-vous pris avec le fontra samedi matin 8h30 à Embrun. Ca pique car ça fait un levé matinal pour arriver à l'heure car faut pas déconner, mais j'allais pas manquer la finale de Kho Lantha ! Bref 5h30 dans le carrosse et c'est parti. Dur dur la route et bien brassé physiquement, mais on va pas se débiner.

Comme ça roule bien, je suis à Embrun à 7h45 !!! P'tain merci Viamicheln pour les calculs d'itinéraires... 45min de marge sur un trajet de 3h, et j'ai pas dépassé les limites de vitesse...

Bref on se prépare tranquille et on file pour les 1200m de D+ en roulage pour commencer... Après une seule sortie de Vélo de route cette saison, impec je suis affuté comme le père Froom. Donc la montée se passe fingers in the nose et surtout nose on the guidon.

Au parking après une pause revigorante, on voit débarquer 2 VTTistes. Par chance comme on est à l'arrêt ils ne m'auront pas doublé à l'agonie (on sait jamais des mythes peuvent tomber car on sait pas qui on croise !). On repart tranquille en sachant qu'on les reverra car on va tous au Mont Guillaume. Et je les revois rapidement car ma roue elle aussi voit bien que je souffre et donc décide de péter quelques rayons... Super 3 de moins à côté les uns des autres et du même côté, ça va le faire !
J'en profite donc pour "réparer" et donc pas me faire dépasser comme une vulgaire loutre.
A la chapelle des Seyères, j'envisage le débinage et laisser fontra finir seul. Mais j'ai encore un peu d'orgueil et pis faut faire bonne figure devant d'autres VTTistes (on sait jamais sur qui on tombe). Bref je monte à mon rythme pendant que les gazelles trottent devant. Au final mon fontra fait sa petite hypo vu qu'il est bien 13h et qu'on a toujours pas mangé... Donc je rattrape mon retard et puis maintenant que je vois la chapelle je ne peux pas lâcher.

Au sommet accueil chaleureux de mes comparses ! Ca fait du bien. Je me prendrai presque pour une star :wink: .

On file tous les 4 ensemble pour la descente. On y va tranquille pour commencer. Puis rapidement certains se prennent pour les Candeloro du VTT et nous font un triple Lutz piqué avec jet de VTT qui mérite un 10/10. On sait pas quoi faire pour épater le monde ! Bref on rigole, mais sur le coup pas bien fier de voir notre Eric (jabby) se vautrer ainsi. Et oui ! Certains dinosaures grenoblois auront bien lu, c'est bien le Jabby de feu la page de jabby où ça déconnait grave il y a quelques années ! Une légende quoi !!! Mais je ne percuterai que le soir à la maison une fois que j'aurais avalé une bière (ben oui la déshydratation c'est pas bon pour le peu de neurones qui me reste...).
Au final jabby semble pas trop cassé et le VTT par contre lui il a un chouillas souffert... Un shifter désinsérré et surtout une belle roue en 8 banane qui promet un belle fin de sortie. Mais avec un brin de bourrinage et 0 finesse + l'aide d'un piéton, on arrive à redresser la roue pour que ça tourne. Après tout ça la descente sera presque monotone vu qu'il n'y aura pas d'autre casse ! Mais bon bonne descente qui va bien et on a tous la banane en bas.

Reste plus qu'a trouver un magasin de vélo pour jabby et voir s'ils peuvent quelque chose pour lui. Le magasin on trouve rapido, mais j'avoue qu'une fois qu'on savit notre jabby en de bonnes mains, on a filé pour rentrer voir la petite famille. Car avec tout ça il était déjà 17h bien tassé. Et c'est juste au shop en se quittant que Eric (jabby) nous donne son pseudo sur VTTour. Il assume sa liste de course étoffée ici :wink: mais quelle fierté de l'associer à notre sortie. Par contre Jean-Phi j'avoue qu'on sait pas trop, mais si ça se trouve c'est aussi une légende mais on le sait pas.

Au final donc super journée où j'en ai bien bavé, mais on s'est régalé et surtout on a trouvé 2 bons comparses pour la journée. Merci les gars on a bien rigolé.

