Sorties > Hautes-Alpes > Mont Guillaume, par le départ du widman puis le torrent de ste marthe

Mont Guillaume, par le départ du widman puis le torrent de ste marthe

Départ : Bois Vezin (Parking) (1587 m)

Massif : Ecrins / Taillefer
Sommets associés : Mont Guillaume

Sortie du lundi 03 août 2009

Geux, Raph

Conditions terrain

Sec.

Compte rendu (par Geux)

Itinéraire suivit : Camping => Embrun => Les Terrasses => GR50 => Route Forestière => Parking des Muandes => les Fontainiers => Chapelle des Séyères => Mont Guillaume

Suite au Morgon de la veille, je propose le lendemain l'ascension du Mont Guillaume qui fut adoptée a l'unanimité ( dixit de Robin ) : " wé y'a que 1800 D+, c'est une promenade ".
Après un ptit dej' à l'arrache, petite séance mécano, surtout pour huiler les transmitions qui en ont grand besoin. Robin en profite pour vérifier son disque avant, qui lui avait posé quelques problèmes hier. En fait, celui - ci bleuissait très fort après 30min de descente soutenue, nous obligeant un arrêt le temps de les faire refroidir. Dans la descente finale sur Savines, Robin nous déclare "aller vite car il ne freine plus que de l'arrière, le frein avant ne répondant plus ... ". Ce matin donc, on constate que le frein ne répond plus du tout ( blocage de la roue impossible, même sur le plat ). On essaye au final de faire de tout notre possible pour remédier a ce problème, mais sans plaquette de rechange dans son sac, et surtout de disque ! le malheureux est obliger de déclarer forfait pour la journée, nous forçant a réaliser le tour a deux, en partant tout de même a 10h40 !

Première loose de la journée, quand du camping je décide de prendre le chemin qui longe le lac, au lieu de prendre la nationale (ce qui d'un point de vue extérieur parait génial), mais qu'au lieu de prendre le chemin de digue apparent, je choisit le chemin EDF en dessous de celle - ci, boueux au début, mais qui ressemblait plus a un lit de torrent par la suite oO ...

Après une baguette achetée à l'Inter du coin (encore envahit par les NL...) on attaque la montée par la route jusqu'aux Terrasses. Après j'explique a Raph que mon objectif initial était d'éviter au maximum la route pour monter au parking du Bois Vézin, le forçant a prendre quelques chemins tracés sur IGN apparemment roulant. On enchaîne donc roulages difficiles (car raide), roulages faciles, le tout sous une chaleur du diable ( car l'air de rien il est déjà 12h ! ) Le fait que ces sentiers soient tracés en "noir" sur IGN indiquent qu'ils sont bel et bien présent, mais nullement balisés, ce qui implique forcément qu'a un moment j'annonce a raph (voyant que le sentier était devenu sente, puis plus rien) que l'on s'est bel et bien paumé, obligeant d'effectuer un débroussaillage dans la jungle, pour éviter de re-dévaler puis de remonter les 200m de D+ ou nous nous étions gourés. Après 45min d'errance dans la jungle (et deux rayures sur le cadre plus tard), nous retrouvons enfin un sentier balisé qui nous mènes au point 1656 du GR50. Heureux de s'être sauvés de ce plan Loose, on continue par une montée sur piste surchauffée. Au Parking des Muandes, on entreprend de une petite pause en refusant toutefois de casser la croute (à 14h45!) pour repartir le plus rapidement en direction de la Chapelle des Séyères. En repartant, j'oublie comme un naze de regarder la carte, et je me fie au balisage qui me fait monter à la chapelle en passant par le sentier Widman, sentier que l'on aller emprunter en descente. On se roule donc pendant 80mD+ avant de réaliser que l'on s'est trompé de chemin, ce qui nous fait rebrousser chemin en direction du Parking des Muandes, pour au moins (rouler sur un chemin "cool" jusqu'à la Chapelle ). Ceci fait, on redescend au Parking du bois Vezin, pour après prendre la piste jusqu'à la Chapelle des Séyères (en évitant toutefois la traversée par Prè Clos, et donc en empruntant le sentier Widman sur ses 200 derniers mètres de D+ )
A la chapelle, on prend un deuxième casse croute rapido (mais cette fois-ci avec des chips haut de gamme ^^), et il est déjà 16h30 !
On entame donc tant bien que mal, avec beaucoup de crampes la montée vers le Pic, roulante si l'on force vraiment, mais poussante pour nous. On monte, et puis on s'aperçoit, que ce n'est pas si raide au début, et qu'il nous faudra un paquet de minutes pour arriver la haut.
On en vient même a parler de redescendre sans gravir le Sommet ... puis ce qui vint arriva, à 18h10, juste en dessous du portage final (vers 2380m) on entreprend de faire demi - tour sachant le terrain cassant, ce qui allait sûrement impliquer une crevaison. Ceci arriva d'ailleurs au bout de 10min de descente. Raph pour me mettre dans le bain m'affirma que "démonter ses Crossmax SX était vraiment la galère car son Smart Sam en 2.1 à l'arrière était trop petit et trop rigide pour ses jantes... On mets donc 10min a démonter et regonfler le pneu, et lorsqu'on retire la pompe de la valve, celle - ci se fend, nous incitant alors a recommencer l'opération et a reperdre 10min. (ma pompe toute neuve en prend d'ailleurs pour son grade => sa me prendra à avoir cru dans se système de "reconnaissance de valve intelligent" ). En faisant attention au départ (car passages expo et très techniques) on reprend petit à petit confiance, et on arrive à la Chapelle fiers d'avoir descendu cette descente sans avoir chuté, ni posé pied.

Arrivé a la Chapelles il est 19h10 et nous allons mettre 1h40 pour descendre sur Embrun ( à cause d'une crevaison au dessus des Muandes )puis revenir au camping, descendant ansi ces 1200 D- de rêves, et achevant ainsi ces deux jours de VTT très physiques, mais aux descentes magnifiques, aux paysages superbes de ces deux classiques du département

Robin et Raph : en pleine tentative de sauvetage de frein arrière !
Sentier EDF : quelques flaques de boue, mais ça passe ...
Sentier EDF : ... mais pas quand on doit passer dans un torrent !
début du débrouissaillage : Quelques fois bien raide quand même !
GR50 : puis sa roule enfin après le débroussaillage !
Heureux : de retrouver enfin la piste forestière
Qui malgré la chaleur : possède un cadre très sympathique.
Sentier Widman : qui monte au dessus du Parking des Muandes.
Puis on re-trouve la piste : très roulante et très belle, qui monte jusqu'à Pré Clos
Cabane des Fontainiers : très jolie
Raph sous la Chapelle : avant la montée très rude !
Poussage : tiens, voilà de quoi je parlais !
Vallon du Mt Guillaume : très beau au caractère très sauvage
On s'arrête là : pour aujourd'hui !
Descente cassante et technique : mais qui fera rêver plus d'un VTTourien.
Encore de la descente : toujours aussi belle
Les lumières du soir : donnent un caractère vraiment mystique à la crête de l'Arpion.
Cassant vous : avez dit ?
Sentier Widman : qui dans la fin est encore ( et hélàs ! ) interdit aux VTT !