Sorties > Alpes-Maritimes > Changer d'Approche - Traversée Sospel - La Trinité Victor

Changer d'Approche - Traversée Sospel - La Trinité Victor

Départ : La Turbie (Place de la Mairie) (478 m)

Massif : Préalpes de Nice-Menton
Sommets associés : Cime des Cabanelles Fort de la Revère Cime de Galian (ou Gariglian) Col de Braus Mont Bastide

Sortie du jeudi 30 juin 2016

Phil'Ô, Tim-O

Conditions terrain

Il a plut vers les 11h00, donc la descente du Pas d'Ongrand était bien zippante. Mais ça a séché et à partir de Peille, le sol était sec.

Compte rendu (par Phil'Ô)

Iti suivi : La Turbie > La Trinité Victor (Gare) > Sospel par le train > Pas de l'Agrée > Col du Farguet > Pas d'Ongrand > Col de la Madone > Cime des Cabanelles > La Turbie par le Flanc Ouest

Bon de sortie en semaine pour occuper le monstre qui n'a plus cours depuis vendredi dernier. Comme la météo est mauvaise sur le haut pays, je vends à Timothée une idée qui me trottait dans la tête depuis un moment, relier Sospel à la Maison en utilisant le train, à la fois afin de pouvoir participer au concours changer d'approche de Mountain Wilderness

, mais également pour lui donner une idée de ce que l'on ressent lorsqu'on réalise une traversée (engagement plus important/timing et parcours à bien calculer, etc...).

Et c'est ainsi, qu'en ce jeudi matin, on part de la maison à VTT direction le Col d'Eze pour descendre sur la gare SNCF de la Trinité Victor via le sentier du vallon de Papaton. Le timing a été calculé correctement, et on arrive avec 15 min d'avance, le temps de prendre un petit café. Bon on a en réalité plus de marge encore, car la ponctualité de la SNCF sur cette ligne, est remisée au placard depuis des années. Ca laisse le temps à Tim de faire le zazou sur le quai en attendant le train.
Enfin il arrive avec seulement 10 min de retard et c'est parti pour notre approche en mobilité douce :D. Le train est en très bon état, il est confortable et silencieux. Le voyage de 35 min jusqu'à Sospel est une vrai partie de plaisir.
Sospel est là et la première grosse montée se profile, mais la piste du Pas de l'Agréé est juste parfaite pour grimper régulièrement sans trop se cramer. Arrivés au Pas de l'Agréé, les nuages noirs qui jusque là s'étaient contentés de rester sur le Nord commencent à déborder. On ne traine donc pas, car il me semble qu'un rideau de pluie arrive sur nous de l'Ouest. Malheureusement je ne me suis pas trompé et on va se prendre une belle rincée entre le Col de Braus et celui du Farguet.
Pas grave, on ne rouille pas nous :P et au moins il ne fait pas trop chaud :roll:
Au Col du Farguet Timothée opte pour la descente la plus directe mais la plus technique, surtout que le sol est bien trempé :ill:. Mais il a vraiment atteint un super niveau de pilotage, et il va quasiment tout passer alors que le sentier est à la fois cassant et glissant. Bravo :cool:
On va s'abriter des dernières goutes à la chapelle St Siméon pour y déjeuner, puis on enchaine par la suite de la descente alors que le ciel se dégage enfin. La séance marteau piqueur est un grand moment, mais le Tim est vraiment à l'aise à présent dans ce genre de terrain.

Mais les bonnes choses ont toutes une fin, et il faut attaquer le deuxième gros morceau de la journée : La remontée à la Cime des Cabanelles depuis le Pas d'Ongrand. C'est pas de tout repos, d'autant que le soleil est revenu et nous écrase d'une chaleur étouffante à présent :ill:.
On va se la prendre cool, en faisant des pauses à l'ombre, mais l'eau est précieuse et nos sacs à flotte de respectivement 3 et 2 litres vont tous les deux s'assécher. Le Col de la Madone est atteint et on pousse jusqu'à la cime des Cabanelles pour finir en beauté par du très connu. Toujours aussi plaisante cette combinaison de sentiers. On zappe la partie sud de l'aqueduc car le sentier est en train de se refermer, mais l'essentiel est derrière nous.

