Ski
Par popeye le 19.07.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour / Argentera > Mont Lapassé > Baisse de Férisson > St Martin Vésubie par la ligne de crêtes > Sortie du 09 juin 2012
 Topo validé par la modération

2351 m Mont Lapassé : Baisse de Férisson > St Martin Vésubie par la ligne de crêtes

Descente majeure du Mercantour de plus de 1200 m de D-, mêlant traversée sur single très étroit, descente à proprement dit très variée (épingles, single avec racines, herbes rases ou pierres fixes, toujours en sous bois) et un panorama superbe notamment depuis la Baisse du Férisson...

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Mercantour / Argentera
Longueur [?] : 32 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1700 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 300 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (60/30/10)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : IGN 3741OT

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (9/10)

Départ/Accès

Départ : Berthemont (963 m) - Nice -> Plan du Var -> Vallée de la Vésubie -> Lantosque > Berthemont les Bains, terminus de la route.

Itinéraire

Du terminus de la route de Berthemont, monter par une petite route goudronnée (portail bleu ciel interdisant l'accès aux voitures) pour rejoindre une piste (récente, non tracée sur IGN dans sa partie basse) qu'on suit jusqu'aux balises 304 et 303, puis 295, et enfin 296 à la vacherie de Férisson.
Après les vacheries, suivre la piste sur 200 m puis prendre un sentier à droite (portage / poussage) qui mène à la Baisse du Férisson (Balise 297, croix visible des vacheries).
Suivre la crête plein W (A/R au Mont Lapassé facultatif, pas de chemin) par un single qui passe au Sud des Cimes de Clapeirette et du Fuont Freja puis à la Tête de Marre et à la Cime de la Palu (Balise 345).
La descente commence alors par 1200 m de D- et passe par les balises 344 à 340 avant de rejoindre le point 994 m près de la Coste.
Suivre la route (GR52A) vers le SE jusqu'à rejoindre Le Bioulet (Balise 285).
Traverser le lieu-dit (maisons abandonnées) et de la prairie plate vers le Nord-Est pour rejoindre le sentier montant au point 1296 m sur IGN.
De là descendre sur Berthemont les Bains jusqu'à la balise 291, via la balise 284.
On rejoint alors le point de départ facilement par la route.

Trace GPS


Centrer : Oui | | QRcode | Plus | IGN | VTTrack

Remarques/Variantes

Variantes :
- Machine à Coudre de la Marre (T5 Continu, puis T5+)
A la balise 345, descendre sur le sentier en ubac de la Cime de la Marre jusqu'au départ du sentier aux 150 épingles (b 346). Après avoir descendu la partie supérieure continuer par la partie inférieure et rejoindre la route de la Madone de Fenestre, puis descendre à St Martin Vésubie par la route et remonter à Berthemont par la route pour retrouver l'itinéraire principal à la balise 339.

- Par les crêtes de Bermonnet :
On peut effectuer une traversée vers le SE depuis la Baisse de Férisson en passant par la Cime de la Valette de Prals puis par la Cime du Mont Joia avant de rejoindre Belvedère en free-ride par les crêtes puis Berthemont par la piste ou le GR.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain très sec sur la piste (mais bien lisse), prairies sur les crêtes puis singles en terre avec racines et blocs sur toute la descente.

Petit ruisseau qui coupe plusieurs fois la piste de montée mais attention, troupeaux de vaches et chèvres se baladent au départ de ce ruisseau.
Pas d'eau sur le reste de l'itinéraire...

Sentiers associés : Baisse de Férisson > La Palu   Cime de la Palu > Le Puey Sup. (b.343)   Vallon de la Marre Sup. : Machine à Coudre (Partie supérieure)   Vallon de la Marre Sup. : Machine à Coudre (Partie Inférieure)   Cime de la Palu <> Vacherie du Devensé   Le Puey Sup. > St-Martin-Vésubie (D2565)   Vallon de Marre > Le Puey Supérieur   Le Puey Sup. > St-Martin-Vésubie (quartier Saint-Antoine)   Les 3 ponts (b.67) <> Le Boréon (b.68) : Sentier Valléen de la Vésubie

Sortie(s) GPS associée(s) : 01.07.13 07.10.12 19.08.12 07.06.12 28.10.09

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par jano06, le dimanche 03 aout 2014 à 08:41 (7/10)

Superbe crête perchée avec un beau panorama. D'accord avec les commentaires sur le début de la descente sur Berthemont, trop difficile avec épingles très serrées. Le portage qui précède est rude.