PS : Alors cette roue a été réparé ? Et Cette Vautisse aujourd'hui ? JE vous ai pas vu en descendant de Tramouillon, mais je suis parti à 13h30.

PS 2 : Fontra quand tu veux on recommence.

Denivelé réel effectué : 1700 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par zigual, le lundi 27 juillet 2015 à 08:16

Wahou t'as été plus fort que moi sur le CR :lol:
Bien sympa de voir les détails de la sortie, car j'avoue que tu n'as pas été aussi bavard au retour de ta sortie :P :P

» Par toz, le lundi 27 juillet 2015 à 13:05

pinaise Squal sur VTTOUR, mais que se passe t'il ? 8O :P
Trop bon le compte rendu :D :cool:

» Par siglle, le lundi 27 juillet 2015 à 13:16

squal ,t'as pris rdv chez le kiné ,ce matin? :lol: :lol: :lol: bravo pour ta 1ere sortie :wink:

» Par santa, le lundi 27 juillet 2015 à 13:21

Ça fait plaisir de te revoir sur le vélo :wink:

» Par nicom, le lundi 27 juillet 2015 à 14:56

Rassure moi, tu as toujours pas récupérer? :wink: 1700m pour une première chapeau! :wink:

» Par fontra, le lundi 27 juillet 2015 à 15:15

Squal n'a rien perdu de sa plume :D
Très belle sortie avec la rencontre d'un duo qui vaut le détour :wink:
Merci pour cette belle journée :cool:

» Par TataYeah, le lundi 27 juillet 2015 à 18:15

Super CR, c'est toujours bon les reprises... :wink:
Je suis fan du "on sait jamais sur qui on tombe"... :lol:

» Par squal, le lundi 27 juillet 2015 à 21:30

Gillou et nicom : Paradoxalement ce matin, pas un pet de jeu dans les rotules ! La preuve que j'ai pas assez forcé...
Et comme dirait un certain réparateur de vélo grenoblois, le déniv c'est dans la tête ! :roll:

Sinon Alain, la prochaine on la fait avec toi.
Toz profite car c'est bisannuel comme événement :P
Et Tatayeah content de te lire.

» Par jabby, le lundi 27 juillet 2015 à 21:32

rien a ajouter, tout y est :lol:
Excellente descente de Vautisse dimanche, sur un Giant de loc, pas si mal, même si j'aurais du prendre un fat-bike électrique finalement :happy:
On est arrivés bien secs à Tramouillon vers 16h en espérant vous trouver pour le ravito, mais personne, on était super déçus :wink:
En tout cas, mention spéciale à Alpes2roues, le shop VTT à Embrun, super cool et serviable !

» Par santa, le mardi 28 juillet 2015 à 14:37

Quand tu veux Squal, avec grand plaisir :roll:

La porte est toujours ouverte :wink:

» Par squal, le mardi 28 juillet 2015 à 22:07

Désolé Eric pour le rdv raté à Tramouillon... Fallait descendre les fauves à la sieste !
Sinon je vois que l'option dévoilage est passée à la trappe :roll: . Choix très sage.

Alain on se programme ça l'an prochain (car cette année c'est bon j'ai fait ma sortie :lol: ).

» Par Le ded, le mardi 28 juillet 2015 à 22:34

Bon ben si la (petite) porte est ouverte, j'en connais un qui fourni la Cream :P :P :lol:
Toujours aussi impressionnant le Squal, par son manque d'entrainement des jambes et par sa plume. Mais bon, il sait les délier :roll: les 2 :P
Pour Le Jaby, je préfère la collection en rose avec le petit noeud accroché au balcon :P :P :lol:

» Par Phil'Ô, le mercredi 29 juillet 2015 à 22:43

Ah bin faut que je sois à l'autre bout du monde pour que squalounet remette son postérieur sur un vtt :roll:

Compte rendu marikesque ! Putain revenez vite nous faire rire et rêver avec vos aventures si bien racontées. :cool:

Bon en tout cas je constate que tu n'as rien perdu. Plus de débinage pour les raids alors :P ?

La bise de très loin :wink:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.