Ski
Par Adrenadd le 16.09.10
Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Mont Morbié > Tour des Bauges > Sortie du 03 juin 2018
 

1542 m Mont Morbié : Tour des Bauges

Parcours assez proche de l’itinéraire pédestre "officiel". Assez varié, montées sur pistes ou routes, descentes roulantes sur pistes et sentiers.
Col de Plaimpalais > Col de la Cochette > Golet de Doucy > Col de la Fullie > Col du Lindar > Mont Morbié > Pont du Diable > La Compote > Mont Morbié > Col du Lindar > Puygros.

Données techniques

Département : Savoie
Massif : Bauges
Longueur [?] : 87 km.
Denivelé (+/-) [?] : 3100 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 1000 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (30/35/35)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 33432OT

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8.7/10)

Départ/Accès

Départ : St Alban Leysse (310 m) - De Chambéry, sortir peu avant le tunnel des Monts (en venant de Grenoble) direction la Féclaz / Massif des Bauges.

Itinéraire

Gagner le col de Plaimpalais par St Jean d’Arvey.
Suivre la route au Nord,prendre le large chemin à gauche ("le Creux au Loup"), juste avant que la route n’entame la descente. On rejoint la route qui monte au foyer de ski de Fond, la remonter, suivre les indications pour rejoindre le refuge de la Plate (1er croisement à gauche, 2ème croisement à droite). La route devient chemin. Au niveau du refuge, prendre à gauche en direction du col de la Cochette. Juste avant une barrière, prendre à gauche le sentier qui monte en haut d’une colline (pancarte) puis suivre la crête. Une courte descente versant Ouest mène au Col de la Cochette (bien tirer à gauche au début, chemin mal tracé).

Au col, partir à droite (est), puis immédiatement après, prendre une sente peu marquée à gauche (balisage fluo), un peu de poussage, puis traversée à droite. On rejoint une piste qui monte vers les "Chalets du Creux de Lachat", la remonter. Peu après, prendre à droite (panneau, on retrouve le tracé du tour des Bauges). Un peu plus loin, prendre à droite à une bifurcation (panneau "Montagny"). On rejoint après un parcours un peu technique le chemin venant du col de la Cochette, en ayant éviter une portion de portage très pénible. Le suivre donc à la descente, au début des sentiers plus agréables que le chemin zigue-zague autour de celui-ci. Vers la fin, bien prendre les sentiers qui coupent le chemin principal, ils sont très sympas. Idem sur la route de Montagny à Arith, on peut souvent couper (en suivant le balisage jaune-rouge du tour des Bauges). À un croisement (direction Cusy sur la gauche), prendre tout droit, puis juste après un chemin à gauche pour descendre sur les Grottes de PréRouge.


Du Pont des grottes de Pré-Rouge, rejoindre Bellecombe par la route du Col de Leschaux.

Faire un aller-retour rapide au Pont du Diable (le tracé du tour des Bauges qui monte à Bellecombe est pénible dans ce sens, à éviter).

On peut également faire un aller retour au lieu dit "les scieries", très sympa, petite conduite forcée + moulin + scie.

Au hameau de "Mont-Devant", prendre à gauche une route goudronnée, puis juste avant le parking du reposoir, prendre à droite pour rejoindre le Golet de Doucy (1329m), un peu de poussage.

Du Golet de Doucy, descendre au sud. Ne pas louper une bifurcation à droite (sentier non visible, clôture, panneau) pour rejoindre un sentier rive droite, un peu de poussage après avoir passé le ruisseau, puis superbe sentier roulant. On rejoint la route au "Cul du Bois". La suivre, au niveau de l'église du hameau "la Chapelle", prendre une piste à droite puis juste après un sentier à gauche, très agréable jusqu'à rejoindre la Compote.

Du "Pont" de la Compote, prendre en face la route qui se transforme en chemin pour rejoindre le Col de la Fullie. Montée très soutenue. Lorsque l’on débouche au pieds des alpages, redescendre 10m à gauche par un sentier puis suivre des clairières à vue au sud (pas de sentier, poussage au début, nombreuses clôtures très faciles à franchir) jusqu’au col de la Fullie, le mieux semble être de monter jusqu’aux chalets, le sentier le long du bois est effacé et entravé par un parc.

Du col de la Fullie, partir sur un sentier forestier près de la crête au sud (agréable et technique sur les 2/3, portage pénible sur le 1/3 final). Lorsqu’on sort de la forêt, remonter la crête au sud par des sentiers, toute la dénivelée se gagne en poussage, par contre une longue session horizontale au milieu est très sympathique. Du Mont Pelat, descendre la crête jusqu’au col de la Scia, prendre à droite versant ouest, puis aussitôt à gauche (panneau "Morbié"). Des chalets de Morbié, prendre à gauche pour remonter 100m de dénivelée jusqu’au Col du Pré du Tour, puis prendre deux fois à droite pour rejoindre le col du Lindar par un sentier épinglu.

