Ski
Par Phil'Ô le 27.06.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de Nice-Menton > Mont Macaron > Boucle vers les ruines de Châteauneuf > Sortie du 05 fevrier 2011
 Topo validé par la modération

806 m Mont Macaron : Boucle vers les ruines de Châteauneuf

Excellent topo d'initiation sur les hauteurs de Nice. Il propose des sentiers bien roulants, parfois un peu cassant nécessitant un peu de technique mais sans plus (à part la partie finale).

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Préalpes de Nice-Menton
Longueur [?] : 10 km.
Denivelé (+/-) [?] : 400 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 50 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (75/25/0)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3742OT Nice-Menton

Dif. montée [?] : 1
Dif. descente [?] : 2
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8.6/10)

Départ/Accès

Départ : Baisse de Bordinas (l'Abadie) (476 m) - De Nice se rendre à l'échangeur autoroutier de Nice Est. Prendre la direction de l'Ariane en remontant le paillon sur sa rive droite env 200 m après les ponts le franchissant. Sous les viaducs autoroutiers, prendre au feu à gauche la direction de l'Abadie (D119). Suivre alors la direction de la piste DFCI du Mont macaron (panneaux indicateurs fréquents). Se garer juste avant que la route ne se transforme en piste (fermée par une barrière).

l'accès en Bus de ville est possible au village de l'Abadie, mais peu commode.

Itinéraire

Montée :
Suivre la piste DFCI jusqu'à son point culminant, situé juste sous le Mont Macaron, en suivant les panneaux indicateurs.

Descente :
Prendre sur le flanc Ouest du Mont Macaron, le sentier conduisant vers le Nord à la chapelle St Joseph et aux ruines de Châteauneuf. A la chapelle, prendre le sentier descendant en bordure de route (direction Baisse du Macaron). Il est cassant au départ, mais rapidement il devient ultra roulant lorsqu'il oblique au sud et retourne en direction du Mont Macaron (en restant plus bas que celui emprunté jusque là). Il réserve quelques remontées dignes d'un vrai parcours XC bien sympa.
La Baisse du Macaron atteinte, prendre au Sud un sentier qui devient de plus en plus technique (T3+/T4 sur la fin) à mesure qu'il se rapproche de la Baisse de Bordinas.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Mont Macaron > Chapelle St Joseph   Chapelle St Joseph > Baisse du Macaron   Baisse du Macaron > Col de la Bordinas   Baisse du Macaron > Baisse de Bordinas (Variante)   Baisse du Macaron > Citerne DFCI   Col de Chateauneuf > Tourette Levens   Baisse de la Bordinas <> Cantaron (par le GR51)   Baisse de la Bordinas <> Tra La Torre   Mont Macaron > Baisse du Macaron   Macaron <> St Joseph (Raccourci)

Remarques/Variantes

Variante T4 :
A la baisse du Macaron, prendre à droite le sentier se dirigeant vers la pointe de Rougier, puis au collet bifurquer à gauche pour contourner le point côté par IGN 673 m. Le sentier arrive à la Baisse de Bordinas. Il est extrêmement étroit, parfois exposé et quelques passages sont cassants T4.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Schiste gris, sentier très roulants pour les Alpes Maritimes.

Pas de point d'eau sur le parcours.

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.09.12 09.04.11 03.10.10

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Fafonline, le samedi 22 octobre 2011 à 19:52 (8/10)

Super Topo! Fait à partir de Cantaron en passant par Cognas et la Begude puis retour sur Cantoran par le GR51. Topo très varié: Du roulant sur de beaux travers, du single bien étroit, des marches, des pavés, des épingles, du cassant "tout venant". Un topo qui a du rythme. Je pense que dans le topo original, la descente à partir du col de la Bordinas est sous-côté. Il y de rare passages très très cassant quand même, notamment dans certaines épingles. Ca mériterait du T3.

» Par frednice, le vendredi 17 juin 2011 à 19:25 (8/10)

Tour très sympa d'after work

» Par Fitzroy, le mercredi 12 aout 2009 à 11:30 (8/10)

Grand interêt.....c'est tout à côté!!!!!!!

