Ski
Par popeye le 19.07.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour / Argentera > Mont Lapassé > Baisse de Férisson > St Martin Vésubie par la ligne de crêtes > Sortie du 19 aout 2012
 Topo validé par la modération

2351 m Mont Lapassé : Baisse de Férisson > St Martin Vésubie par la ligne de crêtes

Descente majeure du Mercantour de plus de 1200 m de D-, mêlant traversée sur single très étroit, descente à proprement dit très variée (épingles, single avec racines, herbes rases ou pierres fixes, toujours en sous bois) et un panorama superbe notamment depuis la Baisse du Férisson...

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Mercantour / Argentera
Longueur [?] : 32 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1700 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 300 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (60/30/10)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : IGN 3741OT

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8.8/10)

Départ/Accès

Départ : Berthemont (963 m) - Nice -> Plan du Var -> Vallée de la Vésubie -> Lantosque > Berthemont les Bains, terminus de la route.

Itinéraire

Du terminus de la route de Berthemont, monter par une petite route goudronnée (portail bleu ciel interdisant l'accès aux voitures) pour rejoindre une piste (récente, non tracée sur IGN dans sa partie basse) qu'on suit jusqu'aux balises 304 et 303, puis 295, et enfin 296 à la vacherie de Férisson.
Après les vacheries, suivre la piste sur 200 m puis prendre un sentier à droite (portage / poussage) qui mène à la Baisse du Férisson (Balise 297, croix visible des vacheries).
Suivre la crête plein W (A/R au Mont Lapassé facultatif, pas de chemin) par un single qui passe au Sud des Cimes de Clapeirette et du Fuont Freja puis à la Tête de Marre et à la Cime de la Palu (Balise 345).
La descente commence alors par 1200 m de D- et passe par les balises 344 à 340 avant de rejoindre le point 994 m près de la Coste.
Suivre la route (GR52A) vers le SE jusqu'à rejoindre Le Bioulet (Balise 285).
Traverser le lieu-dit (maisons abandonnées) et de la prairie plate vers le Nord-Est pour rejoindre le sentier montant au point 1296 m sur IGN.
De là descendre sur Berthemont les Bains jusqu'à la balise 291, via la balise 284.
On rejoint alors le point de départ facilement par la route.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Baisse de Férisson > La Palu   Cime de la Palu > Le Puey Sup. (b.343)   Vallon de la Marre Sup. : Machine à Coudre (Partie supérieure)   Vallon de la Marre Sup. : Machine à Coudre (Partie Inférieure)   Cime de la Palu <> Vacherie du Devensé   Le Puey Sup. > St-Martin-Vésubie (D2565)   Vallon de Marre > Le Puey Supérieur   Le Puey Sup. > St-Martin-Vésubie (quartier Saint-Antoine)   Les 3 ponts (b.67) <> Le Boréon (b.68) : Sentier Valléen de la Vésubie

Remarques/Variantes

Variantes :
- Machine à Coudre de la Marre (T5 Continu, puis T5+)
A la balise 345, descendre sur le sentier en ubac de la Cime de la Marre jusqu'au départ du sentier aux 150 épingles (b 346). Après avoir descendu la partie supérieure continuer par la partie inférieure et rejoindre la route de la Madone de Fenestre, puis descendre à St Martin Vésubie par la route et remonter à Berthemont par la route pour retrouver l'itinéraire principal à la balise 339.

- Par les crêtes de Bermonnet :
On peut effectuer une traversée vers le SE depuis la Baisse de Férisson en passant par la Cime de la Valette de Prals puis par la Cime du Mont Joia avant de rejoindre Belvedère en free-ride par les crêtes puis Berthemont par la piste ou le GR.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain très sec sur la piste (mais bien lisse), prairies sur les crêtes puis singles en terre avec racines et blocs sur toute la descente.

Petit ruisseau qui coupe plusieurs fois la piste de montée mais attention, troupeaux de vaches et chèvres se baladent au départ de ce ruisseau.
Pas d'eau sur le reste de l'itinéraire...