» Par FabASCVTT, le mardi 25 septembre 2012 à 12:26 (9/10)

Un peu déçu par la descente sur St-Martin.
Sinon super topo !

» Par d@vid, le dimanche 19 aout 2012 à 17:44 (9/10)

Super. La descente sur St-Martin est excellente, joueuse sans être trop difficile. Un régal.
Et puis il y a le plaisir des yeux quand on voit tous les sommets de la Madone depuis la crête de Férisson.

» 6 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Mont Lapassé, Baisse de Férisson > St Martin Vésubie par la ligne de crêtes : Sortie du samedi 09 juin 2012 par MarcMC

Participants : Stéphanie, Julien et Frédéric

Remarques terrain

Récit de la sortie

Il est 11h30 quand on démarre de Berthemont-les-Bains aujourd'hui. Les crêtes sont déjà accrochées et j'espère que ça ne va pas trop se développer...
La montée jusqu'aux vacheries de Férisson est bien physique mais la piste est belle tout le long. On mange un morceau au début du sentier histoire de reprendre quelques forces pour le portage qui suit.
Arrivés à la Baisse de Férisson, le soleil est encore de la partie, par moment, et de larges trouées nous permettent d'admirer le panorama qui s'offre à nous. On ne traîne pas et on attaque le long travers qui va nous amener jusqu'à la Cime de la Palu. Ce sentier est vraiment top ! Il est étroit mais roulant, aérien sans être trop exposé et permet d'admirer un panorama exceptionnel sur la Vésubie, très loin en contrebas. Malheureusement, à partir de la Cime de Fuont Freja, les nuages vont tout boucher et c'est dans le brouillard que nous arriverons au début de la descente.
On enquille donc dans la forêt et la banane ne va pas nous quitter jusqu'en bas. Cette descente de 1100m est vraiment excellente. Ceci dit, les racines sont vraiment très nombreuses et nous étions bien contents que le terrain soit très sec !...
Arrivés sur la petite route du Touron, mes petits camarades décident de me lâcher et de profiter de la voiture que nous avions laissé à St-Martin le matin. c'est donc seul que je termine la balade. J'arrive rapidement au Bioulet, me tape le portage qui suit (la 1ère partie est très raide et tellement ravinée que j'ai l'impression de remonter le lit d'un torrent à sec). Arrivé au sommet, j'attaque tout de suite la descente pour ne pas trop me faire attendre. Malheureusement, celle-ci est gâchée par la végétation qui a envahi le sentier et la progression n'est vraiment pas évidente. D'autant plus que les épingles sont nombreuses et très tendues. Ça s'arrange dans le bas mais cette dernière partie n'est vraiment pas à la hauteur du reste. La navette que mes camarades ont faite me semble être une bonne solution pour ne garder que le meilleur de ce tour. A moins que ce sentier ne soit débroussaillé un de ces jours...

Distance réelle parcourue : 45 km
Denivelé réel effectué : 1900 m

Vacherie de Férisson
Vacherie de Férisson
Julien, content d'être ...
Portage
Portage
sous la Baisse de ...
Poussage
Poussage
inoxydable Stéphanie ! ...
Stéphanie
Stéphanie
crête du Mont Lapassé.
Transhumance
Transhumance
sous le Mont Lapassé.
Transhumance bis
Transhumance bis
sous la Cime de ...
Julien
Julien
ça commence à se boucher ...
Freeride
Freeride
sur la crête de la Tête ...
Dans la forêt
Dans la forêt
une épingle bien ...
Dans la forêt
Dans la forêt
Fred a la banane :-))
Dernière descente
Dernière descente
le sentier est ...


 
 
 
 

Commentaires

» Par maradona, le dimanche 10 juin 2012 à 08:07

Quel tour splendide !!