» 2 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Mont Macaron, Boucle vers les ruines de Châteauneuf : Sortie du samedi 05 fevrier 2011 par Phil'Ô

Participants : Danaé et Maëly en passagère clandestine

Remarques terrain

Quelques rares passages humides

Sentiers associés

2 Chapelle St Joseph > Baisse du Macaron : RAS

2 Baisse du Macaron > Citerne DFCI : Première fois qu'on le prend... Pas mal pour boucler

2 Mont Macaron > Chapelle St Joseph : Nickel

Récit de la sortie

Il fait beau et j'ai l'après-midi... vu que demain sera consacré au ski alpin avec Tim'Ô, je propose à sa sœur Danaé (tout juste 6 ans) d'aller essayer le vieux 20 pouces de Tim sur un sentier qu'elle connait déjà. Elle est OK mais souhaite aller ailleurs, car elle a déjà fait le tour du Macaron en Octobre. La petite dernière ne sera pas en reste car elle profitera du taxi gratis dans le porte-bébé.

Vu que dans la région les sentiers T2 ne courent pas les rues, je ruse et lui dit qu'on va quand même faire le tour du Macaron, mais sans passer par la piste... Et qu'on va utiliser un super sentier. Elle accepte.

Bon le soucis c'est qu'au début il est caillouteux et que Danaé a beau avoir déjà roulé plein de fois sur ce vélo, c'était sur du revêtement plat... Là ça change tout... Elle a du mal à se lâcher, alors on poussera. L'élastique aide à grimper les quelques rampes et on atteint la Baisse du Macaron pour profiter du magnifique panorama sur la baie des Anges... On voit même la Corse avec ses sommets enneigés. Après un goûter bien mérité, on attaque le sentier à flanc, qui rejoint la citerne DFCI, puis c'est la piste (caillouteuse par ici) jusqu'au collet sous le sommet.

Danaé a pas mal chouiné, au cours de cette montée, je la rassure la caline et finalement elle est rassurée de retrouver le sentier qu'elle connaissait déjà... Le retour à la voiture sera moins rapide que la dernière fois, mais elle n'a rien lâché et m'a vraiment éblouis par sa volonté de surmonter les difficultés (souvent plus morales que techniques).

Elle était toute fière au passage des nombreux VTTistes qui étaient présents aujourd'hui :D

Bravo ma chérie :cool:... A ce rythme, tu vas rapidement rattraper le Tim'Ô :D

Des images qui bougent » Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)


Distance réelle parcourue : 6 km
Denivelé réel effectué : 200 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par themelch, le samedi 05 fevrier 2011 à 21:12

Quelle famille... :D
Trop marrante la photo 5
C'est trop génial de partager comme çà sa passion avec ses enfants.

» Par Phil'Ô, le samedi 05 fevrier 2011 à 21:47

:wink: :cool:

Ouaip, j'ai de la chance... je sais :cool: et j'en profite (on ne sait jamais... avec les gamins :oops: )

» Par spyker, le samedi 05 fevrier 2011 à 22:24

Sympa la Team'Ô !
Felicitations à la petiote, si seulement ma copine avait ce niveau :roll: ...
J'ai failli aller rouler seul là-bas jeudi mais j'ai rejoins au dernier moment des amis pour un défrichage malencontreux au Col de Nice (sentier inroulable en face de la RD 2204) :ill: .
La prochaine fois que j'en ai l'occasion je suis mon instinct et en même temps j'exorcise ma mauvaise experience du Macaron (le cou et une partie du visage bien cramé par une plante urticante (Rue officinale))

Bravo bravo !!!

» Par Hew, le dimanche 06 fevrier 2011 à 01:55

Phil'Ô tu es un modele !
J'ai hate d'avoir des gremelins rien que pour les mettre sur des velos et dans des petits baudriers d'escalade :P

» Par shama, le dimanche 06 fevrier 2011 à 09:26

:cool: mais t'es un peu mazo avec le porte bébé 8O

» Par fontra, le dimanche 06 fevrier 2011 à 09:44

Toujours à fond les Ô :wink:

» Par Phil'Ô, le dimanche 06 fevrier 2011 à 19:59

@ shama : C'est pas la première fois que le porte bébé est utilisé pour trimballer un des loustics :wink: , faut juste pas trop se pencher sur l'avant (parce que là les noses ils viennent facile facile :roll: :lol: )...

Non, sérieux, sur du T2 peu cassant, le risque est vraiment ridicule :happy:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.