Sortie(s) GPS associée(s) : 01.07.13 07.10.12 19.08.12 07.06.12 28.10.09

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par mjaviere, le dimanche 09 octobre 2016 à 23:10 (5/10)

Entre la balise 285 et le point 1296 IGN est poussage portage, le descent a Berthemont est nulle, couvert de vegetation ne roule pas, on ne voit pas a deux metres, a eviter et chercher une alternative pour fermer le boucle.
Mille merci au berger que m ai aide pour traverse le tropeaux pendant que les deux pateaus nous suivre en descendant la cima de la Palu

» Par Turbopuj, le lundi 18 juillet 2016 à 07:30 (9/10)

Belle descente sur Saint Martin, assez technique et certaines épingles dures à négocier (certaines se sont négociée à pied...). La partie sur les crêtes est belle

» Par jano06, le dimanche 03 aout 2014 à 08:41 (7/10)

Superbe crête perchée avec un beau panorama. D'accord avec les commentaires sur le début de la descente sur Berthemont, trop difficile avec épingles très serrées. Le portage qui précède est rude.

» 8 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Mont Lapassé, Baisse de Férisson > St Martin Vésubie par la ligne de crêtes : Sortie du dimanche 19 aout 2012 par d@vid

Participants : Yambo

Remarques terrain

Canicule : terrain sec comme un coup de trique.

Sentiers associés

3 Baisse de Férisson > La Palu : Long travers, pas toujours très commode pour le roulage, mais joli sentier entre terre et ciel.

4 Cime de la Palu > Le Puey Sup. (b.343) : Au top ce sentier. Très joueur mais aussi très poussiéreux par ces temps de canicule. Doit être encore plus sympa un peu assoupli par l'humidité.

3 Le Puey Sup. > St-Martin-Vésubie (D2565) : Un final encore bien joueur, pour terminer la journée en beauté.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Idem topo, mais on a shunté le retour sur Berthemont par une navette de voiture

On n'a voulu garder que le meilleur de ce topo donc on s'est permis une petite navette de voiture entre St-Martin et Berthemont pour éviter le final, pas terrible d'après les VTTouriens. Et puis avec cette canicule, ça limitait aussi les efforts un peu pénibles.
Départ tôt pour profiter de la fraîcheur et on se fait toute la montée, jusqu'à la vacherie de Férisson, à l'ombre. Au passage, signalons qu'une nouvelle piste permet de faire toute la partie Berthemont > vacherie exclusivement sur piste, sans mettre pied à terre. (voir le gpx de ma sortie)
Après la vacherie, c'est une autre paire de manches, le soleil est tyrannique, et la montée à la baisse de Férisson se transforme en grosse suée.
Petite pause casse-dalle et on enquille le long travers vers la cime de la Palu, pas toujours des plus roulants, mais assez plaisant dans l'ensemble.
La descente sur Saint-Martin est vraiment jubilatoire. On s'est régalés sur ce sentier plein de marches, racines et épingles, très joueur sans être bien difficile.
Après récupération des voitures, on s'échoue chez Yann où la binouze attend au frais... what else ?


Distance réelle parcourue : 24 km
Denivelé réel effectué : 1400 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Phil'Ô, le dimanche 19 aout 2012 à 18:28

Même haut en altitude ça cogne :ill: , punaise :lost:

Belles photos et belle sortie :cool:

» Par JEFF06, le dimanche 19 aout 2012 à 18:36

Dans mes projets, dés que je trouve un moment...

» Par phil06560, le lundi 20 aout 2012 à 09:30

Belle rando, à la balise 342 nous etions descendus pas le Cougnetas, bien aussi.
Vous avez eu de la chance avec le soleil ; Hier nous avons eu l'orage à Rabuons et fait la descente de Selasse sous la grèle et la pluie.....on peut dire que le vtt est un sport de glisse..... :lol:

» Par leopold, le lundi 20 aout 2012 à 09:50

mmmm la régalade cette sortie ! idem je note dans mes tablettes ! merci pour les tof !

» Par JDV, le lundi 20 aout 2012 à 11:00

Ouah, la photo 12 fait vraiment rêver! :lol:

» Par d@vid, le lundi 20 aout 2012 à 12:50

@ Philippe : j'avais vu ta remarque sur la descente par Cougnetas mais à la balise, un peu emportés par une descente frénétique, on a raté la birfurcation. :P

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.