Descendre sur le col du Marocaz. De là, on peut
-soit finir par cet itinéraire;
-soit suivre l'itinéraire gps de base par le pont du boyat / les gorges de la Ternèze puis le long du Château de la Bâtie.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Crêtes du Morbier > Col de la Fully   Col de la Fully (versant Sud)

Remarques/Variantes

Le fichier GPS indique le final par la crête du Mont Morbié. On peut nettement raccourcir en passant par la route de la station d'Aillons le Jeune / la Correrie.

Une manip de voiture permet d'éviter la 1ère montée sur route au col de Plaimpalais (800m de D+).

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Nombreux points d'eau dans les villages traversés.

Sortie(s) GPS associée(s) : 03.06.18 07.07.17

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par ChristianT, le vendredi 07 juillet 2017 à 20:11 (10/10)

voir ma sortie pour les détails.
ça remplit bien la journée

» Par biovtt, le dimanche 07 aout 2016 à 11:53 (10/10)

On a fait ce tour sur 2 jours en dormant au refuge du Creux de Lachat, coucher de soleil au top! Et on a coupé entre Arith et La Compote par la route.

Concernant les descentes qui ne sont pas trop mentionnées et qui nous interessait le plus, la première et plutôt bien depuis le refuge. Ensuite, nous n avons pas fait la seconde car on a réduit le kilométrage. Et la troisième est hélas sans intérêt... jusqu'au lac de la Thuile où là on a décidé de monter au col du Mont pour redescendre sur Montmélian et cette descente est vraiment top!


» Notez/Commentez l'itinéraire

Mont Morbié, Tour des Bauges : Sortie du dimanche 03 juin 2018 par Hug64

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Temps sec
terrain très varié, des zones seches d'autres humide et d'autres bien boueuses

Sentiers associés

2 Crêtes du Morbier > Col de la Fully : légèrement humide Bien joueur sauf la fin pas très roulante

2 Rayat > Cul du Bois : détrempé

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : varainte du topo , en partant de Routhennes et en prenant la descente du Morbié côté La Compote

Montée efficace par la piste de Routhennes jusqu'au sommet du mont Morbié. Descente sympa au début mais après le col de la Fullie, le sentier est détrempé et l'adherence nulle, final droit dans la pente sans intéret (je n'ai peut-être pas pris la meilleure option de descente... ). Longue montée en grande partie sur la route jusqu'à Saint Francois de Sales, puis jusqu'au parking du domaine de ski nordique.
Piste jusqu'au chalet de la PLate.
Un peu de joli sentier avant la Culaz et jusqu'au col de la Cochette.
Après le sentier se tanforme très rapidement en piste cassante et boueuse pour rejoindre la route qui descend à Montagny.
Remontée à Bellecombe en passant par le pont du diable puis jusqu'au Golet de Doucy.
Descente de l'autre coté jusqu'à La Compote puis route jusqu'à Routhennes.
Sortie très decevante, beaucoup de routes en montée, mais je le savais, pour des descentes peu interessantes, beaucoup de piste, et conditions de roulage merdiques dans les sous-bois : boue, rocher glissants.



Distance réelle parcourue : 80 km
Denivelé réel effectué : 2900 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par totoff, le mardi 05 juin 2018 à 17:47

Sacrée bambée! Bravo!
Effectivement, le topo est vraiment moyen avec un ratio de route approchant les 50%.
Il y a bien mieux à faire en combinant au mieux
http://www.vttour.fr/topos/,1261.html au départ de Lescheraine.
Ensuite Bellecombe, Reposoir, Bornette et descente sur la Compote
De là, Col de la Fullie puis ascension du Col de la Cochette pour finir par la descente sur la Bottière.
Pour les énervés, on peut aller plus loin par Routhennes et les Crêtes du Morbié pour rejoindre la Fullie.
Retour par Aillon le vieux, le Pissieu etc sur Lescheraine
De quoi s'amuser pour les amateurs de gros den avec pas plus de 20% de route :cool:

» Par Hug64, le mardi 05 juin 2018 à 22:30

Totoff
merci pour les conseils
A refaire donc, mais par temps sec !

» Par Clem, le jeudi 07 juin 2018 à 15:12

Bjr,
Jolie sortie!!
avez vous jeté un oeil du coté Trélot?
Est il en condition pour le rouler sous quinzaine?

» Par Hug64, le vendredi 08 juin 2018 à 12:16

Clem
Sans problème pour le Trelod
De ce que j'ai vu il n'y a plus de neige à 2200 m dans les Bauges, ou seulement quelques rares névés.

» Par Clem, le vendredi 08 juin 2018 à 17:25

Merci pour ce retour Hug64 :happy:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.