Ski
Par Phil'Ô le 12.07.11
Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour / Argentera > Mont Malinvern > Tour horaire par le Pas d'Orgials > Sortie du 11 juillet 2011
 Topo validé par la modération

2938 m Mont Malinvern : Tour horaire par le Pas d'Orgials

Ce tour du Malinvern est une perle du Mercantour. Mais comme souvent dans cette partie des Alpes du Sud, il faut aimer le gros cassant et se faire mal dans des portages parfois bien velus pour profiter de l'ambiance sauvage du massif.

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Mercantour / Argentera
Longueur [?] : 26 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1700 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 150 m.
Portage Oblig. [?] : 1200 m.
SPR [?] : (90/0/10)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : ASF n° 5

Dif. montée [?] : 5
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : 5+ ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (9/10)

Départ/Accès

Départ : Isola 2000 (2000 m) - Isola > Isola 2000

Itinéraire

Isola 2000 > Col de la Lombarde > Passo d'Orgials > Refuge du Malinvern :
Monter au Col de la Lombarde par la route et redescendre sur l'Italie. Après 1km de descente sur la route, prendre le sentier qui monte en portage intégral au Passo d'Orgials. Attaquer la descente sur les Lacs d'Orgials (ou "de la Valletta" selon la cartographie utilisée) par une traversée expo (Attention : la première épingle est très exposée et fuyante, T5).
La suite redescend dans le T4 (cassant) et reste soutenue. Une fois aux lacs d'Orgials, monter sur la rive gauche environ 30 m D+ pour continuer la descente sur le Refuge du Malinvern (T4 soutenu mais plusieurs courtes sections T5).

Refuge du Malinvern > Lac du Malinvern > Colletto di Valscura > Lagho Valscura > Baisse Druos > Isola 2000 :
Du promontoire du refuge redescendre pour traverser le torrent et attaquer la grimpette 100 % portage jusqu'au Colletto di Valscura (courte descente cyclable pour dépasser le magnifique lac).
Du Colletto descendre jusqu'au Lagho di Valscura inf. pour attaquer la dernière montée en portage/poussage sur l'ancienne piste militaire qui grimpe à la Baisse de Druos.
Franchir la baisse et descendre sur le premier lac de Terre Rouge pour continuer jusqu'à la balise 92, située sous le dernier lac :
- Soit rejoindre directement Isola 2000 par un sentier ultra cassant (T5+) jusqu'aux pistes de ski qu'il faut descendre en free-ride
- Soit continuer par de fréquents poussages à travers des blocs jusqu'au Col Mercière pour finalement redescendre sur Isola 2000 par les pistes.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Baisse de Druos > Lacs de Terre Rouge   Passo d'Orgials (versant Ouest)   Passo d'Orgials (versant E)   Colletto di Valscura (versant NO)   Colletto di Valscura (versant SE)   Vallon de Terre Rouge   Baisse de Druos > Lac de Valscura inférieur

Remarques/Variantes

Attention :
Se renseigner sur la présence de névés sur l'ubac du Colletto di Valscura et dans la descente de la Baisse de Druos.

Faire cette boucle en partie ou totalement dans le sens anti-horaire n'a que peu d'intérêt au niveau de la cyclabilité.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Eau au refuge et dans les torrents.

Terrain :
- Passo d'Orgials > Refuge du Malinvern : Sentier globalement cassant T4 avec des sections T5
- Colletto Valscura > Lac Valscura : Partie supérieure en single cassant T4 et inférieure sur ancienne piste militaire ultra cassante.
- Baisse de Druos > Isola 2000 : Sentier cassant T4 se corsant à T5+ après le dernier lac.

Voir aussi : www.cicloalpinismo.com/2010/07/anello-dellorgials.html?spref=fb
Hébergements associés : Refuge Malinvern (CAI)

Sortie(s) GPS associée(s) : 11.07.11

Photos

Tour du Malinvern
Tour du Malinvern [par Phil'Ô]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Bobuzzo, le vendredi 01 avril 2016 à 12:01

Belle variante dans le sens inverse: http://www.cicloalpinismo.com/2015/08/cima-della-lombarda-dark-side-of.html

» Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)

» Par MarcMC, le dimanche 07 octobre 2012 à 11:19 (9/10)

Rando exceptionnelle tant par la beauté des paysages traversés que par la qualité des descentes qui la composent.
Mais tout cela a un prix : beaucoup de portage. Mais ça, on le savait en y allant :-)

» Par jeanseb06, le mardi 18 octobre 2011 à 00:06 (9/10)