Quelle belle journée passée en compagnie de mon ado préféré :cool:. On a les jambes qui piquent un peu, le fessier engourdi, mais nous sommes heureux d'avoir vu autant de pays sans avoir pris la voiture :cool:

Ponctualité et qualité d'information légendaire de la SNCF sur la Côte d'Azur !
Descente matinale sur La Trinité
La gare de La Trinité Victor
En attendant le train
Compostage
On s'occupe en attendant le train
Enfin le voilà
Pas de crochets à vélos, mais de la place
Alter égo en direction de Nice
Sospel
Ca secoue
Tim se balade
Mais ça remonte
Heureusement qu'il y a de l'ombre
Direction le Col de la Madone
Nous cuisons tant il fait chaud
Les lavandes sont en fleurs
La Cime des Cabanelles est enfin atteinte
Ca couine de plaisir
Rester bien concentré
Enfin un peu de relâche
Sur l'ancien aqueduc romain.

Biblio, le 30.06.16 17:37

Sympa le concept :wink:

Phil'Ô, le 30.06.16 18:13

Oui. Dans mon département il faut se creuser un peu la tête, car les bus qui montent dans les vallées n'acceptent pas les vélos (même ceux spéciaux pour randonneurs :ill: :evil: ), le train des pignes ne les accepte que dans certaines rames... Pour aller (avec son VTT) en montagne en mobilité douce, il ne reste plus que la SNCF qui ne dessert que la Vallée de la Roya via la basse Bévéra et le Paillon. Bref pas tip top.
Mais malgré tout, cela a le mérite d'exister et m'avait permis de gagner un petit lot en 2008 avec cette sortie. :cool:
On verra bien, je ne concoure pas pour les lots, mais pour la promotion de la mobilité douce :cool: . En plus, j'espère que ça donnera des idées au fiston aussi, lorsqu'il sera adulte :)

larsen, le 30.06.16 18:19

Excellent reportage, la gare de Sospel ressemble au resto de Bocuse :lol: Le jambon-beurre du buffet de la gare VS des oeufs pochés à la Beaujolaise , faut voir .... :P

Laurent Couturier, le 30.06.16 18:52

:cool: le concept...

C'est vrai que sur la sortie de dimanche, on avait aussi bien apprécié (même si c'est bcq plus long qu'en voiture) se déplacer en train en AR...

fontra, le 30.06.16 19:35

Dommage que le train ne soit pas Jaune :P :wink:
J'adore ce genre de sortie :)

N
ninizone, le 30.06.16 20:29

supère idée c'est vrai que ce concept qui se développe en ski de rando serait à creuser en VTT...

MisterE, le 30.06.16 21:32

Cool, surtout de partager ça avec le fiston
Moi je fais pas de la mobilité douce, je prends ma caisse, je roule comme un taré pour arriver sur LE spot, et j'essaye de tout torcher :D j'essaye... :lol:
Au moins ça rentabilise le déplacement :roll: ah on me dit que non, ben je découvre et me fait plaisir :lol:

felix, le 30.06.16 21:34

Depuis 2008, le temps passe, les enfants grandissent et le concept est d'autant plus d'actualité :wink:

Le ded, le 30.06.16 22:15

Le seul problème de la mobilité douce, c'est que cela ne donne pas une belle trace GPS :P :lol:

MarcMC, le 01.07.16 01:31

"En plus, j'espère que ça donnera des idées au fiston aussi, lorsqu'il sera adulte".

Bravo pour la balade et la manière ! :cool:

Aousse, le 02.07.16 11:09

Bravo Le Phil'ôsophe du vtt moderne... du côté de Sallanches, on a le train Le Fayet/Martigny qui peut être bien utile pour ce genre d'exercice ou tout simplement pour ne pas prendre sa voiture (seul bémol, les premiers trains ne sont "que" à 7h du mat', un poil tard pour certaines bambées !!) :cool: Une traversée c'est sûr on aborde ça différemment, c'est excitant. Bien joué !