Le sentier de liaison que tu as terminé était dans le même état en août dernier..
Le retour par la route est rapide (même si c'est super naze nous sommes bien d'accord..

» Par Phil'Ô, le dimanche 10 juin 2012 à 11:15

Superbe tour.
Je reste convaincu que pour éviter ce final en peau de boudin, ces crêtes devraient être "ridées" par une montée du côté Madone de fenestre...
Un jour qui sait :roll:

» Par MarcMC, le dimanche 10 juin 2012 à 13:00

@ maradona : C'est vrai qu'avec une seule voiture, un retour par la route est la meilleure solution.

@ Phil'Ô : Tu comptes monter par le Vallon de Prals probablement. Dans ce cas, ça rajoute une partie en crête (qui doit être aussi très belle) entre la Baisse de Prals et la Baisse de Férisson. En revanche, si tu veux éviter le goudron, tu ne peux pas faire la descente depuis la Cime de la Palu jusqu'à St-Martin. Et ça c'est dommage ! :wink: Ceci dit, la descente jusqu'à la vacherie du Devensé, que je ne connais pas, doit être très chouette aussi...

» Par Phil'Ô, le dimanche 10 juin 2012 à 15:39

@ MarcMC : Plusieurs solutions,
- soit par les 150 épingles du vallon de la marre, mais on rate la descente sur St Martin
- soit en acceptant une remontée, on devrait pouvoir retourner sur le Devensé par un sentier zébrant l'ubac (b 343 > 347)
- ou encore plus direct et surtout plus de sentiers depuis le b 345... mais là on perd la partie de la descente sur St Martin la plus intéressante.

Mais une chose est certaine, le sentier depuis la Cime de la Valette de Prals vaut énormément de points :cool: ... en le remontant, à l'automne dernier, j'ai tout de suite eu envie de le parcourir dans l'autre sens :wink:

» Par maradona, le dimanche 10 juin 2012 à 15:56

*La descente directe sur la vacherie n'est pas au niveau.


*le travers cime de la Palu B345> B346 et retour vers la vacherie est beau

Je ne connais pas le chemin B343> B347 mais il figure sur mes tablettes de chasse à venir.. Mais il est vrai que si il est aussi chouette que celui au dessus de lui ça promet du lourd !! J'aurai la réponse courant juillet..

» Par MarcMC, le dimanche 10 juin 2012 à 17:24

Quand je parlais de la descente vers la vacherie du Devensé, je pensais à celle qui démarre de la Cime de la Palu (b 345). Donc celle-là est épinglée :wink:

Pour ce qui est de la portion b 343 > b 347, faut voir si ça roule car ça remonte pas mal quand même dans ce sens... En fait, je l'aurais bien testée dans l'autre sens après avoir fait la 1ère partie de la MAC histoire de varier un peu les plaisirs (les épingles, ça va un moment...). Mais c'est vrai que ça peut être un bon moyen de retourner vers la vacherie du Devensé tout en faisant une bonne partie de la descente sur St-Martin et sans faire de goudron. A voir...

Bref, il y a de quoi faire dans le secteur ! :D

» Par Julien17, le mardi 12 juin 2012 à 11:39

Excellentes les photos et au top le CR.
Promis la prochaine fois moi aussi je t'immortalise.
1450m de D+ pour moi sans la dernière boucle.
En tout cas une vraie sortie de vdm avec des panoramas (parfois juste devinés dans la brume) exceptionnels. Vive l'été et ses sorties en haute montagne !

» Par phil06560, le mardi 12 juin 2012 à 13:17

Météo-france annonçant grand beau pour hier , nous avons été direct faire cette rando; arrivé à la baisse de Ferisson des nuages ont acroché la crète :evil: retour du soleil dans la magnifique descente sur Saint-Martin peine d'epingles ,de racines, de marches , enfin tout ce qu'on aime :D ; à la balise 342 nous avons pris à droite le vallon de Cougnetas , petit single avec tout ce qu'il faut pour s'amuser :D

» Par MarcMC, le mardi 12 juin 2012 à 18:06

Coucou Julien ! On remet ça samedi ? :wink:

@ phil06560 : Je l'ai vu le départ de ce single pendant la descente. Bon à savoir pour la prochaine fois :)

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.