Belle trouvaille pourtant évidente que le tour du malinvern a ski : essai transformé. Du pur VDM avec ses portages et ses descentes ultra sauvages

» 2 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Mont Malinvern, Tour horaire par le Pas d'Orgials : Sortie du lundi 11 juillet 2011 par Phil'Ô

Participants : Bobuzzo, Geux, Pedro, shama, Roberto Bracco

Remarques terrain

Cassant à très cassant. Névé à traverser sous le Colletto di Valscura et sur la descente de Druos

Sentiers associés

4 Passo d'Orgials (versant Ouest) : Pris en montée. Sentier bien propre, mais trop rude et cassant pour rouler.

4 Passo d'Orgials (versant E) : LA descente de la journée. RAS pour l'état du sentier, il est nickel à part la première épingle qui a été emportée par un petit éboulement et à présent ne passe pas.

4 Colletto di Valscura (versant NO) : Pris en montée. Sentier bien propre, mais trop rude et cassant pour rouler. Un gros névé 50m en dessous du col

4 Colletto di Valscura (versant SE) : Descente très sympathique dans des épingles cassantes. Un bon névé à traverser avant la fin du sentier. Le sentier est tout d'abord étroit et plutôt roulant, puis large (ancienne piste militaire) et hyper cassant.

4 Baisse de Druos > Lac de Valscura inférieur : Pris en montée. Quelques bonnes portions de roulage sur l'ancienne piste militaire, mais c'est pas tout lisse...

4 Baisse de Druos > Lacs de Terre Rouge : Plusieurs petits névés à traverser.

5+ Vallon de Terre Rouge : Pas très propre, ce qui n'aide pas à engager dans ce sentier très technique.

Récit de la sortie

Nous nous retrouvons à 6 pour ce défrichage qui me trottait dans la tête depuis bientôt 2 ans. Petite pensée pour d@vid qui aurait du être des nôtres aujourd'hui :oops:

Après une nuit réparatrice des deux journées précédentes samedi et dimanche aux abords du Col de la Lombarde, nous descendons poser les voitures à Isola 2000, histoire de ne pas terminer le tour par la montée sur route.

La grimpette au Passo d'Orgials est belle et donne la tonalité de la journée : thème imposé du jour le PORTAGE !!!

Arrivés au Col nous admirons le panorama et nous régalons d'avance de la descente qui va venir (le temps pour ceux qui savent porter de nous rejoindre :P).

La descente tient toutes ses promesses et nous arrivons ravis au Lac d'Orgials. Courte remontée en poussage et nous attaquons la suite... Quelques passages chauds T5 entrecoupent la descente soutenue en T4. Nous arrivons fourbus au Refuge du Malinvern où une pause panino + coca (pour 3 € seulement 8O) va nous revigorer.

Reprendre des forces est nécessaire car la suite sur le papier c'est du costaud... bin c'est pas que sur le papier :roll:... Portage bien velu de 800 m entrecoupé d'une pause baignade au Lac du Malinvern, histoire de se rafraîchir un peu :cool:.

Le gros névé qui barre l’accès au Colletto di Valscura donnera l'occasion à Pedro de montrer ses talents de véloskieur... (il en a été quitte pour se retaper 100 m de montée en plus :lol:) puis c'est la descente sur le magnifique Lagho inf. de Valscura... Bien cassante avec un passage sur névé bien rigolo :D.

S'en suit la remontée sur Druos que je qualifie de Wattophage (néologisme que j'ai inventé pour remplacer "énergievore" :P :wink:) nous gratifie d'une rencontre avec des bouquetins sur l'ancienne piste militaire qui aurait été terminée si la 2° guerre mondiale n'avait pas éclaté :roll:.

Enfin la dernière descente pointe au bout de ce sentier... celle de Druos. Malheureusement elle est entrecoupée de plusieurs névés :( (ça manque de continuité ce topo !!!:wink:) puis c'est l'arsouille sur du gros cassant pour rejoindre le lac inférieur de Terre Rouge :cool:. Encore une section humaine puis c'est un bon gros T5 qui descend jusqu'au sommet des pistes d'Isola 2000 8O.
Shama, Pédro et bobo vont montrer tout leur talent dans cette descente bien caillouteuse :cool:. On fini par du FR sur les pistes de ski d'Isola avant de retrouver les véhicules et c'est déjà l'heure de se séparer :(.

Voici qui conclue en beauté un bon gros W.E de VDM comme je les aime (des super copains, des sentiers terribles et surtout des panoramas déments) !!! :cool:

» Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)



 
 
 
 

Commentaires

» Par d@vid, le mardi 12 juillet 2011 à 13:52

pfou ! ça a l'air un peu chaud, sûrement un poil trop pour moi.

» Par Phil'Ô, le mardi 12 juillet 2011 à 14:07

C'est clair que faut être à l'aise dans du T4 et commencer à taquiner le T5 pour se faire plaisir dans un tour comme ça... mais le paysage mérite les efforts consentis :cool:.
Le risque du défrichage, c'est de passer certaines descentes à côté du vélo :roll: :lost:

» Par TiBougnat, le mardi 12 juillet 2011 à 15:41

ya bon tout ça ! jolies boucles à compiler pour une prochaine itinérance... :wink:

» Par BDS, le mardi 12 juillet 2011 à 16:45

@ PhilO, ton concept de "Wattophage" n'est pas exact. le Watt est une unité de puissance et non d'énergie, il faudrait plutot parler en Joule "Joulophage" ou éventuellement de Calories.

Purée, qu'est ce que je fait au boulot, alors qu'il fait beau en montagne.

» Par Phil'Ô, le mardi 12 juillet 2011 à 16:49

:wink: @ BDS : :lol: Tu as raison... mais le manque de lucidité m'a fait perdre pieds dans le sens des mots... Et c'était rigolo (avé l'accent hein !!) de dire "Pu.... qu'elle est WWWWAAAAATOPHAAAAAGE cette montée" :P ...Petit délire perso du W.E :roll:

» Par JBF, le mardi 12 juillet 2011 à 18:57

1200 m de portage, bon on va commencer à regarder ce topo sérieusement :D
Bien vu pour ces belles journées de VDM

» Par sandrullo, le mardi 12 juillet 2011 à 21:15

uauuu quel tour.. bravo a tout l'equipe pour le topo e pour le tres belle photo :)
p.s. meno male che non sono venuto con voi .. :D

ciao

» Par squal, le mardi 12 juillet 2011 à 21:43

Eh bé ! Je vois que vous avez pas chômé ce WE à rallonge...
Jolies promenades.
J'commence à me dire qu'on aura jamais le temps de tout faire... On aurait dû commencer le VTT plus tôt ou alors on devrait arrêter le boulot :P

» Par JEFF06, le mardi 12 juillet 2011 à 21:50

alors, là!vous avez fait un gros week end... :cool:

» Par Phil'Ô, le mardi 12 juillet 2011 à 21:53

Squal a dit :ou alors on devrait arrêter le boulot :P
T'es fou, et c'est quand qu'on se reposerait alors ? :P :lol:

C'est clair qu'avec tous les beaux sentiers qu'il y a (rien qu'en france) il y aurait de quoi remplir toute une vie... alors avec ceux qui se trouvent à l'étranger :roll: Faudrait être un chat :lol:

» Par Geux, le mardi 12 juillet 2011 à 21:59

Ma galerie Flickr

» Par Ricil, le mardi 12 juillet 2011 à 22:57

Ah, mais ça m'a l'air intéressant les sentiers par là-bas... Vous avez l'aire de vous être bien amusés, ça fait plaisir !

» Par popeye, le mercredi 13 juillet 2011 à 09:08

superbe photos :cool:

» Par Ninie, le jeudi 14 juillet 2011 à 11:22

waou splendide photos !!!
belle sortie mais apparemment trés difficile !!

» Par Bobo, le jeudi 14 juillet 2011 à 12:31

Notre contribution: http://www.cicloalpinismo.com/2011/07/giro-del-malinvern.html :wink:

» Par Geux, le jeudi 14 juillet 2011 à 12:38

Merci Bobo pour ta belle contribution, et à tous les CicloAlpinismo pour ce beau Week-End.

» Par genepy04, le jeudi 14 juillet 2011 à 17:06

Bravo à l'équipe, ça c'est du vrai VDM! :cool:

» Par Le ded, le lundi 18 juillet 2011 à 21:17

P.tain, c'est quand qu'ils font journée portes ouvertes dans le PNM :P Du topo comme ça, il y en a entre chaque col... :roll:
Maintenant avec Gilles, on sait ce que l'on a raté :x :lol:

» Par jeanseb06, le vendredi 07 octobre 2011 à 11:20

un régal ce tour, la descente de la baisse d'orgial est orgialmisque. quelle belle idée : une classique en ski qui deviendra une classique en VDM

» Par mougello, le dimanche 18 novembre 2018 à 21:53

Ca à l'air top, je coche pour quand je passerai en Mercantour :)
Merci pour le beau défrichage

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.